Mandoline : le guide d’achat d’un ustensile indispensable

Introduction

Si vous souhaitez vraiment être un cordon bleu, vous ne pouvez vous passer d’une mandoline dans votre cuisine. En effet, cet ustensile s’avère aujourd’hui indispensable pour qui veut mettre les petits plats dans les grands.

Pour devenir un chef 5 étoiles pour votre famille ou vos amis ou tout simplement pour embellir encore plus la présentation de vos plats, une mandoline de cuisine s’impose. Qui plus est, cet ustensile vous facilitera la vie et offre de multiples avantages.

Mais quelle mandoline choisir ? En effet, il y a tellement de modèles disponibles actuellement. Tellement de fabricants aussi.

Pas toujours facile de s’y retrouver ! C’est bien pour vous donner un coup de main à ce niveau que j’ai écris ce guide d’achat complet.

LE guide d’achat pour acquérir une mandoline

Comme je vous le disais à l’instant, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de mandolines : mandoline japonaise, mandoline française, mandoline électrique, les mandolines De Buyer, les mandolines Börner et celles fabriquées par bien d’autres fabricants encore.

Pour mieux vous guider, je vais d’ailleurs également vous présenter les marques de mandoline de cuisine les plus populaires. Mais avant tout, savez-vous vraiment à quoi sert une mandoline ?

Définir ses utilités permet de bien comprendre les caractéristiques à prendre en compte à l’heure de choisir la mandoline qui correspond vraiment à vos besoins.

Vous pouvez ainsi garder à l’esprit les principales caractéristiques d’une bonne mandoline (pour vous) à l’heure de faire votre choix.

Voici en détails tout ce que vous avez donc besoin de savoir sur le sujet.

Mandoline

Une mandoline, ça sert à quoi au juste ?

A vous simplifier la vie en cuisine, rien que ça ! En effet grâce à votre mandoline, la corvée de découpe des légumes, c’est terminé…

La fonction essentielle d’une mandoline consiste en effet à trancher les légumes et les fruits crus en tranches plus ou moins épaisses.

Plus ou moins épaisses car l’utilisateur peut calibrer l’épaisseur de découpe en fonction de ses besoins ou envies.

L’utilisation d’une mandoline offre donc de nombreux avantages au chef cuistot. Tout d’abord, vous gagnez énormément de temps.

Couper ses fruits et légumes avec une mandoline ça va effectivement très vite, beaucoup plus vite qu’avec un couteau.

Mais en plus de gagner du temps vous gagnez également d’un point de vue culinaire. Vos fruits et légumes sont découpés de manière identiques et uniformes.

Ce qui est par exemple très intéressant au niveau de la cuisson. Avoir des pommes de terre découpées en cubes de même taille est bien plus pratique et facile à cuisiner (à l’eau ou de les faire rissoler).

Avoir fruits et légumes découpés de la même taille offre bien évidemment un avantage certain du point de vue de la présentation. Or nous savons tous que l’aspect esthétique est très important en cuisine.

Avoir un plat succulent mal présenté perd en effet beaucoup de son attrait. De plus certaines mandolines permettent de jouer sur les formes de découpe de vos aliments. Vous pouvez donc ajouter un peu de fantaisie avec les pommes gaufrettes par exemple.

Obtenir des formes décoratives qui plus est simplement est toujours très intéressant. Notamment chez les enfants un peu réticents à croquer dans les légumes.

Vous pourrez aussi obtenir des tranches de courgettes ou autres légumes extrêmement fines. Effet garanti sur vos convives ! Cela rajoute encore un effet des plus raffinés sur votre cuisine.

Enfin grâce à la facilité d’utilisation d’une mandoline, même les petits plats qui semblent parfois des plus sophistiqués sont à portée de main !

Vous allez pouvoir râper, découper, émincer en un seul geste et sans agresser vos aliments. Vous en conservez donc encore plus le savoureux arôme.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa mandoline

Le choix d’une mandoline ne peut donc pas se faire au hasard, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de se décider. Les voici.

Votre utilisation personnelle

il me semble premièrement que vous devez prendre le temps de réfléchir à la future utilisation de votre mandoline de cuisine.

