Le guide pratique pour choisir une machine sous vide

On distingue deux manières de faire ses courses. Les premiers vont y aller chaque semaine et faire comme la majorité des gens. Mais on a les petits malins.

Ces derniers vont soit acheter en masse, soit attendre les périodes de solde. Par exemple, de nombreuses boucheries offrent des remises quand on achète plusieurs kilos de viande

Mais se retrouver avec 5 kg de viande n’est pas une mince. Comment l’organiser et la conserver pour qu’elle dure plusieurs semaines.

La réponse est une machine sous vide. Comme son nom l’indique, une machine sous vide retire tout l’oxygène dans un emballage d’aliment. Et cela peut rallonger considérablement la durée de vie de vos aliments.

Viande machine sous vide

Le fonctionnement d’une machine sous vide

Le fonctionnement d’une machine sous vide est d’une simplicité enfantine, mais d’une efficacité remarquable. Vous avez des aliments sous un emballage.

Vous passez cet emballage dans la machine sous vide et elle va supprimer toute l’oxygène et l’humidité supplémentaire.

On estime que des aliments sous vide peuvent durer 5 fois par rapport à leur délai. L’oxygène est un élément très oxydant et il va dégrader vos fruits et légumes ainsi que vos viandes.

La machine sous vide peut être très polyvalente. Elle peut servir pour du stockage à long terme sur plusieurs mois. Ou, vous pouvez vous en servir pour organiser la préparation de vos plats. Imaginons que vous avez acheté 5 kg de viande en solde.

Plutôt que d’avoir un gros sac, vous pouvez créer des petits paquets que vous mettez sous vide. De cette manière, vous avez les ingrédients pour préparer vos plats pour plusieurs plats. Et le reste des aliments ne risquera aucune contamination ou pourrissement.

Le simple fait de décongeler un aliment favorise la prolifération des bactéries. Avec une machine sous vide, vous êtes tranquille sur le bon état de tous vos aliments.

Au-delà de la nourriture

Même si son principal objectif est la préservation alimentaire, une machine sous vide peut servir pour protéger de nombreuses choses.

Par exemple, vous en avez marre que vos bijoux en argent se ternissent au bout de quelques années ? Mettez les sous vide quand vous ne les portez.

La même chose est valable pour vos papiers importants. Le fait de les passer sous une machine sous vide permet de les protéger contre l’usure, le déchirement ou tout autre dommage irrémédiable.

Les types de machines sous vide

Le modèle domestique

On distingue 2 types de machines sous vide. Le modèle commercial et industriel et celui pour la maison au quotidien.

Connue comme la machine sous vide, elle est réputée pour sa portabilité et sa spécialisation pour tous les types d’aliment. Elle est également moins chère et elle est suffisamment performante pour tous vos besoins.

Le choix va dépendre de votre fréquence d’utilisation. Si vous emballez absolument et vous êtes un maniaque de la préservation alimentaire.

Alors, le modèle standard ne va pas forcément vous suffire. Même s’il est portable et très maniable, il n'embarque pas beaucoup d’options.

La machine sous vide commerciale

Utilisée par les restaurants et d’autres établissements professionnels, la machine sous vide peut convenir à des utilisateurs exigeants. Elle possède 2 différences majeures.

La première est la quantité d’air qu’elle peut évacuer. Vous pouvez emballer de grande quantité d’aliments en une seule fois.

La seconde est que le processus de mise sous vide se fait en circuit fermé, dans une chambre. De plus, ce type de modèle peut également préserver des liquides ce qui est impossible avec les modèles domestiques.

Cela permet d’avoir un isolement et une fermeture optimale. Attention, les prix ne sont pas du tout les mêmes. Donc, si votre budget est serré, alors privilégiez les modèles domestiques qui conviendront à la plupart de vos besoins.

La machine sous vide à main

Ces dernières années, vous avez également un troisième modèle qui est davantage une variante du modèle domestique. C’est le modèle à main qui a la forme d’une perceuse.

Le principal avantage est que vous pouvez l'emporter partout où vous voulez. Par exemple, c’est l’accessoire idéal pour les piques-niques ou quand vous faites un voyage et que vous ramenez des spécialités culinaires de la région. La machine sous vide à main est disponible en 2 catégories.

La première va créer une petite fente dans votre emballage. Il va aspirer l’air et il va refermer le trou. Le second modèle va aspirer l’air dans une sorte de valve dans les sacs spéciaux.

