Machine à glaçons : LE guide d’achat complet pour vous aider à choisir

Avec les glaçons, c’est presque toujours pareil : on y pense quand on en a besoin ! Mais malheureusement c’est souvent quand on en a besoin qu’on en n’a pas ou pas assez…

La solution à cette déconvenue c’est bien évidemment la machine à glaçons. Et oui, des machines à glaçons domestiques ça existe aujourd’hui.

Et c’est vraiment très pratique en été mais aussi en hiver, pour les fêtes improvisées, pour ne jamais être à cours de glaçons, en cas de fièvre ou de torsion, pour ne pas encombrer votre freezer ou votre congélateur…

Mais qui dit machine à glaçons dit plusieurs modèles disponibles. Et forcément bien des interrogations, des doutes… Quels critères prendre en compte pour choisir sa machine à glaçon ?

La taille des glaçons, le temps de fabrication, la quantité, le bruit produit par l’appareil… Si vous avez envie de tout savoir sur le sujet pour être en mesure de choisir la machine à glaçons qui sera la mieux adaptée pour vous, c’est par ici !

Comment choisir sa machine à glaçons ?

Si tout le monde peut rapidement comprendre l’intérêt d’une machine à glaçons et son utilité dans une maison, connaître les différentes caractéristiques à prendre en compte à l’heure de choisir son modèle est moins évident.

C’est pourquoi je vous propose ce guide d’achat complet. Voici les caractéristiques auxquelles vous devez faire attention avant de choisir :

La rapidité de fabrication des glaçons

Avoir une machine à glaçons c’est bien mais s’il faut les attendre pendant des heures ça ne sert pas à grand chose !

Rassurez-vous, attendre des heures pour avoir des glaçons c’est ce que font ceux qui justement n’ont pas de machine à glaçons.

En effet, grâce à ce petit appareil vous aurez vos glaçons prêts en 7 à 10 minutes en fonction des modèles ! Impressionnant, n’est-ce pas ?

Production et taille des glaçons

Produire rapidement des glaçons c’est déjà une bonne chose mais en produire beaucoup, c’est encore mieux ! Les machines à glaçons domestiques les plus performantes fournissent jusqu’à 15 kilos de glaçons en 24 heures. Cela vous donne une dizaine de glaçons en moins de 10 minutes.

Généralement, vous aurez le choix entre 3 tailles de glaçons : petits, moyens, gros.

Capacité du bac

C’est logique, à plus grande capacité, plus grande autonomie et plus grande production de glaçons sans recharge d’eau. De manière générale, les bacs des machines à glaçons varient entre plus ou moins 2 et 3 litres d’eau.

Dimensions de la machine à glaçons

Quelque soit le modèle ou la marque, il faut savoir que les machines à glaçons occupent tout de même un minimum de place. Par conséquent, réfléchissez au préalable à son futur emplacement.

Etant donné que votre machine à glaçons ne sera certainement pas votre appareil électroménager le plus discret, pensez également à son design ! Enfin, n ‘oubliez pas que ce genre de machine pèse tout de même une dizaine de kilos.

Entretien de votre machine à glaçons

L’entretien fréquent de votre machine à glaçons est indispensable pour une durée de vie utile prolongée mais surtout fortement recommandée pour votre santé.

Etant donné que l’eau et donc les glaçons sont destinés à la consommation, votre machine doit être impeccable. L’hygiène est de mise ici.

La présence d’un filtre à eau est donc indispensable. Et des parties qui se démontent et se nettoient aisément un avantage indiscutable. Les matériaux utilisés et leur qualité sont également à prendre en compte avant d’investir.

Autres caractéristiques

Tout dépend des modèles donc mais certaines machines à glaçons sont équipées d’un écran tactiles sur la façade de la machine.

D’autres s’éteignent automatiquement lorsque le réservoir d’eau est vide ou le bac de réception des glaçons est plein. Certaines machines proposent un distributeur de glaçons.

Les marques populaires de machines à glaçons

H.Koenig

H.Koenig, du nom de son créateur Helmut Koenig, est une marque allemande spécialisée dans la conception d’appareils du petit électroménager.

Née en 1960 dans le Ruhr, région située à l’Ouest de l’Allemagne, l’entreprise ne cesse d’innover et de se diversifier.

Aujourd’hui elle offre ainsi une gamme riche de plus de 60 produits allant de l’aspirateur au fer à repasser en passant bien évidemment par la machine à glaçons.

Son modèle KB 15 est d’ailleurs la référence du genre. Fidèle à la réputation des produits de marque allemande, les divers appareils que l’entreprise conçoit se caractérisent par leur niveau d’exigence tant d’un point de vue de la qualité que du design ou de l’innovation.

Klarstein

Vous l’avez certainement deviné, Klarstein est elle aussi une marque allemande. Elle fait d’ailleurs partie du « Berlins Brand Group », un regroupement de marques innovantes installées à Berlin.

Karstein a pour vocation de faciliter la vie des consommateurs en leurs proposant des appareils fonctionnels, innovants et de qualité première aussi bien dans la cuisine que la salle de bain ou pour réaliser les tâches ménagères les plus diverses.

L’entreprise souhaite aussi s’occuper de notre bien-être avec différents produits de contrôle de l’environnement intérieur tels que des humidificateurs ou des purificateurs d’airs.

