Comparatif VPN : Qui mérite le titre de meilleur VPN ?

Dans ce comparatif VPN, on va passer en revue les 5 meilleur VPN qu’on cite souvent. On va analyser leurs points forts et faibles.

Et nous essaierons de proposer des conseils pour proposer le meilleur VPN selon leurs besoins. Il y a de nombreux critères à prendre en compte.

On peut citer le budget, le nombre de serveurs, le type de politique de vie privée. Vous êtes prêts, alors c’est parti !

Hide My Ass

Hide My Ass reste une référence incontournable quand on fait un comparatif VPN. A une époque, il régnait en maitre et il avait gagné le titre de meilleur VPN à plusieurs reprises.

Comme le secteur des VPN est très concurrentiel, chaque fournisseur va se démarquer avec des options spéciales. Et donc, quelle est la particularité de Hide My Ass.

Et bien, plutôt que de proposer des options spéciales, il va à l’essentiel. Sa stratégie est d’augmenter continuellement de ses serveurs et de faciliter l’utilisation de ses logiciels autant que possible.

Il est évident que Hidemyass s’adresse aux plus novices. C’est les personnes qui n’ont jamais entendu parler des VPNs et qui veulent une protection en quelques minutes. En bref, si vous venez de découvrir le monde des VPNs, Hide My Ass est une bonne porte d’entrée.

Les tarifs et les modes de paiement de Hide My Ass

Les tarifs de Hide My Ass commencent à 11,99 dollars, mais le prix baisse en fonction de votre abonnement.

Pour 6 mois, vous payez 47,94 dollars, soit 7,99 dollars et pour 12 mois, cela vous revient à 6,99 dollars pour un total de 83,99 dollars. On est dans la tranche de la moyenne des prix dans notre comparatif VPN.

Pour les modes de paiement, Hide My Ass accepte les cartes de crédit, Paypal, Union Pay et Skrill. Il acceptait les cryptomonnaies comme le Bitcoin à une époque.

Mais les frais de transaction sont devenus tellement élevés que cela n’en valait plus le coup. Hide My Ass n’offre pas de période d’essai gratuit, mais vous avez une durée de remboursement de 30 jours, ce qui est remarquable.

Si vous prenez l’abonnement mensuel et que vous n’êtes pas satisfait au bout d’une semaine, Hide My Ass vous remboursera sans aucun problème.

Les fonctionnalités de Hide My Ass

Pour se démarquer de la concurrence, Hide My Ass a décidé de créer une énorme toile de serveurs dans le monde. Pour un fournisseur VPN, la quantité de serveurs est cruciale.

D’une part, cela lui permet d’avoir une vitesse optimale et homogène de n’importe quel endroit du monde. Et d’autre part, cela permet à n’importe quel utilisateur dans le monde, de bénéficier d’une connexion très stable.

Actuellement, Hidemyass possède 870 serveurs situés dans 280 villes dans 190 pays. Il y a 195 pays dans le monde… Cela vous donne une idée de l’étendue de Hide My Ass.

Évidemment, la répartition géographique se concentre sur les grands pays. Par exemple, en Europe, Hide My Ass vous propose 2 serveurs en Belgique, 2 serveurs en Grèce, mais 48 en France et 21 en Allemagne. La même chose en Amérique ou les États-Unis concentrent la majorité des serveurs avec 183.

Les protocoles VPN de Hide My Ass

Hide My Ass reste assez classique sur les protocoles VPN. On a de l’OpenVPN, le L2TP/IPSEC et le PPTP.

Ce dernier est progressivement abandonné dans les versions récentes de ses logiciels VPN. Si vous êtes sous Windows, vous aurez de l’OpenVPN et de l’IPSec sous iOS et Android.

Si vous désirez l’OpenVPN sur Android, HMA fournit des fichiers de configuration pour le faire. C’est un peu plus complexe et on recommande de rester avec l’application de Hide My Ass qui a déjà tous les réglages prédéfinis.

Comment Hide My Ass protège votre vie privée

La protection de la vie privée est un autre critère essentiel d’un comparatif VPN. Alors, est-ce que Hide My Ass garde des informations sur vous ? Et bien, il garde l’adresse mail pour la facturation, le volume de vos ainsi que vos adresses IP.

On pourrait avoir peur qu’il enregistre l’adresse IP de votre FAI. Mais en fait, HMA la garde uniquement pour des raisons légales. L’adresse IP est juste une série de chiffres et elle est inutile si on ne peut pas l’associer à une activité.

