Sianbuckler2195708

Trancheuse jambon : le guide d’achat complet pour mieux choisir

La trancheuse jambon était il n’y a pas si longtemps que ça exclusivement réservée à un usage professionnel. Cet appareil était ainsi présent dans les cuisines des restaurants, dans les supermarchés, dans les commerces. Personne n’aurait imaginé en avoir une à la maison. Mais les temps changent, nous le constatons tous les jours. Avoir une trancheuse jambon chez soi n’a plus rien d’extraordinaire aujourd’hui. De fait la demande est tellement forte depuis quelques années que tout logiquement l’offre a suivi. Il y a tellement de modèles et marques disponibles qu’il est devenu difficile de choisir. C’est bien pour cela que nous vous proposons ce guide d’achat complet sur la trancheuse jambon. Des conseils en la matière sont toujours bienvenus car il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de faire son choix…

Pourquoi acheter une trancheuse jambon ?

Et oui, avant même de vous présenter les différents critères à prendre en compte, il nous semblait important de répondre à cette question. Et il nous semble que la meilleure réponse est « pour rendre l’utile à l’agréable ». En effet, avec une trancheuse vous allez gagner un temps précieux, vous allez découper toute sorte d’aliments en tranche uniforme, de l’épaisseur souhaitée en un seul geste. Et présenter vos aliments d’une manière aussi professionnelle ajoute bien évidemment de la plus-value à vos plats. Tous les chefs cuistots vous le confirmeront : en cuisine il faut impérativement soigner la présentation ! Ouvrir l’appétit ça se fait aussi avec les yeux.

Grâce à votre trancheuse jambon en réalité vous devriez être en mesure de couper toute sorte d’aliments : de la pièce de viande au pain en passant par les légumes / fruits et même le fromage pour une petite raclette par exemple ! Et si beaucoup de convives s’installent autour de votre table vous adorez d’autant plus cet appareil qui deviendra très vite indispensable.

Notez aussi qu’une découpe à domicile garantit une qualité supérieure des aliments qui dans le cas contraire sont coupés de manière industrielle donc à la chaîne avec beaucoup plus de manipulation… Et en plus vous faites des économies car un jambon entier (ou autre) sera vendu bien meilleur marché.

Après ces quelques précisions, passons donc aux différents critères à prendre en compte.

La puissance

Si vous optez pour une trancheuse jambon électrique (il existe des modèles manuels, le première à prendre en compte est à notre avis la puissance. En effet, certaines personnes se disent qu’ils n’ont pas besoin d’une grande puissance et pour économiser vont donc se contenter d’un modèle de 100 W. Il s’agit à notre avis d’un mauvais raisonnement. Mieux vaut dépenser quelques euros supplémentaires et acquérir un modèle de 130 W qui coupera tous vos aliments sans problème que l’inverse. Ces 30 W supplémentaires peuvent vraiment faire la différence. Et si vous pensez qu’aujourd’hui vous n’en aurez pas besoin demain ça peut être l’inverse.
Plus la puissance est élevée, plus vous pouvez découper des aliments variés. Et plus il est facile de les découper.

La découpe de la trancheuse jambon

La puissance est une chose pour avoir de jolies tranches mais pouvoir en varier l’épaisseur est une autre. En effet, plus l’amplitude est grande plus vous pourrez adapter la coupe à vos aliments en fonction des goûts de chacun et varier les aliments également. Vous devez donc opter pour des modèles proposant minimum une différence d’épaisseur allant de 1 à 15 mm. Nous insistons : plus vous pouvez varier l’épaisseur, plus l’utilité de votre trancheuse sera importante.

Vous serez également vigilent quant au système utilisé par le fabricant pour varier cette épaisseur. Normalement vous devriez pouvoir la modifier en quelques secondes sans devoir vous contorsionner.
Enfin, pour assurer des découpes variées mais toujours impeccables, certains fabricants proposent plusieurs lames.

Design et dimension

Et oui, aujourd’hui le design est par tout et c’est très bien ! Pourquoi concevoir un ustensile moche alors qu’il pourrait être beau, élégant, avec des lignes épurées, colorées. À ce niveau, il n’y a pas grand-chose à dire car « chacun ses goûts ». Mais sachez que désormais la plupart des fabricants prennent en compte cet aspect et l’on ne peut que s’en réjouir. Donc adaptez votre trancheuse jambon à vos autres ustensiles, à la déco de votre cuisine. Pensez aussi à l’aspect ergonomique de l’appareil : une trancheuse doit être simple à utiliser pour ne pas finir dans un placard.

