Comment choisir le meilleur logiciel espion ?

La surveillance. Il y quelques années, ce mot était banni dans toutes les conversations.

On avait peur de la surveillance, que ce soit des gouvernements ou d’autres entités. Mais par la suite, les opinions ont changé, car le web a explosé dans tous les sens.

Les enfants et les adolescents passent leur vie sur Instagram sans aucun contrôle de leurs parents.

Les entreprises se sont décentralisées et on n’avait plus de superviseurs pour vérifier que le travail était bien fait.

Dans cette époque en plein changement, on a vu apparaitre le concept de logiciel espion.

Comment fonctionne un logiciel espion ?

Tout est dans le nom. On va installer un logiciel espion sur un ordinateur, un Laptop, mais surtout sur les Smartphones et les tablettes.

Une fois qu’il est installé, il est caché de son propriétaire légitime. Mais l’administrateur du logiciel, c’est à dire vous, pourrez surveiller les moindres faits et gestes de votre enfant ou d’un de vos employés.

Au début, ces logiciels étaient inefficaces et facilement détectables. Aujourd’hui, leur furtivité est exemplaire et ils peuvent surveiller des dizaines d’applications différentes.

On peut citer les SMS, les appels téléphoniques, des messageries comme Whatsapp ou Messenger.

Ils peuvent vous dire quand on change de puce SIM et ils peuvent vous aider à localiser le téléphone.

Les fonctionnalités sont nombreuses et elles dépendent de chaque logiciel espion.

Pour vous aider à choisir, on a fait un petit comparatif avec 3 programmes populaires qui sont mSpy, Flexispy et Hoverwatch.

Les caractéristiques de mSpy

C’est l’un des plus anciens, mais également le plus complet. mSpy propose des fonctionnalités pour gérer les appels, la surveillance des messageries, la localisation de l’appel, le blocage de contenu, etc.

Sur la gestion des appels, vous aurez accès au journal d’appels avec les dates et les heures précises de chaque appel ainsi que la durée.

Très pratique pour savoir combien d’appels, votre enfant reçoit par jour. Ainsi, on pourra déterminer s’il explose son forfait téléphonique.

La gestion des appels

Le harcèlement par appel devient un problème grandissant. Des enfants peuvent tomber dans la dépression ou bien pire.

Vous savez que votre enfant subit des harcèlements, mais vous ne voulez pas vous immiscer dans sa vie privée.

Et si vous connaissez les harceleurs, alors mSpy vous permet de bloquer tous les appels à partir de leurs numéros de téléphone.

Et s’il subit des harcèlements par SMS, alors ce logiciel espion surveille tous les SMS et vous pourrez agir en conséquence.

Les messageries

Les gouvernements et les médias ne s’en rendent pas forcément compte, mais les messageries peuvent devenir une véritable plaie.

Whatsapp, Telegram, Facebook Messenger, Vibe, Snapchat, etc. Cela fait longtemps que les enfants ne sont plus sur Facebook, mais sur Instagram et d’autres messageries.

mSpy vous permet de surveiller des dizaines de messageries. Par exemple, Whatsapp est connu pour abriter des personnes souvent douteuses qui se font passer pour des enfants alors qu’ils sont adultes.

Ce logiciel vous permet de les débusquer. C’est un peu plus compliqué sur Snapchat, car les photos et les vidéos sont automatiquement détruits à intervalle régulier.

mSpy vous permet une vérification constance des contenus. Les messageries se ressemblent assez et donc, une fois que vous savez surveiller un contenu sur Snapchat, il vous sera facile de le faire sur Instagram, Facebook Messenger, etc.

Mais sachez qu’avec une seule offre mSpy, vous aurez un oeil toutes les messageries utilisées par votre enfant.

La position géographique

mSpy vous permet aussi de localiser le téléphone de n’importe où. Ce logiciel espion utilise uniquement le GPS, mais on verra avec Flexispy que celui-ci peut aussi utiliser le Wifi.

C’est très utile pour surveiller chaque endroit visité régulièrement par vos enfants.

C’est aussi pratique pour les employés. S’ils vous disent qu’ils sont coincés dans un embouteillage, mais qu’en fait, ils sont assis tranquillement assis dans une pizzeria, vous pourrez les accueillir avec le sourire et une bonne engueulade comme il se doit.

Mais peut-être que vous ne voulez pas constamment surveiller la position géographique.

De ce fait, mSpy vous propose le geofencing. Dans une carte, vous délimitez des zones et dès que l’appareil quitte cette zone, vous en serez averti.

Ainsi, vous pouvez délimiter les zones de l’école, de la maison ou celles des amis de votre enfant et être avertis s’il dévie de sa trajectoire.

Blocage des applications

On parlait des applications comme les messageries. Mais si votre enfant a 10 ans, alors il n’a rien à faire sur Tinder.

mSpy vous permet de bloquer les applications à la volée. Sur le Play Store ou l’iOS, vous avez énormément d’applications qui sont interdites pour les enfants.

Mais le processus de contrôle est une farce, mais notre logiciel espion évitera que votre enfant tombe dessus.

