Sianbuckler2195708

Comment choisir un bon oreiller ergonomique ?

Le sommeil est le moment de la journée qui vous permet d’oublier tous vos soucis. Vous pouvez avoir des journées stressantes et plein de soucis à la maison, le sommeil est une pause délicieuse. Un bouton d’arrêt qui vous permet d’avoir de nouvelles idées pour vos problèmes ou avoir un second souffle. Sauf que les gens dorment mal. Nous passons 30 % de notre vie à dormir et nous n’y arrivons pas correctement. On a donc créé des matelas et un oreiller ergonomique pour vous mettre dans les meilleures conditions. L’oreiller ergonomique existe dans différentes variantes selon les besoins du dormeur.

Les types d’oreiller ergonomique

Vous entendrez souvent le nom d’oreiller orthopédique et ergonomique. Les différences sont minimes entre les deux, car leur conception est assez similaire. Ils sont similaires. La principale différence est que l’oreiller orthopédique est disponible pour toutes les parties du corps. Un mauvais sommeil peut provoquer différents problèmes de santé. On peut citer l’apnée du sommeil, le ronflement, du reflux gastrique, le torticolis au réveil, le mal de dos, etc.

L’oreiller ergonomique va s’adapter à la forme de votre corps pour que celui-ci ne soit pas bloqué dans la même mauvaise position pendant 6 ou 8 heures, période typique de sommeil. Et quand on parle de forme, l’oreiller ergonomique à mémoire de forme est le plus populaire. Il s’adapte à n’importe quelle forme du corps et il va retrouver sa forme normale dès qu’on se réveille. Cela nous évitera des oreillers complètement déformés au fil du temps.

Parmi les types d’oreillers ergonomiques qu’on peut trouver, on a :

  • L’oreiller cervical – Idéal pour la tête. Il va entourer la tête, le cou et les épaules. Il est optimisé pour les dormeurs sur le dos ou sur le côté.
  • L’oreiller pour le cou – Il est souvent en forme de U et il va entourer délicatement votre cou. C’est l’oreiller ergonomique qu’on va préférer pendant les voyages. Parce que bon, les fauteuils dans un train ou dans un avion ne sont pas connus pour leur confort.
  • L’oreiller de cale – C’est un oreiller en forme de triangle que les femmes enceintes ont l’habitude d’utiliser. On l’utilise aussi pour les personnes souffrant de reflux gastrique. Il permet de dormir en position diagonale en surélevant certaines parties du corps.
  • L’oreiller lombaire – Comme son nom l’indique, c’est un oreiller conseillé aux personnes souffrant de mal de dos chronique. On le met sous les genoux pour surélever le corps et donner un appui au dos.
  • L’oreiller corporel – Un oreiller ergonomique qui va s’étaler tout le long de votre corps. Il va soutenir la tête, le coup, les épaules, le dos, les jambes et les genoux.

Quelle est votre position préférée pour dormir ?

Chaque oreiller ergonomique convient à un type de dormeur particulier. Si vous dormez sur le dos, alors vous devez choisir un oreiller de taille moyenne. Il sera capable de s’adapter à la forme naturelle de la colonne vertébrale supérieure.

Pour les dormeurs sur le côté, évitez les oreillers trop mous. Les rembourrages fermes sont pratiques, car vous pourrez bouger la tête de droite à gauche en tenant le corps bien droit. L’oreiller devra recouvrir la tête et le cou.

Enfin, si vous dormez sur le ventre, alors c’est le contraire. Vous devez choisir l’oreiller le plus doux possible. Il va épouser la forme de la tête et le coup afin d’éviter les mouvements brusques. En général, c’est ce type de position qui donne le torticolis ou le mal de dos au réveil.

Et si vous avez l’habitude de changer de position pendant la nuit, alors choisissez un oreiller ergonomique avec un rembourrage moyen. Cela vous permettra de vous adapter à n’importe quelle position.

Le type de rembourrage de votre oreiller ergonomique

Vous avez de la mousse, du duvet et des matériaux synthétiques pour le rembourrage de votre oreiller. Chacun est adapté à des besoins particuliers. Le prix n’est également pas le même.

Le duvet

Aussi léger qu’une plume et aussi doux d’un nuage. L’oreiller ergonomique à duvet est la Roll-Royces des oreillers. Il est composé avec les plumes internes des oies et des canards. Ces plumes sont traitées pour avoir des filaments qu’on va enchevêtrer pour créer des poches d’air. Les poches d’air permettent d’avoir une isolation qui est l’une des plus efficaces qui existent.

Ce type d’oreiller est très confortable et il peut épouser chaque forme de votre corps. Et ceux qui ont l’habitude de dormir sur le ventre vont l’adorer. On peut respirer à travers ! Le prix d’un oreiller à duvet est cher avec un tarif qui peut atteindre les 150 euros pour les modèles de luxe. Mais ils sont traités avec la matière la plus pure et ils sont entièrement hypoallergéniques.

Le mélange de plume et de duvet

L’oreiller ergonomique avec le mélange de plume et de duvet est la variante économique du duvet pure. Le prix sera inférieur de 20 à 30 % et ils sont plus fermes. Idéal si vous changez régulièrement de position pendant le sommeil. Comptez un tarif entre 50 et 70 euros. Cela reste cher, mais l’investissement en vaut la peine. Et vous bénéficierez toujours du traitement hypoallergénique.