Vous ne l’utiliserez qu’occasionnellement, plusieurs fois par semaine, tous les jours ? Cuistot du dimanche ou professionnel, vos exigences ne sont pas les mêmes.

Si une mandoline de qualité mais d’entrée de gamme peut s’avérer largement suffisante pour un usage domestique, il faut envisager un modèle supérieur pour un usage intensif.

Style de découpe, régulation

Il s’agit à mon avis d’un critère primordial à l’heure de choisir sa mandoline. Quels et combien de types de coupe vous propose votre future mandoline ? Certains modèles sont par exemple présentés avec diverses lames interchangeables (jusqu’à 10) tandis que d’autres n’ont qu’une seule lame, donc une seule forme de découpe.
Dans le même ordre d’idée, quelle est la régulation de la lame.

Quelles possibilités vous offre-t-elle ? Une grande variation est-elle possible ? L’épaisseur minimum n’est-elle pas trop grosse à votre goût ? Quel est le système de régulation de votre mandoline japonaise ? C’est simple, précis, sécurisé ?

La prise en main et confort d’usage

Un autre critère auquel il faut porter à mon avis une grande attention c’est la prise en main de votre mandoline et par conséquent, ses dimensions ! Là encore, il existe de grandes variations parmi les modèles proposés aujourd’hui

. Il existe ainsi des formats « poche » pourrions-nous dire et d’autres beaucoup plus imposants. Certaines mandolines sont sur pieds, tandis que d’autres peuvent par exemple avoir une poignée à l’arrière.

Les dimensions de votre mandoline de cuisine sont importantes pour la prise en main donc mais également d’un point de vue pratique. L’idéal étant une mandoline facile à ranger et à sortir pour être utilisée dès que l’on en a besoin.

La qualité du produit

Je vous recommande vivement d’acheter un produit de bonne qualité. En effet, toute casse à l’usage peut être synonyme d’accident ici.

Les lames doivent être en métal inoxydable afin de garantir un longue vie utile. Le socle, qu’il soit en acier, plastique, PVC ou tout autre matériel doit être particulièrement résistant.

Voilà pourquoi acheter une mandoline d’une marque reconnue est me semble-t-il fortement recommandé. Pour votre bien-être et pour un investissement qui dure dans le temps.

La facilité d’entretien

On n’y pense pas toujours, mais des ustensiles faciles à laver ça facilite quand même pas mal de chose. Certains modèles de mandoline ont ainsi l’avantage de pouvoir être mis dans leur intégralité au lave-vaisselle. Bien pratique. Surtout qu’un bon entretien prolonge également la vie utile de votre matériel.

La sécurité

Une mauvaise utilisation de la mandoline peut s’avérer extrêmement dangereuses. Les risques de coupures sont certains. Je recommande donc toujours d’utiliser sa mandoline avec un poussoir, logiquement fournit avec la mandoline.

Si les habitués ont tendance à s’en passer par la suite, maîtrisant bien la technique, le poussoir est à mon avis indispensable pour les débutants. Le système d’attache et de réglage des lames doit également être facile à manipuler.

Le prix de votre mandoline

Là encore ce critère est primordial. Je dis toujours : « mieux vaut dépenser un peu plus pour être satisfait plutôt qu’économiser quelques euros pour être mécontent ».

Il faut savoir que le prix des mandolines varient de manière considérable en fonction du modèle ou du fabricant. Certaines mandolines peuvent ainsi être vendues aux environs de 30 euros.

Elles peuvent pour autant être de très bonne qualité et faire complètement l’affaire pour un usage domestique. D’autre par contre d’un niveau professionnel avoisine les 200 euros ! Sacrée différence…

Les marques les plus populaires de Mandolines

Il existe aujourd’hui plusieurs fabricants de référence de mandoline. La marque étant souvent gage de qualité, je vous les présente en quelques mots.

Bron-Coucke

La marque « Bron-Coucke », au départ seulement « Bron » est en réalité à l’origine de la mandoline moderne. C’est-à-dire un produit en acier remplaçant la mandoline traditionnelle fabriquée en bois, matériel plus lourds et moins résistant.

En effet, suite à la demande de professionnels de la restauration, Jean Bron conçoit une nouvelle mandoline répondant aux exigences modernes.

