Comment choisir sa théière en fonte ?

On distingue 2 types de personnes. Celles qui boivent le thé comme n’importe quelle boisson et celles qui considèrent le thé comme une véritable cérémonie.

Les amateurs de thé vont faire attention aux recettes, aux plantes du thé, le type d’infusion et la théière. Faisant partie intégrante du rituel du breuvage, la théière reste un accessoire indispensable. Et en général, les amateurs vont choisir une théière en fonte pour rester la tradition ancestrale du thé.

L’histoire de la théière en fonte

Quand on parle de thé, la cérémonie du thé au Japon vient immédiatement à l’esprit. Les ustensiles en fonte ne sont pas l’exclusivité du Japon. Mais on estime que la première théière en fonte est apparue au 17e ou au 18e siècle au Japon. La sacralisation du thé et les rituels viennent d’une période appelée Sen no Rikyu.

Ce dernier était un moine qui est l’un des maitres incontestés de la cérémonie du thé. La théière en fonte, issue de cette période, était connue comme le Tetsubin. Et aujourd’hui, de nombreux fabricants tentent de respecter cette tradition dans leurs modèles.

A la base, la théière en fonte était utilisée pour faire bouillir de l’eau. Mais avec la révolution du thé vert au Japon et de la Chine, la théière est devenue partie intégrante du breuvage. La principale rivale de la théière en fonte Tetsubin est la théière YiXing qui est une région chinoise, réputée pour ses théières en argile.

Aujourd’hui, on considère que si vous voulez boire le thé avec toute sa saveur, il faut le préparer dans une théière en fonte Tetsubin. La raison est que cette théière est composée de fer pur, ce qui donnera une saveur unique au thé. C’est pourquoi de nombreux amateurs vont chercher la théière Tetsubin par rapport à une théière en verre qu’on peut trouver sur le marché.

Les avantages d’une théière en fonte

Les ustensiles de cuisine en fonte existent depuis des siècles. Avec les nouveaux matériaux comme l’aluminium ou l’acier, on a considéré que la fonte était devenue obsolète. Mais le plus récent n’est pas forcément le meilleur. Pour des personnes qui souffrent de déficiences, on leur recommande souvent d’utiliser des ustensiles comme une théière fonte.

Malgré son aspect prétendument ringard, les ustensiles en fonte reviennent à la mode. En fait, il n’est pas rare de trouver une théière, avec son aspect rustique, dans une cuisine totalement moderne.

Une durabilité hors du commun

Si vous achetez une théière en fonte aujourd’hui, alors on peut vous garantir qu’elle va durer au moins une décennie. Les matériaux en fonte sont connus pour leur durabilité exemplaire.

Il arrive qu’on trouve des ustensiles datant des années 1800 dans les vide-greniers. Le prix d’une théière en fonte, notamment en fer pur est plus cher. Mais l’avantage est que cette théière va accompagner vos enfants et même vos petits-enfants.

Sans aucun produit chimique

Un autre avantage de la théière en fonte est qu’elle est faite en fer pur. Ainsi, vous ne serez jamais exposé à des produits chimiques comme le perfluorocarbure.

Ce dernier est une substance qu’on retrouve dans certaines théières modernes. Et on sait que cette substance peut endommager le foie.

La déficience en fer

Le manque de fer est l’un des principaux problèmes de santé publique dans le monde. À cause d’une alimentation non équilibrée, des personnes, même dans les pays riches, manquent de fer.

Quand vous utilisez une théière en fonte, alors vous serez moins exposé au problème. À force de faire bouillir le thé dans cette théière, du fer va se mélanger au thé.

Cela vous donnera tout l’apport en fer nécessaire. Et si vous avez peur de ces fuites de fer, sachez qu’il n’existe aucun risque par rapport aux doses qui peuvent fuiter.

Mais ces doses minimales peuvent combler vos lacunes en fer. Notons que cela ne dispense pas de suivre une alimentation équilibrée ou de prendre des suppléments si c’est recommandé par votre médecin. Mais la théière fonte réduit les problèmes du manque de fer.

Pourquoi choisir une théière en fonte ?