Et concernant l’activité, Hide My Ass ferme les yeux. Il ne surveille pas les sites que vous visitez ou d’autres informations confidentielles.

Hide My Ass est présent depuis plusieurs décennies et on n’a qu’une seule arrestation, associée à l’utilisation du VPN de HMA, avec l’un des membres du groupe LulzSec.

Mais on ne peut pas en vouloir à HMA sur ce point. LulzSec est un groupe de pirates qui a piraté le réseau de Playstation de Sony, lancé des attaques DDoS et commis plusieurs cybercrimes de grande envergure.

Mais Hide My Ass a fourni les informations, uniquement sur un ordre de justice.

La vitesse et les logiciels de Hide My Ass

Même si la vitesse d’un VPN est un critère important, tous les fournisseurs sont très rapides. Mais Hide My Ass fait mieux ! L’un des paramètres est de regarder la baisse de vitesse par rapport à votre FAI.

Aucun VPN ne peut être plus rapide que votre FAI. Et la moyenne est de 90 % pour le VPN. Cela signifie que si votre connexion de base est de 2 Mo/s, alors le fournisseur VPN doit vous fournir au minimum 1,8 Mo/s.

Pas de problème avec Hide My Ass puisqu’il se situe autour de 96,6 % de votre vitesse initiale. On a une certaine lenteur sur des continents comme l’Afrique ou l’Océanie.

Mais cela reste très correct. Rien à dire non plus du côté des logiciels VPN. Étant donné que la facilité est la marque de fabrique de HMA. Vous pourrez installer son logiciel sous Mac, Windows, Linux, Android et iOS.

Express VPN

Express VPN a choisi de miser sur la qualité avant tout. La qualité de sa connexion, la qualité de ses logiciels et son support technique qui est considéré comme l’un des meilleurs du marché.

C’était pour rivaliser avec les fournisseurs VPN bas de gamme qui ont fait une concurrence sauvage. Mais cette qualité implique que les prix d’Express VPN sont plus élevés.

Les prix d’Express VPN

Express VPN est plus cher que Hide My Ass. L’abonnement mensuel est à 12,95 dollars, l’abonnement de 6 mois vous revient à 9,99 dollars pour un montant de 59,95 dollars. Et enfin, l’offre d’un an revient à 8,32 dollars pour un total de 99,95 dollars.

Ses modes de paiement sont également plus diversifiés. On a Paypal, les cartes de crédit, la carte bleue. Mais c’est une bonne surprise, car Express VPN propose aussi de payer avec le Bitcoin. La période de remboursement de 30 jours, similaire à HMA.

Les fonctionnalités d’Express VPN

Express VPN propose 148 serveurs dans 94 pays. C’est moins fourni que HMA, mais c’est beaucoup plus homogène.

Le fournisseur propose une vitesse très rapide quel que soit votre localisation. Et petit bonus, le protocole OpenVPN est supporté dans tous les pays à l’exception de l’Égypte.

Mais là où Express VPN écrase tous ses concurrents est son support technique. Vous pouvez lire tous les tests que vous voulez, mais tout le monde vantera son support technique.

Mais pourquoi est-ce important ? Le problème est que nous avons aujourd’hui des dizaines de types d’appareils et de systèmes. Nous avons plusieurs versions de Windows, d’Android, mais également des systèmes pour les routeurs.

C’est bien d’avoir un VPN, mais il faudra aussi pouvoir l’installer sur ce qu’on veut. Et Express VPN supporte tous les appareils imaginables. On ne plaisante pas. Il a passé un temps fou à créer l’une des sections d’aide les plus fournies qu’on ait vues.

Vous avez un vieux routeur ? Express VPN fonctionnera dessus. Vous avez un ancien PC, où vous voulez mettre une petite distribution Linux.

Le fournisseur propose un guide détaillé de configuration. Et comme si cela ne suffisait pas, son support technique vous répond en quelques heures. Et ce sont de vrais techniciens, pas une simple Hotline.

C’est vrai qu’Express VPN est plus cher, mais il vous prendra en main de a à z et ça, c’est clairement apprécié.

Et la protection de la vie privée d’Express VPN ?

Express VPN ne peut pas parler de votre vie privée puisqu’il ne connait rien sur vous. Tout ce qu’il enregistre est votre adresse mail pour la facturation. Il peut aussi créer des rapports anonymes, par exemple, pour connaitre des bugs dans ses logiciels.