Les oreillers hypoallergéniques

Vous êtes allergique au duvet pur et vous ne voulez pas dépenser pour une variante à duvet qui est hypoallergénique. On peut le comprendre. C’est pourquoi les fabricants proposent aussi des alternatives avec des fibres, de la mousse et la mémoire de forme.

Les fibres sont les plus intéressantes pour les oreillers corporels. Ils ne vont pas se déformer sur le long terme et les oreillers sont assez polyvalents. Ces fibres sont conçues pour imiter le confort du duvet tout en étant beaucoup moins cher.

Vous avez également les matériaux synthétiques tels que le polyester. Vraiment abordable, car on trouve des modèles entre 20 et 40 euros. Leur principal avantage est qu’on ne craindra aucune allergie. Même avec un modèle hypoallergénique et à plumes, certaines personnes sont mal à l’aise. Donc, c’est les variantes idéales.

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme

Enfin, l’oreiller ergonomique à mémoire de forme. C’est la principale tendance sur les accessoires pour le sommeil. Le matériau est du polyuréthane qu’on a traité. C’est un matériau qui est beaucoup plus dense que l’éponge et bien plus confortable que le rembourrage.

Pour l’anecdote, il a été inventé par la NASA pour aider les astronautes à dormir et aussi à servir de protection en cas de crash. Par la suite, il s’est popularisé avec la baisse des prix du matériau de base. La mémoire de forme va constamment s’adapter à la forme du corps.

Ainsi, vous ne pourrez plus dire : « C’est mon oreiller et il ne te conviendra pas ». C’est un oreiller qui préservera sa qualité sur le très long terme. Une chose importante, il est beaucoup plus ferme que l’oreiller ergonomique classique. Pour ceux qui dorment sur le ventre, ce n’est pas la meilleure variante.

La couverture des oreillers

Une fois que vous avez choisi votre type et le rembourrage, la couverture est également importante. On a vu certains modèles où vous pouvez la couverture. Cela vous permet de mettre vos tissus préférés. En revanche, vous avez également des couvertures prêtes à l'emploi. Il faudra regarder le type de tissu et la solidité des coutures et la contexture. La contexture est le nombre de fils au pouce carré.

Plus la valeur élevée et plus le tissu est de qualité. Par exemple, le légendaire coton égyptien possède 400 fils au pouce carré. Pour vos oreillers, choisissez une valeur minimale de 230. La finesse des fils va également protéger l’oreiller ergonomique contre l’humidité et il sera plus résistant aux déchirures.

La taille de l’oreiller ergonomique

Il existe des tailles standardisées pour vos oreillers, notamment sur le marché européen.

  • 50 x 66 centimètres – C’est la taille standard. C’est valable pour une personne et deux pour un lit double. Il se décline en oreiller du cou et pour la tête.
  • Une dimension de 50 x 76 centimètres – C’est un oreiller rectangulaire connu comme l’oreiller reine qui peut convenir pour un lit double. Pratique pour deux personnes.
  • L’oreiller roi – D’une dimension de 50 x 91 centimètres, c’est l’un des plus grands oreillers qui existent. Idéal pour les grands lits et qu’on ne veut pas le remplir avec des oreillers standards.
  • L’oreiller européen – C’est un oreiller carré d’une dimension de 66 x 66 centimètres. Si vous passez des heures à lire avant de dormir, alors cela fera un excellent support pour éviter le mal de dos.

Entretenir votre oreiller ergonomique

Vous devez nettoyer votre oreiller tous les jours. Il s’encrasse facilement et cela permet de le maintenir en bon état. Tapez simplement sur votre oreiller à plusieurs oreillers. Pour l’oreiller à duvet, il faut le passer par un nettoyage à sec. Et en général, on doit aller chez un service de nettoyage spécialisé. N’essayez jamais de le laver à la machine ou à l’eau du robinet.

Le duvet, si précieux, serait définitivement perdu. Si vous avez suivi nos conseils, alors un bon oreiller ergonomique devra durer plusieurs années sans problème. Cependant, si vous commencez à avoir de nouveau mal au cou ou au dos, soit, il est temps de changer. Ou encore que l’oreiller ne vous convient pas.

En conclusion

Un oreiller ergonomique est un ami indispensable pour un sommeil bercé de doux rêves. On le remarque à peine, mais il nous accompagne tout au long de notre vie de dormeur. Vous avez énormément de modèles à disposition que ce soit pour le cou, la tête ou tout le corps. Pour le rembourrage, l’oreiller à duvet est le meilleur sur le marché. Le prix est certes élevé, mais une fois qu’on l’a touché, on se rend compte qu’on ne veut plus le lâcher.

Les matériaux à mémoire de forme sont également très à la mode avec un rembourrage qui résistera à l’épreuve du temps. Si vous avez des allergies aux plumes et au duvet, vous pouvez aussi prendre un oreiller hypoallergénique, fait avec des fibres ou du polyester. Nettoyez régulièrement vos oreillers et pour un nettoyage, passez par un professionnel si c’est une variante à duvet. Un bon sommeil est la garantie d’une bonne santé, alors ne négligez pas l’investissement dans un oreiller ergonomique.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page