Choisir une machine à pates, ce que vous avez besoin de savoir

Pour préparer vos spaghettis, vos lasagnes ou vos recettes à base de pâte, vous allez chez votre épicier. Si vous avez besoin d’une pâte particulier, vous pouvez aller chez votre boulanger. Et en soi, les pâte en magasin sont délicieuses et assez abordables. Mais les vrais gourmets cherchent des pâtes exceptionnelles.

Des pâtes où ils ont un contrôle total sur les ingrédients et sa finesse. C’est pourquoi une machine à pates devient rapidement un accessoire indispensable. Et une fois qu’on a crée sa première pâte fait maison, alors on se demande comment on a pu vivre sans.

Devez-vous acheter une machine à pates ?

Nous pourrions vous dire qu’une machine à pates vous fera économiser de l’argent. Mais ce n’est pas vrai. Vous devrez acheter séparément les ingrédients. Et la machine à pates n’est pas magique. Il vous faudra l’utiliser correctement pour obtenir la pâte souhaitée. Mais le résultat en vaut la peine.

Si vous préparez des pâtes à l’occasion, peut-être qu’une machine à pates n’est pas forcément nécessaire. Mais si vous êtes un amateur de cuisine, c’est un équipement indispensable.

Les avis sont unanimes. Les pâtes qu’on prépare soi-même sont largement supérieures aux produits commerciaux. Et surtout, vous avez un contrôle total sur les ingrédients. Vous pourriez également préparer votre pâte avec vos mains nues. Mais pourquoi se fatiguer inutilement alors qu’on a une machine à pates qui peut faire tout le boulot ?

Les types de machine à pates

Vous avez deux types de machine à pates. Le premier modèle est manuel et le second est électrique.

La machine à pates manuelle

La machine à pates manuelle nécessite un peu d’effort, mais elles restent excellentes. Le principe est très simple. Elles sont dotées d’une manivelle et une série de lames pour avoir la finesse que vous désirez. La machine a pate manuelle est idéale pour les longues pâtes.

Par exemple, pour créer vos propres spaghettis ou ce qu’on appelle les Fettucines. Ces dernières sont une spécialité italienne qu’on sert avec une sauce bolognaise.

La machine a pates électrique

La machine a pates électrique ou automatique est beaucoup plus polyvalente. Elle peut créer davantage de pâtes. Et elle est considérablement plus facile à utiliser. Enfin, elle est entièrement automatisée. Si vous préparez fréquemment des pâtes, c’est un investissement qui en vaut la peine.

Vous aurez simplement à préparer la pâtes et à la mettre dans la machine. Ce type de machine à pates vous permet aussi de réguler la vitesse.

Cela permet de contrôler la finesse de la pâte et de déterminer si la pâte est de bonne qualité. Le modèle électrique nécessite de l’entretien et vous devrez également remplacer des composants après un certain temps.

Les critères pour choisir une machine a pates

Le cout

Parmi les critères pour choisir une machine à pates, le cout sera déterminant. Si vous pouvez trouver un modèle manuel à 80 dollars, alors le modèle électrique peut couter le double. On a également les accessoires disponibles. Les machines les plus simples peuvent couper ou enrouler la pâte.

D’autres peuvent les deux ce qui influence sur les prix. Enfin, on a également la bataille des marques. Certaines entreprises se sont spécialisées dans des machines à pâtes de qualité professionnelle.

Parmi les marques qu’on recommande, on a Marcato et Phillips. Ces deux constructeurs proposent des dizaines de modèles de machines à pates pour les amateurs comme les professionnels. Le prix sera certes plus élevé, mais la qualité et la durabilité seront au rendez-vous.

La facilité d’utilisation

Même si vous achetez un modèle d’entrée de gamme, la facilité d’utilisation sera au rendez-vous. Si vous achetez une machine a pate électrique, alors vous pourrez préparer les pâtes les plus difficiles sans aucun effort. Avec le modèle manuel, vous avez un meilleur contrôle sur les ingrédients.

Toutefois, toutes les machines vous donneront des pâtes homogènes. Et c’est le principal critère pour des pâtes réussies. La finesse doit être similaire pour toutes les pâtes.

Ne vous précipitez pas sur les modèles avec des dizaines d’accessoires. C’est pour les apprentis cuisiniers qui veulent un contrôle absolu sur le résultat final.

A la place, réfléchissez aux pâtes que vous préparez fréquemment et choisissez les accessoires en conséquence. N’oubliez pas non plus de lire les avis des consommateurs. Généralement, c’est un excellent moyen de vérifier si la machine tient ses promesses.

L’entretien

La machine à pates est assez salissante. C’est pourquoi vous devez pouvoir la démonter facilement pour la nettoyer. C’est un critère important pour les modèles électriques.

En effet, comme ils peuvent faire des dizaines de pâtes, alors l’entretien doit être crucial. Si des ingrédients s’encastrent au fil du temps, alors la performance va baisser d’un seul et vos pâtes ne seront pas réussies.

