Comment bien choisir sa machine à pain

La saison hivernale approche et les jours raccourcissent. Il fait sombre dehors, il fait de plus en plus froid. Vous êtes rentrés tard chez vous après une longue journée de travail et n’avez pas eu le temps d’acheter du pain à votre boulangerie locale. Ne vous inquiétez plus: avec la machine à pain, vous aurez la solution dans la main.

La machine à pain vous aide dans la préparation de la pâte de la base pour la pizza, pour les gâteaux levés aussi ceux de Noël. Au fil des ans, les fabricants ont progressivement amélioré sa qualité, la rendant plus facile à utiliser, la rendant presque intuitive et en réduisant la consommation électrique, robuste en acier inoxydable et résistante au passage du temps. D’ailleurs il y a beaucoup de machines sur le marché et vous n’avez que l'embarras du choix.

Après quelques recherches, nous vous proposons un guide d’introduction sur ce qu’est une machine à pain et ses différents usages.

QU’EST-CE QU’UNE MACHINE À PAIN

La machine à pain est un appareil ménager conçu pour la préparation du pain fait maison. Jusqu’à il y a quelques décennies, il était impensable de concevoir qu’une machine puisse remplacer le travail manuel de l’être humain, éclairant la vie quotidienne.

Pesant entre 3 et 4 kilos, de dimensions compactes, tous les modèles actuellement sur le marché permettent la préparation de différents types de pains, avec différents types de pâte. Un livre de cuisine multilingue utile est joint à chaque appareil par le fabricant respectif.

Même le cuisinier le plus maladroit deviendra un chef parfait.

COMMENT FAIRE LE MEILLEUR CHOIX

Nous avons passé en revue un certain nombre de livres de recettes annexes aux machines, pour vous. Le guide standard pour la préparation de la pâte à pain, avec:

  • liste detaillée programmes de cuisson du pain et de la pâte;
  • liste des ingrédients et quantités;
  • comment et quand verser la pâte dans le récipient approprié;
  • timing.

Dans chaque paquet vous trouvez la garantie d’achat (avant l’achat il est souhaitable que vous vérifiez la durée, au moins deux ans). Cela inclut aussi:

  • le guide de l’utilisateur est illustré et écrit;
  • des instructions pour une utilisation sécuritaire de la machine à pain;
  • les indication de protection contre les coupures de courant;
  • l’entretien et le nettoyage;
  • maintenance et assistance technique;
  • le guide pour detecter et résoudre les problèmes.

Il existe différents types de machines à pain sur le marché. Vous n’avez qu’à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, avec ou sans fonctions supplémentaires:

  • capacité: capacité moyenne d’une machine à pain, entre 500 grammes et 1 kilo;
  • programmes: entre 3 et 20 programmes, dont « pâte seulement », « sans levée », « rapide », « personnalisable »;
  • consommation: puissance moyenne de 1000 watt (W), et toujours indiquée sur l'emballage. L’énergie utilisée dépend du programme selectionné et varie en fonction de la phase de préparation du pain;
  • fonctions supplémentaires: réglage du poids en fonction de la quantité de pâte, niveau de dorure (3 niveaux), démarrage programmable sur l’afficheur numérique. Hublot. Divers accessoires, y compris un récipient anti-adhésif amovible, une tasse à mesurer, une brosse. Les modèles les plus chers sont fournis avec différents moules pour obtenir des baguettes, chaussons, bagels aussi.

FONCTIONNEMENT

Une fois les ingrédients insérés dans la cuve, celle-ci commence à chauffer une fois le programme sélectionné. Une fois la machine mise en marche, la pâte est mélangée, levée, les ingrédients insérés au moment indiqué dans le livre de recettes et, enfin, cuite.

MALADIE COELIAQUE ET PAIN FAIT MAISON

Pour les personnes souffrant d’intolérances alimentaires, il est crucial d’être attentif à un régime alimentaire particulier. Pensez à ce 1 % de la population mondiale est atteinte de maladie cœliaque.

Les personnes cœliaques, par exemple, doivent porter une attention particulière au type d’aliments qu’elles consomment, aux ingrédients individuels dont elles sont faites et aux milieux dans lesquels elles sont préparées. C’est pourquoi il est parfois plus pratique de préparer la nourriture à la maison. La machine à pain est la solution à deux problèmes:

  • il y a peu de magasins spécialisés dans la vente de produits pour cœliaques, dans les petits et moyens centres urbains;
  • les prix des aliments sans gluten en vente dans les magasins et les pharmacies sont trop élevés.

En fait, il suffira d’obtenir un mélange de farine sans gluten pour pain commun à ajouter à votre pâte, insérer le mélange dans la cuve, sélectionner le programme désiré et attendre le signal sonore. La machine à pain rend la vie beaucoup plus facile dans la cuisine pour ceux qui doivent suivre un régime sans gluten.

AVANTAGES DE LA MACHINE À PAIN

Dans l’imaginaire collectif, la machine à pain ne doit être utilisée que pour la préparation du pain. Au lieu de cela, la machine peut être utilisée non seulement pour faire du pain, mais aussi pour cuisiner différents plats. Préparer les risotto, les soupes crémeuses, et même préparer des confitures, du yaourt, de la pâte à gâteaux c’est un jeu d’enfant.

Ceci est possible parce que cet électroménager est une machine à pétrir. Contrairement à la pétrisseuse, cette machine ne pétrit pas seulement la pâte, mais la cuit également.

Commencer la journée avec des tranches de pain aux céréales fraîchement coupées, tout en dégustant votre marmellade de framboises. Vous ne pouvez pas imaginer l’odeur qui se répand dans l’air, jusqu’à ce que vous essayez de faire du pain à la maison!

PRIX

Tout comme la Bimby et la Thermomix, la machine à pain devient votre meilleur ami dans la cuisine. Le robot ménager reste souvent un rêve pour des millions de femmes et hommes au foyer, en raison des coûts élevés (prix moyen, 1000 euros). Avec la machine à pain, vous pouvez réaliser ce souhait.

Avec un coût beaucoup plus bas (le prix à la fourchette est de 39 à 200 euros), vous pouvez emporter chez vous un mini robot culinaire. Avec la machine à pain, même les plus maladroits dans la cuisine s’amusent à préparer des dîners parfaits pour leurs invités. Vous pouvez même vous vanter d’offrir du pain fait maison de qualité. Il deviendra vite une aide indispensable dans votre cuisine.