Voilà donc plus de 60 ans que l’entreprise familiale Bron-Coucke conçoit et fabrique des ustensiles novateurs pour faciliter la vie en cuisine des restaurateurs mais également des chefs à domicile

De Buyer

Opter pour une mandoline De Buyer, quelque soit le modèle, c’est opter pour l’excellence « Made in France ». Le fabricant est en effet devenu une référence indiscutable dans la conception d’ustensiles de cuisine de qualité.

De Buyer a ainsi réussi le difficile pari de concevoir des mandolines (et autres ustensiles) de qualité professionnelle pour un usage domestique. Pour les amoureux du bon goût et de la bonne cuisine.

Pour les gourmets du dimanche aussi exigeants que les chefs étoilés. Le fabriquant français fait donc profiter tout le monde de son expérience de plus de deux siècles. Une histoire marquée par l’excellence, le savoir-faire et la tradition mais riches d’innovations.

Mastrad, Paris

Un autre fabricant français qui flirte également l’excellence mais dans un autre registre, plus contemporain. Sa devise résume d’ailleurs très bien sa philosophie : « l’art de l’utile ».

Mastrad vous offre donc des ustensiles élégants, innovants, terriblement pratiques. Une réussite totale. Les créateurs de Mastrad partent de l’expérience de tout cuisinier (quel qu’il soit, professionnel ou amateur) afin de proposer des solutions innovantes pour simplifier la vie en cuisine.

Les mandolines Mastrad en sont une belle démonstration. Élégante, pratique, ergonomique, avec un réservoir, des lames interchangeables, des couleurs pour laisser-libre court à vos envies.

Depuis la création de l’entreprise en 1994, de nombreux brevets ont été déposés et de nombreux produits Mastrad ont été récompensés en France et à l’international.

Microplane

L’histoire de Microplane en cuisine est relativement récente car elle débute en 1994 et d’une manière pour le moins originale.

Elle débute grâce à une femme au foyer canadienne qui, frustrée de ne rencontrer que des trancheurs de mauvaise qualité, utilise finalement un nouveau produit de la marque destiné à la… menuiserie ! Depuis cette utilisation détournée, Microplane a investi les cuisines du monde entier pour ne plus les quitter.

Devenue une référence internationale dans la conception de produits tranchants et aiguisés, utilisant un procédé chimique exclusif dit « photogravure », les lames des mandolines Microplane en acier inoxydable sont ultra tranchantes et le restent pour une très très longue durée.

Börner

Börner c’est lui aussi une référence dans le monde de la cuisine. Le fabricant allemand propose en effet ses ustensiles depuis 1956. La société possède des bureaux dans plus de 30 pays.

La marque est internationalement connue et reconnue pour sa qualité. Sa mandoline est un classique du genre. Aujourd’hui 4 modèles de mandolines existent afin de répondre aux exigences de chacun : lames interchangeables, poussoir et différents accessoires complètent ainsi la gamme de ses auxiliaires de cuisine.

Benriner

Benriner, comme de nombreux fabricants décrits ici, compte sur un savoir-faire et une expérience de plusieurs décennies. La société japonaise voit en effet le jour en 1940.

A l’époque les mandolines sont toujours construites en bois. Et ce n’est qu’en 1969 que le noble matériel est remplacé par le plastique au Japon, rendant possible la fabrication en série.

Petit à petit la fameuse mandoline japonaise va donc s’expatrier et conquérir le monde. La mandoline de cuisine de Benriner reste sensiblement la même, fidèle à sa tradition.

Son design plus arrondi, de nouvelles couleurs et la possibilité d’acquérir des pièces de rechange pour prolonger encore la durée de vie semble en effet être les seules évolutions marquantes de ces excellents produits. Pourquoi modifier quelque chose qui fonctionne ?

Comment utiliser une mandoline ?

Si celle que l’on appelle souvent la mandoline japonaise est donc une invention française et que son utilisation en cuisine remonte à plus de 60 ans dans sa version moderne, bien manipuler cet ustensile pourtant à première vue si anodin n’est pas forcément une mince affaire.

En effet, pour être efficace, une mandoline se doit d’être bien aiguisée et particulièrement tranchante. Par conséquent comme tout ustensile tranchant un mauvais usage peut être synonyme… d’accident.

