Usenet : Découvrez les meilleurs fournisseurs de Newsgroups

Vous en avez marre du torrent ou vous cherchez un autre moyen de télécharger plus rapidement. Alors, laissez-nous vous introduire dans le monde merveilleux d’Usenet.

Un monde où vous n’avez pas besoin de Seeder pour avoir la vitesse maximale. Un monde où vous n’avez pas peur qu’un fichier disparaisse parce qu’un site a été fermé par les ayants-droits.

C’est un monde idéal, mais difficile à comprendre. Prenez notre main et nous vous guiderons sur les meilleurs fournisseurs d’Usenet. Nous vous aiderons à parcourir les tonnes de contenus qui se trouvent sur les centaines de milliers de newsgroups.

Newshosting

Si vous commencez sur Usenet, alors allez sur Newshosting et oubliez le reste. Ce fournisseur Usenet s’est fait une spécialité d’être très accessible malgré la particularité d’Usenet.

Il propose un navigateur intégré avec de bonnes fonctions de recherche. Et ses abonnements sont tout aussi performants qu’abordables.

Les prix de Newshosting

Newshosting propose 3 types d’offres avec le Lite, l’Unlimited et le XL Powerpack. Le Lite commence à 10 dollars par mois pour 50 Go de donnée, renouvelable.

Cela signifie que si vous utilisez seulement 30 Go pour ce mois, les 20 Go sont ajoutés au mois suivant. L’Unlimited, à 12,95 dollars par mois, supprime la limite de données et il vous offre le navigateur de Newshosting et 30 connexions simultanées.

Enfin, le XL Powerpack propose un volume illimité, 60 connexions et le navigateur pour 15,89 dollars. Cette offre vous offre un VPN pour protéger votre anonymat. Vous pouvez ajouter le VPN dans les offres Lite et Unlimited, mais il faudra débourser 4,99 dollars par mois.

Qu’est-ce que le nombre de connexions ? Usenet fonctionne de manière décentralisée. Quand vous téléchargez un fichier, alors il est récupéré de plusieurs endroits.

Un fournisseur comme Newshosting vous permet d’utiliser plusieurs connexions, accélérant ainsi votre téléchargement.

Mais en général, vous n’aurez pas besoin de plus de 10 ou 15 connexions pour avoir une excellente vitesse. Newshosting propose aussi une période d’essai de 2 semaines.

Notons que vous devrez quand même acheter une offre pour avoir cette offre gratuite. Newshosting accepte les cartes de crédit et Paypal.

Les fonctionnalités de Newshosting

La principale fonctionnalité de Newshosting est son navigateur. Pourquoi est-ce important ? Usenet nécessite un lecteur de Newsgroups pour chercher et télécharger des fichiers.

Même s’il existe d’excellents logiciels gratuits comme SABnzbd, ils sont souvent difficiles à utiliser au début. Newshosting nous permet de nous initier au téléchargement sur Usenet tout en douceur. Son logiciel s’utilise comme un simple navigateur.

Vous tapez une requête et il va afficher les résultats. Si vous cherchez des vidéos, le navigateur de Newshosting va générer des aperçus dans la mesure du possible.

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, vous cliquez dessus pour le téléchargement. Tout le processus de récupération et de rassemblement de fichiers se fera sous le capot. Pour ceux qui ont déjà galéré à télécharger sur Usenet, le logiciel de Newshosting est un véritable plaisir.

La rétention et les newsgroups chez Newshosting

Quand on choisit un fournisseur Usenet, on regarde la durée de rétention et le nombre de newsgroups. Et Newshosting balance le maximum sur les deux. 3 721 jours de rétention.

Et le fournisseur propose plus de 100 000 Newsgroups non censurés. La durée de rétention indique la disponibilité garantie d’un fichier. Contrairement au torrent où un fichier peut disparaitre du jour au lendemain.

Le fournisseur Usenet vous garantit une durée. Et dans le cas de Newshosting, si vous publiez un fichier en 2018, alors cela signifie qu’il garantira sa disponibilité jusqu’en 2028 !