La préparation du thé est un art à part entière. Il ne suffit pas de mettre les feuilles de thé dans une bouilloire et d’attendre que la magie s’opère. L’infusion est le principal secret d’un thé réussi.

Le temps d’infusion, les types de feuilles de thé et évidemment la théière en fonte. Vous pouvez avoir les meilleures feuilles de thé au monde, mais votre thé sera gâché si vous n’utilisez pas le bon accessoire. La théière en fonte est une tradition ancestrale.

De ce fait, vous n’aurez aucun mal à extraire la saveur qui a fait le plaisir de nombreux amateurs de thé pendant des siècles. En plus de lutter contre la déficience en fer, ce type de théière vous permettra d’avoir une saveur unique à votre thé.

Et quand on parle de saveur unique, on parle vraiment d’une saveur qui est propre à votre préparation au thé. Si vous utilisez les mêmes ingrédients, alors votre théière va les absorber au fil du temps.

Une meilleure absorption des nutriments

Une autre raison pour choisir une théière en fonte est son absorption de la chaleur. La fonte absorbe davantage la chaleur. Le résultat est que vous aurez une chaleur intense et parfaitement homogène dans toute la théière. Cela permettra à cette théière d’extraire la totalité des nutriments dans vos feuilles de thé.

Non seulement, votre thé sera plus parfumé, mais vous aurez une liaison parfaite des nutriments avec l’eau bouillante. Vous pouvez aussi prendre une théière en verre.

Mais la fonte préserve mieux la chaleur. Pas besoin de thermos. Votre thé va rester au chaud pendant au moins 60 minutes. Et cette théière sera plus résistante au choc. Même si vous la laissez tomber d’une certaine hauteur. Elle aura peut-être des bosses ici ou là, mais elle sera toujours 100 % fonctionnelle.

Les critères pour choisir sa théière en fonte

Quand on veut acheter une théière en fonte, il faut regarder attentivement ses origines. Si la théière est fabriquée au Japon, alors c’est le meilleur choix. Mais des marques occidentales s’inspirent également du savoir-faire japonais dans ce domaine.

Concernant les marques, Bredemeijer, Deuba ou Iwachu sont très réputés pour les théières en fonte. Généralement, ils proposent de la fonte en fer pur. Mais certains modèles vont également intégrer un filtre en acier inoxydable. Malgré cette touche de modernité, cela n’affecte pas la qualité de la saveur du thé.

Vérifiez les origines

L’un des problèmes est que les fabricants proposent le terme de théière en fonte pour de nombreux modèles. On a vu des théières, avec la mention fonte, mais dont le revêtement était en alliage. De ce fait, vérifiez que la théière propose un design Tetsubin. Cela indique clairement l’inspiration originale du Japon.

Les vraies théières en fonte Tetsubin sont assez rares. D’une part, elles sont composées en fer pur. Et d’autre part, elles sont entièrement fabriquées à la main par des artisans locaux.

La qualité de la théière

Quand vous parcourez les différentes théières en fonte. Vérifiez l’origine de la fabrication. Vous aurez les meilleurs produits s’ils proviennent du Japon.

N’hésitez pas à vérifier l’origine du vendeur et à lui demander les matériaux qui composent la théière. Et dans la fiche du produit, cherchez la mention fonte pure ou fer pur.

Un revêtement contre la rouille

Même si la théière fonte peut durer des décennies, elle est vulnérable contre la rouille. C’est pourquoi certains fabricants appliquent un traitement contre l’oxydation sur la paroi interne. L’intérieur de la théière reste en fonte, mais l’extérieur est protégé.

L’esthétique

Quand on parle de la cérémonie du thé, l’esthétique est cruciale. Heureusement, la plupart des théières en fonte bénéficient d’un design très soigné. Vous pouvez avoir des motifs qui recouvrent toute la théière.

Mais vous pouvez également avoir des formes différentes. Même si on recommande de garder le design classique d’une théière japonais, une esthétique plus originale ne peut pas faire de mal. Mais il faut aussi comment vous allez l’installer dans une cuisine.

