Choisir sa lampe anti moustique

Les moustiques. Un insecte qui parait insignifiant, mais qui tue près de 400 000 personnes chaque année. Le moustique transporte les parasites du paludisme, mais également de Zika.

Des espèces comme le moustique tigre ont envahi une partie de la France. Si à une époque, les pays dans l’hémisphère nord ne craignaient pas les moustiques, aujourd’hui, la lutte anti moustique bat son plein.

Les différentes méthodes pour combattre les moustiques

Dans les pays pauvres où la lutte antipaludéenne est une priorité, la moustiquaire et d’autres répulsifs sont les principales méthodes pour combattre les moustiques.

Mais avec l’avancée de la technologie, on utilise de plus en plus la lumière. Vous avez les prises anti moustique. C’est un diffuseur qui va propager des éléments répulsifs.

On a différents parfums pour que ce soit confortable. Mais ces diffuseurs ont une mauvaise réputation. Ils ne sont pas efficaces et la consommation d’énergie est très importante. En observant le comportement des insectes autour de la lumière, on a donc proposé une lampe anti moustique.

Le fonctionnement d’une lampe anti moustique

À une époque, on utilisait différentes technologies pour la lampe anti moustique. On avait l’ampoule traditionnelle, mais le LED s’est imposé rapidement. Une lampe anti moustique peut avoir plusieurs formes.

Le design est conçu pour s’adapter à votre logement et vos chambres. Mais le fonctionnement implique une lampe à ultraviolet avec un grillage pour électrocuter les moustiques. Le principe est que la lumière, surtout le rayonnement ultra-violet, attire tous les types d’insectes.

Les moustiques s’approchent de la lampe et ils sont électrocutés par le grillage. Le voltage est très faible. Donc, aucun risque pour les humains, mais mortel pour les moustiques. De plus, la lampe anti moustique possède une protection qui empêche les accidents éventuels. De nos, les lampes anti moustiques sont de plus en plus performantes.

Par exemple, vous avez des lampes pour un usage à l’extérieur. Elles peuvent attirer tous les insectes ce qui est pratique quand on fait un pique-nique ou un barbecue dans le jardin. On a également une lampe anti moustique spécialement conçu pour les moustiques. En général, leur ampoule est jaune ce qui est adapté pour les moustiques.

Attirer tous les insectes ou seulement les moustiques ?

L’une des critiques concernant la lampe anti moustique est qu’elle n’est pas efficace. Elle attire tous les insectes, mais très peu de moustiques. C’est une question mal posée. Car si elle attire tous les insectes, alors elle attirera tous les moustiques.

Par rapport à un volume d’insectes dans votre maison, une lampe anti moustique est efficace de 15 à 20 %. Cela signifie que sur tous les insectes, cette lampe va attraper 20 % de moustiques.

Le pourcentage n’est pas élevé, mais vous pourrez tuer la plupart des moustiques qui vous gênent. La luminosité de ces lampes est assez faible. Vous pouvez les utiliser comme une veilleuse.

De cette manière, vous pouvez la mettre sur votre table de chevet et le moindre moustique, s’approchant de vous, sera pris au piège. Mais pourquoi les moustiques sont attirés par les humains ?

Pourquoi les moustiques sont attirés par les humains ?

Les moustiques ne sont pas spécialement attirés par les humains. En premier lieu, ils prolifèrent à côté des eaux stagnantes et des zones forestières. Ensuite, seul le moustique femelle va vous piquer.

Elle va utiliser votre sang pour avoir des nutriments. Cela lui permet de pondre des oeufs et de se multiplier. Qu’est-ce que vous pouvez faire pour ne plus attirer des moustiques ? Rien du tout ! Les moustiques possèdent de longues antennes.

Et ces dernières sont adaptées pour détecter le CO2 qui provient de votre respiration. À chaque fois que vous expirez, vous évacuez du CO2 et le moustique sera attiré irrésistiblement.

