Que valent les pianos de cuisson de la marque Leisure ?

  • Date de création : 1880 approx.
  • Siège Social : Istanbul, Turquie
  • Société mère : Arçelik
  • Produits : pianos de cuisson, gazinières, fours, tables de cuisson, hottes, lave-vaisselle, congélateur/réfrigérateur, réfrigérateurs américain, lave-linge séchant,
  • Site web : https://www.leisurecooker.co.uk/

Introduction

Les pianos de cuisson, ce sont un peu comme des cuisinières grande largeur.

Des appareils électroménagers qui se rapprochent beaucoup du matériel utilisé par les chefs cuisiniers.

Plusieurs fours et de nombreux brûleurs en sont les caractérisitques principales. L’un des spécialistes en la matière, c’est la marque Leisure. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

Origine et histoire

La naissance de Leisure est à aller chercher au XIX Siècle ! La marque voit en effet le jour au Royaume-Unis il y a plus de 120 ans.

Dès 1883 la marque empreinte d’innovation est la première à introduire le cuiseur électrique.

Logiquement, avec une telle expérience, la marque était l’une des plus prestigieuses marques de cuisinières au Royaume-Unis.

En 2002 Beko Plc, filiale du géant turque Arçelik acquiert la marque.

Elle intègre donc l’un des plus grands groupes d’électroménager du monde, le quatrième en Europe derrière BSH Hausgeräte (Bosch/Siemens) , Electrolux et Whirlpool-Indesit Désormais la production est donc effectuée en Turquie.

Les produits phares de Leisure

Les produits phares de Leisure sont sans conteste les cuisinières et pour mieux dire les pianos de cuisson.

Sa production historique. Depuis un certain temps la marque a aussi commencé à diversifier son activité.

Elle produit désormais une gamme complète d’appareils électroménagers : hottes, fours, lave-vaisselle, frigos-congélateurs.

Véritables créations artistiques, nombre de ces appareils ont été dessinés par la célèbre designer Patricia Urquiola.

Les pianos de cuisson

Difficile ici de décrire toutes les possibilités que vous offre Leisure ! Véritable spécialiste des pianos de cuisson, le fabriquant propose ainsi plus de 30 modèles de cuisinières différentes.

Auxquels s’ajoutent des variations de couleurs : noir, acier inoxydable, bleu, crème, rouge, argent.

Des modèles les plus compacts au plus volumineux, les chefs cuistot à domicile devraient trouver leur bonheur.

De 4 à 7 brûleurs, avec 1 ou 2 voire 3 fours… des modèles à gaz ou à induction, Leisure vous offre vraiment une large gamme d’options au choix.

A la fois innovants et ergonomiques, les pianos de cuisson bénéficient également d’un design épuré, aux finitions travaillées avec élégance.

Différentes couleurs sont disponibles en fonction des modèles afin de s’adapter au mieux à votre intérieur.

Différentes fonctionnalités et caractéristiques s’ajoutent tel qu’un minuteur, différents types de cuisson pour le four, un éclairage LED, les cuves Cook clean qui récupèrent graisse et autres saletés à l’intérieur du four et facilitent ainsi le nettoyage.

Des espaces de rangement sont également prévus pour ranger vos plats.

Les autres appareils Leisure

J’ai rassemblé ici tous les autres appareils proposés par la marque. D’une part parce qu’ils sont très peu nombreux.

Et d’autre part parce qu’ils ne se déclinent pour la plupart qu’en seulement un voire deux ou trois modèles différents.

Cette offre semble donc plus une offre d’apparat ou pour mieux dire de complément.

Notez tout de même que ces produits bénéficient pour certains de la touche artistique de la designer espagnol Patricia Urquiola reconnue internationalement pour la qualité de ses travaux.

Pour compléter son offre, Leisure propose donc des fours encastrés (5 modèles), des tables de cuisson au gaz (2) et à induction (1), des hottes (4), un lave-vaisselle intégré, un congélateur/réfrigérateur et même une laveuse-sécheuse intégrée. S’ajoutent 3 congélateurs américains de pose libre.

Garantie, Qualité du SAV, Avis des consommateurs

Comme c’est souvent le cas, et à plus forte raison pour des marques qui ne sont pas françaises, nous vous conseillons vivement de regarder les conditions de garantie de votre distributeur.

Ce dernier doit légalement vous offrir une garantie de deux ans pièces et main d’œuvre. Attention le déplacement n’est pas toujours pris en compte, cela dépend des enseignes.

La qualité du SAV là encore dépend en premier lieu de votre vendeur. Un représentant physique semble donc être un avantage.

Cependant, hors garantie c’est souvent vers le fabriquant qu’il faut se diriger. Leisure semble offrir un bon service à ce niveau.

On peut en effet lire sur le site que le fabricant propose un service de réparation, d’extension de garantie, d’achat de pièces détachées et met à disposition les notices et autres manuels d’utilisation.

Certes, le site est en anglais et ces services sont réservé au Royaume-Unis mais ils démontrent une véritable volonté de satisfaire les clients.

En France, votre distributeur devrait donc logiquement être en mesure d’assurer le même genre de service ou de vous rediriger vers les personnes compétentes. Renseignez-vous tout de même personnellement au préalable.

Les avis clients sur la marque Leisure sont en réalité peu nombreux. Sur le site de la marque, en anglais, on peut y constater une satisfaction générale des utilisateurs avec en moyenne des produits notés 8/10.

Sur les sites français le retour reste de manière générale très positif. Les utilisateurs semblent en effet très contents de leur achat.

Malheureusement l’achat est très récent, impossible donc d’avoir un minimum de recul sur une utilisation à plus long terme…

Conclusion

La marque Leisure est une marque historique pour les pianos de cuisson. Ce fabriquant offre une alternative intéressante avec des produits visiblement de qualité honorable pour un très bon rapport qualité / prix.

Ce type de produits est en effet de bien plus onéreux de manière générale. L’achat d’un piano de cuisson reste un investissement considérable pour la majorité des bourses, il semble donc judicieux de prendre le temps de choisir son distributeur et éventuellement de souscrire à une extension de garantie.

L’absence de retour d’utilisation sur le long terme reste en effet problématique.

L’absence de retour d’utilisation sur le long terme reste en effet problématique.

Enfin, si la marque anglaise est donc devenue turque il faut préciser qu’aujourd’hui la grande majorité de l’électroménager est conçu en Asie.

La fabrication par le groupe Arçelik reste donc gage d’une certaine qualité.

C’est d’ailleurs cette appartenance qui justifie certainement la diversification des produits Leisure.

Et pour le coup, la qualité de ces fours, hottes et autres appareils reste pour le moment bien mystérieuse…