Notre guide pour choisir un scarificateur electrique

Le gazon ou le jardin. Soit, on les admire avec une grande fierté, soit on détourne le regard, car on ne les a pas entretenus depuis des mois.

Pour certains, le jardinage ou le gazon sont une véritable passion. Ils peuvent passer des jours à entretenir le moindre centimètre.

Pour d’autres, c’est une corvée et la garantie que le samedi matin va être gâché. Mais une corvée peut devenir un plaisir si on utilise de bons équipements.

Et aujourd’hui, on va vous parler du scarificateur electrique qui permet d’éliminer de grandes quantités de saletés sur la surface de votre gazon ou de votre jardin.

Le scarificateur electrique n’est pas une tondeuse

De nombreuses personnes estiment que le scarificateur electrique est inutile, car une tondeuse peut faire l’affaire. La tondeuse taille l’herbe avec des lames horizontales.

Et selon le modèle de votre scarificateur electrique, les lames ou les piques vont creuser le sol à une certaine profondeur.

Donc, même si vous avez une tondeuse, un scarificateur electrique vous facilitera énormément la tâche en amont. En fait, c’est un équipement qui empêche la formation de mousses et d’autres débris sur la surface du sol.

scarificateur pelouse

L’objectif d’un scarificateur electrique

Votre pelouse et votre jardin vont subir des dégâts au fil du temps. Si vous avez des arbres à proximité, alors les feuilles mortes vont s’accumuler.

S’il y a trop d’humidité, alors la mousse va aussi proliférer. Vous avez également les insectes morts, la poussière, le gravier, etc.

Et si vous n’utilisez pas de scarificateur electrique, alors tous ces débris vont former une sorte de plaque entre le sol et l’air.

Cela implique que le sol de votre jardin va étouffer progressivement. Dans le cas du gazon, il ne pourra pas s’aérer correctement et il va jaunir malgré un entretien régulier.

Le scarificateur electrique va découper cette plaque de débris afin d’avoir une meilleure aération. De la même façon que vous utilisez une tondeuse pour tailler l’herbe qui dépasse, le scarificateur le fait en profondeur.

Les types de scarificateur electrique

On distingue 2 types de scarificateur electrique. Vous avez le modèle manuel et électrique. Si votre jardin fait moins de 100 mètres carrés, alors vous pouvez utiliser un scarificateur manuel. C’est comme un râteau avec des roues que vous passez à travers votre jardin.

Autant vous dire que ce n’est pas le plus performant. Vous risquez de ne pas couper à la bonne profondeur et vous allez rater des parcelles du terrain.

Le scarificateur électrique est beaucoup mieux et il convient pour des superficies allant de 100 jusqu’à 500 mètres. C’est la moyenne des superficies de jardin et de pelouses en Europe.

Armé jusqu’aux dents !

Vous allez souvent entendre parler de démousseur. Même s’il existe des démousseurs dédiés, cela désigne généralement le type de lames dans un scarificateur electrique.

Ainsi, vous allez avoir des couteaux qui vont creuser profondément dans le sol. Et vous avez les griffes ou des dents qui vont découper la mousse en petites rondelles. Le scarificateur electrique va posséder un assortiment de couteaux et de griffes.

Vous pourriez directement choisir un modèle avec des dizaines de lames, mais cela dépend de votre terrain. Si vous avez besoin d’un entretien très régulier sur la mousse, alors oui, vous pouvez prendre un scarificateur armé jusqu’aux dents. Sinon, les modèles standards sont suffisants pour la plupart des jardins et des pelouses.

Les modèles avec l’aérateur

Le scarificateur electrique va creuser à une profondeur de quelques millimètres. Cependant, si vous avez un modèle équipé d’un aérateur, alors ses lames peuvent creuser jusqu’à 5 ou 7 centimètres.

Une telle profondeur n’est pas nécessaire pour la scarification. Mais l’aération est comme quand on pique un morceau de viande. Il faut aller profondément.

Certains estiment que la scarification est suffisante pour avoir un bon aérateur. D’autres estiment que le scarificateur electrique avec l’aérateur permet de redonner du sang neuf à sa pelouse en un clin d’oeil.

Honnêtement, on a une légère différence de prix entre le modèle standard et celui équipé d’aérateur. De ce fait, choisissez l’aération intégrée pour éviter de devoir acheter un autre équipement spécialisé.

Les options d’un scarificateur electrique

Le scarificateur electrique reste un équipement assez simple. Il va avoir un moteur d’une certaine puissance et un guidon à la manière d’une tondeuse.

