Sianbuckler2195708

Que vaut la marque Lazer dans l’électroménager discount ?

  • Date de création : Aux alentours de 2005
  • Société mère : Auchan
  • Produits : Tout l’électroménager, mais à prix Low Cost. Cela peut être des Smartphones, des télévisions, des réfrigérateurs, etc.

Introduction

Comment s’y retrouver dans les produits de l’électroménager ? Entre des produits haut de gamme, valant des centaines ou même des milliers d’euros et d’autres qui vont sur du Low Cost.

L’électroménager en France a été une affaire de tradition. On économisait pendant longtemps afin de se payer un produit 100 % français que ce soit dans la conception et la production.

Aujourd’hui avec une concurrence mondialisée, notamment asiatique, mais également les délocalisations, cette image de fiabilité en a pris un coup.

Le budget des ménages n’est plus le même et on se contente de regarder l’étiquette du prix sur le rayon pour voir si elle correspond à ce qu’on a dans le portefeuille.

Et évidemment, cette approche dégrade énormément la qualité du produit final. Mais c’est une tendance comme une autre et Auchan l’a bien compris en lançant Lazer, une gamme axée uniquement sur l’ultra low cost.

Si on peut trouver des téléphones chinois à 100 euros, alors Lazer vous les proposer pour moins de 70 euros.

Mais est-ce que cette tactique peut être gagnante sur le long terme ? Difficile à dire, car parfois, les consommateurs vont volte-face.

Ils arrêtent d’acheter des produits bas de gamme et ils préfèrent attendre pour avoir le budget pour acheter le produit d’une bonne marque.

Histoire de Lazer

On ignore la date exacte de la création de la marque, mais on pense que cela tourne aux alentours de Lazer.

Auchan a vu que des marques asiatiques, mais également américaines débarquaient sur leurs platebandes.

Et elle a décidé d’enclencher la seconde en lançant Lazer. La particularité est que ce ne sont pas des milliers de produits Low Cost, mais uniquement les plus populaires et les plus utilisés. La cible a été les Smartphones.

On baisse le prix en supprimant tout l’aspect packaging et publicitaire et on se concentre sur le produit.

La même chose pour les batteries, les télévisions, les chaines Hifi et évidemment les Smartphones et les tablettes.

Le pari a été réussi au niveau des prix. On pouvait trouver des Smartphones Lazer pour moins de 70 euros, mais la qualité était catastrophique !

L’écran se cassait au bout de quelques semaines et le SAV avait dû mal à suivre par rapport au nombre de produits en panne.

De plus, les marques asiatiques ont redoublé d’efforts pour baisser encore les prix. Et on s’est retrouvée dans cette ironique que Lazer est devenue plus chère qu’une marque comme Wiko.

Les meilleurs produits de Lazer

Lazer avait tout misé sur les Smartphones pour concurrencer les marques chinoises.

Mais force est de constater qu’Auchan a retiré de nombreux produits de la marque de son catalogue.

Peut-être que c’est un échec ou peut-être que le stock n’arrive pas à suivre la demande. On a les batteries, les Smartphones, mais également des souris sans fil et des machines à café.

Une marque, comme son nom l’indique, doit marquer l’esprit de ses consommateurs. Mais si Lazer propose des produits de dizaines de catégories, elle ne peut pas fidéliser sa clientèle.

Et le résultat est qu’elle se retrouve noyée dans une mer de produits quelconque. Vous avez également les pièces de rechange et des outils de bricolage. C

ertains centres de réparation proposent encore des produits Lazer, mais si on regarde le catalogue en ligne Auchan, c’est davantage une marque proche des oubliettes que du trône du fer !

Garantie et service après-vente

Auchan propose une garantie de 2 ans pour tous ses produits. Donc, toute la gamme de Lazer bénéficie de cette garantie ainsi que de son service après-vente.

Vous avez également des centres de réparation qui peuvent prendre en charge la réparabilité du produit.

Mais comme le catalogue de Lazer est de plus en plus pauvre chez Auchan, on ignore si cette marque a de l’avenir ou non. Donc, il faut acheter avec des pincettes et ne pas trop espérer dans le SAV.

En conclusion

On peut critiquer le Low Cost, mais on se rend compte, avec l’aventure de Lazer, que ce n’est pas donné à tout le monde.

Ce n’est pas parce qu’un client va choisir du Low Cost qu’il cherche un produit médiocre.

Des marques comme Wiko prouvent qu’on peut proposer suffisamment de fiabilité en étant intéressant sur les prix.

Auchan a tenté de proposer des produits équivalents, mais sans forcément prendre la température des consommateurs ou encore, assurer un bon suivi dans la production et le SAV des produits.

De plus, la tendance des consommateurs change rapidement.

Non seulement, aujourd’hui, les gens font attention à des aspects comme les normes écologiques, la réparabilité des produits ou la qualité, mais de plus, ils sont prêts à mettre le prix qu’il faut si la performance est au rendez-vous.

Lazer nous prouve qu’un prix bas n’a jamais été le principal argument de vente.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page