Sianbuckler2195708

Notre guide d’achat d’une trottinette électrique

Avec l’augmentation de la taille des villes, des voitures et de la population, la circulation urbaine est devenue un cauchemar.

Des bouchons à n’importe quelle heure de la journée. Des gens qui se bousculent. Ce serait bien de pouvoir se faufiler entre toute cette pagaille.

Et les engins de transport urbain comme la trottinette electrique sont là parfaitement solution à ce problème.

Que ce soit une gyroroue ou une trottinette, tout le monde peut trouver son compte.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est la version allégée d’un scooter. Elle fonctionne à l’électricité plutôt qu’au carburant et sa forme a été retravaillée.

C’est davantage un skate avec une tige et un guidon plutôt qu’autre chose. Malgré sa forme étrange et les réticences de début, la trottinette électrique a conquis rapidement tous les pays.

L’urbanisation sauvage touche tous les continents et c’est bien de pouvoir disposer d’un véhicule qui ne pollue pas et qui est facile à utiliser.

Quels sont les critères pour choisir une trottinette electrique ?

Déterminez vos besoins

Est-ce que vous utiliserez votre trottinette electrique pour faire vos courses hebdomadaires ou c’est votre principal mode de transport ?

Est-ce que c’est juste pour des balades occasionnelles ou un élément important dans la vie quotidienne ?

Si vous prévoyez de passer entièrement à la trottinette électrique, alors vous devez investir un budget conséquent.

Le moteur et la batterie sont des éléments essentiels. Le moteur déterminera la vitesse que vous pouvez atteindre et la batterie déterminera le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir.

Les trottinettes électriques ne sont pas vraiment conçues pour des terrains très accidentés ou des pentes très inclinées.

Réfléchissez au parcours que subira quotidienne votre trottinette et vous aurez déjà un bonne idée du modèle qui vous convient.

Le design et l’ergonomie

Le design et l’ergonomie sont importants. Une trottinette peut vraiment donner du style.

Toutefois, on remarque depuis quelques années que les fabricants standardisent leur design.

C’est toujours les mêmes matériaux comme l’aluminium et le noir mat. Même si vous pouvez trouver des modèles en chrome. Ce design s’est progressivement implanté.

L’ergonomie est très importante, car elle détermine votre confort de conduite. Une trottinette est une planche avec une barre verticale et le guidon.

Donc, vous devez vous assurer que la barre et le guidon sont à bonne hauteur. Et ils sont souvent réglables.

Comme vous serez constamment debout, il faut vérifier que vous êtes à l’aise pendant toute la durée de la distance.

Les fabricants ont compris le problème de la position debout.

Et il existe aujourd’hui des modèles sur le marché où on peut s’asseoir dessus. Mais on est toujours à la recherche du compromis avec le cout énergie.

Des éléments supplémentaires augmentent le poids et donc, la consommation d’énergie et donc, réduisent l’autonomie de votre trottinette.

Une trottinette puissante, c’est bien, mais il faut aussi qu’elle soit portable. La barre et le guidon sont souvent pliables vous permettant de l'emballer dans de bonnes conditions. Entièrement pliée, une trottinette peut peser de 10 à 15 kg.

Cela peut sembler conséquent, mais portable par une seule personne. C’est idéal si vous utilisez à la fois les transports en commun et votre trottinette.

Les roues

Contrairement à un scooter ou une moto classique, la trottinette electrique possède 2 types de roues.

Elles peuvent être gonflables ou solides. Le matériau sera toujours le caoutchouc, mais dans le premier cas, des roues gonflables pourront supporter de nombreux chocs.

Ainsi, votre trottinette pourra aller sur des terrains irréguliers. Mais évidemment, vous ne pourrez pas grimer le Kilimandjaro avec.

En revanche, des roues solides ne supportent pas les choses.

Si vous voulez dessus sur des terrains accidentés, vous aurez une conduite très désagréable.

