Que vaut la marque Riviera et Bar dans le petit électroménager ?

  • Date de création : 1967
  • Société mère : ARB
  • Slogan : Objets d’art culinaire
  • Produits : Petit électroménager avec des machines à café, à thé, des bouilloires, du Fait-maison, mais également des Blenders, des machines à expresso ou des broyeurs.
  • Site officiel : http://www.riviera-et-bar.fr

Introduction

Il y a deux tendances dans l’électroménager. Soit, vous avez de grosses marques qui proposent tous les produits imaginables allant de l’aspirateur au congélateur de 300 litres.

Soit, vous avez des petites marques comme Riviera et Bar qui se spécialisent dans une niche de produits et qui le font bien.

Niche peut-être, mais clairement des produits aussi diversifiés que possible. Riviera et Bar vous proposent une véritable opération de séduction avec tous les produits banals de notre quotidien.

Une simple machine à café déborde d’esthétisme et de lignes épurées qui raviront le regard.

Mais l’esthétisme est une chose, car Riviera et Bar amène également le pratique. La tendance du Fait-maison fait fureur ces derniers temps.

On prend l’habitude de faire soi-même ses jus, des yaourts et ses glaces. Riviera et Bar surfe pleinement sur cette tendance avec une attention accordée aux moindres détails. Certains produits sont plus des gadgets qu’autre chose.

Mais cela ne signifie pas qu’ils sont inutiles. Et il y a des consommateurs qui adorent que leur cuisine moderne soit remplie de petits appareils qui vont renforcer le design de l’ensemble de la pièce.

Riviera et Bar est une entreprise axée dans le moyen et le haut de gamme. Donc, il faudra passer votre tour si vous cherchez du Low Cost.

Ici, on ne sacrifie pas la qualité au profit de la quantité. Mais si vous cherchez des produits fiables avec de superbes designs, préparez vos sacs, car ils vont être bien remplis.

Histoire de Riviera et Bar

Une autre raison d’apprécier Riviera et Bar est que c’est une PME française qui existe depuis des décennies.

Fondé en 1967, on connait très peu de choses sur les premiers produits. Mais étant originaire d’Alsace, on peut penser que c’était dans le domaine industriel.

Ensuite, la société ARB va créer la marque Riviera et Bar pour proposer de l’art dans les objets culinaires. Cela deviendra progressivement un slogan de la marque.

Mais face à une concurrence mondialisée, les PMEs françaises n’ont pas le choix et elles doivent s’adapter.

C’est pourquoi Riviera et Bar fait également partie de COGIA. Ce dernier est une plateforme regroupant plusieurs acteurs français du petit électroménager.

Ils peuvent combiner leur puissance de frappe tout en restant indépendants. Une coopérative de petit électroménager si vous préférez.

On ignore si c’est efficace, mais le fait est malgré la concurrence, Riviera et Bar a réussi à s’imposer en France, mais également dans de nombreux pays européens.

Les produits phares de Riviera et Bar

On ne va pas lister tous les produits de Riviera et Bar, car l’entreprise propose 35 catégories différentes !

Les machines à café, les bouilloires, les machines à expresso et les théières sont les plus prisées de la marque.

Pour vous aider à vous y retrouver dans cette pléthore de produits, Riviera et Bar vous proposent deux catégories principales qui sont le Class 800 et les objets d’art culinaire.

Le Class 800 va vous proposer des appareils de haute performante à la limite de la qualité professionnelle. Attention aux prix, car certains produits peuvent dépasser les 1500 euros.

La catégorie Objets d’Art culinaire va vous proposer une oeuvre d’art sous forme de machines à café ! C’est caricatural, mais c’est l’esprit de cette catégorie.

On a toujours la performance, mais la priorité est la pureté du design et un plaisir gustatif exceptionnel.

Riviera et Bar veut que vous ayez le meilleur de la gastronomie française en un seul endroit et le pari est plutôt bien réussi.

Garantie et service après-vente

Toutes les gammes de produits de Riviera et Bar sont garanties pendant 2 ans. Mais vérifiez bien le vendeur avant votre achat.

Car la garantie ne pourra fonctionner que dans les centres agréés de la marque. Le site officiel propose une liste très pratique, pour chaque région et ville de France. Gardez bien votre facture d’achat, mais également l'emballage.

En effet, Riviera et Bar exige que pour faire jouer la garantie, vous lui retournez son produit dans son paquet d’origine.

Un peu étrange comme exigence, mais c’est mieux de garder le paquet pour éviter une rupture de la garantie.

Concernant le SAV, Riviera et bar respecte la loi française et elle vous propose des pièces de rechange pendant 5 ans après la sortie du produit.

Attention, on parle ici de la date de fabrication et non de votre date d’achat. Donc, assurez-vous que le produit que vous achetez est suffisamment récent pour avoir un bon SAV.

Mais ce ne sera pas un problème, car Riviera et Bar propose de nouveaux produits chaque année.

En conclusion

Comme d’habitude, une marque française respecte la plupart de ses engagements. Riviera et Bar est le genre de PME qu’on apprécie et qu’on a envie d’encourager.

Elle a privilégié une finition et une esthétique irréprochable de ses produits plutôt que des milliers de produits, tous identiques les uns que les autres.

La fiabilité est bien présente, la garantie est suffisante pour du petit électroménager.

Le SAV est conforme à la loi française pour éviter l’obsolescence, etc. Le seul bémol est les prix, car on sent que Riviera et Bar s’adresse à une clientèle aisée.

Mais de temps en temps, on peut se faire un petit plaisir en achetant un appareil haut de gamme qui va trainer fièrement dans sa cuisine et qui va impressionner tous vos invités.