Comment choisir le meilleur logiciel montage video

Les 4 meilleurs logiciel montage video

Nous allons séparer ce comparatif de logiciel montage vidéo en 2 parties. Dans la première, on vous propose 4 logiciels qui sont clairement les meilleurs de leur catégorie.

Et dans la seconde, on vous propose des logiciels, moins connus, mais qui sont tout aussi performants et bien plus abordables.

Photographes ordinteur avec photo

Adobe Premiere Pro

Le roi absolu du montage vidéo. Adobe Premiere Pro reste l’un des meilleurs logiciel montage video. Adobe en a fait son produit phare.

Il l’améliore à chaque version, peaufinant l’interface et faisant gagner du temps aux monteurs vidéo. La dernière version en date, Adobe Premiere Pro CC, fait partie de la Creative Cloud. Et malgré la performance d’Adobe Premiere Pro, certains utilisateurs sont déçus.

L’une des raisons est depuis quelques années, Adobe est passé à un abonnement mensuel. Fini le temps où on installait son logiciel à l’ancienne.

Il faut payer environ 20 dollars par mois pour accéder à Adobe Premiere Pro. Et malgré la grogne, les utilisateurs n’ont pas vraiment le choix.

Premiere Pro reste le meilleur de sa catégorie. On ne va pas vous lister tous les effets qu’on peut faire. Mais il y a des options qui le démarquent clairement de ses concurrents.

Une compatibilité exceptionnelle avec les caméras

Autrefois, on avait la caméra et on utilise la carte SD pour importer les vidéos dans Adobe Premiere. Aujourd’hui, vous pouvez le faire directement de la caméra.

Et Adobe Premiere se démarque par sa compatibilité à toute épreuve. Quel que soit votre modèle de caméra, Premiere Pro va le détecter en quelques secondes et vous proposer d’importer les différents clients.

L’application des effets

Adobe Premiere Pro, Sony Vegas ou même After Effects vous proposent des dizaines d’effets imaginables.

Mais Adobe Premiere se concentre sur le montage. L’une des options est que vous pouvez appliquer votre effet sur le clip avant de l’insérer dans la timeline.

Supposons que vous avez une Timeline de 1 heure, composé de 10 clips différents. Cela va devenir rapidement un cauchemar d’appliquer un effet sur chaque clip.

À la place, Adobe Premiere vous permet de mettre l’effet pendant que le clip est dans le dossier des médias. De cette manière, le clip a déjà l’effet à chaque fois que vous utilisez.

Vous pourriez penser que c’est un détail, mais pour un monteur professionnel, c’est la différence entre 5 minutes et 500 minutes de travail !

La synchronisation audio et vidéo

Une autre option est la synchronisation audio et vidéo. En général, vous allez enregistrer votre clip vidéo et vous allez importer une piste audio séparée.

Cela vous permet de bien contrôler les deux pistes. Adobe Premiere va le détecter et vous proposer une synchronisation audio/vidéo optimale. Vous n’aurez pas besoin d’aligner votre clip vidéo et votre piste audio à la milliseconde près.

Movavi Video Suite

Vous avez testé Adobe Premiere Pro et vous avez pensé que vous vous trouviez devant le cockpit d’un vaisseau spatial. Il est vrai que Premiere Pro est destiné à des utilisateurs expérimentés.

C’est pourquoi, notre second logiciel montage video est Movavi Video Suite. Il est exactement à l’opposé. Movavi Video Suit est très simple avec une interface adaptée pour les débutants.

Ce programme propose aussi une bonne compatibilité avec les caméras, mais également les vidéos. Si vous cherchez simplement à poster des vidéos sur Youtube avec des petits effets, Movavi Video Suite vous conviendra parfaitement. Vous pouvez également imposer directement des vidéos sur le web, ce qui est bien pratique.

Son prix est de 60 dollars ce qui est la norme pour un logiciel de montage vidéo pour grand public. Là où on mettrait un petit bémol est que Movavi Video Suite ne possède pas beaucoup d’effets et des transitions.

L’objectif de Movavi Video Suite n’est pas de vous aider à créer les effets de Jurassic Park. Mais il va vous aider à créer une vidéo de a à z.

L’importation se fait en quelques secondes, la conversion dans votre format de prédilection est vraiment accessible.

Ainsi, le logiciel offre des réglages prédéfinis pour des vidéos Youtube par exemple. Enfin, il peut vous aider aussi à graver votre vidéo sur CD ou DVD.

Pinnacle Studio 22

Il est difficile de donner un avis objectif sur Pinnacle Studio 22. Pinnacle est la marque qui a proposé en premier un logiciel montage video sur le marché.

Et on a des camps bien retranchés. Vous aurez les Pour à 100 % et ceux qui le détestent cordialement. L’une des raisons est que Pinnacle n’a pas résisté à Adobe Premiere ou Vegas Pro.