Mais il ne connait pas les sites que vous fréquentez, les informations que vous postez et il ne fait aucune association avec vos adresses IP.

De même manière, Express VPN a choisi de s’éloigner des pays qui pratiquent la surveillance de masse. Il est basé aux Îles Vierges britanniques qui ont d’excellentes lois sur la vie privée.

Dormez tranquille avec VPN, personne ne risque de frapper à votre porte pendant qu’il protège vos activités en ligne.

La vitesse d’Express VPN

Express VPN ne vous dit pas que son VPN est plus rapide. Il vous le prouve. Ses logiciels intègrent un test de vitesse qui va mesurer l’upload, le download et le ping de ses différents serveurs.

Cela vous permet de déterminer rapidement ses serveurs les plus performants. Vous pouvez également configurer une connexion automatique au serveur le plus rapide et le plus proche. Enfin, ce fournisseur propose une option appelée Split Tunnel.

Cela permet de configurer les applications qui se connectent ou non par un VPN. Attention avec cette option ! Vous risquez de fuiter votre adresse IP en clair.

Mais par exemple, vous pouvez configurer le Split Tunnel avec votre logiciel BitTorrent tandis que vous utilisez une connexion directe pour regarder Netflix en Ultra HD.

IPVanish

IPVanish est réputé pour ses prix très agressifs. Il avait surpassé Hide My Ass à une époque. Avec ce fournisseur, on reste dans une gamme assez classique d’offres VPN. Mais il continue son bonhomme de chemin.

Les tarifs d’IPVanish

Le prix mensuel d’IP est de 10 dollars par mois. Son abonnement annuel vous coutera 6,49 dollars par mois pour un total de 77,99 dollars.

Mais IPVanish se démarque en proposant un abonnement de 2 ans pour 3,74 dollars par mois pour un total de 89,99 dollars.

C’est l’un des moins chers que nous avons vu jusqu’à présent. Concernant les modes de paiement, IPVanish propose uniquement la carte de crédit et Paypal. Dommage qu’on ne peut pas payer avec les cryptomonnaies.

Les fonctionnalités d’IPVanish

Contrairement aux deux autres fournisseurs de notre comparatif, IPVanish ne se démarque pas avec des options particulières.

À la place, il tente de faire de son mieux dans tous les domaines. Il est respectable sur la vitesse, propose une bonne assistance technique et ses logiciels sont réputés pour leur stabilité.

Comme on l’a mentionné, IPVanish veut surpasser Hide My Ass. Ainsi, il possède plus de 1 000 serveurs dans 60 pays. Cela peut sembler gigantesque, mais Hide My Ass est présent dans plus de pays. IPVanish gère une partie de ses serveurs, ce qui lui donne un contrôle total sur la configuration.

La protection de la vie privée chez IPVanish

IPVanish prétend qu’il utilise une politique de zéro donnée. Il ne garde aucune donnée sur les utilisateurs. Malheureusement, IPVanish s’est contredit en fournissant des informations sur une personne, suspectée de pédopornographie.

L’affaire date de 2016 où les autorités américaines ont retracé une adresse IP avec des partages de vidéos pédopornographiques.

IPVanish a refusé une première fois, en invoquant la politique de zéro donnée. Mais la seconde fois, il a fourni l’activité associée à la vraie adresse IP de l’utilisateur.

Les autorités ont pu facilement identifier un utilisateur de Comcast pour l’arrêter. Pourtant, IPVanish se défend en estimant que l’entreprise mère n’était pas la même qu’en 2016.

En effet, actuellement, IPVanish appartient à StackPath depuis 2017. Le CEO d’IPVanish a déclaré qu’il ignorait ce qui avait pu se passer sous la précédente équipe.

Donc, pour le moment, on lui laisse le bénéfice du tout. Et jusqu’à présent, il n’y a qu’une seule arrestation et c’était lié à un crime grave.

La vitesse d’IPVanish

IPVanish est très rapide, notamment sur les serveurs américains. Il traine un peu sur les serveurs internationaux, principalement en Asie. Mais on a une vitesse qui reste aux alentours de 95 % par rapport à celle du FAI.

La vitesse est une chose, mais la stabilité en est une autre. Il arrive que des fournisseurs proposent une vitesse très élevée, mais à différentes heures de la journée.

