Shopify le créateur de site idéal pour lancer son e-boutique ?

Introduction

Aujourd’hui des sites qui vous permettent de créer le vôtre simplement, il y en a de plus en plus.

Difficile d’ailleurs de faire son choix car entre Wix et WordPress pour ne citer qu’eux, ça se complique déjà, alors quand on sait que la liste est bien plus longue avec à titre d’exemple SiteW ou encore Jimdo… Il y a de quoi faire.


Tous ces créateurs de site internet ont leurs avantages et inconvénients. La particularité de Shopify c’est d’être spécialement conçu pour accompagner l’utilisateur à la création d’une e-boutique.

Pas de site vitrine, pas de blog ici, mais uniquement les boutiques en ligne.

Alors est-ce que Shopify fait vraiment la différence ? Est-ce que ça vaut la peine de lancer son e-commerce grâce à cet intermédiaire ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

À propos de Shopify

  • Date de création : 2006
  • Fondateurs : Tobias Lütke, Daniel Weinand, et Scott Lake
  • Siège Social : Ottawa, Canada

Les Succès Story commence souvent par une frustration. Ce fût aussi le cas pour Tobias Lütke, le programmeur à l’origine de Shopify.

Ce programmeur passionné de Snowboard avait à l’époque voulu monter son propre magasin de vente en ligne : SnowDevil, magasin spécialisé dans les équipements pour le snowboard.

Ainsi, après de nombreux essais de logiciels et face aux piètres résultats, il décide de faire quelque chose de mieux.

« Ruby on Rails », l’ancêtre de Shopify, une plate-forme open source permet alors de lancer SnowDevil.

Après deux mois de labeur. L’équipe décide de partager le code et Lütke met en place un modèle où les vendeurs n’ont plus qu’à insérer leurs photos, leurs produits, etc.

En juin 2006, Shopify voyait finalement le jour. Et comme l’explique alors Lütke, ce qui prenait des mois avant peut désormais être réalisé en 20 minutes.


Pour asseoir son développement, l’entreprise a acquit MNDCreative, Select Start Studio Inc. ou encore Jet Cooper.

Diverses start-up qui ont permit de développer les capacités de l’entreprise pour les appareils mobiles.

Ces acquisitions ont également permis d’augmenter le nombre d’ingénieurs et de concepteurs pour dispositifs mobiles ainsi que pour le design.

Aujourd’hui, ce créateur de site est l’un des spécialistes en la matière. Shopify revendique en effet plus de 800 000 entreprises à son actif et 1 000 000 d’utilisateurs actifs.

Mini-tutoriel de Shopify pour avoir un apercu

Histoire de vous familiariser un tout petit peu avec le créateur de e-boutique, voici une sorte de mini-tutoriel de Shopify.

Il ne s’agit en réalité que de quelques captures d’écran pour vous montrer de quoi ça a l’air. En effet, certains n’osent pas sauter le pas.

Croient que c’est compliqué de s’inscrire, de commencer, etc. Je vais donc vous démontrer en quelques lignes qu’en réalité c’est extrêmement simple.

Tout est fait pour que ça le soit d’ailleurs. Simple et gratuit. Car comme le dit si bien Shopify « Créez une boutique et choisissez un forfait plus tard ».

Donc voilà de quoi ça à l’air :

Comme vous pouvez le voir, rien de bien extraordinaire sur cette page d’accueil : une vision générale des différents services que propose Shopify : différents moyens de vente, les tarifs, les ressources, l’assistance, etc.

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez plus qu’à rentrer une adresse mail puis à cliquer sur le bouton démarrer.

Voilà ce que vous pourrez voir alors :

Votre adresse mail réapparaître, un mot de passe à trouver et enfin le nom de votre futur site.

Amoureux des objets en bois, j’avais par exemple écrit « jouetsenbois », mais ce nom existait déjà. Shopify a alors demandé si j’en étais le propriétaire, et si je souhaitais l’importer.

Comme ce n’est pas le cas (je le répète, il s’agit ici juste d’une petite démonstration) j’ai donc rajouté « sympa » est c’est passé.

Le nom de mon futur site sera donc « jouetsenboissympa ». J’ai donc cliqué sur « créez votre boutique ».

Deux secondes plus tard, apparaît un message, votre boutique est créée ! Puis des questions pour que Shopify vous connaisse un peu mieux…

Si ça vous embête d’y répondre, n’hésitez pas à « sauter », c’est ce que j’ai fait. A vous de voir.

Enfin, vous devez remplir un petit formulaire pour être ensuite payé.

Vos coordonnées réelles sont donc indispensables du moins si vous souhaitez vraiment commercer en ligne. Comme ce n’est pas mon cas et qu’il ne s’agit là que d’un test pour vous montrer c

omment créer un compte Shopify, j’ai renseigné n’importe quoi.

