Le guide ultime pour choisir son train en bois

De nos jours, les enfants passent plus de temps sur leurs tablettes qu’à jouer dehors. Les jouets classiques ont tendance à décliner au fil du temps. Mais merci au Vintage, de bons vieux jouets reviennent au gout du jour. Le train en bois fait partie de ces jouets qui sont indémodables. Ils permettent une créativité illimitée, ils conviennent à tous les âges.

En fait, même des adultes peuvent passer des heures à monter un train en bois. Dans ce guide, nous allons vous décrire les principaux modèles de train en bois.Et nous verrons les modèles adaptés à vos enfants.

Une petite histoire du train en bois

Le train en bois est des jouets qui datent depuis très longtemps. Aux États-Unis, la fascination pour les trains en bois a commencé avec Thomas le petit train. C’était un personnage dans une série animée appelée Thomas et ses petits amis qui est sorti en 1984 et qui continue jusqu’à aujourd’hui.

La série se base sur une série de livres qui est sortie dans les livres. Mais les jouets de train remontent à 1931 avec le couple de Marshal Hart Larrabee II et de sa femme Élisabeth.

Diplômé de l’école de Wharton en 1931, Larrabee a attrapé une tuberculose ce qui l’a forcé à une longue convalescence. Pour s’occuper, il se mit à travailler bois. Il a créé des petits meubles et des différents items. Un jour, il demande à sa femme ce qu’il pourrait faire d’autre. Elle lui répondit de créer un train qu’on puisse tenir dans sa main.

Une réponse qui crée toute l’industrie du train en bois. Marshal se mit au travail et il a commencé à créer des petits wagons qu’on pouvait assembler entre eux. Il a aussi crée des rails. La beauté de sa création est que les trains étaient parfaitement modulables. On pouvait prendre une locomotive d’un premier modèle et le connecter à un autre modèle.

Ce qui est remarquable est que les constructeurs modernes ont gardé cette habitude. Ainsi, de nombreux modèles, de différents fabricants, sont compatibles entre eux.

Le train en bois stimule la créativité des enfants

Marshal a breveté le modèle de son train et lancé son entreprise, Skaneateles Handicrafters, en 1940. À partir de 1945, l’Amérique devait se reconstruire après la Guerre.

Et le secteur de l’éducation a considéré que le train en bois développait énormément la créativité. Cela permettait aussi aux enfants de résoudre des problèmes d’ingénierie. À partir des années 1950, des grands fabricants ont débarqué dans le secteur et on peut citer BRIO ou Keystone.

Au fil du temps, le train en bois a subi plusieurs innovations. Une standardisation des composants, un écartement des voies identiques et de plus en plus d’accessoires.

Parmi les innovations importantes, on peut citer les pistes magnétiques et des connecteurs de train. Cela permet de créer des voies comme on veut, décuplant l’imagination des enfants.

Mais l’âge d’or du train en bois a commencé à partir des années 1980. L’arrivée du dessin animé Thomas et ses amis ont décuplé les ventes. Tout le monde voulait Thomas le petit train. Mais les enfants, exigeants, voulaient également d’autres personnes. Des trains nommés Percy ou Gordon étaient constamment dans les conversations dans les cours de récréation.

Et à partir de là, on ne parlait plus d’opérateurs d’un train en bois, mais de collectionneur. Les années 1990 ont également vu l’arrivée de la Chine dans le secteur. La concurrence fait rage jusqu’à aujourd’hui et c’est pourquoi vous pouvez avoir des centaines de modèles de train en bois disponibles sur le marché.

Les différents types de train en bois

Maintenant qu’on a fait l’historique, on doit comprendre que le marché s’est énormément diversifié au fil des années. Dans les trains en bois, on a les modèles destinés pour le jeu et ceux pour la modélisation. La différence est la qualité des matériaux et la précision de l’échelle.

Le train en bois pour le jeu

Connu également comme le train en bois ludique, il ne bénéficie pas d’une précision particulière. Il se compose d’une locomotive et de plusieurs wagons. On est clairement dans la mentalité de Marshal où le train permet à l’enfant d’exprimer librement sa créativité. Il peut assembler différents modèles et créer le circuit train en bois qui lui convient.

Le train en bois convient pour les enfants de moins de 8 ans, mais il faut faire attention à la complexité des modèles. À 5 ans, il vaut mieux acheter un modèle plus simple, par exemple, une locomotive et 3 wagons. Et ensuite, on pourra passer à un modèle plus performant.

