Que valent les produits de la marque française Scholtès ?

  • Date de création : 1922
  • Slogan : The taste of perfection / Goûtez la perfection
  • Fondateur : Eugène Scholtès
  • Siège Social : Rosny-sous-bois, France
  • Société mère : Adméa
  • Produits : Cuisinières, Fours, Plaques de cuisson, Hottes, Four micro-ondes, Réfrigérateurs, Caves à vin,
  • Site web : http://www.admea.com

Introduction

La marque Scholtès reste bien implantée en France malgré les différents changements de propriétaire. Bien ancrée dans la mémoire et dans le cœurs des foyers de l’Hexagone, la marque Scholtès véhicule une image de qualité et de robustesse.

Elle a pourtant bien failli disparaître définitivement. Marque positionnée sur le haut de gamme, on est en droit de s’interroger sur la qualité des produits Scholtès.

En effet, les fours, hottes, cuisinières et autres frigo sont désormais fabriqués à l’étranger. Peut-être que pour un temps d’ailleurs car le nouveau propriétaire de la marque, l’entreprise française Admea, envisage une relocalisation de la production, au moins partielle, en France…

Origine et historique

L’origine de Scholtès remonte au début du siècle dernier. En effet, c’est Eugène Scholtès qui met sur pied cette entreprise familiale en 1922.

La première usine est située à Manom, petite ville située dans le département de la Moselle, Est de la France.

Le premier succès de Scholtès c’est sa cuisinière en acier émaillé lancée en 1923. En 1934 le fabricant lance la première cuisinière électrique qui rencontrera elle aussi un franc succès.

L’entrepris évolue et en 1962 elle est la première en Europe à proposer une gamme complète d’électroménager encastrable. 7 ans plus tard, en 1969, la marque Shocltès est la première à commercialiser un four à pyrolyse.

On lui doit encore l’invention de la table vitrocéramique en 1974 et la table à induction en 1979.

En 1989, l’entreprise au chiffre d’affaire de 441 millions de francs sera rachetée par Merloni Elettrodomestici. Le groupe Italien qui détient aussi la marque Indesit va délocaliser la production en Pologne et en Italie.

Finalement Indesit est à son tour racheté par le géant américain Whirpool en 2014. Mais le numéro 1 mondial de l’électroménager souhaite recentrer son activité sur ses marques internationales, Scholtès étant essentiellement vendue en France.

Whirlpool a cédé Sholtès à Adméa. La marque française est donc de retour à la maison. Paradoxalement, Adméa souhaite dans un futur proche développer la marque pour vendre à l’étranger….

Les produits phares de Scholtès

Les produits emblématiques de Scholtès sont sans aucun doute la cuisinière, les tables de cuisson vitrocéramique et à induction ainsi que les fours avec notamment le four à pyrolyse.

La marque étant historiquement la première à avoir proposé une gamme complète d’appareils électroménagers encastrables, elle excelle également à ce niveau.

D’où son étroite collaboration avec le réseau de cuisinistes et autres professionnels de l’agencement intérieur.

Cependant, il nous est difficile aujourd’hui de vous présenter plus précisément les produits phares de la marque.

En effet, récemment rachetée le nouveau propriétaire qui veut faire revivre cette « belle endormie » souhaite lancée une nouvelle gamme de produits.

Admea prévoyait d’ailleurs une nouvelle gamme complète d’encastrable pour le premier trimestre 2018. Visiblement il y a eu du retard ou les nouveaux produits ne sont disponibles que chez les cuisinistes et autres revendeurs physiques.

Impossible en effet de trouver des produits récents de la marque française sur les sites de e-commerce.

Il faudra donc se montrer encore un peu patient pour voir si le repreneur gagnera son pari d’offrir du matériel digne de confiance et de haute qualité.

Garanties, qualité SAV et avis des consommateurs

Jusqu’à présent les produits de la marque Scholtès jouissent d’une très bonne réputation. Appareils haut de gamme ils sont connus pour leur robustesse et leur fiabilité.

Ils sont également particulièrement design. Leur garantie est généralement de 2 ans minimum via le revendeur. Des extensions étaient également possibles.

Le SAV est avant tout également assuré par le revendeur. Mais là encore il faudra attendre un peu afin de bien comprendre la stratégie d’Admea.

Nous savons que son PDG souhaite conserver sa position de produits haut de gamme. Donc des produits plus chers que la moyenne certes mais fiables et beaux. Sa volonté de relocaliser la production en France semble d’ailleurs le confirmer.

De manière générale, les consommateurs sont très satisfaits de cette marque. C’est d’ailleurs certainement pourquoi elle a subsisté jusqu’à aujourd’hui.

Le nom Scholtès reste en effet toujours associé à qualité et élégance Made in France. Même si comme on la vu ce n’est plus forcément le cas.

Conclusion

Marque historique, Scholtès bénéficie toujours en France d’une très bonne réputation. Malgré les différents changements de propriétaires et les délocalisations, les produits Scholtès ont globalement conservé leur qualité haut de gamme et continue à satisfaire les consommateurs.

C’est d’ailleurs ce fort potentiel qui a séduit son nouveau propriétaire, l’entreprise française Admea. Cette dernière souhaite maintenir la marque sur le créneau du haut de gamme.

nMais pour le moment nous attendons toujours la nouvelle gamme de produits. Les anciens fours et autres cuisinières sont désormais indisponibles. A voir donc si Scholtès va comme par le passé tenir toutes ses promesses…