La durée de vie de la machine à pates

La durée de vie de la machine à pates est également un autre critère. Dans ce domaine, c’est la fiabilité des marques qui sera déterminante. Une entreprise, qui est spécialisée dans les machines a pates, peut vous offrir une garantie de 5 ans sans aucun problème. Toutefois, la garantie de 12 mois est un minimum pour tous les constructeurs.

La machine a pate manuelle aura une durée de vie plus longue. Dans les modèles électriques, le moteur risque de perdre sa puissance. Même si vous pouvez le remplacer, le cout sera parfois équivalent à l’achat d’une machine neuve.

Les types de pâtes pour une machine à pates

Les pâtes que vous pouvez utiliser dans une machine à pates dépendent du modèle. En général, la machine peut accepter n’importe quel type de pâte. Même si vous avez préparé votre pâte à la main, alors cela ne posera pas de problème particulier. Vous avez des modèles qui intègrent un Mixer.

Ils sont beaucoup plus chers, mais ils peuvent préparer la pâte pour vous. Ce type de machine possède des réglages pour les différentes pâtes.

Les pâtes possibles avec une machine à pates

Une machine a pates peut créer n’importe quel type de modèle. Même la machine la plus basique peut créer des pâtes pour les lasagnes, des macaronis, des spaghettis et autre.

Si vous cherchez des motifs plus exotiques, alors il faudra utiliser des accessoires. Ces derniers ne sont pas compatibles avec toutes les machines. Ainsi, il vaut mieux privilégier une machine qui intègre directement ses propres accessoires. Beaucoup plus chère, mais largement polyvalente.

Le rôle d’une machine a pates est d’enrouler la pate selon une certaine épaisseur. Elle peut aussi couper la pâte en fines lamelles. Mais attention, les modèles d’entrée de gamme ne peuvent pas faire les deux en même temps. Vérifiez que votre machine a pate possède les accessoires adéquats.

Les accessoires d’une machine à pates

Comme avec de nombreux équipements, vous pouvez améliorer les fonctionnalités de votre machine a pates avec différents accessoires. On en distingue 3 types :

  • L’accessoire pour la forme – Déterminez si la machine possède des accessoires pour créer différentes formes de pates. Par exemple, une machine avec une fonction d’extrusion permet de créer plus facilement des spaghettis.
  • Un presseur – Si vous créez des raviolis, alors un accessoire comme le presseur permet d’avoir une épaisseur très homogène. Mieux encore, vous avez des machines avec des moules prêts à l'emploi pour créer différents types de motifs.
  • Le contenant pour le séchage – C’est inutile de créer les meilleures pâtes si vous ne pouvez pas les sécher correctement. Vous pouvez acheter séparément un support de séchoir. Sur le marché, vous avez des séchoirs spéciaux dont le fond est couvert par des petites piques ou des broches. Cela vous permet d’enrouler les pates autour pour éviter qu’elles se mélangent entre elles.

La machine a pates peut faire plus que des pâtes

Peut-être que vous pensez que la machine a pates est trop limitée si c’est juste pour faire des spaghettis. C’est un nom par commodité, car cette machine est adapté pour de nombreuses recettes. Du moment que vous avez besoin d’une pâte d’une certaine épaisseur, alors la machine a pates sera votre meilleure amie.

Cela peut être pour des beignets, la croute d’une tarte ou même pour décorer un gâteau. Si votre recette demande une pâte fine, alors cette machine pourra vous aider.

Le prix d’une machine a pates

Vous avez 2 gammes de prix pour les machines a pates. Pour la machine a pates manuelle, comptez un prix de départ à 35 euros, mais qui peut atteindre les 110 euros. Ainsi, pour un modèle de 50 euros, vous avez 10 types d’épaisseur. Vous pouvez créer des pâtes d’une finesse de 0,6 millimètre.

Le modèle peut se fixer à une table de cuisine avec un serre-joint. Pour les modèles dépassant les 100 euros, ce sont les accessoires qui vont faire la différence. Avec ce prix, vous pourrez faire des raviolis, des spaghettis, des Fettucines, etc. Des accessoires qu’on peut remplacer facilement et une durabilité exemplaire.

La machine a pates électrique commence à 160 euros pour atteindre les 350 euros. La moyenne des prix tourne autour de 200 euros. On a vu des modèles à 170 euros qui intègrent un mixer, un séchoir et un pétrisseur. Vous pouvez créer plusieurs types de pâtes et la machine s’occupe du reste.

Pour les machines aux alentours de 300 euros, les fabricants vont tout miser sur les accessoires. Par exemple, vous aurez différents types de moule, une alerte sonore qui indique la fin du pétrissage, etc. Si vous cherchez une machine a pate électrique, privilégiez des marques comme Marcato ou Phillips.

Elles ne font que quelques tâches, mais vous aurez des pâtes dignes d’une qualité professionnelle. En revanche, si vous tentez constamment des expériences culinaires. Alors, des marques moins connues peuvent être intéressantes grâce à leurs modèles bourrés d’accessoires.