Machine à popcorn : LE guide d’achat pour choisir la vôtre.

Je ne connais personnes qui n’aime pas le popcorn ! C’est vrai tout le monde adore ces petits boules de maïs explosées. Légères, diététiques, savoureuses : un régal.

Par contre je connais peu de monde qui sache préparer de bons popcorn… et encore moins sans que ça colle partout, que la moitié des grains ne soient pas ouverts et autres déconvenues. La bonne nouvelle c’est qu’il y a une solution à tous ces problèmes : la machine à popcorn bien sûr !

Simple, pratique et efficace pour avoir toujours de bons popcorn à se mettre sous la dent c’est bien évidemment l’appareil qu’il vous faut.

Si vous voulez des soirées cinéma en solo, en famille ou entre amis dignes de ce nom c’est à-dire avec un énorme bol de popcorn à déguster, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Achetez une machine à popcorn pour en avoir la quantité souhaitée à se mettre sous la dent en quelques minutes seulement !

Encore faut-il savoir quelle machine à pop choisir ! C’est bien pour ça que je suis là, pour vous proposer un guide d’achat complet.

Vous avez envie de connaître les caractéristiques auxquelles il faut faire attention avant de choisir ? Quelles sont les marques de machines à popcorn les plus populaires ? C’est par ici.

Machine à popcorn

Guide d’achat : les caractéristiques à prendre en compte

Comme tous les appareils du petit électroménager, il existe de nombreuses machines à popcorn aujourd’hui. De plus ou moins bonne qualité, forcément.

Pour ne pas regretter son investissement, il est donc primordial de prendre le temps de regarder quelles sont les caractéristiques principales qui font qu’un modèle est bon ou ne l’est pas.

Si vous ne le faites pas, vous pouvez très vite être déçu. Voici donc ce sur quoi vous devez porter une attention particulière.

La puissance

Il s’agit bien évidemment de connaître la puissance de votre appareil avant de l’acheter. Plus c’est puissant, plus ça chauffe vite et plus vous avez des popcorn prêts rapidement.

Et l’inverse est aussi vrai. Et pour tout vous dire, il existe une sacrée différence à ce niveau aujourd’hui. Entre une machine à popcorn affichant une puissance de 70/80 W et une autre avec plus de 1000 W, ça change !

Pour un usage domestique, on estime qu’une machine à popcorn avec une puissance de 650 W environ s’avère suffisante.

Mais si la famille est nombreuse, vous envisagez une production de popcorn certaine, par exemple pour l’anniversaire de votre enfant, petit-fils ou autres festivités, il me semble judicieux d’opter pour un appareil avec une puissance supérieure à 700 W.

Dans le cas contraire, la quantité des Popcorn et surtout la rapidité avec laquelle ils seraient fournis pourrait s’avérer insuffisante. De même, la machine à popcorn pourrait chauffer à la longue et les plus jeunes s’impatienter.

Pour vous donner encore une fois un ordre d’idée, les popcorn se font entre 5 et 10 minutes en fonction de la machine utilisée, mais la quantité peut varier là encore considérablement.

La quantité de popcorn préparée

La quantité de pop qu’une machine à popcorn peut préparer varie du simple au double voire au triple. La majorité des appareils offrent ainsi une contenance qui oscille entre 50 et 100 gr. de popcorn à chaque fois. Mais certaines machines sont en mesure de produire jusqu’à 170 gr. de popcorn en une seule fois !

Difficile de dire donc quelle quantité est suffisante pour une famille. Tout dépend du nombres de personnes et surtout de leur degré de gourmandise.

Cependant, de manière générale une machine qui produit 75 ou 80 gr de popcorn à chaque fois devrait s’avérer suffisante.

Pour avoir une idée vous pouvez toujours regarder la photo du produit : souvent le bol qui va recevoir les popcorn est présent. Ça vous donne un aperçu de la quantité que l’appareil est en mesure de préparer en une seule fois.

Les matériaux utilisés

Là encore, il existe bien des différences suivant les marques… Les machines à popcorn les plus solides seront forcément conçues en matériaux résistants comme un verre bien épais et de l’acier. Les autres seront donc plutôt en plastique, de plus ou moins bonne qualité.

L’entretien

Si la fabrication de popcorn n’est pas forcément très salissante, les plus gourmands aiment tout de même les voir caraméliser.

Dans ces cas-là, le nettoyage peut devenir beaucoup plus problématique. Pas toujours évident de décoller du caramel… C’est pourquoi une machine à pop dont les parties sont démontables est toujours fort appréciable. L’entretien est donc facilité.

Cette particularité est d’autant plus appréciable qu’avoir un appareil propre est tout de même appréciable lorsque l’on parle de nourriture.

Surtout si vous souhaitez passer de pop sucré à pop salé. Bien l’entretenir devrait également prolonger la durée de vie utile de votre machine.

Les options

En réalité, les machines à pop ne présentent pas ou peu d’options. Des popcorn ça se fait vite. Seulement une option me semble tout de même très intéressante.