Mais l’année 2012 a été charnière puisque le produit a été racheté par Corel. Ce dernier a fait une refonte complète, mais il a fallu attendre Pinnacle Studio 22 pour qu’on voie que c’est un logiciel qui est clairement destiné au monde professionnel.

Les Adobiens et les Vegasiens vont pousser un cri d’orfraie en disant que leurs logiciels sont aussi professionnels. Mais Pinnacle Studio 22 se démarque par un contrôle absolu de chaque réglage.

Vous pouvez aller aussi profondément que vous voulez dans chaque effet, titrage ou transition. Ce niveau de profondeur n’est possible et même souhaitable que dans le monde professionnel.

La couleur et les caméras multiples

Au-delà de la refonte et de la stabilité de Pinnacle Studio 22, le logiciel a énormément amélioré sa gestion de couleurs.

Et une nouvelle option vous permet d’importer les sources de plusieurs caméras en même temps. Pour faire des plans-séquences pour un court-métrage, c’est une option qui donne le sourire.

Dans la gestion de couleur, on apprécie le réglage global. Si vous avez vu le film Sin City (en noir et blanc saturé), alors sachez que vous pouvez avoir le même effet en quelques clics dans Pinnacle Studio 22.

Parmi les nouveautés de Pinnacle Studio 22, on a les vidéos panoramiques, mais surtout les effets de mouvement 3D sur les titres.

Une option qui lui manquait cruellement et qui fait un bien fou à la palette d’outils déjà conséquente de Pinnacle. Alors est-ce que le vénérable Pinnacle est de retour dans le game ? Et bien oui, certes, Premiere Pro possède beaucoup d’avance.

Mais pour ceux qui n’aiment pas débourser de l’argent chaque mois, Pinnacle peut être une bonne solution de rechange.

Il n’est pas donné, car il commence à 110 dollars. Mais c’est une licence standard comme un logiciel à l’ancienne. Et vu les fonctionnalités qu’il embarque, dites-vous que vous avez un studio professionnel de montage pour environ 100 dollars.

Vegas Pro

On parle souvent de Sony Vegas Pro, mais Sony a abandonné son bébé. Et c’est l’entreprise Magix qui édite désormais le logiciel.

La version 15 est une refonte complète pour talonner de près l’étalon Adobe Premiere. Vegas Pro fait partie de ces logiciel montage video qui ont une base de fans inconditionnels.

Certains ne jurent que par ce logiciel. Et il ne démérite pas. En fait, il possède toutes les options d’un vrai logiciel professionnel.

On peut citer le support des vidéos en 4K et les sources depuis des caméras. Vegas Pro supporte même le H.265, un nouveau format vidéo, connu pour sa compression et sa performance.

Malgré sa complexité, il est aussi très accessible aux débutants. Il propose une énorme base de tutoriels qui va vous aider à créer vos vidéos de vos rêves.

On apprécie notamment la section pour les vidéos Youtube, car les vidéastes en herbe ont souvent du mal avec des programmes comme Vegas Pro.

Parmi les mauvais points, on peut citer une lenteur du logiciel, notamment si vous n’avez pas une machine de course.

Même si vous avez besoin d’une bonne configuration pour Premiere Pro ou Pinnacle, ces derniers fonctionnent sur des PC moyens de gamme.

Vegas Pro nécessite un CPU et un GPU très puissant. Sinon, la Timeline, l’application des effets spéciaux et le rendu prendront énormément de temps.

L’autre mauvais point est son prix, car Vegas Pro coute plus de 510 dollars. Quand on parlait des 100 dollars pour Pinnacle, on se dit que c’est un prix vraiment élevé.

Toutefois, c’est un investissement rentable pour les monteurs professionnels. Ils ont tous les avantages d’un logiciel de montage sans l’inconvénient de l’abonnement d’Adobe.

Logiciels de montage vidéo, les bons outsiders

Sony Movie Studio HD Platinum

On a parlé du prix exorbitant de Vegas Pro. Et bien, Sony Movie Studio HD Platinum est son équivalent pour le grand public.

Il coute environ 80 dollars et il embarque de nombreuses options de son grand frère, mais il est plus léger. Il a moins d’effets et de transitions disponibles. Mais vous pouvez créer des vidéos 4K et H.265, améliorer les couleurs et étendre le logiciel avec des plugins.

De très bonne facture, on le trouve plus stable que Vegas Pro. Idéal pour les personnes qui veulent s’initier au montage vidéo ou qui ont peur des logiciels ultra-professionnels. Les options pour éditer les vidéos sont assez faciles à utiliser.

Et on a également beaucoup de tutoriels pour vous aider à démarrer. Comme Pinnacle, Sony Movie Studio HD Platinum s’est retrouvé avec un nouveau propriétaire avec Magix.

Ce dernier a fait beaucoup de progrès. Et on peut penser qu’on a raison de parier sur Vegas dans le futur. Adobe n’est plus le seul shérif en ville.