IPVanish ne nous arnaque pas sur ce point. Sa vitesse reste très homogène que l’on surfe sur les périodes de pointe ou pendant les heures creuses.

Private Internet Access

Private Internet Access est réputé pour le respect de la vie privée. Il a préféré quitter la Russie quand celle-ci lui a demandé de stocker les données de ses clients sur son sol.

C’est un fournisseur qui est recommandé par de nombreux internautes. Et on vous explique pourquoi c’est l’un des meilleur VPN du marché à notre humble avis.

Les prix de Private Internet Access

Private Internet Access suit le modèle de tarifs d’IPVanish. Un abonnement mensuel à 6,95 dollars, un abonnement annuel à 3,31 dollars.

Enfin, l’abonnement de 24 mois à 2,91 dollars. Private Internet Access est clairement le fournisseur le moins cher de ce comparatif VPN. Mais il fait encore mieux avec ses modes de paiement.

L’un des problèmes est de pouvoir payer anonymement son VPN. Bien sûr, il y a les cryptomonnaies. Mais leur utilisation n’est pas à la portée de tout le monde.

De plus, les transactions peuvent être élevées. Private Internet Access propose tous les modes de paiement imaginables. Les cartes de crédit, Paypal, mais également les cryptomonnaies et les cartes-cadeaux.

La carte-cadeau est une superbe option, car il ne laisse absolument aucune trace. Private Internet Access accepte les principales marques qui offrent des cartes-cadeaux.

Vous achetez ces cartes dans n’importe quel magasin et selon le montant, vous avez différents abonnements de Private Internet Access.

Les fonctionnalités de Private Internet Access

Pour se démarquer des autres fournisseurs, Private Internet Access intègre un bloqueur de tracking et de publicité.

Ainsi, en plus de chiffrer votre connexion, de changer vos adresses IP. PIA vous évitera la publicité ciblée en amont. De plus en plus de fournisseurs proposent aussi le protocole SOCKS5. PIA l’offre aussi gratuitement.

Le SOCKS5 est une alternative au VPN si votre connexion est vraiment trop lente. Le SOCKS5 peut changer votre adresse IP, mais il ne chiffre pas vos connexions.

Cela allège considérablement la charge des serveurs. Toutefois, c’est une option moins sécurisé qu’un bon vieux VPN. À utiliser uniquement en cas de nécessité absolue !

Private Internet est intransigeant sur la vie privée

Dans ce comparatif VPN, Private Internet Access est le meilleur VPN sur la vie privée. C’est le seul qui soit garanti d’avoir une politique de zéro.

Car c’est dans le feu de l’action qu’on voit vraiment la trempe d’un VPN. En 2016, la Russie a lancé une attaque contre les VPNs. Elle a exigé que tous les fournisseurs dans le pays, stockent leurs données sur le sol russe.

Et si vous êtes en Russie, alors vous devez obéir aux lois sur la censure et l’identification des opposants. Quand ils ont appris cette nouvelle, Private Internet Access a fait ses bagages et a quitté la Russie sans un seul regard derrière.

La Russie est un grand marché pour les VPNs, mais PIA a préféré sacrifier une partie de son chiffre d’affaires plutôt que la sécurité de ses utilisateurs.

Private Internet Access est soutenu également par de nombreuses organisations de protection des internautes. On peut citer la Creative Commons, la fondation Apache ou encore Let’s Encrypt.

La vitesse chez Private Internet

Private Internet Access balance un nombre insensé de serveurs. Ainsi, il propose plus de 3 000 serveurs dans plus de 33 pays.

C’est moins qu’IPVanish ou Hidemyass en termes de pays, mais le nombre de serveurs est juste impressionnant. Sur la vitesse, on va dire que PIA est dans la moyenne.

Il ne vous proposera pas les vitesses les plus folles, mais cela reste correct dans la plupart des cas. Les téléchargements de torrent fonctionnement parfaitement et les vidéos, même en haute définition, sont ultra-fluides.

On apprécie le minimalisme et la facilité de son logiciel. L’installation se fait en quelques minutes sous Windows. Et le logiciel sera sur la barre des tâches. Vous pourrez changer de serveur en un seul clic ou vous déconnecter si c’est nécessaire.

NordVPN

NordVPN nous propose un VPN pour les paranoïaques. Sa particularité est qu’il propose des serveurs conçus pour le Torrent, pour le réseau TOR sans oublier son fameux DoubleVPN.

