Envie d’une toilette japonaise, suivez notre guide !

A chaque fois que quelqu’un vous raconte son voyage au Japon, vous pouvez être sûr qu’il va d’abord parler des toilettes. La toilette japonaise est une curiosité touristique à part entière.

Ce modèle se trouve rarement hors d’Asie même si de plus en plus de pays commencent à les adopter. La toilette japonaise se démarque par ses nombreux gadgets. C’est un équipement bourré de technologie.

Et aujourd’hui, vous pouvez même trouver des toilettes japonaises dotées d’une intelligence artificielle. Mais il faut d’abord comprendre ce dont on parle, car on confond souvent les différents types de toilettes japonaises.

Les différents types de toilette japonaise

Le principal problème est que le mot toilette en japonais est utilisé de différents modèles. Donc, si vous achetez une toilette japonaise sans connaitre la terminologie.

Alors, vous risquez de vous retrouver avec un bidet ou lave-main. Le terme courant est Toire qui s’inspire du mot toilette. On a également Otearai qu’on peut traduire par salle d’eau.

La toilette asiatique

La toilette asiatique est similaire aux toilettes turques. Elle fait partie de l’ancien modèle de toilette japonaise. Elle se compose d’un urinoir et d’un WC et qui est posé directement sur le sol. Vous avez également 2 types de chasse d’eau, l’une pour l’urine et l’autre pour les excréments.

On peut trouver ces types de toilette, mais elles restent assez rares. Elles sont surtout utilisées pour montrer que le Japon a préservé ses traditions malgré la modernité.

La toilette automatique japonaise

Mais le modèle qui nous intéresse est la Super Toilette ou la Washlet. La Washlet est une marque déposée de l’entreprise japonaise Toto. C’est cette entreprise qui a révolutionné le concept de toilette japonaise en les bourrant de technologie. A la base, Toto importait des systèmes de lavage pour des sièges dans les années 1960.

À partir des années 1980, Toto a créé la première toilette japonaise moderne. Sa principale particularité est qu’elle intègre un système de bidet intégré pour se laver après l’urine ou la grosse toilette.

Le système de lavage détecte automatiquement quand une personne est assise. De cette manière, le bidet ne se déclenche jamais par accident. La toilette japonaise possède aussi un abattant wc japonais qui est chauffé. Le bidet, qui est la taille d’un stylo, fera jaillir l’eau selon le bouton que vous appuyez.

Et il y a des boutons différents pour l’urine, avec un jet léger et un autre, plus puissant, pour la grosse toilette. Dans certains modèles, les boutons sont différents, mais le bidet est le même. Seule la puissance du jet va changer.

Les options avancées d’une toilette japonaise

La toilette automatique japonaise intègre bien plus qu’un lavage automatique. Sa popularité vient du fait qu’on peut trouver toutes les options imaginables.

On a des modèles entièrement personnalisables selon ses besoins. On a parlé du siège chauffant, mais on également le désodorisant ou d’une substance rafraichissante. Vous aurez également un séchoir intégré qui se déclenchera automatiquement après le lavement ou avec l’action de l’utilisateur.

De nos jours, les parois d’une toilette japonaise sont traitées avec des produits anti-bactériens. On estime que ce sont les toilettes les plus hygiéniques au monde. Les toilettes japonaises sont très gourmandes en énergie. Et on a donc une option Eco qui permet de désactiver le chauffage du siège pendant un certain temps.

Au fil du temps, on a aussi des modèles pour chaque catégorie d’âge. Ainsi, vous pouvez trouver une toilette japonaise pour les personnes âgées. Elles posséderont des accoudoirs pour s’asseoir confortablement. La même chose est valable pour les personnes handicapées. Elles auront un dispositif pour gérer les différents handicaps.

De ce fait, la question n’est pas de chercher les options d’une toilette, mais quelles options faut-il garder ? Vous devez vous relaxer ? Alors, vous aurez un modèle qui jouera de la musique relaxante. Vous n’aimez pas le bruit de la chasse d’eau. Il existe une toilette qui remplace ce bruit par celui d’une fontaine.

Ou peut-être que vous voulez que personne ne vous entende pendant la grosse toilette. Des entreprises proposent une toilette japonaise qui diffuse un bruit blanc constant.

La protection de la santé et la toilette japonaise connectée

On peut être certain que les Japonais ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Dans les prochaines années, la toilette japonaise pourra mesurer votre niveau de glucose, mais également la tension artérielle et la quantité de graisse. On a vu des prototypes qui peuvent envoyer automatiquement ces données à un médecin.