Mais voilà, nous y sommes ! Voici de quoi a l’air la plateforme Shopify :

En haut à droite, nom du site et identifiant, à gauche la barre des tâches avec la majorité des fonctionnalités disponibles dont je vous parle ci-dessous. En cliquant sur chacune d’entre elle, une explication et les différentes options apparaissent.
Voilà, c’est tout, il ne vous reste plus qu’à vous amuser.

J’ai une petite voiture en bois à vendre ? Je clique sur « ajouter produit » . Et commence à renseigner le produit en question sur le plan de travail qui vient de s’ouvrir.

Ensuite je n’ai plus qu’aller chercher une photo du produit en question et remplir les autres paramètres : code-barre, stock, etc.

Et voilà, vraiment très simple de mettre ses produits en vente sur le net !

Les fonctionnalités

En tant que créateur de site spécialisé dans le e-commerce, Shopify offre de nombreuses activités dédiées à la vente en ligne.

Fonctionnalités qui s’adaptent donc à votre projet, vos besoins. Certaines seront incluses dans le forfait de base mais d’autres ne seront accessibles qu’à mesure où vous vous mettez à niveau.


Difficile ici de citer toutes ces fonctionnalités tant elles sont nombreuses. Je vais cependant en faire une liste, non-exhaustive. Je vais vous présenter les principales fonctionnalités.

Pour la « vitrine » :

Accès à plus de 70 thèmes, thèmes « Responsive » (qui s’adapte aux écrans mobiles), possibilité de travailler avec un expert Shopify pour personnaliser votre site.

La possibilité d’intégrer un blog pour gérer les commentaires, présenter des billets, exposer des « loobooks », accès aux fichiers HTML et CSS afin de personnaliser encore plus votre boutique, possibilité d’accéder à son propre nom de domaine.

Pour le panier d’achat :

Avec Shopify tout votre site bénéficie d’un certificat SSL 256 bits, autrement dit le même niveau de cryptage utilisé par les banques.

Vous bénéficierez également de plus de 100 moyens de paiement différents dont les principales cartes de crédits, mais aussi Paypal ou encore Bitcoin.

Vous avez également la possibilité d’offrir une expédition gratuite pour vos clients et vous décidez bien sûr à partir de quel montant cette dernière est offerte.

Ou à l’inverse des frais d’expédition des grands transporteurs peuvent aussi être facturés, des frais d’expédition flexibles.

Pour la gestion de votre boutique :

Grâce à Spotifly, vous pouvez en un clin d’œil avoir le profil de vos clients (coordonnées, habitudes d’achat, etc.) pour par exemple former des groupes de clients, traiter les commandes, les remboursements.

Vous pouvez gérer les stocks en un seul clic et même depuis votre Smartphone.

Marketing et SEO :

Le référencement naturel SEO mis en place par Shopify se base sur des méta-titres, balises H1, méta-balises, etc. pour des résultats optimums, la possibilité d’obtenir des crédits Google Adwords,


De plus une carte de votre site est générée automatiquement, vous pouvez offrir des codes promos, des bons de réduction, des cartes cadeaux, vendre sur Facebook.

Tous les sites de Shopify sont d’ailleurs automatiquement liés aux principaux médias sociaux : Facebook, Pinterest, Tumblr, Twitter, Instagram, etc. Et vous pourrez même vendre depuis Facebook !

Les Produits :

En tant que e-boutique, tous vos produits seront vraiment mis en avant mais pas seulement.

Shopify vous aide à gérer votre stock, vous permet d’offrir facilement des variations de produits : couleurs, tailles, matériaux, etc.

Shopify vous permet encore de les classer, de bien les présenter en affichant plusieurs images.

Vous pourrez ainsi vendre un nombre illimité de produits, vendre des produits numériques, importer ou exporter.

L’hébergement web :

Vous êtes encore une fois très bien pris en main chez Shopify. La bande passante est illimitée, la disponibilité en ligne de votre site est assurée à 99,98 %.

Avec des équipes qui travaillent 24/7. Vous bénéficiez de l’acheminement automatisé des e-mail et des mises à jour instantanées.

Shopify est également conforme à la norme de sécurités des données de l’ICP autrement dit, rien à craindre de la sécurité des données des cartes de crédits de vos clients.

L’analyse des données :

Pour aller plus loin dans la maîtrise de votre site et de votre clientèle, Shopify propose aussi un tableau de bord très utile.

Cet outil affiche en effet ventes, commandes, niveau de trafic afin que vous puissiez optimiser votre site.

S’ajoute un rapport sur l’évolution de votre e-boutique avec les produits qui se vendent plus ou moins bien.

Vous profiterez également de Google Analytics ou de différents rapports qui vous expliquent par exemple comment vos visiteurs ont trouvé votre boutique.

Shopify Mobile :

Grâce à Shopify Mobille, toutes les données de votre e-boutique sont automatiquement synchronisées avec votre dispositif mobile.

Vous pourrez absolument tout faire depuis votre mobile : gérez vos stocks, communiquer avec vos clients, traiter les commandes, etc.