Quand vous achetez ce type de modèle, il faudra utiliser les sacs du fabricant et seuls des emballages spéciaux vont fonctionner. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, prenez le premier modèle.

Les critères pour choisir une machine sous vide

Une machine sous vide selon ses compétences

Dans 90 % des cas, vous allez choisir une machine sous vide basique. Et son utilisation est l’une des plus simples. Vous mettez les aliments dans l'emballage, vous la faites passer dans le canal et de la machine et cette dernière s’occupera du reste.

Même si elle est basique, elle peut vous donner quelques options comme le niveau de succion ou de soudure. La soudure va déterminer la solidité de votre fermeture. Mais cela dépend également du type d'emballage que vous utilisez.

En revanche, il faudra un peu d’expérience pour une machine sous vide commerciale. Vous pourrez régler la quantité d’air aspirée, le niveau de succion et plusieurs paramètres. Il faudra également des emballages spéciaux selon les aliments que vous voulez protéger.

La maintenance et la garantie

La démocratisation des machines sous vide est assez récente. De ce fait, les fabricants font un peu ce qu’ils veulent pour verrouiller le client.

On a parlé des machines à main, nécessitant des sacs spéciaux. Et bien, de plus en plus de constructeurs exigent que vous utilisiez leurs sacs en prétextant la solidité ou la compatibilité.

Mais du moment que la machine possède un mécanisme standard de soudure et d’aspiration d’air, n’importe quel emballage peut fonctionner.

Ensuite, vérifiez bien la garantie du constructeur. Au minimum, votre machine sous vide doit être garantie pendant 12 mois.

Mais les meilleures marques offrent une garantie jusqu’à 24 mois. La maintenance et le service après-vente sont également importants. Vous ne voulez pas que votre machine tombe en panne et vous ne trouviez plus des pièces de rechange.

La puissance de l’aspiration

Comme un standard, les constructeurs vont utiliser le pouce par mercure, noté inHg pour déterminer la puissance de l’aspiration.

On a une fourchette allant de 10 à 15 inHg. Cela dépend de la hauteur où vous habituez. Si vous vivez dans une région à haute altitude, alors vous besoin d’une plus grande puissance pour sceller correctement l'emballage.

Par impulsion ou manuel

Chaque machine sous vide possède un bouton. Il pourra être par impulsion ou manuel. Il va déterminer comment l'emballage va se sceller en aspirant entièrement l’air.

Vous ne voulez surement pas d’une aspiration à 100 % sur des chips, car ils seraient complètement écrasés. À la place, un mode par impulsion vous permet de contrôler le niveau de fermeture.

Le mode manuel est plus performant, car vous pourrez contrôler précisément la puissance de scellement et celle de l’aspiration.

Les accessoires

Si vous achetez une machine sous vide externe, vérifiez les accessoires qui sont livrés. En général, vous aurez un tube pour mettre sous vide des bocaux.

Mais vous pouvez avoir des accessoires pour des bouteilles de vin ou d’autres types de contenant spécialisés. Ne cherchez pas les dizaines d’accessoires, car le constructeur les utilise souvent pour augmenter ses prix. Déterminez les contenants que vous voulez sceller et choisissez les accessoires qui correspondent.

Notez que si vous avez le budget et que vous achetez une machine sous vide commerciale, vous n’aurez pas besoin d’accessoires. Ce type de modèle est conçu pour s’adapter à tous les contenants et tout se fait en circuit fermé.

Les prix d’une machine sous vide

Si vous cherchez un modèle standard, alors le prix d’une machine sous vide va commencer à partir de 50 euros pour atteindre les 150 euros.

Attention, on ne dit pas que ce sont des modèles d’entrée de gamme. En fait, ils sont utilisés par la majorité des personnes.

C’est juste qu’ils auront moins d’options. Pour une machine sous vide commerciale avec chambre, il faut compter un prix de départ de 250 euros, mais qui peut atteindre les 450 euros.

Si vous êtes un utilisateur expérimenté ou semi-professionnel, alors ce type de modèle pourra satisfaire la totalité de vos exigences.

Enfin, pour les machines à main, c’est les moins chers puisque vous avez une fourchette de 20 à 35 euros. À utiliser comme un modèle d’appoint, car il ne sera pas suffisant pour tous les types d’aliments.