Celle qui maintient vos popcorn bien au chaud. Comme ça ils restent bien croustillants et bien frais.

Après bien évidemment des accessoires comme le bol ou la petite pelle pour les ramasser le cas échéant, c’est toujours bienvenu.

Comment faire du popcorn ?

A la machine

Si vous utilisez une machine à popcorn, rien de plus simple, il suffit d’insérer les grain de maïs à popcorn dans votre machine et d’allumer cette dernière.

En quelques minutes vos pop seront prêts à être dévorés.

Bien évidemment vous devez respecter les recommandations du fabricant relatives à la quantité de maïs à déposer dans le réservoir. Consultez également le mode d'emploi pour ajouter le sucre, le sel ou tout autre condiment.

A la poêle

Et pour le coup ce n’est pas aussi simple qu’avec une machine à popcorn… Voici dans les grandes lignes comment procéder pour réussir ses pop à la poêle.

Dans un premier temps, dans une poêle, vous allez faire chauffer de l’huile à température élevée.
Une fois que l’huile est bien chaude mais pas cramée, ajoutez deux trois quatre grain de maïs. Fermez avec votre couvercle.

Une fois que ces premiers grains ont sauté rajoutez de manière uniforme le reste des grains à transformer en pop. Eteignez le feu pendant 30 secondes. De cette manière ils devraient tous être à point au même moment.

Remettez la poêle sur le feu, les grains de maïs devraient sauter sous peu et tous plus ou moins en même temps. Remuez la poêle d’avant en arrière pour faire bouger les grains et que tous explosent.

Enfin, petite astuce, ouvrez légèrement votre couvercle afin de laisser s’échapper la vapeur. Vos popcorn n’en seront que plus sec et croustillant.

Retirez votre casserole du feu et versez immédiatement vos popcorn dans un grand bol.
Vous pouvez assaisonner à souhait et suivant les goûts. Rajoutez du beurre fondu, du sel, du sucre…

Régalez-vous !

Les marques les plus populaires de machine à popcorn

Siméo

Siméo est un tout nouveau fabricant de petit électroménager. La marque vient tout juste de fêter ses 10 ans d’existence : elle a en effet vu le jour en 2005.

Jeune donc mais déjà très plébiscitée par les consommateurs. Il faut dire que les produits Simeo sont vraiment fun et design mais avant tout pratiques et faciles à vivre.

Marque particulièrement innovante, son premier succès commercial Siméo le doit à sa machine à popcorn justement. D’autres suivront comme sa machine à barbe à papa ou sa fontaine à chocolat.

Depuis la gamme des produits c’est grandement étoffée : fontaine à bière, multicuiseur, machine à soda et à eau gazeuse, plancha…

Pour le petit déjeuner, la cuisine mais aussi le nettoyage avec ses balais vapeur, Siméo propose désormais tout ce qu’il vous faut. Sa machine à popcorn avec son style rétro est vraiment des plus classes !

DomoClip

DomoClip est elle aussi une marque française. Elle propose du petit électroménager à prix très compétitifs et de bonne qualité. L’objectif ? Améliorer la vie des consommateurs dans trois domaines : la cuisine, la maison ainsi que la beauté & bien-être.

Et c’est réussi ! Sa large gamme de produits devrait en effet séduire les plus exigeants. De la barbe à papa à la fontaine au chocolat en passant par l’aspirateur ou le rasoir électrique : tous les produits sont à la fois design et faciles à manipuler.

Un vrai bonheur. Les petits et grands gourmands seront aux anges avec ses différentes machines à popcorn : XXL ou version classique, tout le monde se régale.

Andrew James

Andrew James est une marque britannique. Fabricant de petit électroménager, cette entreprise familiale s’est très vite fait connaître pour la qualité et la fiabilité de ses produits.

Le tout avec des prix très abordables. Petit à petit la marque s’est diversifier pour offrir aujourd’hui des produits dans des domaines comme la cuisine, la maison mais aussi le jardin et les animaux de compagnie.

Innovante, à l’écoute des consommateurs mais aussi de son personnel, la société n’a cessé de gagner en notoriété.

Severin

Severin, c’est un peu une institution dans le monde de l’électroménager. En effet, la société allemande a été créée à l’origine par Anton Severin en 1852.

Depuis le modeste atelier de forgeron a fait du chemin. L’entreprise compte en effet environ 2600 employés ! La marque est présente dans plus de 80 pays dans le monde.

Trois sites de production dont deux en Chine. Au total, le catalogue de Severin compte plus de 200 références. Bref, c’est vraiment un fabriquant incontournable du petit électroménager.

Quant à sa machine à popcorn, elle produit les délicieux grains de maïs explosés en 2,5 minutes ! Forcément, ça impressionne !

Conclusion

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur une bonne machine à popcorn. Les caractéristiques à prendre en compte mais aussi les marques les plus populaires en la matière.

Celles qui vous garantissent une machine de qualité et des popcorn bien évidemment succulents. Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos envies : design, rapidité, puissance et votre budget !