L’ Assistance 24/7 :

Vous bénéficiez d’une assistance 7/7 et 24/24. Assistance par mail, chat ou téléphone.

Pour vous épauler vous pouvez également compter sur une FAQ, des tutoriels et autres guides.

Mais ce n’est pas tout vous pouvez également demander le soutien d’un expert agréé par shopify qui vous permettra d’améliorer votre site.

Participez également aux forums de discussion et puisez dans les connaissances de l’université du e-commerce.

Comme vous pouvez donc le constater il y a de quoi faire, non ? Mais à toutes ces fonctionnalités s’ajoutent encore les innombrables applications proposées pour améliorer votre boutique en ligne.

Alors pourquoi ne pas essayer Shopify ? Si ce créateur de site ne propose pas de formule gratuite de partie de ses services, il propose par contre une offre d’essai de 14 jours. Sans engagement, sans carte de crédit. Histoire de vous séduire…

Prix et abonnements de Shopify

Le créateur de boutique en ligne propose trois abonnements différents. Le forfait « Basic », le forfait « Shopify » et le forfait « Advanced ».

Je vous rappelle encore une fois qu’aucun forfait gratuit n’est proposé mais qu’un essai de 14 jours sans frais si. Regardons donc d’un peu plus près ce que ça donne.

Le forfait « Basic »

Le forfait basique coûte 29 $ par mois. Votre boutique en ligne se compose d’un site web et un blog d’e-commerce.

Vous bénéficiez d’un nombre de produits illimités et de deux comptes employés. Vous bénéficiez d’une assistance 24/7.

De multiples canaux de vente vous sont accessibles (marché en ligne, média sociaux…) et votre site est protégé par le certificat SSL 256 bits.

Vous avez la possibilité de créer des commandes de manière manuelle, de mettre en place des codes promotionnels et de récupérer les paniers abandonnés. Shopify applique des frais de transaction qui s’élève à 2 %.

Le forfait « Shopify » :

Ce forfait est facturé 79 $ par mois. En plus de toutes les fonctionnalités décrites dans le forfait « Basic » s’ajoutent les suivantes. 5 comptes employés, la possibilité d’envoyer des cartes-cadeaux et des rapports professionnels.

Les frais de transaction descendent à 1 %. Cela fait tout de même une différence de 50 % entre un forfait et l’autre.

Le forfait « Advanced » :

Pour le coup c’est vraiment Shopify à son meilleur niveau avec une facturation à 299 $ par mois.

Par rapport au forfait « Shopify » vous bénéficierez de 15 comptes employés, du créateur de rapports avancés et des frais d’expédition calculés par un tiers. Les frais de transaction descendent à 0,5 %.

Shopify vs Wix

Certains d’entre vous se demandent peut-être quel créateur de site choisir… Lequel choisir entre Shopify et Wix par exemple. Lequel est le mieux.

Et bien en réalité, ça dépend de vous, de ce que vous voulez faire avec votre site, de son objectif final.

En effet, si Shopify se dédie exclusivement à la création d’une e-boutique, ce n’est pas le cas de Wix.

Avec wix, déjà, vous pouvez disposer d’un forfait gratuit. Vous pouvez avoir un site en ligne gratuitement contre publicité et nom de domaine en « monsite.wix.com », donc un sous-domaine.

Vous pouvez donc disposer d’un site vitrine à moindre frais pour y exposer votre passion ou autre.

Et avec un forfait minimum vous vous assurez une présence en ligne pour votre entreprise, votre association, etc.

Vous pouvez également y créer un blog. D’autant plus que de nombreuses options s’offrent à vous avec plus de 500 Templates disponibles.

Le créateur fonctionne avec un éditeur en « glisser-déposer » particulièrement intuitif ce qui rend votre site particulièrement aisé à construire.

Les forfaits les plus coûteux vous permettent de créer votre e-boutique mais Wix n’est justement pas aussi spécialisé que Shopify dans ce secteur d’activité.

Par conséquent, ses options et autres fonctionnalités restent tout de même moins développées à ce niveau.

Pour le commerce en ligne, Shopify semble donc plus performant que Wix. Le défaut mais aussi ce qui fait la force de Shopify, c’est de se consacrer exclusivement à la création d’e-boutique.

Ses fonctionnalités en la matière même avec le forfait de base semblent donc bien supérieures preuve en est pr exemple grâce au dropshipping.


Donc comme je vous le disais au début, en réalité tout dépend de ce que vous voulez vraiment faire : un site de commerce en ligne ou autre chose ?

Conclusion

Shopify vient tout juste de s’implanter en France. Mais on peut parier que le créateur de site et plus précisément de boutique en ligne va rapidement trouver des adeptes. En effet, l’entreprise canadienne a bien des avantages à faire valoir.

Et contrairement à d’autres, voir notre comparatif, le fait qu’elle soit exclusivement dédiée à la création d’e-boutique, en fait un spécialiste en la matière.

Shopify est en effet en mesure de proposer à ses clients des options sur-mesure et un support à la hauteur des plus exigeants.