Choisir sa taille haie electrique

Vous avez mis du temps à rénover votre maison. Elle est impeccable, mais votre jardin fait peine à voir. Votre gazon est en bon état, mais il est envahi par les mauvaises herbes.

Vous tentez d’utiliser le bon vieux sécateur, mais cela ne marche pas. Peut-être qu’il est temps d’investir dans une taille haie electrique. Cette dernière est performante et les modèles récents réduisent la nuisance sonore.

On apprécie surtout sa polyvalence. Elle permet d’élaguer les branches pourries, de débroussailler rapidement et à moindre cout. Dans le passé, la taille haie electrique était disponible au gaz ou à l’essence.

Même si ces modèles sont performants, ils sont plus polluants. Une taille haie electrique combine de nombreux avantages avec très peu d’inconvénients.

La taille haie electrique en fonction de vos besoins

On distingue 3 types de taille haie electrique. Le premier fonctionne à l’essence ou au gaz. Si vous avez une très grande superficie et de nombreux arbres à traiter, c’est le modèle le plus intéressant.

En revanche, si vous avez une superficie moyenne ou minimale, choisissez la taille haie electrique. Cette dernière existe en deux variantes, filaire et en sans fil. Le modèle filaire est plus maniable et plus léger. Si c’est uniquement pour des petites tâches, alors c’est notre choix de prédilection.

En revanche, si vous effectuez de gros travaux dans votre jardin, alors la taille haie electrique sans fil est le plus pratique. Elle est plus portable grâce à ses batteries et elle aussi performantes que le modèle à essence.

Portable ne signifie pas léger. La batterie va rajouter un poids conséquence et il faudra tester les différents modèles pour voir ceux qui sont les plus maniables.

Comment fonctionne une taille haie electrique ?

Comparé à une tondeuse conventionnelle, la taille haie electrique est plus légère. Elle possède un mécanisme à base de microfilaments qui tourne très vite pour couper toutes les mauvaises herbes.

Ces microfilaments sont créés au fur à mesure et cela évite d’avoir des lames trop lourdes. Cela permet d’avoir une coupe aiguisée avec le minimum de risques.

Quand vous utilisez le cordon pour démarrer la taille haie electrique, des aimants permanents de la roue alimentent une bobine d’allumage qui envoie le courant électrique à la bougie.

Dans un modèle à essence, le processus est plus lent, car il faut que le carburant atteigne le moteur. Dans un modèle électrique, le courant électrique fait tourner le volant et entraîne le vilebrequin. Une taille haie electrique se lance instantanément.

Les aspects techniques

Ensuite, le vilebrequin se connecte à un embrayage. Ce dernier se connecte à un arbre de transmission qui s’étend à travers la tige de la machine jusqu’à la tête de coupe. L'embrayage a des ailes qui sont rétractées lorsque le moteur tourne au ralenti.

Quand vous déclenchez la taille haite electrique, les ailes se déploient vers l’extérieur et engagent l’arbre d’entraînement. Et cela provoque la rotation de la tête de coupe.

Quand cette tête tourne à sa vitesse maximale, les extrémités des cordes peuvent atteindre une rotation de 85 000 centimètres par minute. Cette rotation ultra-rapide va couper rapidement les mauvaises herbes sans aucun effort.

Notons que cette rotation est pour les modèles les plus puissants. Dans votre cas, vous pouvez prendre une taille haie electrique d’entrée de gamme si vous avez un petit jardin.

La taille haie sans fil ou filaire ?

La taille électrique filaire est plus lègère. La plupart des modèles pèseront moins de 4 kg. Ils sont idéaux pour les petits jardins et les paysages modernes. Ces derniers sont caractérisés par des retouches fines, mais régulières.

Adaptés pour la maniabilité de ce type de taille haie. Ce sont aussi les plus faciles à utiliser, car il suffit de pousser sur un bouton pour les démarrer.

Les caractéristiques du modèle filaire

Si vous utilisez une taille haie électrique, alors vos voisins risquent de grincer les dents. C’est un équipement qui est assez bruyant. C’est pourquoi un modèle filaire est connu pour être le moins bruyant possible. Si vous choisissez ce modèle, faites attention aux critères suivants.

La tête pivotante

L’une des meilleures options est la tête de coupe pivotante. Cela vous permet de la tourner jusqu’à 90 degrés. Les mauvaises herbes ont le chic pour se nicher dans les endroits inaccessibles de votre haie ou de votre clôture.

Cette fonctionnalité vous permet de transformer votre taille haie electrique en coupe-bordure. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour supprimer les mauvaises herbes sur le trottoir en face de chez vous. Et vous pourrez la manoeuvrer sans risque à côté des autoroutes.

Des lignes parfaitement remplaçables

Selon votre modèle, vous devrez remplacer les lignes de coupe (le composant qui coupe l’herbe). Donc pour de grandes superficies, gardez toujours des lignes de rechange à portée de main.

De même, choisissez le modèle où vous pouvez enlever la ligne de coupe à main nue. Quand vous achèterez votre taille haie, le constructeur vous indiquera la taille de la ligne.

Si vous utilisez une ligne trop fine, alors la taille haie ne sera pas assez puissante. Et si la ligne est trop épaisse, alors le moteur ne suivra pas la cadence.