La durée de rétention est ce qui fait la force d’Usenet où on peut trouver des fichiers qui ont quasiment disparu du web.

Le support technique et le VPN

Newshosting ne propose pas de chat en live ou même de support par mail. Comme de nombreuses entreprises, elle propose un système de ticket.

La réponse survient en quelques heures ce qui est très rapide. On note aussi la présence d’une base d’aides pour les débutants.

Elle permet de configurer son logiciel dans les moindres détails et Newshosting peut également vous aider à choisir l’abonnement selon vos besoins.

Même si l’intégration du VPN est un bonne chose, il vaut mieux passer par un fournisseur VPN dédié. En effet, Newshosting est un fournisseur Usenet et de Newsgroups.

Ce n’est pas un spécialiste des VPN. Donc, plutôt que de débourser 5 dollars par mois pour son VPN, vaut mieux choisir un fournisseur dédié qui est spécialiste dans le domaine.

 

Pure Usenet

Vous êtes allé chez Newshosting et vous n’êtes pas prêt à débourser 10 dollars par mois. Alors, laissez-nous introduire le fournisseur Usenet le plus Discount de ce comparatif.

Pure Usenet n’est pas aux normes concernant la rétention, mais vous pourrez avoir les meilleurs newsgroups au meilleur prix !

Les prix de Pure Usenet

Pure Usenet propose 5 offres, XS, M, XL, L et S. L’abonnement XS commence à 1,83 dollar par mois, le M est à 3,43 dollars par mois et le XL est à 6,63 dollars par mois.

Vous pouvez chercher, mais vous n’en trouverez pas de plus abordable. Mais comment Pure Usenet peut-il casser ses prix ? Il sacrifie la performance et la vitesse.

Ainsi, pour le XL, vous n’aurez qu’une vitesse maximale de 4 Mb/s pour 4 connexions. Le M vous offre 20 Mpbps pour 8 connexions.

Le XL vous donne une vitesse illimitée pour 12 connexions. On a également des offres L et S, respectivement à 4,23 dollars par mois et 2,63 dollars par mois. L’offre L vous offre 30 Mb/s et 8 connexions et la S vous offre 20 Mb/s pour 4 connexions.

Étant donné que la norme actuelle est de 10 connexions minimales chez ses concurrents. On comprend pourquoi Pure Usenet est aussi moins cher.

Toutefois, si vous avez un budget très serré, mais que vous voulez profiter d’Usenet, alors Pure Usenet deviendra votre meilleur ami. Une autre chose qu’on a énormément appréciée est sa période gratuite de 7 jours. Et on n’a même pas besoin de fournir sa carte de crédit.

On s’inscrit et c’est tout. Le plus beau est que vous pouvez tester toutes les offres qu’on a citées gratuitement ! Eh oui, ce n’est pas une période d’essai au rabais. Franchement, d’autres fournisseurs Usenet devraient en prendre de la graine.

Les fonctionnalités de Pure Usenet

Le problème est que Pure Usenet ne propose pas vraiment de fonctionnalités spécialisées. Les prix sont sa seule force. Et même dans la durée de rétention, il ne propose que 2 000 jours.

Même si c’est gigantesque, on a vu que Newshosting proposait jusqu’à 3 000 jours. Heureusement, Pure Usenet ne compromet pas la sécurité, car toutes ses offres sont chiffrées avec le SSL. Cela vous permet de télécharger sur Usenet en toute tranquillité.

Une autre chose qui n’est pas vraiment une fonctionnalité. On a été agréablement surpris que Pure Usenet propose des modes de paiement très diversifié.

On a les habitués avec Paypal et les Paysafe. Il n’y a pas de Paypal. Mais vous pouvez aussi payer par virement bancaire et Bitcoin. Ce dernier point est très intéressant, car cela vous permet de payer anonymement.

