Sianbuckler2195708

Que valent les produits électroménagers et multimédias Schneider ?

  • Date de création : 1934
  • Fondateur : Jacques Schneider et son frère Sasha
  • Slogan : « Schneider, l’émotion en plus »
  • Société mère : groupe Admea (2015)
  • Produits : gros électroménager (réfrigérateurs, plaques de cuisson, encastrables, cuisinières, hotte de cuisine, lave-vaisselle), petit électroménager (grille-pain, bouilloire, mini-four, micro-ondes, robots pâtissiers), multimédia (informatique, vidéo, audio)
  • Site web : https://www.schneiderconsumer.com/fr/

Introduction

Marque historique française, Schneider a été associée pendant des générations à des produits technologiques innovants jusqu’à se faire rattraper par la mondialisation puis disparaître.

Mais le groupe Admea, conscient de son fort potentiel et de sa forte charge émotionnelle positive sur le marché français a ressuscité la marque il y a une dizaine d’années tout en diversifiant son activité.

Une question se pose donc tout logiquement : que valent les produits Schneider aujourd’hui ?

Origine et Histoire

L’entreprise Schneider, du nom de ses fondateurs voit le jour à Paris en 1934. A l’origine, la société s’appelle même « Schneider Frères ».

L’entreprise va premièrement se consacrer à acheter et vendre des appareils TSF, en quelque sorte les ancêtres de la radio et du téléphone.

Mais deux ans plus tard, Jacques et Sasha se lancent dans la production de leurs propres appareils électro radio.

Le succès est au rendez-vous car dès 1939 leurs ateliers de production comptent plus de 200 employés.

Les premiers téléviseurs vont finalement apparaître en 1947. La croissance se poursuit, à tel point qu’en 1963 l’entreprise ouvre une très grande usine pour l’époque.

1200 employé y travaillent ! Cette expansion va se prolonger jusque dans les années 80/90 où la marque propose également des magnétoscopes et des caméscopes.

Mais la mondialisation et son lot de concurrents auront raison de la marque qui finit par disparaître complètement en 2005.

La marque est alors propriété du groupe Philips, c’est d’ailleurs à ce dernier que le groupe français Admea la rachète pour la relancer.

Se positionnant premièrement sur le créneau des télévisions, produit phare de la marque, Admea va progressivement élargir le portefeuille de Schneider.

En plus des appareils multimédia, elle intègre ainsi des produits du gros et du petit électroménager.

Les produits de la marque Schneider

Comme je vous l’ai déjà dis à plusieurs reprises, la gamme de produits de la marque Schneider s’est aujourd’hui largement diversifiée.

On peut désormais distinguer trois catégories de produits : le multimédia, le gros électroménager, le petit électroménager.

Le multimédia

On retrouve dans cette catégorie le produit phare de la marque, à savoir les télévisions !

Pour ce type d’appareil, la marque propose vraiment une gamme complète de modèles afin de s’adapter aux exigences et aussi au budget de tous les consommateurs.

Vous trouverez aussi bien des téléviseurs LED d’entrée de gamme que des télévisions haut de gamme avec des modèles 3D Curve ou encore des SmartTV, c’est-à- dire des TV connectées.

La qualité de l’image serait visiblement tout à fait honorable quelques soient les modèles. Le son serait par contre un peu décevant sur certains modèles.

Il faudrait dans ces cas-là envisager l’ajout d’une barre d’enceinte ou produit comparable, à plus forte raison si vous appréciez des films d’action.

En plus des différents modèles de télévision, Schneider propose également du matériel informatique et audio.

Des laptops, des ordinateurs tout-en-un, des tablettes ou plus simplement des claviers d’ordinateur sans fil, des tapis de souris et des souris.

Niveau audio, Schneider propose des barres de son, des kit piéton, des casque bluetooth, des mini-chaines.

Mais aussi et tout logiquement des radios (portables) ou encore des radio-réveil. En plus d’être performants et innovant, ces produits sont également design

Le gros électroménager

Sans pour autant offrir la gamme la plus développée en gros électroménager, Schneider propose différentes options qui me semblent intéressantes.

Plusieurs modèles de réfrigérateurs, aux fonctionnalités et particularités distinctes mais surtout au look à part entière.

La marque propose en effet une collection vintage pour la grande majorité de ces produits.

En plus des réfrigérateurs (certains combinés congélateur), Schneider propose donc des lave-vaisselle, plaques de cuisson, hottes et cuisinières avec pour certains de ces exemplaires un design rétro des années 50 des plus charmants.

Le petit électroménager

Il y a peu, Schneider a commencé à proposer des appareils du petit électroménager.

Si la collection reste pour le moment assez limitée j’imagine qu’elle devrait s’étoffer progressivement.

Pour le moment la marque française propose donc des bouilloires et grille-pain pour des petit-déjeuners tout en douceur.

Mais aussi des robots pâtissiers, micro-ondes et mini-fours. Là encore il me semble que la caractéristique la plus remarquable de ces produits serait l’aspect esthétique.

Le fabricant souhaite vraiment se positionner sur ce créneau. Il veut dynamiser la cuisine et fait appel à des couleurs qui attirent l’œil pour atteindre son objectif : rose dragée, rouge vermillon, etc. !

Ne cachez plus vos appareils de cuisine mais exposez-les sur votre plan de travail !

Garanties, Qualité du SAV, Avis des consommateurs

La garantie légale et commerciale des produits Schneider est de deux ans. Elle est assurée par votre revendeur.

Cependant, notez que Scnheider offre également une garantie constructeur de deux ans, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Cette garantie prouve donc la confiance que porte la marque en ses produits.

Cependat, le choix de votre enseigne de distribution semble d’autant plus important que Schneider ne semble pas vraiment assurer un bon service après vente.

En effet, seul un formulaire mail est disponible sur le site de la marque… Pas de numéro de téléphone, pas de FAQ, pas d’enregistrement de produits !

Donc en cas de problème ça peut visiblement vite se compliquer, ne serait-ce que pour les joindre !

Relancée en 2015, la marque est donc récente. Difficile dans ces conditions de se faire une idée réelle de la qualité de ses produits.

Le recul manque et les avis des consommateurs en plus d’être peu nombreux ne peuvent pas non plus refléter une durée d’utilisation soutenue.

Sachez cependant que les retours sont dans l’ensemble positifs. Les consommateurs apprécient en effet le bon rapport qualité/prix et pour certains, bien évidemment le design vintage.

Conclusion

La marque française Schneider a repris du service depuis 3 ans maintenant. Elle offre une gamme de produits plus généreuse allant du multimédia à l’électroménager.

Visant le milieu de gamme voire le haut de gamme pour certaines références, Schneider se positionne surtout sur des appareils vintage au look et aux couleurs atypiques.

Si l’on manque encore de recul pour juger objectivement de la qualité de ces produits, il semblerait qu’elle soit bonne.

Pour le moment en tout cas les consommateurs émettent un avis positif sur la marque.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page