Mais vous pouvez chercher les options suivantes pour améliorer votre confort d’utilisation :

  • Une profondeur réglable – Cela vous permet d’adapter le scarificateur electrique à différents états de votre jardin. Si c’est votre première scarification, alors vous aurez besoin d’un traitement conséquent avec une scarification assez profonde, combiné avec une aération. En général, la plupart des modèles vous donneront 4 types de profondeur allant de faible jusqu’à maximale.
  • Un sac pour les débris – C’est un détail, mais choisissez le scarificateur electrique avec un sac. Quand le scarificateur va découper la mousse et les feuilles mortes, il va évacuer automatiquement les déchets dans le sac. Dès que ce dernier est rempli, vous le jetez et hop, c’est reparti. S’il n’y a pas de sac intégré au modèle, vous devrez repasser derrière pour nettoyer ce qui peut devenir vraiment embêtant.
  • L’ergonomie du guidon – La prise en main du guidon doit être facile. Le scarificateur n’est pas lourd. Car le moteur électrique va vous aider. Mais pour certaines personnes, cela peut devenir contraignant, car un scarificateur peut peser de 10 à 18 kg. Si vous avez un bon guide, alors vous pourrez le conduire d’une seule main sans trop de problèmes.

Quand est-ce qu’il faut scarifier sa pelouse ?

La scarification se fait généralement 2 fois par mois. Les meilleures périodes sont pendant le printemps au mois de mars ou en l’autonome vers le mois de novembre.

Au mois de mars, vous allez soulager votre jardin de toutes les épreuves qu’il a subies pendant l’hiver. Vous allez décrasser une grande partie du sol et cela permettra au sol de profiter du printemps.

Et en automne, vous allez le préparer aux périodes de gel, mais également pour nettoyer les feuilles mortes et les déchets de l’automne.

Comment utiliser le scarificateur electrique ?

Pour avoir une scarification optimale, tondez votre jardin ou votre pelouse. De préférence, taillez jusqu’à 3 centimètres. Ensuite, réglez la profondeur de votre scarificateur electrique de 2 à 3 millimètres.

Attention, ne creusez pas trop profondément, car vous allez détruire les racines de vos herbes. C’est déconseillé de scarifier au-delà de 4 millimètres. En revanche, l’aération, qui consiste à piquer le sol, peut aller jusqu’à plusieurs centimètres.

Supprimez tous les objets dans le jardin tels que les jouets. Éloignez également les enfants et d’autres membres de la famille pendant le processus.

Ensuite, utilisez le scarificateur electrique comme une tondeuse. Vous passez en horizontale en faisant de grands passages dans la longueur.

Pour les modèles avec le sac, sachez que ce dernier va se remplir très vite. Donc, videz-le régulièrement. C’est pourquoi certaines personnes scarifient sans le sac.

À la fin, ils repassent avec un râteau ou une tondeuse pour ramasser les déchets. Déterminez ce qui est le mieux pour vous.

Réutilisez les déchets

Si votre première scarification et que votre jardin est conséquent, alors vous allez avoir une tonne de déchets. Plutôt que de les jeter, vous pouvez les utiliser pour créer du compost.

Étant donné que les feuilles ou la mousse sont faibles en nutriments, vous n’allez pas avoir un compost exceptionnel.

Mais cela vous permet de réutiliser une grande partie de votre déchet. Cependant, il est déconseillé de l’utiliser comme un terreau pour vos fleurs. La mousse et les déchets peuvent contenir des graines qui pourront envahir vos jolis rosiers.

Les meilleures marques de scarificateur electrique

Einhell

Einhell est l’une des meilleures marques allemandes dans les équipements de jardinage. Crée en 1962, l’entreprise propose ses produits à l’internationale.

À la base, elle était réputée pour ses outils de bricolage, mais s’est reconvertie progressivement dans le jardinage.

Ses scarificateurs electriques sont réputés pour leur polyvalence et leur longévité. Mais les prix sont légèrement plus chers que ses concurrents.

AL-KO

AL-KO est une marque allemande, spécialisé dans la climatisation industrielle. Depuis plusieurs années, elle a également débarqué dans les outils professionnels de jardin et de paysagiste.

De nos jours, même les jardiniers occasionnels ont besoin d’outils professionnels. Et les scarificateurs electriques d’AL-KO sont réputés pour leurs prix abordables tout en étant aux normes industrielles.

Les prix d’un scarificateur electrique

Les prix de départ d’un scarificateur electrique commencent à 90 euros, mais cela peut être plus de 350 euros.

Le prix sera déterminé par la puissance électrique, le nombre et le type de lames ainsi que des options. On peut citer notamment le sac pour les déchets et l’intégration d’un aérateur.

Si vous faites votre première scarification, alors prenez le modèle tout-en-un pour éviter de vous prendre la tête. Si vous être un jardinier confirmé, alors vous pourrez prendre le modèle sans sac et utilisez votre tondeuse par la suite.

En général, le constructeur va vous donner une garantie allant de 12 à 24 mois, mais n’oubliez pas quand même de le vérifier. Déterminez également s’il offre des pièces de rechange si vous avez besoin de remplacer vos lames ou autre.