Vous aurez aussi des modèles avec une double ligne. Vous aurez une double rotation et ce sera beaucoup plus performant. Si l’invasion des mauvaises herbes est considérable, alors ce modèle facilitera énormément votre travail.

L’alimentation de la ligne

La ligne sera alimentée par différentes façons, fixe, automatique ou par secousse. La ligne par secousse est constituée d’une bobine. Quand la tête de votre haie touche le sol, alors la ligne se déploie au fur et à mesure.

L’inconvénient est que la ligne risque de s’enrouler si votre utilisation n’est pas optimale. C’est pourquoi on a aussi des lignes fixes. La quantité de ligne disponible sera la même, vous évitant de démêler les fils. L’inconvénient est que vous devrez alimenter constamment la nouvelle ligne.

Enfin, les modèles automatiques vont déployer la ligne au fur et à mesure. Assez pratique, car une taille haie electrique va libérer un quart de ligne à chaque démarrage.

Actuellement, ce processus peut sembler complexe. Mais au bout de quelques utilisations, vous verrez que cela deviendra un réflexe.

Les caractéristiques d’une taille haie electrique sans fil

De nos jours, la plupart des fabricants promeuvent les modèles sans fil. Ils sont plus écologiques et aussi puissants que les modèles à essence. Mais le type de batterie déterminera le cout de ce type de taille haie.

La batterie Ni-Cad

Vous la trouvez dans les anciennes tailles haies électriques. Ce sont des batteries similaires à celle des voitures. Elles sont plus lourdes et la taille haie perd subitement sa puissance quand la batterie s’épuise. L’avantage est que ce sont les modèles les plus abordables. Mais clairement, vous allez perdre avec le cout des batteries sur le long terme.

La batterie Lithium-Ion

C’est le choix de référence pour les modèles récents. Leur avantage est qu’ils sont disponibles dans une puissance allant de 18 à 82 volts. Elles sont 50 % plus légères que la batterie Ni-Cad. Et la puissance de votre taille haie electrique restera constant tout le long.

Et enfin, on peut les recharger plus rapidement. Une batterie Ni-Cad vous donnera seulement une autonomie de 30 minutes et il faudra plusieurs heures pour la recharger. Le Lithium-Ion peut durer jusqu’à 2 heures et il faut moins de 3 heures pour la recharger entièrement.

Les types d’arbres de votre taille haie

L’arbre est la longue tige de votre taille haie electrique. Vous avez le modèle droit ou courbé. Si vous êtes envahi principalement par les mauvaises herbes, alors le modèle courbe est plus approprié.

Par exemple, vous pourrez le manier facilement le long d’une clôture. Malheureusement, il y a peu de modèles disponibles dans la taille haie sans fil. Et on ne les recommande pas pour les petits espaces.

En revanche, l’arbre parfaitement droit est idéal pour les petits espaces. Vous pourrez atteindre les coins les plus inaccessibles et certains modèles sont équipés de tige télescopique. Et encore, le choix d’une taille haie électrique dépend précisément de vos besoins.

Les conseils de sécurité pour utiliser une taille-haie electrique

Avec ses lames ou ses lignes de rotation, une taille haie electrique peut être dangereux. Vous devrez vous équiper de gants, de lunettes de protection et d’une combinaison pour les utiliser. Vous pouvez aussi utiliser un casque anti-bruit.

La plupart des modèles vont dégager une nuisance sonore de 85 décibels, ce qui peut être nuisible pour l’ouïe humaine. Si l’endroit à traiter est hors de portée, ne vous mettez pas sur un escabeau. Préférez une chaise à la place.

La taille haie électrique multi-fonctions

Vous trouverez aussi des tailles haies électriques multi fonctions. Vous pouvez l’équiper de plusieurs accessoires pour faire plusieurs travaux de jardinage en même temps. On peut citer notamment un arbre divisé.

La tête de votre taille haie electrique sera équipée de plusieurs types de lame. Une pour les feuilles, une pour les branches, une pour les mauvaises herbes, etc.

L’outil peut semble très attractif, mais individuellement, ces fonctions sont assez médiocres. De préférence, choisissez un modèle qui fait une seule tâche, mais qui le fait bien.

Toutefois, vous pouvez acheter plusieurs modèles pour différentes tâches. Par exemple, vous avez une taille haie dont la lame est adaptée pour les grandes branches. D’autres modèles sont équipés d’un protège-lame pour réduire les dégâts sur votre clôture ou vos murs.

Les prix d’une taille haie electrique

Les prix d’une taille haie electrique vont varier selon le type de modèle. Si vous prenez le modèle filaire, alors vous avez une tranche de prix qui commence à 60 euros avec les meilleurs modèles autour de 110 euros.

Mais pour les tailles haies à batterie, l’entrée de gamme commence à 140 euros pour atteindre les 300 euros. Ce dernier prix est valable pour les tailles haies avec plusieurs accessoires.

Certaines tailles haies seront doté d’une fonction de sculpture. Vous bénéficierez d’une coupe très fine et d’un poids minimal. Ce type de modèle commence à 75 euros pour finir à 125 euros.

Même si on n’est pas fan des modèles multi-fonctions, on recommande quand même la taille haie avec la coupe et le sciage. De cette manière, vous pourrez supprimer les mauvaises herbes, améliorer la taille du gazon et supprimer les mauvaises branches. De plus, le prix du modèle avec cette double fonction est souvent équivalent aux modèles standards.