Que valent les caves à vin de la marque Le Chai ?

  • Date de création : 2014
  • Slogan : « Le Chai, l’art de cultiver l’esprit d’excellence »
  • Siège Social : Levallois-Perret, France
  • Société mère : Groupe Sidème
  • Produits : caves à vin de vieillissement, caves vin de service (différents modèles : sous plan, colonne, enchassable, pose-libre,multi-températures)
  • Site web : http://www.caveavin-lechai.fr/

Introduction

L’aspect esthétique très travaillé du site internet ou encore son slogan en disent long sur les prétentions de la marque Le Chai.

Ce fabricant de caves à vin semble en effet vouloir offrir aux consommateurs des produits de très bonne qualité tant sur le point esthétique que fonctionnel.

Stratégie qui fonctionne car la marque représenterait déjà 10 % du marché des caves à vin en France. Mais ces caves sont-elles réellement performantes ?

Origine et histoire

La création de la marque Le Chai est toute récente. Elle remonte en effet à 2014.

C’est le groupe Sodème, propriétaire d’autres marques comme Curtiss et Amica pour l’électroménager ou encore Caviss et Temptech pour les caves à vin, qui la lance.

Le groupe en question existe depuis 1971, c’est donc une entreprise déjà bien installée.

La marque Le Chai semble ainsi avoir réussi à s’imposer comme une nouvelle marque respectable dans ce secteur de plus en plus concurrentiel.

Sa gamme de caves à vin déjà bien développée rencontre en effet un certain succès notamment pour ses modèles encastrables. Reste à voir si cette performance sera pérenne dans le temps.

Les caves à vin Le Chai

Avec une cinquantaine de modèles différents aujourd’hui disponibles, Le Chai offre vraiment une gamme complète de caves à vin.

Tous les amateurs de bons vins devraient donc s’y retrouver pour conserver ou servir leurs meilleurs crus dans des conditions optimales.

Les caves à vin Le Chai se déclinent en deux grandes catégories : les caves à vins de vieillissement, les caves à vin de service et/ou encastrables.

Les caves à vin de vieillissement

Les caves à vin de vieillissement que propose Le Chai sont des caves haut de gamme. Leur prix d’une part, leur fonctionnalité d’autre part.

Il faut en effet casser sa tirelire pour s’acheter l’une de ces caves. Le Chai propose trois modèles différents de caves de vieillissement avec une contenance pouvant atteindre jusqu’à 474 bouteilles !

Le Chai innove en proposant pour la première fois sur le marché un réglage de la température manuel avec un ajustement « à la demande ».

Les meilleures bouteilles méritent d’être conservées dans les meilleures conditions. Le taux d’hygrométrie peut également être personnalisé.

Autres avantages, ces caves obtiennent une note énergétique A + ce qui entraîne une faible consommation énergétique mais aussi une meilleure stabilité de la température.


Les clayettes peuvent être fixes ou coulissantes, des tiroirs modulables sur toute la hauteur de la cave peuvent s’ajouter à souhait.

Les finitions notamment avec une poignée inox, un éclairage avec des LED bleu, une porte pleine garantissent à l’ensemble un design des plus élégants.

Enfin, filtre à charbon et système anti-vibration garantissent une conservation optimale des meilleurs vins.

Les caves à vin de service

Les caves à vin de service se déclinent en de nombreux modèles pour s’intégrer parfaitement à votre intérieur.

Le Chai propose ainsi des modèles sous-plan, en colonne ou enchassable. Ces caves offrent les dimensions standards utilisées par les cuisinistes.

Elles peuvent donc se fondre parfaitement dans toute cuisine équipée. Notez que Le Chai propose également des caves de service en pose-libre.

Les caves de service ont la particularité d’offrir différentes zones de températures (2 ou trois) pour s’adapter aux différents types de vin (rouge, blanc, rosé, champagne, etc.).

Pour toujours s’adapter au mieux aux exigences de chacun, ces caves ont une contenance qui s’échelonne de 7 à 165 bouteilles.

Et pour garantir la bonne conservation du vin, on retrouve un système de contrôle de la température, de la qualité de l’air et de l’hygrométrie extrêmement précis.

Le système anti-vibration empêchera également au vin de se fatiguer. Et le traitement UV protègera vos bouteilles de la lumière.

Porte réversible, éclairage et affichage LED, plinthe inox ou noire, clayette et demi-clayette sont autant de détails qui donnent à l’ensemble un aspect des plus élégants.

Garantie, Qualité du SAV, Avis client

D’après les informations que l’on retrouve sur le site, Le Chai bénéficierait d’une « expertise […] de plusieurs années ».

La société s’appuierait également sur un « réseau d’experts » afin que les acheteurs aient toujours une « réponse à leurs questions ».

Cependant, hormis ces jolies paroles et un numéro de téléphone de la Hot line, aucune précision n’est donnée.

Ni sur les horaires de la dite Hot line. Ni sur le nombre d’experts. Et encore moins sur d’éventuelles pièces détachées qui pourraient s’avérer nécessaires.

Le Chai propose également un formulaire à remplir pour prendre contact avec la société.

Une réponse dans les plus brefs délais vous sera donnée, sans préciser là encore la durée de ce délai.

Autrement dit, mieux vaut s’assurer que votre distributeur offre un bon service après vente.

Car en cas de problème Le Chai ne semble pas vraiment très présent. Des mots certes mais dans les faits, cet aspect reste tout de même bien mystérieux. Soyez vigilent donc car une cave à vin a pour vocation de durer longtemps.

Quant aux consommateurs, pour dire vrai c’est assez difficile à dire car il y a encore peu de retour. Il faut dire que la marque est récente aussi.

Conclusion

A première vue, tout semble donc impeccable avec Le Chai.

Des caves à vin innovantes, peu bruyantes, performantes d’un point de vue énergétique, de nombreux modèles, un bon rapport qualité /prix pour les modèles encastrables, un design élégant aux finitions soignées, etc.

Cependant quand on cherche un peu, derrière cet aspect lumineux des zones d’ombre apparaissent : lieu de fabrication des caves à vin, qualité du SAV, garantie réelle, etc.

Et malgré les années d’expérience vantées, la marque n’est commercialisée que depuis 4 ans.

Difficile donc d’avoir un réel recul sur la qualité des produits, et de fait impossible sur le long terme.

Par conséquent, le choix de votre distributeur est primordial. L’investissement dans une cave à vin est généralement onéreux, il est donc indispensable d’avoir un soutien fiable par la suite.