Les caractéristiques de Flexispy

Vous pourriez être impressionné par les capacités de mSpy, mais Flexispy est un cran en dessus.

Si vous êtes un parent, inquiet pour vos enfants ou un employeur consciencieux, alors mSpy vous conviendra parfaitement.

Mais si vous êtes dans les métiers de la surveillance, par exemple, détective privé, alors il faut passer à Flexispy.

On ne va pas relister toutes les fonctionnalités communes entre chaque logiciel espion.

En effet, sur son offre Premium, Flexispy est assez similaire à mSpy. Ainsi, Flexispy peut surveiller les applications, les messageries, localiser l’appareil.

Mais c’est sur l’enregistrement des appels qu’il est un champion, notamment dans sa version Extrême.

Interception et enregistrement des appels

Flexispy est le seul logiciel espion qui peut enregistrer des appels de dizaines d’applications.

Le téléphone standard, Whatsapp, Skype, Messenger, Vibe, etc. Vous pouvez enregistrer tous les appels entrants et sortants de n’importe quel numéro.

Mais on peut revenir à notre scénario de harcèlement. Vous soupçonnez quelque chose de louche, mais vous n’en êtes pas sûr.

De ce fait, vous pouvez activer l’enregistrement des appels sur certains numéros en particulier.

Notez que l’enregistrement des appels n’est disponible que sur l’offre Extrême de Flexispy.

En plus de l’enregistrement, ce logiciel vous permet d’intercepter les appels à la volée.

C’est vraiment impressionnant, car vous pourrez écouter tous les appels en cours et agir rapidement en conséquence.

Flexispy propose aussi les options RemCam et RemVid. En bref, elles vous permettent de contrôler l’appareil photo du téléphone et de prendre des photos.

Si votre enfant ou votre employé vous ment sur sa localisation actuelle, alors vous aurez une preuve en béton.

RemCam prend des photos tandis que RemCam peut enregistrer des vidéos avec de l’audio.

Enfin, Flexispy vous propose la fonction SpoofSMS. On recommande d’être très prudent avec, car elle vous permet d’envoyer un SMS en vous faisant passer pour quelqu’un d’autre.

Vous pouvez utiliser l’un des contacts de l’appareil cible ou même de n’importe quel numéro.

Cela peut vous servir quand votre enfant ou votre employé se méfie de vous. Vous pourrez quand même savoir ce qui se passe en vous faisant passer pour l’un de ses amis fiables.

Les caractéristiques d’Hoverwatch

Enfin, notre dernier logiciel espion est Hoverwatch. Pour être honnête, c’est le moins fourni des 3, mais il est aussi l’un des moins chers.

Oui, Flexispy est vraiment très puissant, mais vous avez des abonnements mensuels qui peuvent devenir assez couteux.

Ses points forts : Appels et localisation géographique

Peut-être que vous avez besoin d’une surveillance basique. Hoverwatch fera parfaitement l’affaire et il est suffisamment puissant.

Parmi ses fonctionnalités, il peut enregistrer les appels, surveiller les SMS, mais également Facebook et Whatsapp.

Il peut aussi vérifier les contenus sur Snapchat. Une option qu’on apprécie est qu’Hoverwatch peut détecter les changements de puce SIM.

Un bonus pour les appels est qu’il peut aussi enregistrer leur position géographique en même temps.

Pratique quand votre enfant vous appelle pour vous dire qu’il est chez le voisin alors qu’il est allé à une fête…

Changement de SIM et historique de navigation

Une pratique rare chez les enfants, mais fréquente chez les employés. Mais cela n’affectera pas le logiciel espion, car c’est le téléphone qu’il surveille et non la puce SIM.

Dans la localisation géographique, Hoverwatch fait mieux que les deux autres. Il utilise à la fois le GPS, mais également le Wifi pour trianguler la position.

L’avantage du Wifi est qu’il consomme moins de batteries. Enfin, la navigation internet reste le meilleur moyen pour établir le profil de quelqu’un.

Les sites qu’il visite vous en diront plus que surveiller tous ses SMS et ses appels. Et Hoverwatch enregistre également l’historique de navigation.

Est-ce légal d’utiliser un logiciel espion ?

Oui, c’est légal, mais avec un peu de nuances. Du moment que l’appareil vous appartient, vous pouvez lui faire tout ce que vous voulez.

C’est vous qui achetez l’appareil à vos enfants et en tant qu'employeur, c’est votre entreprise qui fournit un téléphone de fonction.

Dans ces deux cas, un logiciel espion comme mSpy, Flexispy ou Hoverwatch est parfaitement légal.

Toutefois, on a vu que Flexispy est bien plus puissant et donc, il vous faudra être prudent pour utiliser des fonctions comme l’interception ou le SpoofSMS qui peut créer plus de problèmes qu’il n’en résout.

Enfin, la légalité dépend également des lois en vigueur dans votre pays. Si ce dernier possède des lois draconiennes sur la vie privée, alors même la surveillance des enfants peut être encadrée.

Mais heureusement ou malheureusement, entre la sécurité et la vie privée, les gouvernements mondiaux ont choisi la sécurité.