D’où l’importance de mettre la lampe anti moustique près de vous. Vous ne pourrez pas échapper aux moustiques, mais la lampe va les tuer ou les éloigner de vous.

Les deux types de lampe anti moustique

On a 2 modèles de lampe anti moustique sur le marché. La première qui tue par électrocution et le premier qui ne fait qu’émettre la lumière. Les deux ont des avantages et inconvénients.

Si vous avez la lampe avec l’électrocution, alors vous serez peut-être gêné par le bruit. Le grillage de la lampe fait souvent un bruit quand elle attrape un moustique.

La lampe, qui éclaire uniquement, est idéale pour évacuer les insectes à l’extérieur. Certaines personnes utilisent les deux modèles. D’une part, ils vont mettre la lampe, exclusivement éclairante, à des endroits stratégiques. Et la lampe à grillage, ils vont la mettre dans leur chambre. Cela permet d’évacuer le plus gros des insectes et de tuer tous ceux qui restent.

Les critères pour choisir une lampe anti moustique

Face à la diversité des modèles de lampe anti moustique sur le marché, on vous propose quelques critères de base.

Privilégiez uniquement le rayonnement ultraviolet

Quand on a comparé les modèles, on a vu plusieurs types de lampe. Leur efficacité est assez mitigée et on recommande uniquement la lampe à ultraviolet. De nombreuses études ont montré l’efficacité du rayonnement ultraviolet.

Dans une étude de 2007, les chercheurs ont constaté qu’une lampe anti moustique réduisait les moustiques à hauteur de 91 %. Ils avaient utilisé des petites surfaces, aux alentours de 1 mètre, mais les résultats sont remarquables.

En général, une lampe anti moustique va avoir une portée de 5 à 90 mètres carrés, mais il faut aussi regarder la puissance. On trouve des modèles de 10 à 25 W.

Notre conseil est de prendre 10 W au minimum. En dessous de ce seuil, la lampe ne sera pas efficace. Et comme on l’a mentionné, vous pouvez choisir la lampe uniquement répulsive ou dotée de l’électrocution. Les modèles avec électrocution sont beaucoup plus chers.

Concernant la distance, il ne suffit pas de prendre une lampe anti moustique avec une portée de 50 mètres carrés. En effet, si votre logement possède des petites pièces, alors il vaut mieux avoir plusieurs petites lampes. Car cette portée est relative. L’efficacité de l’ultraviolet diminue avec la distance par rapport à l’ampoule.

La puissance de l’électrocution

Vous vous demander sans doute comment fonctionne l’électrocution d’une lampe anti moustique. D’une part, l’électrocution ne fonctionne pas en permanence. Elle se déclenche au contact des moustiques.

En termes de tension, cela dépend de vos besoins. Vous pouvez avoir des lampes qui peuvent délivrer jusqu’à 3500 volts. Mais si vous chassez uniquement les moustiques, alors ce n’est pas forcément très utile.

La tension sera proportionnelle à la taille des insectes que vous allez attraper. Si votre lampe balance du 3500 volts et qu’elle est dans votre chambre. Alors, vous allez attirer les moustiques, mais également les gros papillons et tous les insectes de votre jardin.

Et vous serez gêné par le bruit de l’électrocution dans le grillage. L’avantage de l’électrocution est qu’il n’y a aucune substance chimique et potentiellement toxique dans la lampe.

La facilité d’utilisation

Comment se débarrasser des moustiques tués par la lampe anti moustique. En général, cette lampe aura un bac en bas que vous devrez nettoyer régulièrement. Le problème est que ce bac est parfois difficilement accessible.

Donc, avant l’achat, vérifiez que vous pouvez l’enlever facilement. Les fabricants proposent aussi des lampes anti moustique pour l’extérieur et l’intérieur.