Les roues solides sont faites pour des routes très lisses et entièrement bitumées. Elles peuvent vous donner la meilleure vitesse.

Elles sont robustes et elles ne peuvent pas exploser. Par contre, si vous gonflez trop une roue, alors elle peut exploser. Et comme n’importe quel pneu, elle peut aussi crever.

La vitesse de la trottinette électrique

Une trottinette électrique n’est pas un scooter. Ce dernier peut atteindre les 80 km/h sur certains modèles.

Maximum, une trottinette peut vous mener jusqu’à 30 km et encore, la conduite va devenir instable.

Vous devez également distinguer la trottinette pour enfant et pour adulte. Même si les fabricants, pour le marketing, proposent des modèles dédiés, c’est le moteur qui compte.

Gardez à l’esprit qu’un gros moteur délivrera une grande puissance et donc, une grande vitesse.

Vous avez également la vitesse maximale et la vitesse de croisière. Si le fabricant vous dit que son modèle peut atteindre les 30 km/h, c’est la vitesse maximale.

Mais en vitesse de croisière, vous tournerez aux alentours de 15 à 20 km.

Même si cet appareil peut se faufiler partout, la conduite à 30 km dans une ville embouteillée sera très compliquée à moins que vous ne vouliez finir à l’hôpital.

La batterie et l’autonomie de la trottinette electrique

Comme on l’a vu avec un skate électrique, la batterie est vraiment la clé de voute d’un engin de transport urbain et la trottinette électrique n’échappe pas à la règle.

Une batterie de trottinette s’exprime en vol et milliampères (mAh). Les fabricants vont surtout privilégier le mAh parce que cela détermine la distance que vous pouvez parcourir.

Si la trottinette possède une autonomie de 6 000 mAh, alors vous pouvez atteindre les 20 à 25 km. Toutefois, c’est une distance optimale, mesurée en laboratoire.

Le voltage va déterminer la vitesse maximale que vous pouvez atteindre. Vous pourriez dire qu’on montant la vitesse, on atteint rapidement sa destination.

Mais vous allez également vider la batterie plus rapidement. On a également le risque de choc électrique.

Quand vous manipulez une batterie de 80 volts, ce n’est pas du tout la pile de 1,5 volt qui alimente vos torches électriques.

Le choc peut être fatal. Donc, vous devez surtout vérifier que votre batterie possède un bon ratio entre le voltage et l’ampérage.

Privilégiez le Lithium-ion

Vous avez encore des modèles de trottinette électrique qui utilisent la batterie au plomb.

Vous serez attiré par son prix abordable, mais franchement, on vous la déconseille.

Une batterie au plomb est plus lourde, possède moins d’autonomie et elle est plus lente à charger. La batterie au Lithium-ion est plus chère (parfois 50 % plus cher).

Mais elle est plus légère, plus performante et elle a davantage de cycles de charge. Une batterie ne durera pas indéfiniment.

Sa durée de vie est mesurée par le cycle de charge. La batterie au plomb possède 500 cycles de charge au maximum tandis que le Lithium-ion peut atteindre les 2000.

Morale de la batterie ? Vous allez payer plus au début, mais vous économiserez énormément sur plusieurs années.

Le poids de la trottinette électrique

Le poids déterminera la stabilité de la trottinette. Si vous achetez un gros modèle, vous aurez dû mal avec les virages, mais vous serez plus stable par des journées venteuses.

En revanche, une trottinette légère sera bien plus maniable. Vérifiez également la capacité maximale.

Ainsi, un modèle pour adolescent et adulte pourra porter 90 kg au maximum.

Il existe des trottinettes qui peuvent porter jusqu’à 120 kg. Donc, si vous pesez 70 à 80 kg, vous pourrez porter quelques charges supplémentaires.

Attention, une trottinette est uniquement un mode de transport individuel. Il est déconseillé, et même illégal, d’être à deux sur une trottinette même si le second est un enfant.

La puissance du moteur

Une trottinette pour enfant peut délivrer de 150 à 400 watts. Avec un tel moteur, vous n’aurez jamais une bonne vitesse et autonomie.