Si votre cuisine est du style purement moderne avec de l’inox dans tous les coins. Alors, votre théière en fonte risque de détonner dans le paysage.

De ce fait, pourquoi ne pas acheter un service de théière et de tasses en fonte ? Vous avez également des services qui intègrent un plateau. Ainsi, vous aurez tous les accessoires pour épater vos invités.

La capacité de votre théière

La théière en fonte est disponible en plusieurs capacités. Généralement, vous aurez des théières allant de 0,5 jusqu’à 1,2 litre. Le prix varie peu avec la capacité, car c’est le design et la conception qui vont surtout déterminer le prix.

Si vous êtes seul à apprécier votre thé, alors une petite théière de 0,8 litre ou de 0,5 litre est largement suffisante. En revanche, si la consommation de thé est un rituel avec vos amis, prenez le modèle de 1,2 litre pour être tranquille.

Les précautions pour utiliser la théière en fonte

Pour qu’elle dure pendant des années, on doit prendre des précautions pour entretenir sa théière en fonte. On vous donne quelques conseils généraux.

  • Pas de détergent ou d’autres produits de lavage – Ne lavez jamais votre théière en fonte avec du détergent ou d’autres produits de lavage. Vous devez la rincer à l’eau chaude après l’achat. Utilisez l’eau et rincez-la à mains nues. Ensuite, utilisez un chiffon sec et doux pour essuyer la théière.
  • Pas de papier abrasif ou d’autres équipements modernes de nettoyage – C’est un accessoire traditionnel et on doit en prendre soin à l’ancienne.
  • Pas de four à micro-ondes ou de lave-vaisselle – De même, ne mettez jamais la théière dans un micro-ondes ou le lave-vaisselle. Cela risque de l’endommager irrémédiablement.
  • Évitez de garder le thé pendant longtemps – Quand vous avez préparé le thé, évitez qu’il reste dans la théière pendant des heures. Les feuilles ou le sachet de thé risque de se coller au fond. En général, ne gardez pas le thé dedans plus de 60 minutes.
  • La théière est uniquement pour le thé – N’utilisez pas la théière pour d’autres préparations à part le thé. Cette préparation demande du doigté. Et si vous mettez d’autres ingrédients, alors ils risquent de rester dans la théière et de gâter vos prochains thés.

Une petite mention pour la théière en verre

Même si la théière en verre est plus fragile que la théière en fonte, elle a l’avantage de l’esthétique. Ainsi, on peut avoir des designs qu’on peut juste imaginer pour les matériaux en fonte.

Ce sera également une théière transparente. Le fait de servir le thé dans une théière transparente fait toujours son petit effet. Vous pouvez trouver des modèles en forme de lotus, de cygne ou de fleurs.

La théière en verre est également assortie avec des tasses correspondantes. Le choix dépend de vos préférences. Si vous voulez en mettre plein la vue, alors une superbe théière en verre, accompagné de tout son service, peut épater les convives les plus exigeants.

En revanche, les connaisseurs remarqueront immédiatement votre théière en fonte Tetsubin. Au final, votre théière est bien qu’un simple accessoire de cuisine. C’est un reflet de votre personnalité et celle de vos amis.

Le prix d’une théière en fonte

Le prix d’une théière en fonte va 25 à 45 euros. C’est l’entrée de gamme, mais les modèles respectent toutes les exigences que nous avons décrites dans ce guide. On aura un matériau entièrement en fonte. Une esthétique très bien soignée. Un revêtement contre la rouille et des capacités pour tous les besoins.

La théière Tetsubin est beaucoup plus chère. Comptez 150 euros pour un prix de départ, mais cela peut atteindre les 250 euros. Pour les marques, Iwachu est une référence dans les modèles Tetsubin.

Ce fabricant japonais a plus de 100 ans d’expérience et ses modèles sont souvent décorés à la main. Pour une vraie théière Tetsubin, vous aurez également un manuel qui vous informe sur le processus de fabrication.

Pour la théière en verre, les prix descendent de plusieurs étages. Vous pouvez en trouver à partir de 15 euros pour culminer à 40 euros pour le service tout compris.