Soit, vous aurez une fixation avec une chaine, soit un simple support. Mais certains modèles sont exclusivement pour l’extérieur ou l’intérieur. Si vous cherchez de la polyvalence, cherchez une lampe anti moustique pour l’extérieur et l’intérieur en même temps. Le prix est plus élevé, mais vous pourrez à la fois l’utiliser dans votre chambre et votre véranda par exemple.

Les fonctions avancées d’une lampe anti moustique

Les différents modes d’éclairage

Les fabricants intègrent de plus en plus de technologies dans leur lampe à moustique. Ainsi, vous pourrez acheter une lampe combinant une veilleuse. Chacun aura son propre mode d’éclairage.

Vous pourrez régler la veilleuse à 30, 50 ou 100 % de l’éclairage. Si la lumière vous gêne pendant que vous dormez, c’est une fonction indispensable.

Le type de LED

Privilégiez l’ampoule LED, mais vérifiez également son type de rayonnement. Vous aurez des lampes avec une longueur d’onde de 300 à 400 nanomètres (nm). Cette fourchette d’ondes va faire en sorte que le moustique ne pourra pas résister à la lumière.

Toutefois, cela peut être inconvénient. Une longueur très précise n’attirera que les moustiques et pas les autres insectes. Si vous cherchez une lampe qui repousse tous les insectes, cherchez une fourchette de longueur d’onde plus longue.

L’alimentation

La lampe anti moustique aura une prise de secteur standard. Mais on a aussi des modèles avec une prise USB. Vous pouvez l’utiliser pour recharger la lampe sur votre laptop, votre ordinateur ou n’importe quel périphérique qui accepte la charge par USB.

L’USB est une option essentielle pour les lampes à l’extérieur. Ce sont des lampes portables que vous pouvez utiliser pour votre camping ou votre randonnée.

Pour les lampes portables, vous avez des batteries qui vous donneront entre 15 et 25 heures d’autonomies. Vous aurez différents modes de réglage pour économiser l’énergie tout en optimisant l’efficacité.

Les modes pour attirer les moustiques

En plus des différents éclairages, vous avez des fonctions dédiées aux moustiques. Par exemple, une lampe anti moustique peut avoir l’UV, l’imitation de l’humidité et celle du CO2. Cela signifie que le moustique va prendre la lampe pour un être humain. On a mentionné l’attirance du CO2 pour les moustiques.

En combinant les 3 modes, vous augmentez vos chances d’être débarrassé définitivement des moustiques. Toutefois, c’est beaucoup plus gourmand en énergie. Le prix est également plus élevé. Les meilleurs modèles sont même dotés d’une fonction de respiration humaine.

Les prix d’une lampe anti moustique

Le prix d’une lampe anti moustique est très varié. Vous pouvez trouver des modèles de 10 à 100 euros, mais vous avez également des lampes à près de 700 euros.

Les modèles très chers sont surtout adaptés pour les zones extérieures. Elles couvrent une grande superficie et on peut les mettre dans de grands jardins, mais également dans des parcs ou des parkings.

Elles sont également résistantes aux chocs et étanches. Enfin, les prix s’expliquent aussi par le mode écologique. Certaines lampes sont classées A ce qui en fait des appareils très écologiques.

En plus de protéger l’environnement, vous baisserez également vos impôts. En effet, dans des pays comme la France, les appareils écologiques, avec une note élevée, offrent des baisses fiscales conséquentes.

Toutefois, vous pourrez trouver d’excellents modèles avec un budget de 30 à 100 euros. Vous pourrez les utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur.

On aura plusieurs modes d’éclairages ainsi que des modes d’alimentation différents. Enfin, vous bénéficierez de plusieurs modes répulsifs. Ils imiteront la respiration humaine et l’humidité sans oublier les rayons UV.

On ne pense pas forcément à une lampe anti moustique comme un achat prioritaire. Et il est vrai qu’il y a des modèles qui font trop de promesses. Mais notre guide vous aidera à sélectionner les meilleurs critères. Et vous verrez que vous ne verrez plus aucun moustique dans votre logement.