De même, on commence à voir des toilettes japonaises à commande vocale et connectée à internet. Et dans un futur proche, vous pourrez emmener votre toilette japonaise avec vous. Oui, il existe des modèles portables que vous devez alimenter par de l’eau et une batterie.

Est-ce que vous avez besoin d’une toilette japonaise ?

Après la liste des caractéristiques fascinantes d’une toilette japonaise, est-ce que vous avez besoin d’un tel modèle ? La toilette à la japonaise était une curiosité à une époque.

Et en Occident, on ne se voyait pas l’utiliser au quotidien. Certains ont gardé un mauvais souvenir de leur voyage au Japon parce qu’ils ne savaient pas l’utiliser.

Mais la culture japonaise priorise énormément l’hygiène. Et on commence à en prendre conscience dans les autres pays. Le principal marché des toilettes japonaises est en Asie, avec la Chine qui est un grand consommateur. Mais les ventes augmentent aux États-Unis et l’Europe. Les Européens apprécient de plus en plus les toilettes japonaises.

On peut citer notamment la présence d’un siège chauffant. Mais surtout, c’est la polyvalence des modèles, notamment pour les handicapés et les personnes âgées.

Donc, même si la toilette japonaise ne provoque pas un tsunami de ventes en Europe, le modèle se démocratise. Et des fabricants européens et américains se mettent à adapter les toilettes japonaises pour les Occidentaux.

Les critères avant d’acheter une toilette japonaise

Concernant la toilette japonaise prix, vous pouvez en trouver de 150 dollars à plus de 4 000 dollars. Et il n’existe pas de limites aux options des modèles disponibles.

C’est pourquoi vous devez déterminer vos besoins avant tout. Est-ce que vous avez besoin d’un siège chauffant ? Voulez-vous un jet pour tous les lavages ou des jets séparés ? Est-ce que vous voulez un séchoir intégré ? Parmi les critères généraux, on recommande les options suivantes :

  • Une détection automatique du bidet – Même c’est une option présente par défaut, vérifiez qu’il y a un capteur qui détecte si une personne est assise. Il n’y a rien de plus énervant quand le jet se déclenche alors qu’on n’a pas encore fini.
  • Un siège chauffant – Même si certains peuvent penser que c’est une option inutile, cela améliore nettement et le confort. De plus, la température d’un abattant wc japonais peut considérablement baisser en hiver. Un système chauffant vous évitera de sursauter quand vous allez vous assoir dessus.
  • Des parois anti-bactériennes – Depuis quelques années, on fait de plus en plus attention aux bactéries fécales. Donc, vérifiez que votre toilette japonaise possède des parois anti-bactériennes.
  • Le réglage du jet – En général, vous aurez 2 types de jets pour régler la puissance. Mais il existe des modèles où vous pouvez régler le jet pour chaque utilisation. On pourra aussi régler la température au passage. Ce sont des détails, mais qui deviennent des options indispensables au fil du temps.
  • Adaptées pour chaque occupant de la maison – Un enfant ou une personne âgée ne va pas utiliser la toilette japonaise de la même façon. Vérifiez que tous les occupants peuvent l’utiliser correctement. Il existe des modèles adaptés pour les enfants, mais également pour les personnes âgées.

Le prix d’une toilette japonaise

Quand vous achèterez la toilette japonaise, vous verrez que vous n’allez pas acheter toute la toilette. À la place, les fabricants occidentaux ont créé un abattant wc japonais qui intègre la plupart des options. On a 2 gammes pour la toilette japonaise prix. En premier lieu, vous avez les toilettes japonaises allant de 60 à 90 euros.

Par exemple, si vous achetez un modèle de 75 euros. Alors, vous aurez une pression et une température réglable. Une fixation compatible avec les toilettes occidentales. Cela vous permettra de la démonter facilement.

Dans la seconde gamme, on passe à l’ère entièrement technologie. Avec des prix commençant à 300 euros pour atteindre plus de 1000 euros. Pour ce prix, vous avez le siège chauffage, une télécommande et un abattant adapté pour les hommes comme pour les femmes. Vous avez également le séchage et le désodorisant intégré. Le séchoir intégré est une bonne option pour faire des économies sur le papier hygiénique. Vous pouvez choisir entre le lavage intégral ou partiel.

Et si votre budget dépasse les 1000 euros, alors vous avez toutes les options. Par exemple, l’abattant wc japonais peut même vous masser pendant que vous êtes assis dessus ? Des dizaines de commandes personnalisables, des jets réglables à n’importe quelles pression et température. Vous aurez le meilleur concentré de la technologie dans vos toilettes.