Pour une trottinette électrique pour adulte, on recommande de commencer à 750 watts pour atteindre les 1000 watts si c’est nécessaire. Vous le verrez immédiatement dans les prix.

Vous pourrez trouver des modèles à partir de 250 euros, mais si vous voulez ceux pour les adultes, alors les prix de départ comment à 500 euros.

La bonne nouvelle est que les trottinettes électriques pour adulte disposent souvent d’un siège.

Vous aurez ainsi un bon confort d’utilisation. À partir de 500 watts, on parle déjà de trottinette pour adolescent et adulte.

Et cela vous permettra aussi de monter des pentes légèrement inclinées.

Les freins

Si vous faites du 40 km/h dans votre trottinette, les freins seront essentiels. Vous avez les freins à l’avant, mais vous avez des modèles avec un système de double frein pour la roue avant et l’arrière.

Ce sont les plus efficaces, car elles peuvent supporter un freinage brusque. En fait, le moteur possède aussi un frein électrique intégré, mais c’est mieux d’avoir un freinage autonome et mécanique.

Les trottinettes les plus sophistiquées ont un système d’arrêt d’urgent. C’est inspiré du gyroroue où l’appareil s’arrêter de fonctionner quand la personne n’est plus dessus.

Même si c’est une bonne option, il est difficile de tomber d’une trottinette par accident. Mais c’est toujours mieux d’avoir une sécurité supplémentaire.

Les meilleures marques de trottinette électrique

Razor et SXT sont considérés comme les meilleures marques dans ce domaine. Ce sont également des marques qui ciblent 2 clientèles différentes.

Razor est un leader dans les trottinettes électriques. Il a inventé de nombreuses innovations technologiques, notamment au niveau des matériaux.

Mais ses modèles sont destinés pour une utilisation ludique.

En revanche, la plupart des modèles de SXT sont pour les adultes. De gros moteurs, un siège pour assurer le confort et une grande vitesse et autonomie.

Le prix est très variable. Vous pourrez trouver une trottinette Razor pour 200 euros, mais pour SXT, il faut commencer à 700, voir 1000 euros.

Razor et SXT proposent aussi un bon SAV, donc, vous n’aurez pas de problèmes pendant des années, malgré un investissement de départ conséquent.

Comment utiliser une trottinette électrique

Une trottinette électrique s’utilise comme un vélo. Et si vous n’avez pas fait de vélo depuis l’enfant, n’oubliez pas que ça ne s’oublie pas.

En premier lieu, chargez complètement la batterie de votre trottinette. Ensuite, trouvez un espace dégagé pour faire vos premiers mètres.

En général, il suffit de monter dessus et d’utiliser les boutons d’allumage qui se trouvent sur le guidon. Selon les modèles, le panneau sera différent, mais il sera très simple à utiliser.

Si vous avez peur de tomber, vous pouvez le faire en vous aidant d’une barrière ou avec une autre personne.

Il suffit de quelques séances pour devenir un conducteur expérimenté. Mais ce n’est pas fini, cela reste un véhicule à deux roues.

Donc, entretenez bien la batterie, les freins et les éléments électriques. Si c’est nécessaire, faites des vérifications régulières auprès d’un garagiste.

En conclusion

Le choix d’une trottinette électrique n’est pas difficile si on connait les critères de base. Notre conseil est de vérifier la puissance du moteur et l’autonomie de la batterie.

Choisissez du 500 Watts et supérieur si vous cherchez des modèles pour adulte. Ensuite, vérifiez également le type de roue, la version gonflable, étant mieux.

L’entretien d’une trottinette est également important. Et avant l’achat, vérifiez si le constructeur propose une bonne garantie et SAV.

Ce guide vous aidera dans chacune de ces étapes et on espère que grâce à nous, vous n’avez pas choisi le meilleur, mais celui qui vous convient le mieux, car c’est le plus important.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page