Que valent les différents produits de la marque Medion ?

  • Date de création : 1983
  • Fondateurs : Gerd Brachmann, Helmut Linnemann
  • Siège Social : Essen Allemagne
  • Société mère : Lenovo, Chine, 2011
  • Produits : Ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes, TV, smartphones, petit électroménager (micro-ondes, cafetière, crêpière, blender, etc)
  • Site web : https://www.medion.com/fr

Introduction

La marque Medion est à mon sens peu lisible. En effet, cette marque d’origine allemande produit de tout, sur tout ! Ce qui la rend logiquement difficile à définir.

Du multimédia en passant par l’électroménager sans oublier quelques appareils de jardinage, difficile d’y voir clair.

D’autant plus que la marque a été rachetée en 2011 par Lenovo, le premier producteur mondial de PC ! Alors que valent les produits Medion aujourd’hui.

Origine et Histoire

La création de l’entreprise remonte à 1983 et fait suite à l’association de Gerd Brachmann et Helmut Linnermann.

Ce n’est que deux ans plus tard que la société adopte le nom de Medion. A l’origine, l’objectif est de distribuer des produits électroniques grand public.

Et elle le fait bien car l’entreprise sera introduite en bourse en 98 et bénéficie d’une croissance à deux chiffres jusqu’en 2004.

L’entreprise rentre alors dans une période de fragilité qui se maintiendra jusqu’à son rachat en 2011 par Lenovo.

L’entreprise aurait donc progressivement élargi son activité du PC et ordinateur portable aux téléviseurs, GPS, liseuse et autre smartphone.

Finalement la marque commence également à produire divers appareils électroménagers.

Aujourd’hui l’entreprise compterait plus de 1000 employés dont une petite cinquantaine en France.

Les produits sont exclusivement (ou presque) distribués par la plate-forme de ecommerce Cdiscount.

Les produits de la marque Medion

Aujourd’hui Medion ne se limite plus aux ordinateurs, bien au contraire. La marque propose en effet de nombreuses références dont je vais essayer de vous présenter ici les grandes catégories.

Les ordinateurs

Medion continue de proposer à ses clients des ordinateurs bon-marché mais de bonne qualité.

C’est en effet sur ce créneau que la marque essaye encore aujourd’hui de se positionner.

Medion offre notamment des ordinateurs Lowcost spécialement conçus pour les Gamers.

Bien évidemment, il faut être vigilent et bien étudier l’offre car certaines machines ne correspondent pas à cette description.

Mais lorsque l’on sait ce que l’on veut notamment pour les jeux vidéos, de belles surprises vous attendent.

Avec des prix vraiment bas pour des ordinateurs standards (portables ou de bureau) Medion peut aussi proposer du matériel plus onéreux et plus performant.

Le multimédia

En plus des ordinateurs, Medion c’est aussi une offre multimédia vraiment complète.

Du Smartphone en passant par la tablette 8,9 ou 10 pouces sans oublier les TV HD, les appareils photos, les casques et enceintes bluetooth ou encore les moniteurs et les claviers auxquels s’ajoutent quantité de sacoches et autres protections.

Il y a vraiment tout ce dont vous avez besoin. De manière générale les produits se situent donc dans le milieu de gamme avec quelques exemplaires lowcost et d’autres bien plus onéreux. Un large éventail donc afin de s’adapter à tous les budgets.

La cuisine et autres

Enfin, ce qui peut paraître un peu plus surprenant lorsque l’on se dédie à l’origine à la vente de produits informatiques ou multimédia c’est de proposer aussi des appareils électroménagers, encore que…

Le fait est que Medion commercialise également tout sorte d’appareil du petit électroménager destinés à vous accompagner dans votre cuisine.

On retrouve ainsi le set classique pour le petit-déjeuner (grille-pain, cafetière, bouilloire) mais aussi blender, cuiseur vapeur, crêpière, grill, gaufrier, friteuse, robot de cuisine, mixer plongeant et même micro-ondes ou plaques à induction de pose libre.

Et forcément j’en oublie. A première vue, tous ces appareils semblent relativement élégant et bon marché.

S’ajoute encore un coupe bordures ou même une machine à coudre. Vous voyez l’offre est vraiment éclectique et assez difficile à saisir…

Garantie, Qualité du SAV, Avis des consommateurs

Etant donné que seul Cdiscount propose à proprement parler les produits de la marque Medion c’est vers ce distributeur que vous devrez vous tourner.

Vérifiez donc avec soin les conditions de garanties de cette plate-forme de ecommerce. La garantie légale étant de deux ans.

Vous pourrez toujours bénéficier d’une assistance de la marque sur son site.

Une foire au question, des notices, d’utilisations, des conseils de la communauté Medion et aussi un formulaire mail et un numéro de téléphone avec une permanence de 9 à 19h00 du lundi au vendredi.

Notez qu’une assistance téléphonique « Premium » (et payante) pour les produits qui ne sont plus sous garantis est également disponible.

Quant aux avis des consommateurs, ils sont quasiment inexistants mais ceux qui existent seraient plutôt favorables à la marque.

On retroue en effet des notes de 4/5, souvent plus, rarement moins. Cependant, leur nombre limité ne peut vraiment retranscrire une idée générale de la marque.

Conclusion

Medion est donc une marque allemande devenue chinoise qui offre un peu de tout.

Certains de ces produits sont clairement bon-marché et semblent tout de même maintenir une bonne qualité.

La marque reste peu connue en France mais elle est pourtant bien installée à l’international, gage d’une certaine qualité.

Honnêtement et vue l’absence de retour client, difficile de se faire une idée sur cette marque.

A première vue la qualité semble tout de même être au rendez-vous mais de là à dire que ces produits sont fiables…