Le guide ultime pour choisir une tronçonneuse électrique

La tronçonneuse électrique est un outil indispensable pour les amateurs et les professionnels du jardinage. C’est un outil innovateur créé il y a moins d’un siècle, idéal pour ceux qui font du jardinage leur passe-temps et passent une partie de leur temps libre à tailler des arbres.

Mais aussi pour ceux qui doivent couper le bois et le mettre de côté avant l’arrivée du froid hivernal. Voyons ensemble comment est fabriquée une tronçonneuse électrique, quels sont les meilleurs modèles sur le marché, le fonctionnement, les prix et tout ce qui aide à déterminer le bon choix.

Différences entre tronçonneuse électrique et tronçonneuse à batterie

La tronçonneuse électrique est la solution idéale pour ceux qui effectuent des travaux d’entretien dans le jardin, car elle est facile à utiliser et nécessite très peu d’entretien.

Les tronçonneuses électriques sont faciles à utiliser même par des non-professionnels. Contrairement aux tronçonneuses à essence qui nécessitent l’utilisation du mélange (une dépense supplémentaire), le nombre de contrôles est beaucoup plus faible (absence de démarreur, de soupape de décompression et d’arrêt au gaz), les procédures de démarrage sont beaucoup moins nombreuses, est assez courte et facile à utiliser (20 à 30 centimètres, poids moyen 4 kilos).

Cependant, la puissance de la tronçonneuse électrique est inférieure à celle du modèle à essence. Par conséquent, l’utilisation est limitée à l’élagage des arbres avec de petites tiges d’un diamètre maximum de 10 cm, le jardin et le bois de chauffage.

Tronçonneuse électrique avec câble ou batterie

La tronçonneuse électrique est alimentée par câble ou par batterie. Voyons le pour et le contre ensemble :

  • Alimentation par câble. Avantages : Le premier modèle est idéal pour ceux qui veulent se rendre au travail près de leur maison ou dans le jardin. Il coûte beaucoup moins cher que le modèle à piles. L’alimentation électrique est continue et constante. Inconvénients : Le cordon d’alimentation n’est peut-être pas assez long, vous devriez donc acheter une rallonge. Le risque de trébucher en marchant est réel. Nécessite toujours le branchement à une prise de courant.
  • Alimenté par batterie : le deuxième modèle, en revanche, est la meilleure option pour ceux qui doivent faire du jardinage à l’extérieur de la maison. Inconvénients : la batterie en cours d’utilisation se décharge. Ensuite, vous devez le recharger de temps en temps. Cela coute plus qu’une tronçonneuse à câble.

Puissance

Comme nous l’avions prévu, la puissance des tronçonneuses n’est pas la même. En tout premier lieu, la puissance des tronçonneuses électriques n’est que légèrement inférieure à celle des modèles à essence.

Par ailleurs, il est essentiel de savoir d'emblée quelle utilisation vous voulez faire de l’appareil, en évitant de faire un coût aussi exorbitant qu’il n’est pas très utile. Évidemment, si vous voulez faire quelques petits travaux, vous achèterez un outil adapté à l’objectif que vous vous êtes fixé :

  • Puissance de la tronçonneuse électrique : mesurée en Watts (puissance minimale du moteur, 1400 W ; recommandée, 1900 W) ;
  • Puissance d’une tronçonneuse sans fil : mesurée en Volts (tension minimale recommandée de 36 V).

Dispositifs de sécurité

Les tronçonneuses électriques sont des objets dangereux à manipuler avec précaution.

Tout d’abord, il faut préciser qu’avant de mettre l’outil en action, il est bon de s’habiller correctement. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez facilement des gants et casques de travail, des lunettes de sécurité, des protections auditives, des chaussures de sécurité.

En plus de ces précautions, vous devez vérifier que la tronçonneuse électrique soit équipée des dispositifs de sécurité exigés par la loi. Plus précisément :

  • Bouton d’alimentation ;
  • Système antivibratoire ;
  • Protection contrecoup ;
  • Frein de chaîne ;
  • Couvercle de lame.

Dispositifs de sécurité dans le détail

Bouton marche/arrêt : Le bouton marche/arrêt est équipé d’un bouton de sécurité pour éviter tout démarrage involontaire du moteur. La tronçonneuse électrique ne s’allume que lorsque les boutons de sécurité et d’alimentation sont actionnés simultanément.

Système antivibratoire : la tronçonneuse électrique est équipée d’un système antivibratoire. Ceci permet d’une part une meilleure prise en main. D’autre part réduit le risque de dommages aux systèmes musculosquelettique et nerveux.

Protection contrecoup : Lorsque vous arrêtez d’appuyer sur le bouton d’alimentation, la chaîne continue à glisser hors de l’inertie pendant quelques secondes.

Le petit levier conçu pour arrêter la rotation de la chaîne se trouve devant la poignée avant de la tronçonneuse et sert de frein. Certaines tronçonneuses présentent un mécanisme de protection automatique contre les rebonds.

Frein de chaîne : petit crochet qui sert à empêcher la chaîne de frapper l’utilisateur ou de voler en l’air si elle déraille du guide-chaîne.

Dents en acier :  barre dentée verticale est placée à la base de la barre de guidage. Il sert à fixer la prise dans le bois.

Couvercle de lame : il s’agit de la gaine en plastique rigide à insérer sur le guide-chaîne à la fin des opérations de coupe, nécessaire pour éviter les coupures.

Maintenance

Afin d’entretenir efficacement votre tronçonneuse électrique dans le temps, vous devez effectuer un entretien de routine avant et après chaque utilisation.

Cela permet d’éviter des coûts inutiles et des dépenses supplémentaires pour les réparations et le remplacement de pièces mécaniques. Tout d’abord, il faut vérifier l’efficacité du dérouleur de câble ou de la batterie, ainsi que la lubrification de la chaîne.

Une autre étape très importante est le nettoyage de l’intérieur de notre outil. Après avoir enlevé la lame et le couvercle et, équipé d’un réservoir d’air, vous irez nettoyer les composants internes.

Attention : n’utilisez jamais d’eau ou de détergents, car le système électrique risque d’être endommagé.

Enfin, le nettoyage et l’affûtage de la lame. Veuillez bien nettoyer les résidus après chaque utilisation et avant de ranger la tronçonneuse dans son sac de rangement.

Prix

Le prix d’une tronçonneuse électrique est proportionnel à sa puissance, à la marque, à la qualité des matériaux. Les tronçonneuses électriques sans fil coûtent plus cher que celles à câble.

Ainsi, les piles rechargeables au lithium sont remplaçables et peuvent être achetées dans le magasin une fois épuisées. Pour cette raison, le prix des tronçonneuses sans fil varie entre 90 et 320 euros, contrairement à celles avec câble qui coûtent entre 60 et 150 euros.

Pour conclure, nous vous conseillons fortement de ne jamais acheter de produits d’occasion ou non d’origine, pour des questions de sécurité. Ainsi que de contacter le fabricant pour tout remplacement de pièces endommagées ou détériorées.