Mouche bébé pour le bébé enrhumé. Conseils pour l’achat et nouveaux produits

Le mouche bébé est un outil indispensable à garder à portée de main, dans les soins quotidiens pour éliminer l’excès de mucosités chez les enfants de quelques mois, facilitant la respiration autonome et soulageant l’inconfort en douceur.

Le mucus, en effet, est très dangereux pour leur santé surtout si en grand quantités car empêche à l’enfant de respirer normalement.

Probablement peu de gens le savent, les enfants n’apprennent pas avant l’âge de 2 ou 3 ans à se moucher seuls. Occasionnellement tu peux utiliser des pipettes de sérum physiologique ou de solution isotonique, qui respect la muqueuse nasale avant d’employer ton aspirateur nasal.

Qu’est-ce qu’un aspirateur nasal ? C’est pour quoi faire ?

Un mouche-bébé est un appareil électrique conçu pour aspirer le mucus du nez des enfants. Il est utilisé lorsque le nez d’un enfant est tellement congestionné qu’il ne permet pas de respirer en toute sécurité.

En fait, jusqu’à l’âge de 2 ans, les enfants ne respirent qu’avec le nez et il est donc important de s’assurer que les voies respiratoires soient toujours libres et propres.

Quand et comment l’utiliser ?

Habituellement, un bébé de quelques mois respire avec son nez. Si votre petit bout de chou respire par la bouche, s’il y a des écoulements cela signifie qu’il est nécessaire de libérer les voies respiratoires à l’aide d’un mouche bébé maximum 2 fois par jour.

Avant d’utiliser le mouche bébé, le lavage nasal doit être effectué à l’aide d’une seringue d’injection sans aiguille remplie de solution saline et le nez de l’enfant doit être vaporisé.

Le jet ne doit pas être fort, mais délicat et progressif à la fois. Vous pouvez également utiliser une fiole de solution isotonique, disponible en pharmacie en paquets pratiques de 20 unités et à un prix abordable.

Dans les deux cas, la solution doit être intériorisée en plaçant la seringue sous le jet d’eau chaude pendant 60 secondes pour que le lavage nasal soit le plus doux possible.

Même la position du petit compte. Tout d’abord le bébé jusqu’à 12 mois doit être couché sur la table à langer, puis la tête doit être tournée d’un côté, en irriguant la narine supérieure, lorsque l’irrigation nasale est faite correctement, la physiologique sort de l’autre narine. Ensuite, tournez la tête vers l’autre en suivant la même procédure.

L’opération devrait se faire dans peu de secondes par narine, voir un minute maximum en totale, afin d’éviter d’effrayer votre bout-de-choux qui pourrait s’échapper et commencer à pleurer de peur. Avec le risque concret de ne plus réussir a déboucher le nez des sécrétions nasals.

Quels sont les types disponibles sur le marché ?

Il existe 4 types de mouche bébé sur le marché:

  • seringue ou ampoule à poire;
  • manuel ou par aspiration orale;
  • a batterie;
  • avec aspirateur.

Mouche bébé à poire

Le mouche bébé à poire est l’appareil classique pour enlever le mucus chez l’enfant. L’ampoule est en caoutchouc, conçue comme un gros compte-gouttes, mais au contraire. Il suffit d’appuyer sur l’ampoule pour libérer l’air contenu, en le vidant ; il suffit d’insérer la pointe de l’aspirateur en caoutchouc dans la narine de l’enfant et de relâcher doucement.

Ce faisant, l’ampoule se remplit d’air et de sécrétions nasales. L’aspirateur nasal en forme de poire a l’avantage d’être économique: il s’agit d’un dispositif jetable, à n’utiliser qu’une seule fois car il est difficile à nettoyer et comporte un risque de formation de moisissures et de bactéries.

L’hygiène est d’une importance primordiale, il est donc conseillé de ne pas la risquer. Il est également compliqué de régler manuellement l’intensité avec laquelle vous appuyez sur l’appareil tout en équilibrant la tête de l’enfant qui peut balancer.

Les mouche bébé jetables commercialisés par ProRhinel peuvent être utilisés chez l’enfant dès les premières semaines de vie, en toute sécurité.

Il est compréhensible que les parents aient peur au début, mais les produits ergonomiques, souples, sans phtalate, sans bisphénol, de la marque ProRhinel s’adaptent à la forme du nez du bébé.

Par aspiration buccale

Une des alternatives au modèle de mouche bébé à poire est le mouche bébé par aspiration buccale. Il est équipé d’une ampoule, d’un embout, d’un tube.

Facile à utiliser, prend peu de place. D’autre part, peu auraient le courage d’aspirer les sécrétions nasales du nez de l’enfant; il faut notamment veiller à ne pas tirer trop d’air, ou les sécrétions nasales vont remonter par le tube jusqu’à la bouche de l’utilisateur. Certainement pas cher, certainement pas trop hygiénique.

A batterie

Le mouche bébé à batterie a l’avantage d’être transportable et facilement lavable. Par exemple, l’un des modèles de la société Béaba a l’avantage d’être démontable, ce qui permet un nettoyage facile et efficace (il suffit de démonter la tête pour la laver à l’eau courante); de même il est silencieux (l’enfant n’a pas peur pendant l’aspiration des sécrétions nasales); en forme de pomme (votre bout de chou a l’impression d’avoir un jouet devant lui et pas simplement un appareil électrique).

Grâce à sa compacité, l’appareil conçu par Béaba est facile à transporter. L’alimentation est assurée par des piles.

Le mouche bébé doit être utilisé après avoir lavé l’intérieur du nez avec une solution isotonique, afin d’adoucir les sécrétions nasales et de faciliter son élimination.

Avec aspirateur

Il s’agit d’un appareil qui s’utilise avec un aspirateur domestique et permet de maintenir une aspiration constante et contrôlée à 0,2 bar (celle d’un adulte) pendant le temps nécessaire au nettoyage du septum nasal.

Ceci permet d’éviter des retours d’eau possibles dus à une perte de résistance lors de l’utilisation d’aspirateurs classiques.

Multiples les avantages: il suffit de quelques secondes pour dégager les voies respiratoires de votre bébé (très utile surtout avec les enfants âgés de 5 ou 6 ans), procédure sûre parce qu’il tire les sécrétions  avec une intensité constante et contrôlée, économique, parce qu’on n’a  pas besoin de pièces de rechange ni d’accessoires. Un seul inconvénient est le brut produit par l’électrodomestique.

Prix

Contrairement à ce qu’on le croit, le prix d’un mouche bébé est abordable. Pensez simplement que même les produits des fabricants les plus célèbres tout comme ProRhinel et Béaba qui sont synonymes de garantie et de sécurité, ont des coûts réduits.

De moins de 1 euro pour les aspirateurs orales, à 20 euros pour les aspirateurs automatiques, jusqu’à 140 euros.