Le train en bois dans la modélisation

Le train en bois pour la modélisation bénéficie d’un secteur à part entière. Ils doivent être très précis et chaque composant doit être identique au modèle du train dans la réalité. Ces trains en bois sont disponibles à plusieurs échelles :

  • L’échelle G : L’échelle G vient du mot Grob qui signifie grand. Un train en bois en G possède généralement une échelle de 1:22,5. C’est le plus grand des modèles de train.
  • L’échelle 1 ou Gauge 1 : Cette échelle nous propose du 1:32. Très populaire au 20e siècle, elle a perdu en notoriété avec les embargos des guerres mondiales. Très apprécié des collectionneurs.
  • L’échelle 0 : On a une échelle de 1:48, 1:64 ou 1:43,5. Notons que l’échelle 1:64 est assez ancienne. Le nom d’échelle 0 vient du fait que les composants sont plus petits que l’échelle 1. C’est une échelle populaire en Angleterre.
  • L’échelle S : L’un des plus vieux modèles de train en bois. Elle a une valeur de 1:64. Notons que le train en bois pour le jeu possède aussi une taille S. Dans ce dernier cas, l’échelle n’a pas d’importance, car il indique un grand modèle de jouet.
  • L’échelle H0 : La plus populaire des échelles pour les trains. Le nom vient du fait qu’elle est plus grande de 50 % par rapport à l’échelle 0. Sa valeur est de 1:87,1. On la connait aussi comme l’échelle OO en Europe.
  • L’échelle TT : Le sigle signifie Table Top. Très populaire en Allemagne, c’est une échelle idéale pour les jeux de guerre avec les trains. Dans la modélisation, on a des modèles très complexes qui peuvent recouvrir toute une table.
  • L’échelle N : La plus petite des échelles disponibles. Avec une valeur de 1:148 ou 1:160. Elle fait la moitié de l’échelle H0.

Est-ce que vous devez acheter un train en bois pour la modélisation ?

De nombreux parents se trompent quand ils achètent un train en bois. Ils sont prendre le train pour la modélisation et ensuite, ils comprennent que l’enfant est souvent perdu. C’est normal, car ce sont des trains qu’on doit assembler pièce et pièce et il faudra atteindre une précision millimétrique.

De même, les trains pour la modélisation sont souvent en métal. On peut faire la confusion, car leur esthétique est supérieure au train en bois classique. Et ces derniers sont beaucoup moins chers.

Si vous choisissez un train en bois à 100 %, alors il y a des chances que ce soit un jouet. C’est une bonne manière de ne pas se tromper pendant l’achat. Ensuite, si vos enfants aiment la modélisation, alors les trains modélisés sont aussi un bon choix. Mais veillez à choisir des modèles plus faciles et les composants les plus robustes.

De plus, les trains pour la modélisation nécessitent un certain âge pour les utiliser. N’oubliez pas de le vérifier dans la fiche du produit.

Les critères pour choisir son train en bois

Vous avez décidé de choisir le train en bois pour vos enfants. Mais vous devrez tenir compte des différentes variantes. On a parlé des tables et il existe des trains en bois avec table intégré ou en autonome.

Vous pouvez aussi choisir les 2 séparément. Par exemple, une table avec un paysage du Far West avec un modèle de train en bois moderne. Mais vérifiez bien la compatibilité entre les constructeurs.

Si votre enfant n’a jamais joué aux trains, alors il vaut mieux passer par le modèle avec la table intégré. Le train et la table viendront du même constructeur et vous aurez une compatibilité parfaite.

Ainsi, on a mentionné Thomas le petit train et c’est un bon modèle pour commencer. On bénéficie de nombreux designs et les enfants se familiariseront rapidement avec ce type de modèle.

Parmi les critères d’achat, on a les matériaux, l’espace de stockage et la compatibilité entre les constructeurs. Le bois doit être suffisamment épais et traité avec du vernis et d’autres substances protectrices. L’espace de stockage est crucial. Il sera sous la forme d’un tiroir sur la table.

Vérifiez que vous pouvez ranger tous les composants pour ne pas endommager le train. Enfin, la compatibilité entre le train et la table doit être optimale. Mais étant donné que les constructeurs utilisent les mêmes dimensions, alors on aura rarement des problèmes dans ce domaine.

Des trains entièrement en bois ou des hybrides ?

