Que vaut la marque Lagrange dans le petit électroménager ?

  • Date de création : 1955
  • Fondateur : René Lagrange
  • Produits : Lagrande propose du petit électroménager tel que des gaufriers, des machines à fabriquer du yaourt, des appareils à raclette et à fondue ainsi que des blenders.
  • Site officiel https://lagrange.fr/fr/

Introduction

Au fil des ans, l’électroménager s’est divisé en plusieurs catégories. On a d’abord eu la scission entre le petit et le gros électroménager.

Ce dernier inclut des machines comme les réfrigérateurs ou les fours. Et dans le petit électroménager, on a vu apparaitre toutes sortes d’appareils pour améliorer le lavage, la cuisson et le nettoyage.

Et même dans le petit électroménager, il y a des spécialistes comme Lagrange. Cette marque, dans la pure tradition française, est devenue un leader dans le petit déjeuner.

On peut citer les machines à gaufre, les yaourtières, les machines à raclette, etc. Il y a seulement quelques années, il était impensable de trouver une machine à yaourt abordable pour tous les ménages.

Mais la démocratisation de la technologie a permis énormément de progrès. De plus, les gouts se sont diversifiés et on ne se contente plus de préparer des petits déjeuners à la va-vite.

Cela devient tout un art et comme dans beaucoup de choses, il faut des machines pour réussir parfaitement ses recettes.

Lagrange l’a parfaitement compris, car ce n’est pas juste un « fabricant » de petit électroménager.

Il a créé tout un univers adapté à ses produits que ce soit sur les recettes, mais également sa communauté sur les différents réseaux sociaux.

Histoire de Lagrange

En 1955, René Lagrange crée une entreprise à côté de Saint-Genis-Laval dans la région de Lyon.

Elle était à des années-lumière de l’électroménager puisqu’elle fabriquait des composants en aluminium pour l’industrie.

En 1956, on a une première qui apparait avec le lancement d’une machine à gaufre dont on pouvait changer les plaques. Très innovant pour l’époque et la marque s’appelait « Qui va bien ».

Plutôt que de diversifier ses produits, Qui va bien va se concentre sur les gaufres.

De 1956 à 1979, l’entreprise va perfectionner constamment ses modèles, ajoutant des fonctions et la rendant plus conviviale. Elle est déjà une leader dans les gaufres en France.

Les années 1980 ont été décisives pour de nombreux fabricants français de l’électroménager.

Soit, ils ont été gobés par de grosses boites étrangères, soit ils se sont adaptés.

Lagrange s’est adapté en diversifiant enfin sa gamme en proposant des machines à crêpes, à raclette et même des hot-dogs. L’influence américaine était déjà présente et l’entreprise n’a pas raté le coche.

C’est en 1989 que la marque Lagrange verra le jour sous l’égide de Charles et Philippe Lagrange.

À cette occasion, l’entreprise lance aussi son grill électrique qui connaitre un immense succès.

Une année faste puisque Lagrange est désormais disponible dans les enseignes de la grande distribution.

Comme pendant ses premières années, de 1989 à 2009, Lagrange va perfectionner ses produits encore et encore.

Et en 2006, Lagrange récoltera le fruit de son labeur en lançant un appareil à raclette qui connaitra un succès retentissant, la fameuse Tour à Fromages.

De 2007 à 2011, la marque va continuer à surfer sur la vague du succès. Au même moment, les ménages français se passionnent pour le fait maison, donc les yaourtières et les gaufriers font fureur.

En 2014, Lagrange se diversifie encore en proposant des bouilloires et des préparations culinaires plus complexes.

Et en 2015, après avoir ramé pendant 60 ans, on a le lancement d’une filiale américaine de Lagrange. Un succès bien mérité.

Les meilleurs produits de Lagrange

Lagrange propose tout ce qu’il faut dans la catégorie « fait maison ». Concernant les prix, on est plus dans la catégorie moyenne et haut de gamme.

Spécialiste de la gaufre, ses modèles sont à la fois ergonomiques et très conviviaux. Vous pouvez utiliser leurs machines pour faire des gaufres à l’américain, de taille XXL ou des petites gaufres bien sympathiques.

La même chose pour les crêpes et la marque propose aussi le Duo Crêpe où vous pouvez cuire 7 petites crêpes en même temps ou une seule crêpe.

S’il y a 2 choses qui sont des spécialités françaises, c’est bien la raclette et la fondue. Et on n’a que l'embarras du choix chez Lagrange.

Que vous soyez débutant dans les fondues et les raclettes ou quelqu’un de confirmé, vous aurez des appareils qui vous conviendront parfaitement.

Et on retrouve le modèle exclusif de Lagrange, la Tour à Fromages, qui s’appelle Raclette Evolution.

Un design très particulier avec 2 grands poêlons, montés en étage. Les appareils de fondue intègrent un thermostat et elle respecte les normes écologiques sans aucun agent toxique dans l’alliage des matériaux.

Toujours dans le fait maison, vous trouvez des yaourtières, mais également des sorbetières.

Beaucoup de modèles disponibles, que ce soit pour des yaourts les plus simples qui existent ou des préparations avec des fruits et d’autres ingrédients complexes.

Vous ne deviendrez pas un yaourteur professionnel avec ces machines, mais vous n’en serez pas loin !

Enfin, vous avez également des modèles pour la grillade ainsi que les habituels Blenders et Mixers.

Garantie et service après-vente

Lagrange propose une garantie de 2 ans pour tous ses produits. Et si après l’achat, vous vous inscrivez sur son site officiel, vous aurez une année supplémentaire de garantie. Donc, sur une simple inscription, vous avez 3 ans de garantie.

Et ce n’est pas fini, car les inscrits peuvent participer à une tombola où vous pouvez gagner un appareil de la marque tous les mois.

Lagrange sait fabriquer des produits, mais il sait aussi fidélité sa clientèle !

Pour le SAV, on a une adresse mail et un numéro de téléphone. On aurait aimé savoir la réparabilité des produits et s’il y a des ateliers partenaires.

Mais en soi, la garantie couvre une grande partie des problèmes possibles qu’on peut rencontrer avec ses modèles.

En conclusion

Il y a un mot qui revient quand on parle de la marque Lagrange. Complet ! C’est une marque complète dans tous les sens du terme.

Ils promeuvent leurs spécialités comme les machines à gaufres ou les appareils à fondue, mais ils couvrent une large gamme du petit électroménager.

Et chaque modèle a bénéficié d’une finition très soignée et les prix, même s’ils ne sont pas dans l’entrée de gamme, restent accessibles.

La garantie est excellente, on apprécie l’année supplémentaire et la tombola mensuelle pour une simple inscription sur son site.

Très peu de choses à reprocher à cette marque sauf qu’on aurait aimé plus d’efforts sur le SAV qui est souvent le point faible des marques dans l’électroménager. Mais sinon, cela frôle le sans-faute.