Que valent les ordinateurs et smartphones d’Ordissimo ?

  • Date de création : 2002
  • Fondateur : Alexandre Vielle
  • Siège Social : Montrouge, France
  • Produits : Ordinateurs, Smartphones
  • Site web : https://www.ordissimo.fr/

 

Introduction

La population vieillit et cet aspect Ordissimo la bien compris. L’entreprise française d’ordinateurs propose en effet des ordinateurs et smartphones spécialement dédiés aux personnes que l’informatique rebutent, qui ne veulent pas s’y mettre mais y sont contraintes et forcées par les évolutions de la société.

Des ordinateurs simplifiés, super faciles à utiliser et à prendre en main, voilà en quelques mots ce que propose Ordissimo. Mais laissez-moi vous en dire un peu plus.

Origine et Histoire

Ordissimo est une entreprise française toute récente. Créée en 2002, à l’époque elle s’appelait Substantiel, elle ne compte donc même pas 20 années d’existence.

En réalité l’entreprise est créée en 2002 mais les premiers ordinateurs personnels ne seront mis au point qu’en 2003 et finalement commercialisés en 2004.

Trois étudiants amis sont à l’origine de la société. Ils constatent en effet que leurs parents respectifs ne comprennent rien aux ordinateurs et qu’ils doivent par conséquent passer beaucoup de temps à leurs expliquer comment ça fonctionne.

Forts de ce constat, ils décident donc d’apporter une solution : des ordinateurs simplifiés, faciles à prendre en main et à utiliser.

Ordissimo rencontre son public et son expansion grandit. La société est ainsi entrée en Bourse tout récemment, en juillet 2018.

L’objectif étant de lever des fonds pour poursuivre son développement en Espagne, Portugal, Benelux.

Les produits phares d’ Ordissimo

Le produit phare par excellence de l’entreprise Ordissimo est sans aucun doute l’ordinateur. Initialement il s’agissait d’un ordinateur personnel, c’est-à-dire un ordinateur de bureau classique : avec tour, clavier, moniteur.

Mais très vite la marque a enrichi son offre. Elle propose alors des ordinateurs portables puis des tablettes.

Suivent des mini tours ou encore des « tout-en-un » ! Plus récemment Ordissimo a également commencé  à commercialiser des smartphones. Deux modèles sont déjà disponibles.

Mais alors concrètement, qu’est-ce que ça veut dire, des ordinateurs plus simples et plus faciles à utiliser ?

Les modifications apportées par Ordissimo passent premièrement par le clavier des ordinateurs. Il s’agit d’un clavier « intelligent ».

C’est-à-dire que chaque touche est un accès direct à une seule fonction. Plus besoin de combiner les touches comme sur un ordinateur conventionnel pour avoir un « . » ou autre signe de ponctuation.

Une touche égale vraiment une fonction et une seule. Plus de combinaison, plus de touches avec trois fonctions ou plus. Certaines touches ont également été supprimées.

D’autres rajoutées comme par exemple des touches raccourcis : une touche « copier », une autre touche « coller », un accès direct à internet ou à vos mail, une touche « imprimer », etc.

Pour rendre ces modifications possibles, le système d’exploitation est propre à Ordissimo. Il est conçu spécialement pour l’ordinateur et tous les programmes sont déjà installés.

De même la navigation sur internet est simplifiée. L’utilisateur n’a jamais besoin de faire un double clic avec sa souris, ni un « clic » droit.

Autres avantages d’ Ordissimo : les appareils sont sans virus. Et tout est déjà installé sur l’ordinateur. Rien à faire, c’est du « clé en main ».

Tous les appareils Ordissimo sont également compatibles avec tous les formats standards. Aucun souci à ce niveau non plus.

Et pour compléter son offre, Ordissimo propose même d’autres services qui peuvent s’avérer utiles pour ceux que l’informatique et internet rebutent.

Vous pouvez par exemple bénéficier d’informations et formations à domicile, d’une aide téléphonique, d’une formation groupale et même des guides papiers et autres petits livres pour vous aider dans votre utilisation.

Guide détaillé avec capture d’écran pour bien expliquer pas à pas les différentes actions à faire pour acheter sur le « bon coin », pour découvrir les sites internet incontournables, etc…

Garanties, qualité du SAV, Avis des consommateurs

Ordissimo propose des extensions de garanties de deux ans qui viennent donc s’ajouter aux deux années initiales. Les prix varient en fonction des modèles.

Ordissimo propose également tout une gamme de service à distance pour aider l’utilisateur à prendre en main son ordinateur. Un spécialiste va ainsi expliquer comment mettre en marche l’ordinateur et présenter ses principales fonctionnalités, comment configurer la boîte mail.

Il y a aussi les cartes « info pass » qui permettent un accès privilégié avec les techniciens pour accompagner l’utilisateur, etc.

Un service chat et un formulaire mail pour poser vos questions sont encore disponibles. Le service SAV semble donc d’une très bonne qualité.

Le problème à mon avis, c’est qu’aucun de ces services ou presque n’est gratuit. Il faut en effet mettre la main à la poche à chaque fois et les prix sont il me semble bien souvent élevés.

Les avis des consommateurs semblent somme toute plutôt positifs. Certaines personnes remercient même chaleureusement les inventeurs de ces produits, sans qui ils n’auraient jamais mis la main sur un ordinateur ou un smartphones.

A notez que beaucoup se plaignent tout de même de prix élevés.

Conclusion

Ordissimo est une « invention » ou « amélioration » qui semble donc plutôt intéressante sur plusieurs aspects. Elle est par contre destinée à un public vraiment précis et par conséquent limité.

Donc si vous avez vous-même des difficultés avec les ordinateurs, peur de vous y mettre, pas vraiment envie mais forcés et contraints, Ordissimo peut donc s’avérer être une solution intéressante. Si ce n’est pas le cas, logiquement, l’offre semble être sans grand intérêt.