Machine à écrire : Le guide complet pour vous aider à choisir

Cela va peut-être vous surprendre mais la machine à écrire existe bel et bien aujourd’hui. C’est même très à la mode ! Mais quel exemplaire choisir ? Quel modèle de machine à écrire acheter ? Pas si facile à dire car il existe différents modèles et tout autant de fabricants.

Une machine à écrire pour faire style, pour envoyer avec vous dans vos déplacements, pour l’installer dans votre bureau… Écrivain professionnel ou amateur ? Il existe certainement le modèle qui vous séduira le plus… Laissez-moi vous guider dans votre choix.

01

Le guide d’achat de la machine à écrire

S’il existe aujourd’hui différents modèles de machine à écrire, il faut avoir en tête les principales caractéristiques qui feront que votre appareil vous plaise ou non.

Pas toujours facile d’en avoir le cœur net. Voici donc les différents points sur lesquels votre attention doit se porter.

Votre future utilisation

C’est à mon avis le point le plus important : comment allez-vous utiliser votre machine à écrire.

Sera-t-elle confortablement installée dans votre bureau ? Allez-vous l'emporter sous votre bras lors de vos déplacements ? L’utiliserez-vous tous les jours ou pour des occasions spéciales.

Une fois que vous aurez clairement définit votre future utilisation, vous pourrez y voir plus clair dans le modèle de machine à écrire qui vous convient.

N’oubliez pas de regarder le poids de cette dernière. Mieux vaut opter pour un modèle léger si vous voulez l'emporter avec vous !

Le look de votre machine à écrire

Et oui, cela peut paraître secondaire pour de nombreux produits, mais pour une machine à écrire, le look est très important.

Le design est en effet l’un des aspects principaux qui font qu’un utilisateur optera pour ce modèle et qu’un autre pour une option bien différente ! Style vintage, ancien ou résolument moderne avec l’allure d’un ordinateur, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les styles ! Taille, couleurs, caractéristiques esthétiques majeures… à vous de choisir !

Le clavier

Le clavier, cela reste tout de même le composant principal de votre machine à écrire. C’est lui qui va vous transmettre le goût de « taper à la machine »… ou non ! Sa forme influence d’ailleurs également sur le design de votre machine.

Élément central, le clavier doit idéalement répondre à toutes vos attentes.

Clavier mécanique avec son bruit caractéristique ou clavier avec des touches beaucoup plus discrètes. Clavier électronique. Là encore c’est une question de goût.

Enfin, n’oubliez pas de regarder le nombre de touches disponibles. Le nombre de caractères, leur types. Ils varient parfois d’un exemplaire à un autre.

Généralement vous devriez avoir au moins 45 touches sur votre clavier. Les lettres de l’alphabet, les chiffres, les signes de ponctuation.

Ecran ou pas d’écran

Là encore c’est une question de goût, d’envie, de besoin. Car toutes les machines à écrire n’ont bien évidemment pas d’écran. Il existe encore des modèles « old school », purement mécanique.

Il existe aussi des machines à écrire modernes, avec un écran. Certains modèles peuvent même se connecter à internet ! J’y reviens un peu plus tard.

Caractéristiques annexes

Il peut toujours être utile également de jeter un œil sur le retour chariot, les choix des interlignes disponibles, le ravitaillement papier, l’activation de certaines options de touche.

Pensez également à vérifier l’alignement de votre clavier : AZERTY, QWERTY.

Machine à écrire traditionnelle ou moderne ?

Les nostalgiques inconditionnels vont tout logiquement se tourner vers une machine à écrire traditionnelle. Ceux qui sont amoureux de la frappe bruyante, du charismatique « ting » de fin de ligne.

Du retour de chariot manuel… Bien évidemment les machines à écrire modernes restent tout de même bien plus « pratiques » que leurs ancêtres dans le sens ou elles sont moins lourdes, ou le système pour l’encre est plus simple, où la mise en place du papier est également facilitée.

Donc pour tous les amoureux du bon vieux temps, c’est bien évidemment une machine à écrire mécanique qui fera leurs bonheur.

Cependant, si je puis me permettre, ce type de machine à écrire reste tout de même limité. En effet, pourquoi ne pas profiter du bonheur d’écrire à la machine tout en profitant des avantages high-tech que vous propose une machine à écrire électrique ou électronique ?

En effet, sans pour autant avoir un écran devant qui peut facilement vous distraire, certaines machines à écrire électriques offrent des caractéristiques vraiment pratiques.

Que diriez-vous d’avoir un correcteur sur votre machine à écrire. De pouvoir surligner certaines parties de votre texte ? D’avoir un texte en gras ? Et pourquoi pas une imprimante ? Les machines à écrire modernes sont en mesure de vous fournir tous ces avantages.

Comme je vous le disais plus haut, certaines peuvent même se connecter à internet si besoin… Le bruit d’une machine à écrire, ça en séduit beaucoup mais ça peut aussi déranger à la longue. Les machines à écrire électroniques sont généralement beaucoup plus discrètes !

Conclusion

Vous connaissez désormais l’essentiel à savoir sur les machines à écrire.

Vous savez sur quels aspects concentrer votre attention et quelle machine à écrire vous êtes actuellement susceptible de rencontrer. Rétro ou résolument moderne, à vous de choisir le modèle qui vous convient.