Que valent les produits de la marque Schaub Lorenz ?

  • Date de création : 1870
  • Fondateurs : Carl Lorenz
  • Slogan : Simplify life
  • Société mère : Admea (2005)
  • Produits : gros électroménager (réfrigérateur, mini-four, Micro-ondes,cuisinière), Téléviseurs, petit électroménager.

Introduction

La marque Schaub Lorenz reste encore peu et mal connue en France alors qu’elle est présente à l’international, dans plus de 20 pays européens et très connue outre Rhin.

Marque allemande sous licence avec la société Admea dans l’Hexagone, la marque se caractérise par son style neo-vintage et ses produits colorés.

Une identité visuelle forte donc que je me propose de vous présenter plus en détails.

Origine et Histoire

L’origine de la marque Schaub Lorenz remonte aux années 1870 / 1880. Plus d’un siècle d’histoire donc. Elle est créée à Berlin par Carl Lorenz.

La société va initialement fabriquer des produits d’éclairage électrique, puis dans la conception de radar, de télégraphes, de téléphonie, de signalisations pour les chemins de fer, etc. notamment pour la poste et l’armée allemande.

A la fin de la première guerre mondiale, l’entreprise se réoriente vers les radios domestiques notamment. On lui doit d’ailleurs la première radiodiffusion en Allemagne. Lorenz a breveté l’antenne en ferrite.

Lorsque la Seconde guerre mondiale éclate, Schaub Lorenz devient de nouveau un important fournisseur de l’armée allemande, entre autre pour les tubes radio.

Mais aussi les radars, les dispositifs de communication chiffrés ou les enregistreurs filaires. La société n’hésite pas à utiliser les détenus dans les camps comme main d’oeuvre.

Il faudra attendre 1948 pour que la société reprenne son activité.

En 1952 Schaub Lorenz crée « Illustra » la première télévision couleur d’Europe. La société se place ensuite comme un fabricant incontournable de postes de radio et autre appareils de télécommunication.

La marque est finalement rachetée en 1985 par Alcatel puis Nokia. En 1999 General Trading la rachète. En 2006 Admea rejoint le groupe et distribue la marque dans l’Hexagone.

Les produits phares de Schaub Lorenz

Le produit le plus emblématique de la marque est sans aucun doute le réfrigérateur neo-vintage qui se décline en différentes versions colorées.

L’utilisation du chrome, des lignes arrondies en font un appareil à l’identité forte. A la fois esthétique et très pratique.

La marque a développé de nombreux autres produits mais ils sont encore peu accessibles en France. Je pense notamment aux cuisinières, aux fours électriques et aux fours micro-ondes.

Parallèlement la marque cherche également à se positionner en France sur le multimédia avec des modèles de TV.

Visiblement la marque commercialise à l’international d’autres produits allant du petit au gros électroménager en passant par des aspirateurs, des produits saisonniers (aspirateur, ventilateur, chauffage) et autres.

Mais ces produits ne sont pas ou du moins peu présents pour le moment dans les grandes enseignes françaises.

Garanties, Qualité SAV, Avis des consommateurs

Logiquement, les distributeurs de Schaub Lorenz se doivent d’assurer une garantie légale de deux ans. Admea propose via la société Logisav un SAV qui en théorie s’annonce de qualité.

Mais en pratique c’est encore un peu l’inconnu. Les retours client sont également peu nombreux mais dans l’ensemble tout de même satisfaisants.

Dans un tel contexte, il est donc difficile de savoir ce qu’il en est vraiment…

Cependant, les produits semblent en soit de bonne facture et fiables. La longévité de la marque, la présence internationale ainsi que son origine allemande parlent logiquement en sa faveur.

Conclusion

Bien que Admea commercialise maintenant la marque Schaub Lorenz depuis plus de 10 ans en France, cette dernière reste tout de même méconnue.

Difficile en effet de savoir ce que valent concrètement les produits. Tout comme il est d’ailleurs difficile d’identifier réellement ceux qui sont disponibles ou non.

Produits du milieu de gamme, à l’identité visuelle vraiment prononcée, la marque séduirait avant tout un public jeune.