Ce qui me permet de faire la transition : le rangement ! Prenez en compte les dimensions de votre future trancheuse jambon et celles de vos placards ou de votre plan de travail. Mieux vaut prévoir à l’avance son emplacement car la trancheuse reste tout de même un appareil plutôt encombrant. Certains modèles peuvent par exemple se plier pour être plus compact.

L’entretien

Critère lui aussi très important, votre trancheuse jambon doit être facile à laver. Certaines parties peuvent par exemple être démontables, allées au lave-vaisselle. Nous vous conseillons bien sûr de laver votre machine après chaque utilisation notamment pour des questions hygiéniques.

La qualité et la sécurité

Qualité et sécurité vont en effet souvent de pair. Pour une trancheuse jambon aussi. Nous vous conseillons donc d’acheter un produit d’une marque connue, qui n’utilise que des matériaux de qualité et résistants, qui vous garantit des pièces de rechange d’origine. Avec lesquels vous ne craignez pas que votre machine se casse en pleine découpe… Vous éviterez ainsi bien des mauvaises surprises. Là encore il nous semble plus judicieux de dépenser un peu plus et être satisfait que l’inverse. Niveau sécurité regardez notamment si les pieds sont bien antidérapants, regardez comment se manipule l’appareil pour découper sans se blesser.

Différents types de trancheuses

Enfin il existe différents types de trancheuse. Le choix dépend essentiellement de la future utilisation que vous allez en faire : trancheuse jambon professionnelle, semi-professionnelle, pour particulier, italienne, manuelle et même inclinée ou verticale (et il existe encore d’autres variantes : trancheuse jambon à engrenages, à courroie, à saucisson…). Voici très brièvement les principales caractéristiques de chacun de ces modèles.

La trancheuse professionnelle

Ce modèle sera logiquement plus imposant, plus puissant, plus lourd. Elle pourra tout couper, rapidement, fréquemment. Cette machine est donc aussi plus onéreuse et pas forcément nécessaire pour un usage domestique.

La trancheuse semi-professionnelle

Cette machine serait certainement l’appareil que nous vous conseillerons de manière générale. En effet, les trancheuses semi-professionnelles offrent sûrement le meilleur rapport qualité / prix, une bonne durabilité. Elles sont performantes au point de pouvoir être utilisées dans un commerce de proximité. Elles supporteront sans problème une utilisation fréquente à la maison et logeront plutôt sur le plan de travail afin d’être toujours à portée plutôt que dans un placard.

La trancheuse jambon pour particulier

Celle-ci reste généralement tout de même pensée pour un usage occasionnel. Elle ne permet pas forcément de couper tous les aliments. Bref son utilisation est plus limitée, plus occasionnelle aussi. Son prix est plus abordable mais sa durée de vie souvent bien moins longue.

La trancheuse italienne

Cette trancheuse est traditionnellement conçue pour couper du jambon (sec, cru, cuit) et diverses charcuteries. Même si elle peut bien sûr couper d’autres aliments. C’est un objet artisanal, presque un objet d’art conçu à la main, unique : côté design il n’y a pas mieux ! Bien sûr toutes ces caractéristiques ont un prix. Les trancheuses italiennes sont en effet plus onéreuses que les modèles industriels.

La trancheuse manuelle

Ce type de trancheuse jambon comme son nom l’indique fonctionne avec votre force. Elle est donc moins rapide mais aussi plus silencieuse (pas de bruit de moteur) et plus écolo qu’une version électrique. Ces modèles restent qui plus est très efficaces. Et la grande majorité des utilisateurs en sont très satisfaits.

Inclinée ou verticale 

Tout dépend en fait de la manière dont l’aliment est placé. Ainsi la trancheuse inclinée a l’avantage d’utiliser le poids de ce dernier pour le bloquer. L’utilisateur ne doit donc faire aucun effort ou presque pour la découpe. Par contre la coupe peut être légèrement inégale. A l’inverse, la trancheuse verticale demandera donc plus d’efforts à l’utilisateur mais offrira des tranches parfaites.

Conclusion

Vous connaissez désormais tous les critères à prendre en compte, toutes les caractéristiques qui doivent attirer votre attention. A vous de voir donc lesquels sont vos priorités : le budget, la qualité de la trancheuse jambon, le silence de son utilisation, la sécurité, l’entretien… Lisez toujours quelques commentaires d’utilisateurs avant de vous décider définitivement. Ces avis sont souvent très utiles pour s’assurer du bien-fondé de son futur achat.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page