Que valent les produits de la marque chinoise TCL ?

  • Date de création : 1985
  • Slogan : « TCL, The Creative Life »
  • Siège Social : Hong-Kong, Chine
  • Société mère : TCL Corporation
  • Produits : Téléviseurs
  • Site web : https://www.tcl.eu/fr

Introduction

La marque chinoise TCL, encore méconnue il y a quelques années, est devenue la marque du troisième fabricant mondial de téléviseurs.

En 2013 la marque chinoise a ainsi dépassé le géant Sony, leader incontesté du secteur il y a moins d’une décennie.

Et les ambitions de son PDG actuel ne s’arrêtent pas là. Li Dongsheng vise en effet le haut du podium et souhaite laisser derrière lui ces deux concurrents principaux, les sud-coréens LG et Samsung.

Si aucune date n’a été précisée, cette volonté est ferme.

Et connaissant la détermination chinoise l’objectif sera certainement atteint… Dans un tel contexte, une question se pose : que valent les téléviseurs TCL ?

Origine et histoire

La marque chinoise voit le jour en 1981. Elle est créée à l’origine pour fournir suffisamment de téléviseurs sur le marché chinois.

L’entreprise se cantonne donc dans un premier temps à l’énorme marché interne. Ce n’est qu’en l’an 2000 que la société part à la conquête du monde et commence à exporter ses produits.

Pour asseoir son développement hors-frontière, l’entreprise va notamment racheter Thomson (2003) puis Alcatel (2004). En 2016, sa filiale Alcatel prend finalement possession de BlackBerry.

Si le groupe TCL Corporation produit donc des smartphones et des tablettes, ainsi que des batteries pour les caméras d’action GoPro et même des écrans à cristaux liquides pour Philips, la marque TCL en soit fait référence aux télévisions.


Le groupe TCL a un palmarès déjà impressionnant et il va encore certainement s’améliorer…

Le groupe occupe ainsi la troisième place mondiale du marché des téléviseurs LCD, le 5 ° rang mondial du marché des téléphones mobiles et entre dans le top 10 des fabricants de tablettes.

Aujourd’hui le groupe TCL est un acteur mondial incontournable de l’électronique grand public .

La société représente 75 000 salariés. Elle compte 23 laboratoires de recherche et développement et 21 sites de production.

La société est implantée dans 80 pays et commercialise ses produits dans plus de 160 pays ! Une présence internationale difficilement égalable !

Les produits de la marque TLC

Si comme nous l’avons vu, le groupe TLC propose différents produits notamment grâce à ses filiales, TLC reste avant tout un constructeur de télévisions.

Le fabricant chinois en propose une large gamme, du modèle d’entrée de gamme au modèle haut de gamme.

Les téléviseurs de la marque TCL

TCL offre vraiment un large choix de téléviseurs. Du plus simple au plus sophistiqué.

Le fabricant chinois propose ainsi des téléviseurs Full HD / HD, des modèles 4K / UHD, des TV incurvées, des Android TV et enfin des modèles QLED.

Les plus petits téléviseurs mesurent 32″, les plus grands 75″ ou plus. Quant à la qualité de l’image, elle n’a rien à envier à ses concurrents, avec une définition de 1920×100 pixels, TLC fait donc aussi bien.

La qualité de l’image est encore améliorée par diverses technologies telles que Quantum Dot, Wide Color Gamut, HDR Pro, Micro Dimming.

Le son est lui aussi de très bonne qualité notamment grâce à la barre de son JBL by Harman présente sur certains modèles.

Enfin le design n’est pas en reste. Plusieurs modèles ont en effet remporté le Red Hot Design Awards, la récompense la plus prestigieuse en la matière.

La marque a également l’audace de proposer des téléviseurs aux bords colorés. Hormis le noir et le métallique voire la couleur blanche, il n’y avait pas vraiment de téléviseurs avec des bords colorés. TCL comble donc ce vide.

Garantie, Qualité du SAV, Avis des consommateurs

Comme c’est toujours le cas pour les appareils électroménagers ou multimédia je vous conseille de bien choisir votre revendeur.

En effet, c’est lui qui prend en charge la garantie légale de deux ans. Assurez-vous que le SAV est donc vraiment compétent.

Pour les appareils qui ne sont plus sous garantie ou pour toutes autres questions, vous pouvez toujours contacter TCL via un formulaire de contact.

Vous avez également la possibilité de joindre le service après-vente par téléphone ou de bénéficier d’une aide en ligne.

Les avis des consommateurs sont dans l’ensemble favorables à la marque. En effet le fabricant chinois offre des produits de bonne qualité à des prix inférieurs à ceux pratiqués par ses concurrents.

Conclusion

Les téléviseurs de la marque TCL sont des appareils de bonne qualité. Le fait de proposer de nombreux modèles est sans aucun doute un avantage.

Taille de l’écran, design, qualité d’image sont autant de caractéristiques positives chez ce constructeur.

Mais l’atout principal de cette marque c’est sans aucun doute son bon rapport qualité / prix.

Les prix des téléviseurs TCL sont généralement plus bas que ceux pratiqués par ses concurrents directs.

Cela dit, il en faudra certainement un peu plus pour que la marque arrive à s’imposer comme numéro un mondial car jusqu’à présent on ne lui doit aucune innovation remarquable…