Sianbuckler2195708

Tue-mouche électrique : notre guide complet pour bien choisir

L’été qui s’approche, c’est synonyme de vacances, de soleil, de détente. Mais c’est aussi la saison des mouches, moustiques, guêpes et autres insectes volants qui viennent perturber la vie quotidienne. Qui salissent vos murs de leurs excréments Alors, plutôt que de vous badigeonner de crème anti-moustique ou d’utiliser des spray toxiques et autres produits chimiques, pourquoi ne pas opter pour un tue-mouche électrique ? Cet appareil présente en effet de nombreux avantages. Encore faut-il savoir quel exemplaire choisir… Voici donc un guide d’achat complet qui devrait vous orienter et vous permettre d’opter pour le tue-mouche électrique qui est vraiment fait pour vous.

Pourquoi acheter un tue-mouche électrique ?

En réalité, cet appareil a de nombreux avantages. Mais comme son nom l’indique, il s’agit premièrement de tuer des mouches. Ces insectes peuvent en effet être porteurs de plus de 100 agents pathogènes. Les mouches représentent donc un danger potentiel dont il faut se protéger. La meilleure manière de le faire consiste ainsi à les éliminer. Voyons donc les avantages de cette méthode.

On peut ainsi dire qu’un tue-mouche électrique est écologique dans le sens où vous n’utilisez aucun produit chimique et toxique pour éliminer les petites bestioles si gênantes. Certes l’appareil fonctionne la plupart du temps à l’électricité (mieux vaut en effet éviter les piles qui polluent énormément) mais sa consommation reste très faible car l ‘émission de la lumière ultraviolette est réalisée via des lampes LED, très peu gourmandes en énergie. Son mode d’action évite donc les réactions allergiques qui peuvent se manifester avec les produits toxique ou les pommades à appliquer.

Un autre avantage certain, c’est la terrible efficacité de ce genre d’appareil. Si vous choisissez le tue-mouche électrique vraiment adapté, les insectes ne devraient pas y résister. En effet, la lumière ultraviolette émise par l’appareil attire et hypnotise l’insecte. Il s’y précipite et reçoit alors une décharge électrique qui l’élimine. Et surtout ne vous inquiétez pas, la décharge reçue est de très faible intensité. Elle ne représente par conséquent aucun danger pour l’homme.

Un avantage supplémentaire du tue-mouche électrique c’est qu’il est polyvalent. En effet l’appareil ne tue pas que les mouches. Il attire aussi les moustiques, les moucherons, les guêpes. Polyvalent toujours car il peut aussi bien être utilisé en intérieur comme en extérieur : lors d’un repas sur une terrasse par exemple. Bref chambre, cuisine, salon ou extérieur, votre tue-mouche électrique vous protégera des nuisibles volants. Sous réserve bien sûr que vous choisissiez le bon modèle. Voici donc les principaux critères à prendre en compte

Quels critères sont à prendre en compte pour choisir son tue-mouche électrique ?

La puissance

La puissance de l’appareil est sans aucun doute le critère le plus important. En effet, c’est la puissance qui va déterminer le champ d’action du tue-mouche électrique. Plus la puissance est élevée plus la portée sera grande. Il faut donc adapter cette puissance au futur lieu d’utilisation de votre tue-mouche. Votre appareil doit par conséquent afficher une puissance de 10 à 30 W et couvrira de manière générale une surface oscillant entre 10 et 100 m²

La tension

Autre point important, celui de la tension. Cette dernière est généralement comprise entre 1000 et 3000 volts. Elle ne représente aucun danger pour les êtres humains mais élimine efficacement les insectes par électrocution. Idéalement, la décharge reçue ne doit être ni trop faible (les insectes ne sont pas complètement morts) ni trop forte (bruit violent lors de l’électrocution). Notez que certain tue-mouche électrique n’électrocute pas les insectes mais les aspirent puis les enferment, d’autres les engluent.

