Sianbuckler2195708

Les 5 meilleurs spot de surf Portugal

En termes de spot de surf Portugal, le pays n’a rien à envier aux autres destinations européennes ou même mondiales pour les amateurs de la planche. On a sélectionné des spot de surf Portugal qui sont à la fois polyvalents, mais aussi adaptés pour tous les niveaux. Que vous soyez un amateur de sensation forte ou que vous débutiez sur le surf, vous aurez des endroits, parfois dans un environnement idyllique, pour tâter le plancher et le creux des vagues.

Où faire du surf au Portugal ?

On estime que des endroits comme Coxos à Ericeira, à North Canyon dans la ville de Nazaré, à Supertubos à Peniche ou à Carcavelos à Lisbonne sont les meilleurs spot de surf Portugal, mais le pays regorge de plages et de zones, parfois méconnues du public où on peut assouvir sa passion de la planche sans aucune retenue !

Le meilleur spot de surf Portugal avec Coxos à Ericeira

Si vous demandez à la majorité des Portugais, mais aussi des compétiteurs mondiaux, Coxos dans la ville d’Ericeira est sans doute le numéro 1 des spot de surf Portugal. Ce sont des vagues droitières et assez rapides qui viennent se briser sur des rochers plats. Le meilleur moment de surf à Coxos est pendant la marée basse.

Coxos est une plage que vous pouvez accéder en voiture par la route, même s’il faut supporter pas mal de poussière. Vous devrez également faire quelques longueurs à pied pour voir l’une des plus belles plages du Portugal. La ville d’Ericeira n’est également pas mal, dans un style typiquement classique avec des routes en pavé et la vie nocturne est assez animée avec des bars et des restaurants.

En tout, la ville d’Ericeira possède 9 plages dédiées au surf sur une longueur de 8 km. Coxos possède notamment une vague appelée Cave qui est considérée comme l’une des plus risquées au monde. Mais les vagues de la zone sont accessibles aux débutants et le vent est bidirectionnel.

Praia do Norte à Nazaré

Si vous êtes amateur de surf et que vous avez suivi l’actualité de la planche ces dernières années, alors vous connaissez le nom de Nazaré. C’est dans l’une des plages de cette ville qu’un surfeur professionnel a pu prendre la plus grande vague de l’histoire en 2011. Elle a atteint 24 mètres. C’est une plage qui possède les vagues les plus dangereuses à cause d’un canyon sous-marin et d’une topographie chargée de récif.

Praia do Norte est totalement interdit aux débutants, mais vous pouvez admirer les vagues terrifiantes depuis la plage. C’est aussi une zone assez tranquille et vous ne serez pas dérangé par le tourisme. Le type de vague est la Beach-break, la direction du vent est bidirectionnel et cette plage est recommandé pour les niveaux 4 et supérieurs.

En 2014, Maya Gabeira, l’une des meilleures surfeuses mondiales a failli ne pas survivre en ayant pris une vague de plein fouet. Donc, on le répète, n’allez pas surfer sur cette page si vous n’avez pas un niveau professionnel.

Supertubos à Peniche

Supertubos est le contraire de Nazaré ou de Coxos. Dans le sens où vous avez des vagues pour tous les niveaux et vous pourrez aussi prendre tous les types de vague. Supertubos est devenu célèbre, car chaque année, il organise le Rip Curl Pro, une compétition professionnelle de surf comptant pour le World Tour.

Vous pouvez avoir des vagues jusqu’à 6 mètres et vous avez des vents provenant de toutes les directions. Cela signifie que quel que soit le moment de l’année où vous y allez, vous allez toujours pouvoir attraper de bonnes vagues. C’est sûr qu’à cause de sa notoriété récente, vous risquez d’avoir du monde, mais cela reste quand même l’une des meilleures plages du Portugal.

N’oubliez pas Carcavelos à Lisbonne dans votre spot de surf Portugal

Notre quatrième spot de surf Portugal est à Carcavelos qui se trouve à 20 minutes de Lisbonne. C’est là que le surf portugais a fait ses premières armes. La plage est vraiment très belle et malgré la proximité de Lisbonne, elle reste propre une grande partie de l’année ce qui n’est pas toujours le cas d’autres zones à proximité des grandes villes.

Il faut un niveau de 1 pour pouvoir surfer à Carcavelos et on pourra surfer en été comme en hiver. En été, on a de grandes lames tandis qu’en hiver, on aura la joie de surfer sur des vagues très rapides. Carcavelos est également connu pour ses Barrels qui ont une renommée mondiale (une vague tubulaire où le surfeur peut entrer).

Comme la capitale est très proche, la plage est bien fournie en infrastructures. Vous avez des routes qui vous y emmènent en quelques minutes, on peut aussi trouver des cafés et des restaurants sur la plage ainsi que des douches. L’ambiance nocturne est aussi très festive avec une atmosphère qui rappelle celle de Rio de Janeiro.

Et enfin Buarcos !

Buarcos est un petit village de pêcheur à côté de la ville de Figueira da Foz. La plage de Buarcos est notre cinquième parmi les meilleurs spot de surf Portugal pour plusieurs raisons. La première est que les vagues ne sont pas aussi faciles à attraper que les 4 précédentes zones. Mais l’avantage est que vous aurez des vagues sur grande longueur et pendant les marées hautes, vous pouvez avoir des séances sur plus de 200 mètres.

La seconde raison est que Buarcos se trouve à mi-chemin entre Porto et Lisbonne. C’est situé dans le centre du pays qui est quasiment désert. Cela implique que vous aurez un endroit où il y a très peu de personnes et vous aurez souvent la plage pour vous tout seul.

Les infrastructures ne sont pas aussi développées, mais il faut choisir entre l’authenticité quand on surfe à l’ombre d’un petit village au coeur du Portugal et le confort de la modernité, bourré de monde ! Le niveau de difficulté pour surfer à Buarcos est de 2 qui est accessible aux débutants en passe de devenir des intermédiaires.

Retour haut de page