Eweka

Si Pure Usenet a choisi le Discount comme son business modèle, Eweka a tout misé sur la qualité.

Vous ne trouvez pas des options spéciales comme un VPN, mais vous aurez une vitesse qui décoiffe. Eweka fait partie des références dans les fournisseurs Usenet et ce n’est pas un hasard.

Les prix d’Eweka

Eweka ne propose que 2 types de comptes, Standard et High. Le Standard est à 7,50 dollars par mois. Pour ce prix, vous avez du 200 Mb/s, un volume illimité et 20 connexions.

Le High Speed est à 9,60 dollars par mois pour 300 Mb/s et 20 connexions. On voit clairement qu’Eweka est destiné aux heureux bénéficiaires de la fibre optique.

Si vous avez une connexion à très haut débit, alors prenez le High Speed et découvrez comment vous pouvez télécharger des dizaines de gigaoctets en quelques minutes.

Les prix peuvent sembler élevés, mais clairement la vitesse est au rendez-vous. Mais une autre particularité d’Eweka est ses modes de paiement. Vous avez Paypal, mais également le système iDEAL qui est utilisé par les banques aux Pays-Bas.

Si vous vivez dans ce pays, vous pouvez utiliser ce paiement pour avoir des comptes prépayés. Le prépayé est une exclusivité d’Eweka et cela vous permet de profiter d’Usenet sans aucun engagement. Et ce mode prépayé est disponible pour l’offre Standard et High Speed.

La vitesse, principale force d’Eweka

Eweka mise tout sur sa vitesse. Il offre les meilleurs débits grâce à sa propre infrastructure de serveurs. Sa durée de rétention est de 3 024 jours ce qui le met au même niveau que les meilleurs fournisseurs de Newsgroups.

Et en parlant de Newsgroups, Eweka crève le plafond en proposant plus de 125 000 Newsgroups ! Le bémol est qu’on aurait aimé qu’Eweka propose son propre logiciel d’Usenet.

Il est irréprochable sur la vitesse et la qualité, mais un navigateur intégré ne ferait pas de mal. Le fournisseur propose un support technique limité. On a simplement un formulaire pour poser des questions techniques.

Giganews

Giganews est un vieux de la vieille. Il a débarqué en 1994 et il s’est spécialisé à la fois dans Usenet et les newsgroups, mais aussi le VPN.

Giganews propose une qualité exceptionnelle dans tous les domaines, mais ses prix sont aussi élevés.

Les prix de Giganews

Giganews propose une tarification assez particulière. En premier lieu, il propose des abonnements limités et illimités qui sont eux-mêmes divisés en plusieurs catégories.

Dans les offres limitées, nous avons le Pearl, le Bronze et le Silver. Le Pearl coute 4,99 dollars par mois pour 5 Go et 20 connexions et 30 jours de rétention.

L’offre Bronze coute 9,99 dollars vous fournit 10 Go pour 20 connexions et 3 ans de rétention. Le Silver coute 14,99 dollars avec 50 Go, 3 ans de rétention et 3 ans de rétention.

Pour les offres illimitées, on a le Platinium et le Diamond. L’offre Platinium coute 19,99 dollars, un volume illimité, 20 connexions et son VPN VyvrVPN.

Et le Diamond coute 21,99 dollars par mois, un volume illimité et 50 connexions. Le Diamond intègre aussi le VPN, mais avec plus d’options. Cette offre vous reviendra à 10,99 dollars pour le premier mois.

Vous froncez les sourcils et c’est normal, car ce sont des prix assez tordus. Par exemple, l’offre Pearl est quasi inutile, car non seulement, on a 5 Go, mais uniquement 30 jours de rétention.

Même si on prend le Silver, à 50 Go, cela coute 14,99 dollars alors que l’offre illimitée de Newshosting est à 13 dollars.

Giganews, la vitesse avant tout

On a dû mal à comprendre cette stratégie de prix. Mais en fait, Giganews n’est qu’une passerelle pour promouvoir le VPN VyprVPN.