Le côté esthétique

Pourquoi un tue-mouche électrique devrait-il être moche ? Des fabricants ont eu la très bonne idée de transformer ces appareils plutôt laids en « lampe » élégantes. Le design a en effet été revu pour que certains tue-mouche électriques se fondent dans votre décoration intérieure. Il n’en reste pas moins très efficace et tout aussi résistant.

La transportabilité

La possibilité de déplacer votre tue-mouche électrique facilement est un critère qui nous semble en effet très important aussi. Vous pouvez ainsi profiter de sa protection lorsque vous regarder la TV dans le salon puis dans votre chambre pour un peu de lecture ou pour dormir. Encore faut-il que votre appareil s’y prête. Vérifiez donc les dimensions le poids ou encore le système d’alimentation de votre tue-mouche électrique : secteur, batteries, piles (nous déconseillons les tue-mouches avec piles), branchement USB ou encore douille. Certains tue-mouches électrique se présentent en effet sous la forme d’ampoule. Regardez aussi si il y a une chaîne ou autre système afin de l’accrocher facilement est fourni.

Les fonctionnalités

Si vous êtes à la recherche d’un tue-mouche électrique domestique, ne vous fatiguez, il n’y a pas vraiment d’options et autres fonctionnalités. Sauf celle d’avoir un bac réceptacle que l’on peut retirer pour un nettoyage simple et pratique.

Par contre si vous souhaitez un autre type de tue-mouche électrique, là oui, il y a des fonctionnalités impressionnantes… L’appareil peut en effet être très utile aussi lors de randonnées ou en camping. Mais il vaut mieux alors qu’il soit imperméable, résistant aux intempéries et éclaboussures, disposant d’une bonne batterie, pouvant émettre une lueur particulièrement puissante. Certains modèles imitent même la respiration humaine pour plus d’efficacité encore.

Quelques conseils divers et précisions

Avant de vous décider à acheter votre tue-mouche électrique vérifiez qu’il contient donc un bac qui récupère les insectes. Cela va énormément faciliter le nettoyage.

Réfléchissez aussi à la future utilisation de l’appareil. Intérieur et/ou extérieur. Adaptez la puissance et donc la portée de votre tue-mouche électrique en conséquence.

Pensez à placer votre appareil dans un endroit plus sombre afin que la lumière qu’il émet attire plus facilement les mouches et moustiques. Un peu en hauteur si vous avez des enfants en bas âge : la lumière bleutée va en effet éveiller leur curiosité.

Nous vous avons avant tout présenté ici le tue-mouche électrique traditionnel à savoir le caisson avec une grille, des lumières et un système pour envoyer des décharges. Comme nous l’avons tout de même mentionné, il existe également des tue-mouche électriques qui engluent les bestioles ou qui les aspirent. D’autres sont en forme de raquettes et c’est donc à l’utilisateur de frapper l’insecte en appuyant en même temps sur un bouton situé sur le manche, ce qui déclenchera une décharge électrique. D’autres appareils sont donc très design et d’autres encore aspirent les bestioles peuvent être directement branchés sur une douille quelconque à l’instar d’une ampoule.

Combien coûte un tue-mouche électrique ?

Bien évidemment, il existe également de grandes variations de prix entre les différents modèles de tue-mouche disponibles. Différences qui se justifient par les différents critères dont nous vous avons parlés, les matériaux utilisés mais aussi le fabricant, autrement dit la marque de l’appareil gage de robustesse et garante d’efficacité.

Pour vous donner un ordre d’idée, les modèles d’entrée de gamme et de portée réduite affichent des tarifs qui oscillent entre 5 et 30 euros. Les tue-mouche plus performants, milieu de gamme, affichent quant à eux des tarifs oscillant entre 30 et 100 euros. Enfin pour le haut de gamme comptez plus de 100 euros .

Conclusion

Vous connaissez désormais l’essentiel à savoir sur le tue-mouche électrique. Si des différences existent au niveau du design et de la manière de faire, l’objectif reste le même : exterminer les insectes qui vous nuisent. Et comme vous pouvez le constater, ce n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour être enfin tranquille

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page