Vous pouvez trouver des trains entièrement en bois. Mais les fabricants proposent aussi des hybrides. Ainsi, on aura une combinaison de plastique et de bois. Ce sont des modèles intéressants.

D’une part, ils sont plus abordables et plus solides. Le plastique permet aussi d’avoir plus de souplesse dans le design. Vous avez également des modèles en métal. Mais clairement, ils sont destinés à la modélisation. De plus, ils sont beaucoup plus chers et ils peuvent être dangereux pour les enfants en bas âge.

Quel train selon l’âge de l’enfant ?

Concernant l’âge, si votre enfant a moins de 3 ans, alors il vaut mieux opter pour un train en seul bloc. La dextérité de l’enfant ne sera pas optimale pour les trains avec plusieurs composants. À partir de 5 ans, on peut acheter une locomotive composée de plusieurs wagons et d’un circuit train en bois. On a également la technique d’acheter un grand modèle très complexe.

Mais on ne donne que quelques pièces à l’enfant. De cette manière, il pourra grandir au fur et à mesure avec son train en bois. De plus, il est quasi certain qu’il va perdre des pièces. Si vous ne lui donnez pas tout, alors vous réduisez les risques de devoir acheter un nouveau modèle chaque année.

Ne vous précipitez pas sur le moins cher !

De nombreux collectionneurs et passionnés de la modélisation se souviennent de leur premier train. Ce n’est pas un hasard, car les fabricants proposent les meilleurs modèles pour le premier achat. C’est un jouet qui doit accompagner l’enfant pendant des années. Et vous pourriez être tenté de choisir le moins cher.

Mais vous le regretteriez. L’enfant risque de se lasser avec les modèles trop cher et bon marché vous reviendra cher sur le long terme. Ce n’est pas non plus la peine de débourser une fortune et gardez toujours un bon compromis entre le rapport qualité/prix. Le choix du fabricant du train en bois est également important.

Les meilleures marques de train en bois

BRIO et KidKraft sont considérés comme les meilleurs fabricants de train en bois.

BRIO

La marque BRIO a commencé en 1884 dans un village en Suède où un certain Ivar Bengtsson a commencé à vendre des paniers tressés. C’est partir de 1902 que BRIO a commencé à fabriquer des jouets, principalement des chevaux de bois.

L’entreprise BRIO est créé officiellement en 1908 et le nom vient des acronymes des deux frères d’Ivar. Et il faudra attendre 1957 pour que la marque propose son premier train en bois.

Aujourd’hui, ses trains font partie des modèles les réputés. Et la marque s’intéresse également au développement de l’enfant. Il a notamment créé le concept de Brio Word qui permet à l’enfant de grandir au fur et à mesure avec ses trains. À partir d’une seule locomotive, il peut créer le monde qui lui plait avec des composants qui garantissent sa sécurité tout en étant performants et ludiques à souhait.

KidKraft

Crée en 1968, KidKraft est une entreprise assez récente par rapport aux vénérables du secteur. Mais très rapidement, la marque s’est fait une renommée mondiale.

Elle est spécialisée dans le train en bois avec ses accessoires et les trains avec les tables intégrés. Elle met un point d’honneur à choisir les meilleurs matériaux.

Ainsi, elle propose des modèles qui sont en bois de a à z. Ses modèles conviennent pour tous les âges et comme Brio, le développement de l’enfant au coeur de leur processus du design. S’amuser, c’est bien, mais apprendre en s’amusant est un plus dans le monde d’aujourd’hui.

Les prix du train en bois

Le prix du train en bois est très variable selon les modèles. Si vous achetez un train en un seul bloc, alors vous pouvez en trouver à partir de 15 euros.

Si vous cherchez un modèle à assembler, alors il faudra compter environ 50 à 60 euros. La moyenne des prix que nous avons constatés est d’environ 40 euros.

Mais si vous cherchez le modèle avec table intégré, alors le prix peut dépasser les 200 euros pour atteindre les 400 euros. Le prix dépendra du nombre de pièces disponibles. Un modèle de 100 pièces peut atteindre les 150 euros. Face à la diversité des modèles, notre guide sera très utile.

Si votre enfant est en bas âge, alors mettez une bonne quarantaine d’euros pour choisir un train en bois monobloc. Mais si vous avez le budget, vous pouvez opter pour les modèles à plus de 250 dollars. De cette manière, vous faites un seul investissement et votre enfant pourra s’amuser avec son train pendant des années.