Les consommateurs apprécient aussi ses machines à glaçons. Là encore efficacité, design et qualité du produit sont au rendez-vous.

TecTake

En réalité la marque TecTake fait référence à une jeune et dynamique plateforme de e-commerce. Cette dernière commercialise une vaste gamme de produits dédiés à la maison, aux animaux de compagnie, à la décoration et aux loisirs.

TecTake dispose ainsi d’une large gamme de produits de qualité allant de l’électroménager en passant par la puériculture, l’entretien de la voiture sans oublier le matériel de camping. Une gamme de produits qui est donc vraiment diversifiée avec pour objectif embellir le quotidien des consommateurs et leurs faciliter la vie.

C’est donc tout logiquement que la marque propose également des machines à glaçons qui sont pour le coup à la fois élégantes et efficaces pour un rapport qualité/prix remarquable. Les clients ayant acheté ce produit en semblent effectivement en être pleinement satisfaits.

Les machines à glaçons les plus populaires

H.Koenig KB 15

Le modèle KB 15 proposé par H.Koenig est sans aucun doute l’une des meilleures machine à glaçons aujourd’hui disponibles. Pour certains, et ils sont nombreux, c’est même la référence en la matière.

La machine à glaçons H.Koenig KB 15 est en effet une machine semi-professionnelle à usage domestique. Elle produit des glaçons en 6 à 10 minutes, pour 15 Kg en 24 heures. Sa puissance de 150 W en fait une machine économique.

Elle est aussi particulièrement silencieuse. A la fois robuste et élégante, cette machine à glaçons à tout pour vous séduire. On ne trouve pas grand chose à lui redire.

Son écran en cristaux liquide vous informe de manière simple et claire : niveau d’eau et remplissage, taille des glaçons (3 au choix), nettoyage de l’appareil, remplissage du bac à glaçons.

Cet appareil compte également avec un robinet d’évacuation d’eau très pratique. Tout comme son couvercle transparent qui permet de suivre l’évolution de la fabrication des glaçons.

Côté design ses matériaux nobles et résistants inox notamment, ainsi que ses courbes arrondies lui confèrent une allure élégante voire même raffinée.

Son réservoir de 3,3 litres lui confère une très bonne autonomie. Programmable vous pouvez anticiper la production des premiers glaçons de 30 min. à 19h30.

Cette petite merveille à faire des glaçons est garantie 2 ans. Seul point faible peut-être mais logique au vue de son autonomie en eau, ce sont ces dimensions (29,5 x 38,5 x 35,5 cm) encore que, et son poids de 13 kilos.

Kealive Machine à Glaçons

On comprend très bien pourquoi cette machine à glaçons est populaire : son rapport qualité/prix bien sûr. C’est une des meilleures machines actuellement disponibles avec un prix juste.

Facile à utiliser. Rapide, cette machine fait vraiment ce qu’on lui demande en un minium de temps et le plus discrètement du monde.

Les glaçons qui peuvent être fabriqués en deux tailles différentes sont ainsi produits en une petite dizaine de minutes : 8 pour ceux de petite taille, 11 pour les grandes tailles. Avec un rendement de 12 kg par jour et un réservoir de 2,2 litres vous êtes tranquille pour vos apéros en famille / entre amis ou les coups de chaleur estivaux.

Intelligente, la machine vous avertit que le bac à glaçons est plein ou lorsqu’elle manque d’eau. Elle s’éteint alors automatiquement tout en maintenant les glaçons au frais.

Son panier à glaçons amovible et son robinet de vidange permettent un entretien facilité. Sa petite pelle à glaçons un accessoire fort pratique. Sa garantie de deux ans démontre quant à elle la qualité de cette machine à glaçons.

Bref, rien à redire

Winkel KW12

Les utilisateurs apprécient également la machine à glaçons Winkel KW12. Légèrement moins performant que le modèle précédent, cet appareil affichant une puissance de 150 W produit tout de même 12 kg de glaçons par jour ou une centaine de glaçons en une heure.

La machine a besoin d’une petite dizaine de minutes pour produire les premiers glaçons. Son réservoir de 2,2 litres d’eau reste raisonnable pour lui offrir une bonne autonomie.

Différents voyants lumineux vous indiquent qu’une recharge doit être effectuée ou que le bac à glaçons est plein. Un autre voyant indique que la machine est en fonctionnement.

Son couvercle transparent permet de suivre la formation des glaçons. Malheureusement ces derniers ne peuvent être fabriqués qu’en une seule taille.

Cette machine à glaçons a un design plutôt sobre, pas très élégant selon moi. Mais sa couleur noire devrait en convaincre plus d’un.

Son poids de 9 kg et ses dimensions (36,5 x 26,4 x 34,8 cm) aussi. Certains utilisateurs se plaindraient du bruit de la machine visiblement peu discrète. Mais tous soulignent et c’est bien là son point fort l’excellent rapport qualité/prix pour ce genre de produit.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, l’achat d’une machine à glaçons n’est pas aussi aisé que l’on pourrait le croire de primes abords.

Mais désormais, grâce à ce guide d’achat complet vous savez quels critères prendre en compte avant de vous décider.

Grâce à votre machine à glaçons vous n’aurez plus de problème pour rafraîchir vos convives. Vos soirées cocktail et autres apéros seront toujours bien frais !