Comme ce dernier est l’un des meilleurs sur le marché. Il est intégré dans l’offre d’Usenet de Giganews pour inciter les utilisateurs à adopter le VPN. C’est pourquoi les offres limitées sont si peu attirantes.

Toutefois, Giganews ne se moque pas de nous. Car ses services sont destinés à des utilisateurs exigeants. Sa vitesse est foudroyante et la fibre optique peut gérer la plupart de ses téléchargements sans aucun problème. Giganews propose aussi son propre navigateur avec Mimo.

Il intègre des fonctions de recherche puissantes et un gestionnaire de téléchargement. Vous avez de nombreuses options de filtrage. Et si la vitesse ne vous suffit pas, vous avez également le Giganews Accelerator.

C’est un logiciel qui compresse les entêtes des articles sur les newsgroups que vous téléchargez. Sur Usenet, les entêtes sont essentiels, mais cela prend énormément de temps pour les téléchargements.

En les compressant au maximum, le Giganews Accelerator vous fait gagner beaucoup de temps et de bande passante.

Pourquoi télécharger sur Usenet ?

Usenet est méconnu du grand public. Mais il possède de nombreux avantages. La première est une vitesse et une rétention garantie de fichier.

Cela signifie que les contenus ont une grande longévité sur Usenet. Vous pouvez trouver des films, 10 ans après leurs publications.

Ensuite, vous avez la vitesse. Vous n’êtes plus dépendant des fluctuations d’un réseau pair à pair comme le torrent.

Quand vous payez un abonnement chez un fournisseur Usenet, il vous garantit la meilleure vitesse possible. Et Usenet vous offre aussi la sécurité. Quand des organismes comme Hadopi ont vu le jour, beaucoup ont parlé d’Usenet.

Et pour cause, tous les fournisseurs protègent leurs connexions par SSL. Et comme cette connexion est entièrement chiffrée, il est très difficile de savoir ce que vous faites sur Usenet. Notons que ce n’est pas impossible, mais il faudra se lever de bonne heure.

Comparaison d’Usenet avec le Torrent

On compare souvent Usenet avec un Torrent amélioré, mais cela n’a rien à voir. Le torrent est pair à pair, signifiant que ce sont les utilisateurs qui en sont l’épine dorsale.

Les utilisateurs sont aussi importants sur Usenet, mais ce sont les fournisseurs Usenet qui en sont les piliers.

Ensuite, Usenet a la particularité de fractionner tous les fichiers. C’est-à-dire que la série, que vous téléchargez, peut venir d’un serveur aux Pays-Bas et aux États-Unis, en même temps.

Ce fractionnement permet à Usenet d’être invulnérable contre la censure. La durée de rétention n’existe pas dans le torrent. Elle garantit la disponibilité d’un fichier par votre fournisseur.

Donc, Usenet possède de nombreux atouts sur le torrent, qui est de plus menacé par la justice. Sur Usenet, on est encore tranquille, même si les ayants-droits commencent à pointer le bout de leur nez.

En conclusion

Si vous n’avez jamais utilisé Usenet, alors ne vous posez pas de questions et prenez un abonnement chez Newshosting.

Ce fournisseur est vraiment spécialisé pour les novices. Si vous êtes très serré sur le budget, alors faites un tour chez Pure Usenet. On a vraiment apprécié son offre gratuite.

Si vous voulez de la qualité et de la vitesse, alors Eweka est une adresse incontournable. Et si vous cherchez un bon VPN combiné à un excellent fournisseur, alors Giganews offre les deux pour le même prix. Nous avons conçu ce comparatif des fournisseurs d’Usenet pour répondre à chaque type d’utilisateur.

Vous pouvez en tester plusieurs. En effet, les newsgroups que vous cherchez ne sont pas forcément présents chez tous les fournisseurs.

Au bout du compte, chaque fournisseur pourra vous aider à faire vos premiers pas vers le monde merveilleux d’Usenet et c’est l’essentiel.