Les tarifs de NordVPN

L’abonnement mensuel de NordVPN commence à 11,95 dollars par mois. Pour l’abonnement de 6 mois, le prix baisse à 9 dollars par mois.

Et enfin, pour l’abonnement de 1 an, vous avez un prix de 6,99 dollars. Il est plus cher que PIA ou IPVanish. On a un remboursement de 30 jours dans toutes les offres.

Les modes de paiement incluent les principales cartes de crédit, Paypal et les cryptomonnaies avec le Ripple, le Bitcoin et l’Ethereum. On apprécie non seulement les cryptomonnaies, mais qu’il y en ait plusieurs qui soient disponibles.

Les fonctionnalités de NordVPN

NordVPN propose 4 types de serveurs :

  • Le DoubleVPN – C’est la principale arme dans son arsenal. Le doubleVPN implique que la connexion passe par deux serveurs avec des chiffrements différents. Cela permet de brouiller totalement les traces même si quelqu’un surveille votre adresse IP du premier serveur.
  • L’Onion over VPN – Dans cas, vous vous connectez d’abord par le VPN et ensuite, vous serez sous le réseau TOR. L’avantage est qu’on ne peut pas savoir que vous utilisez le réseau. De nombreux pays, ennemis d’internet, surveillent activement les adresses de TOR. Si vous êtes dans un pays, particulièrement dangereux, ce type d’option peut vous sauver la vie.
  • Le serveur P2P – Ce sont des serveurs optimisés pour le téléchargement de torrent. Ils sont aussi rapides que possibles et si vous êtes un adepte des gros téléchargements. Alors, c’est le serveur qu’il vous faut.
  • Serveur obfusqué – C’est un type de serveur, conçu pour les pays qui pratiquent la censure. Il permet de contourner les blocages comme ceux des pare-feux dans une entreprise, une école ou à l’échelle nationale. Si vous vivez dans un pays où internet est très surveillé, alors le serveur obfusqué vous donnera une bouffée d’air frais sur la liberté d’expression.

Notons que le prix ne change pas. Vous payez la même offre et vous avez accès à tous les serveurs spéciaux ci-dessus.

La protection de la vie privée de NordVPN

NordVPN garde le minimum d’informations que cela ressemble à une politique de zéro donnée. Il garde uniquement les adresses mails et les modes de paiement.

Et si vous utilisez les cryptomonnaies, alors vous serez anonyme. Vous pouvez aussi utiliser une adresse mail jetable pour être totalement tranquille.

On n’a jamais eu la moindre polémique avec NordVPN. Aucun utilisateur n’a été compromis. Cela ne signifie pas que tout est rose. Mais jusqu’à preuve du contraire, NordVPN tient toutes ses promesses sur la protection de la vie privée.

La vitesse et les logiciels de NordVPN

NordVPN tente d’imiter l’expertise d’Express VPN. Il propose des logiciels pour Windows, Mac, Linux, Android, iOS et les télévisions intelligentes.

Vous pouvez également installer son VPN sur un routeur pour protéger plusieurs appareils d’un seul coup. De même, on apprécie également les extensions pour navigateur pour Firefox et Chrome afin d’être protégé contre les failles WebRTC.

En termes de vitesse, NordVPN reste dans la moyenne du marché. On doit admettre que ce fournisseur était lent il y a quelques années.

Mais il s’est beaucoup amélioré. Les téléchargements sont assez rapides. Même s’il n’arrive pas encore au niveau d’un Express VPN ou d’un Hide My Ass.

Toutefois, cela dépend aussi de votre type de serveur. Si vous utilisez le DoubleVPN ou l’Onion overs VPN, alors il est évident que ce sera plus lent.

En conclusion, le meilleur VPN ?

En conclusion, le meilleur VPN est celui que vous choisirez selon vos besoins. Si vous êtes totalement nouveau dans les VPN, allez faire un tour chez Hide My Ass.

Une grande toile de serveurs et une facilité d’utilisation exemplaire. Si vous voulez la vitesse la plus élevée, alors choisissez Express VPN. Il est un peu cher, mais sa qualité est à toute épreuve.

Mais peut-être que c’est la sécurité que vous recherchez. Alors NordVPN ou même Private Internet Access. Et vous pouvez prendre des abonnements chez plusieurs fournisseurs.

Dans ce comparatif VPN, tous les fournisseurs proposent une période de remboursement. Donc, vous pourrez les tester tous si c’est nécessaire.