Pour éviter toutes blessure, voici donc quelques conseils d’utilisation

Utilisation de la mandoline avec le poussoir de sécurité

Si vous débutez dans l’utilisation de votre mandoline je vous encourage vivement à utiliser le poussoir de sécurité afin de vous protéger d’éventuelles coupures.

Logiquement cet accessoire devrait être fourni avec votre mandoline. Matériaux et systèmes peuvent varier suivant les modèles mais de façon générale il s’agit donc d’un accessoire muni de picots où vous enfoncez votre légume/fruit. Les picots se rétractent alors à mesure du frottement.

Le poussoir protège donc vos doigts.
Avec de l’expérience, il se peut que l’utilisation de ce poussoir de sécurité vous rebute, comme beaucoup d’utilisateurs.

En effet, les picots « agressent » le légume, vous perdez le contact avec lui, l’utilisation est incommode, etc. Voici quelques conseils pour utiliser votre mandoline sans poussoir, si vous aussi vous souhaitez vous en passer.

Utilisation de la mandoline sans poussoir de sécurité, à main nue

Je le répète, si je vous recommande donc vivement l’utilisation de votre mandoline avec son poussoir de sécurité, il est bien évidemment possible de se passer de cet accessoire.

Dans ces cas-là, vous ne devrez jamais au grand jamais tenir vos fruits et légumes du bout des doigts, du bout des ongles. La coupure est presque garantie.

Vous devrez appuyer puis pousser vos fruits et légumes avec la paume de la main. Vous utiliserez également la paume de la main pour effectuer les mouvements d’avant en arrière. Les doigts relevés. Avec l’autre main, vous maintiendrez fermement votre mandoline.

Utilisation de la mandoline sans poussoir de sécurité, avec d’autres accessoires

Votre poussoir de sécurité s’est perdu, s’est cassé, est vraiment incommode, etc. mais vous ne souhaitez pas pour autant utiliser votre mandoline de cuisine à main nue, voici deux astuces.

Vous pouvez utiliser un gant de protection, idéalement un gant thermo-isolant. La sensation diminue forcément mais la sécurité est au rendez-vous.
Plus simple encore, vous pouvez aussi utiliser un torchon.

Remarque : quelque soit la technique pour laquelle vous optez, une fois que votre fuit ou légume se plie, se courbe, se tord lorsque vous le présentez sur votre mandoline, c’est qu’il est déjà trop fin.

Bien utiliser sa mandoline

Grâce à ces quelques conseils vous avez appris à utiliser votre mandoline de manière sécurisée, mais vous ne savez peut-être pas pour autant bien utiliser votre mandoline japonaise.

En effet, quelques conseils peuvent encore une fois s’avérer judicieux pour que vos fruits et légumes soient bel et bien tranchés de façon identique, pour ne pas se fatiguer, etc.

Tâcher toujours d’exercer une pression identique entre vos fruits et légumes et sur la totalité de l’aliment. Des différences de pression entraînent logiquement des fluctuations dans la forme. Veillez également à ne pas trop appuyer, vous risquez de déraper et de vous fatiguer inutilement.

Idéalement vous adopterez des gestes fluides, souples à votre rythme. Les fruits et légumes doivent glisser, coulisser sur votre mandoline. Avec de l’expérience, le geste peut alors devenir très rapide.

Manipulez votre mandoline avec précaution

La plupart des mandolines permettent de trancher vos fruits et légumes en différentes formes. Gardez toujours à l’esprit que les différents couteaux mis à disposition sont extrêmement tranchants. Il faut donc les manipuler avec précaution. Certains systèmes proposent ainsi des lames interchangeables tandis que d’autre intègrent les différents jeux de couteau.

Conclusion

Maintenant vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur une mandoline : comment la choisir, quels sont les meilleurs fabricants en la matière et comment utiliser de manière adéquate votre mandoline.

A vous de mettre de la forme et de l’élégance dans vos découpes de fruits et légumes. Frites, chips, salades, gratins, etc. Vous avez entre les mains l’ustensile idéal pour un résultat professionnel à la maison.

Épatez et régalez votre famille et vos amis en un seul geste… grâce à une mandoline bien sûr !