Sianbuckler2195708

Surmatelas chauffant : le guide d’achat complet pour bien choisir

Introduction

Tout le monde devrait jouir d’un sommeil récupérateur. En effet, bien dormir, dormir suffisamment, dans de bonnes conditions est essentiel tant pour la santé physique que mentale. Par exemple de nombreuses études démontrent qu’un manque de sommeil chronique accentue considérablement les risques de dépression et autres troubles psychologiques. Or un surmatelas chauffant permet d’améliorer considérablement la qualité de votre sommeil.

En effet, on dort mal, parfois à cause de rhumatismes ou de courbatures et autres crampes nocturnes. C’est aussi tout simplement les froides nuits d’hivers qui génèrent des contractions, un mal-être. Le confort nous manque donc. Un mal de dos qui nous rend la position allongée d’autant plus désagréable… Or la chaleur, nous le savons permet de se détendre, de relâcher les muscles, d’évacuer le stress de la journée ainsi que de libérer les tensions. Un surmatelas peut donc contribuer efficacement à améliorer toutes ces conditions. Et qui plus est le plus simplement du monde.

Cependant, les surmatelas chauffants aujourd’hui il y en a beaucoup et ce n’est pas toujours évident de faire son choix. C’est pourquoi nous vous proposons donc ce guide d’achat. Afin de vous accompagner. Afin de vous présenter les différents critères à prendre en compte.

Les dimensions du surmatelas chauffant

C’est eut-être bête de le dire, mais vous devez avant tout vérifier les dimensions de votre matelas et celles de votre futur surmatelas chauffant. Ce dernier doit ainsi couvrir l’intégralité de votre matelas pour un maximum de confort. De la tête aux pieds et des deux côtés à plus fortes raisons si vous bougez beaucoup et si vous dormez en couple. Chacun doit en effet pouvoir en profiter pleinement.

Et comme vous pourrez le constater lors de vos recherches personnelles ultérieures, il existe de nombreuses tailles disponibles, adaptées à tous les besoins. Donc vérifiez cette information qui est loin d’être un détail.

Les matériaux du surmatelas chauffant

On peut classer les matériaux utilisés pour la conception des surmatelas chauffant en deux grandes catégories. D’une part, eux qui sont conçus en fibres synthétiques (généralement latex, polyester, microfibres). Et d’autres part, ceux qui sont donc conçus en fibres naturelles comme la laine, le coton, etc. Les seconds sont bien sûr plus écologiques, plus confortables et agréables au touché. Mais aussi plus chers.

Quelque soit les matériaux du surmatelas chauffant, il doivent aussi être résistants.

Notez que certains modèles sont aussi rembourrés pour améliorer encore le confort d’utilisation.

Efficacité et consommation électrique

Logiquement, quand on utilise un surmatelas chauffant c’est pour ne pas souffrir du froid et ne pas entrer dans un lit glacé. Pour être vraiment appréciable, votre surmatelas doit donc chauffer rapidement. En effet, s’il existe des modèles programmables, en fait on ne pense pas toujours à les programmer. Donc en cas d’oubli pour ne pas avoir à attendre trop longtemps, il est de bonne augure d’avoir un surmatelas chauffant avec une puissance appréciable. Cette dernière oscille ainsi entre 40 et 150 W de manière générale. Forcément il y a une différence. Plus la puissance est forte, plus la température monte donc rapidement et plus elle peut être élevée.

Mais plus la puissance est forte plus l’appareil consomme de l’énergie et la note note est susceptible de grimper. Parfois on ne peut pas tout avoir. Cependant, sachez que votre surmatelas chauffant est susceptible de vous faire faire des économies. En effet, n’ayant plus forcément le chauffage à mettre en marche pour chauffer toute la chambre, ou du moins à une température moins élevée, votre consommation électrique au final baisse.

L’entretien du surmatelas chauffant

Pour ne pas se compliquer l’existence inutilement, nous vous recommandons d’utiliser un surmatelas chauffant qui peut se laver au lave-linge. Généralement sur un mode « extra doux » à 40 ° ou moins vous obtiendrez un résultat impeccable. Cependant vous devez lire attentivement les recommandations du fabricant.

Là encore deux grandes catégories sont disponibles : soit les surmatelas chauffant qui vont à la machine dans leur intégralité soit ceux qui disposent d’une housse amovible.

Généralement le surmatelas s’utilise à même le corps, d’où l’importance du choix des matériaux, cependant pour des raisons de confort (les matériaux en question finalement ne répondent pas à vos attentes) vous pouvez très bien glisser votre surmatelas chauffant entre le matelas et votre drap. Cette astuce permet également de le protéger. D’ailleurs votre surmatelas joue lui aussi un rôle de protection vis-à-vis de votre matelas.

Les fonctionnalités du surmatelas chauffant

La première fonctionnalité à prendre en compte est sans aucun doute la possibilité de régler la température. Non seulement un réglage de l’intensité de cette température (plus ou moins chaud) mais aussi en fonction des zones corporelles si on le désire. De plus s’il s’agit d’un surmatelas chauffant pour deux personnes, que chaque utilisateur puisse régler individuellement son côté avec sa propre télécommande nous semble être indispensable. En effet partager le même lit ne signifie pas avoir les mêmes goûts.

Un voyant lumineux de marche / arrêt ainsi qu’un rétroéclairage de la télécommande sont des détails qui s’avèrent bien pratiques dans la nuit.

Un autre fonctionnalité qui nous semble là encore intéressante c’est la possibilité de programmer à l’avance la mise en marche du surmatelas chauffant.

La sécurité

Quand on parle d’objet électrique branché sur secteur, la vigilance est de mise. C’est pourquoi, un minimum de précautions doivent être respectées telle que le respect des normes en vigueur. A ce niveau d’autres fonctionnalités sont donc vraiment souhaitables pour une plus grande tranquillité d’esprit. Un minuteur d’arrêt automatique par exemple. Un arrêt au bout de deux heures environ. Un dispositif antisurchauffe sont autant de protections toujours tranquillisantes.

Le branchement doit également être facile à réaliser. Et assurez-vous que votre surmatelas chauffant soit complètement et entièrement sec avant de le brancher. Aucune trace d’humidité ne peut être admise.

Conclusion

Et voilà, nous vous avons présenté les principaux critères à prendre en compte pour choisir le surmatelas chauffant qui répondra vraiment à vos besoins. Niveau prix, sachez qu’ils varient énormément en fonction des dits critères et des marques avec des exemplaires d’une quarantaine d’euros voire moins et d’autres à plus de 150 euros.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page