Que valent les produits de la marque italienne SMEG ?

  • Date de création : 1948
  • Fondateur : Vittorio Bertazzoni
  • Slogan : « Design & Technologie »
  • Siège Social : Guastalla, Italie
  • Produits : Petit et gros électroménager : cuisinières, fours encastrables, réfrigérateurs, hottes, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge
  • Site web : https://www.smeg.fr/

Introduction

SMEG est une marque italienne d’appareils électroménagers qui se caractérise avant tout par son design atypique.

Son réfrigérateur retro années 50 en est le produit le plus emblématique. Mais aujourd’hui la marque s’est diversifiée et offre une vaste gamme de produits, que valent-ils ?

Origine et Histoire

C’est au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, en 1948, que Vittorio Bertazzoni fonde la société SMEG, acronyme de Smalterie Metallurgiche Emiliane Guastalla que l’on peut traduire par Emailleries Métallurgiques Emiliennes de Guastalla.

A ses débuts l’entreprise travaillait en effet l’émail et le métal.

Dès 1950, l’entreprise va effectivement associer le travail du métal aux premiers appareils de cuisson.

Ainsi, l’une des premières cuisinières à gaz avec allumage automatique, programmateur de cuisson et thermocouple dans le four est produite dès 1956. L’objet novateur sera baptisé « Elisabeth ».

Quelques années plus tard c’est la gamme d’appareils dédiés au lavage qui voit le jour. Les premiers lave-linge seront en effet produits dès le début des années 60.


La décennie 70 voit l’apparition des lave-vaisselle. La marque sort en avant première un lave-vaisselle de 60 cm offrant une capacité de 14 couverts ! Tables de cuisson et fours encastrables suivent.

En plus de la branche froid, les hottes et les éviers vont venir compléter la gamme de produits dans les années 90. Diversification qui fait suite à l’acquisition d’ Apell société italienne fabricant ce type de produits.

Aujourd’hui SMEG compte plus de 1800 employés. La production se concentre dans les trois usines italiennes de la société. 17 filiales représentent l’entreprise à l’international.

Les produits de la marque SMEG

Aujourd’hui SMEG offre une gamme vraiment complète de produits électroménagers.

D’autant plus que depuis 2014 la marque italienne a lancé sa gamme d’appareils du petit électroménager.

Le gros électroménager

SMEG propose une gamme complète du gros électroménager. Tous les appareils pour équiper convenablement votre logement. La cuisine bien sûr mais aussi le froid ou l’entretien du linge.

Pour préparer des bons petits plats dans les meilleures conditions, vous pourrez ainsi compter sur différents modèles de fours encastrables, de micro-ondes, des cuisinières mixtes et autres tables ou piano de cuisson.

La marque italienne propose également un grand nombre de hottes : différents types, différentes esthétiques.

Et pour que tous vos plats resplendissent et soient vraiment impeccables, plusieurs lave-vaisselle sont également proposés.

Afin de conserver fraîcheur et saveur de vos aliments, SMEG propose également une gamme complète de réfrigérateurs / congélateurs : combiné, sous plan, américain, avec x portes, etc.

Plusieurs types de caves à vin sont également disponibles pour conserver au mieux l’arôme de vos grands crus et les consommer dans les meilleures conditions : caves à vin de vieillissement, caves à vin de service encastrables ou non.

Enfin pour l’entretien du linge, SMEG propose encore diverses options : lave-linge, sèche-linge, lavante-séchante.

Le petit électroménager

Pour vous accompagner vraiment au quotidien SMEG propose désormais une gamme de petit électroménager.

Bien évidemment toujours avec un style qui lui est propre. Vous retrouvez ainsi le set complet du petit-déjeuner : grille-pain, bouilloire, cafetière.

Divers autres robots viennent compléter la gamme : des presse-agrumes, des mixer, des blenders, des robots pâtissiers et même un barbecue !

Garantie, Qualité du SAV, Avis des consommateurs

Comme le veut la norme en vigueur, en cas de problème et d’appareils sous garantie, vous devrez dans un premier temps vous tourner vers votre revendeur.

C’est en effet lui qui devra assurer la garantie légale et commerciale de deux ans. Prenez donc bien soin de choisir une enseigne réputée pour la qualité de son SAV.

Vous pouvez toujours prendre contact ensuite par téléphone ou mail avec le service client de la marque.

Smeg met également à disposition de ses clients un réseau de 500 techniciens agréés et un numéro de téléphone pour coordonner un RDV.

Une demande d’assistance technique peut également être formulée sur le site. Enfin notice d’utilisation et FAQ peuvent elles aussi être consultée sur le site du fabricant.

Les avis des consommateurs sont dans la majorité des cas très favorables vis-à-vis de la marque italienne.

Ils optent optent logiquement pour cette marque avant tout pour son design mais bien sûr aussi pour la qualité générale des produits.

Conclusion

Marque italienne dont les produits sont toujours produits au pays, SMEG est reconnue pour la qualité de ses appareils et plus encore un style qui lui est propre et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Son étroite collaboration avec des artistes et personnalités de la mode ou encore avec Fiat (conception d’un frigo/voiture) en font vraiment une marque à part entière.

Son savoir-faire, son expérience, son aspect innovant, la satisfaction des clients sont autant d’arguments qui plaident en sa faveur.

Mais ce qui fait avant tout la particularité de cette marque, je ne cesserai de le dire, c’est son aspect esthétique.

SMEG se positionne en effet avant tout sur l’aspect design de ses produits et développe ainsi diverses collections orientées rétro. Et c’est bien cet aspect qui justifie les prix parfois élevés de ses produits.