Final Cut Pro

Les fans de Mac vont rager en découvrant que Final Cut Pro se retrouve dans les outsiders du logiciel montage video. Et on s’excuse, car Final Cut Pro possède le même palmarès qu’un Adobe Premiere. Mais il est un outsider, car il est exclusivement destiné aux utilisateurs de Mac.

À un prix de 300 dollars, Final Cut Pro fait le boulot dans tous les domaines. Déjà quand vous lancez le logiciel, vous êtes frappé par l’esthétique de l’interface. On reconnait la signature d’Apple de soigner l’esthétique à outrance.

Et cette esthétique cache l’un des meilleurs moteurs de rendu vidéo sous le capot. Vous avez des milliers d’effets disponibles, mais c’est la centralisation des médias qui fait la force de Final Cut Pro.

Vous pouvez avoir vos vidéos et vos pistes audios sur des disques durs externes, sur des caméras, sur des clés USB, Final Cut Pro peut les centraliser en un seul panneau.

Sa timeline est également magnétique. Cela signifie que les clips vont se fixer à la bonne place sans que vous ayez besoin de placer le glisseur aux petits oignons. Vous pouvez aussi créer des clips composés dans Final Cut Pro.

Imaginez que vous avez créé une séquence particulièrement complexe. Vous savez que vous allez créer la pagaille si vous le déplacez dans la timeline.

Le clip composé va considérer toute la séquence comme une seule unité et vous pourrez la déplacer très facilement.

Final Cut Pro est la réponse d’Apple à Adobe et cette réponse est aussi belle que performante. Si vous êtes un fan de Mac, alors Final Cut Pro doit être votre référence.

Windows Movie Maker

Windows Movie Maker n’est plus disponible dans les dernières versions de Windows. Microsoft l’a mis à la retraite.

Mais vous pouvez toujours le télécharger de sites officieux. Windows Movie Maker est le logiciel montage video le plus facile, le plus simple et le plus léger du marché.

Microsoft l’avait intégré sans trop y croire et cela a donné une génération de vidéastes qui ont fait leur premier pas sur Windows Movie Maker.

Il vous propose d’importer des clips et il offre de transitions et des clips. L’importation est aussi très performante et rapide. Si vous ignorez le concept de montage vidéo, alors Windows Movie Maker est un bon guide pour entrer dans ce royaume.

iMovie

iMovie est simplement l’équivalent Mac de Windows Movie Maker, mais en mieux… On est obligé de le reconnaitre, mais iMovie est plus puissant.

Vous avez une Timeline innovante et le logiciel vous propose aussi un éditeur d’audio assez basique. Vous pouvez importer de nombreux formats et les effets et les transitions sont plus nombreux.

En général, il est pré-installé sur la plupart des machines Mac, mais sinon, vous pouvez l’acheter pour 15 dollars. Comme tous les produits Apple, il bénéficie d’un design très propre et soigné.

Il s’intègre parfaitement avec les autres logiciels Apple comme iTunes ou et iPhotos. Le seul point négatif est qu’il exporte uniquement dans le format .Mov. Il vous faudra un convertisseur pour avoir du Mpeg.

Magix Video Pro X

Magix Video Pro X est la tentative de répondre aux logiciels comme Adobe Premiere. Et pour être honnête, le logiciel tient parfaitement ses promesses.

Ce qu’on apprécie est qu’on a une interface à la fois pour débutant et expert. La première va cacher les options avancées, vous permettant de vous familiariser avec les bases du montage vidéo. Et ensuite, vous pouvez progresser au fur et à mesure.

Il supporte les vidéos à 360 degrés et en 4K. Mais ce sont les options d’export qui sont intéressantes. Vous pouvez publier directement en ligne ou sur DVD ou CD.

Il y a même une option pour exporter en ultra-définition. C’est le format pour les salles de cinéma. Donc, Magix Video Pro X est un logiciel montage video qui se veut aussi complet que possible.

Mais son prix peut piquer, environ 400 dollars. Mais la grande différence est que lorsque vous l’achetez, il est à vous pour toujours.

Pas d’abonnement, pas de licence périssable. Ce type de licence est tellement rare de nos jours que Magix Video Pro X mérite sa place dans ce comparatif.

Magix Video Easy

Décidément, Magix a beaucoup de logiciels à offrir. Et Magix Video Easy est le petit frère de Video Pro X, destiné pour le grand public. Vous pouvez le trouver pour 50 à 70 dollars.

Et il embarque toutes les fonctions pour avoir des vidéos de grande qualité. La gamme Magix est connue pour son accessibilité pour les novices. Et Magix Video Easy mérite bien son nom.

Même si vous n’avez jamais fait de montage vidéo, on vous garantit que vous allez comprendre le logiciel, après quelques manipulations de base. Le logiciel reste léger, même sur des PC moyens de gamme. Et le nombre d’effets et de titres conviendra aux amateurs comme aux semi-professionnels.

Il détecte la plupart des caméras. Mais petit bonus, il est aussi compatible avec les APN de vos Smartphones. Donc, c’est bien un produit destiné au grand public, avec des options pour faire des films professionnels.