Que vaut la marque Weber dans les barbecues ?

  • Date de création : 1858
  • Fondateur : George A. Stephen
  • Slogan : Much More thant a simple BBQ
  • Produits : Principalement des barbecues à charbon, au gaz, électrique et les modèles portables. La marque propose aussi des recettes de cuisine et des accessoires.
  • Site officiel : https://www.weber.com

Introduction

Chaque été, dans de nombreux foyers européens et américains, on voit de la fumée et une odeur caractéristique qui se dégage du jardin ou sur la terrasse.

À l’origine utilisée par les Tainos, un peuple habitant les Antilles et les Caraibes, la cuisson par grillage a été rapidement adoptée par les Européens.

La technique s’est exportée dans le monde entier. Et on pense que le barbecue a été inventé par les Américains, mais en fait, ce sont les colons européens qui l’ont popularisé et le mot Barbecue vient de Barbacoa, utilisée par les Tainos.

Mais voilà, pendant plusieurs décennies, on utilisait un barbecue à l’ancienne. On avait changé quelques trucs.

On avait une installation en brique avec le feu au milieu et un grillage par dessus. Autant dire que ce n’était ni savoureux ou écologique.

On avait des particules qui s’envolaient partout et on mangeait souvent la viande avec un parfum de cendre.

Ayant assez de cette technique inefficace, George A. Stephen invente le barbecue boule dans les années 1950.

On a un modèle très compact en forme de sphère avec un couvercle pour bien cuire la viande. Idée simple, mais géniale.

La viande cuisait dans les meilleures conditions et on n’avait aucun débris ou particule qui venait la salir.

Weber a commencé à vendre ses barbecues dans le monde. Et il a continué d’innover pour donner le meilleur de la grillade.

Aujourd’hui, Weber est une marque reconnue dans le monde entier. On doit admettre qu’elle joue dans la catégorie haut de gamme, vu ses prix.

Mais quand vous utilisez un barbecue Weber, dites-vous que vous utilisez le vrai barbecue !

Histoire de Weber

À la base, Weber s’appelait Weber Bros. Metal Works et c’était une entreprise crée en 1893. Elle fabriquait des ouvrages de métallurgies jusqu’en 1951.

Cette année, George A. Stephen, qui avait une boutique de feuille métallique, voulait améliorer son brasero qu’il utilisait pour cuire à la maison.

Il a utilisé deux feuilles acier, utilisées habituellement pour les balises de détresse et il a créé une forme en sphère.

Il a commencé à vendre ce premier barbecue, totalement fermé, sous le nom de George’s Barbecue Kettle.

Et ensuite, c’est un conte de fées commercial. La demande a explosé quasi instantanément.

Notre Stephen a créé une division spécialisée dans le barbecue dans l’usine de Weber Brothers.

À la fin des années 1950, il avait racheté toutes les parts de la société. Et il a changé son nom Weber-Stephen Products Co.

En 2010, la société a été rachetée par la BDT Capital Partners. En 1989, forte de son succès avec les barbecues, la marque a également lancé une chaine de restaurant appelé Weber Grill.

Le premier n’a pas fonctionné, mais il reste encore quelques restaurants aux États-Unis.

Les meilleurs produits de Weber

Weber propose 4 catégories de barbecues. Le barbecue à charbon, celui au gaz, le modèle électrique et le barbecue portable.

Avec les barbecues à charbon, vous plongez dans le rustique et l’authenticité pure. Les crépitements des braises, l’odeur unique de la viande grillée, tout y est.

Mais on a aussi une meilleure sécurité et même un contrôle de la température. Les modèles à charbon sont également parmi les moins chers puisqu’on peut en trouver à partir de 150 euros.

C’est dans cette gamme qu’on retrouve la forme en sphère emblématique de la marque.

Le charbon, c’est bien, mais cela prend du temps. Si vous organisez un barbecue à l’improviste, alors le modèle au gaz vous donnera la rapidité nécessaire.

Vous aurez également une grande précision dans la cuisson que ce soit pour de cotes de boeuf ou des épaules d’agneau.

Les prix augmentent, car cela commence à 300 euros pour atteindre plus de 1000 euros dans certains cas.

Vous lisez cet article et vous vous dites : C’est bien tout ça, mais je cherche toujours mon jardin dans mon appartement à Paris…

Et bien, Weber a pensé à vous avec les barbecues électriques. Que ce soit sur votre balcon, votre cuisine ou la terrasse, la grillade électrique n’a pas le charme du charbon, mais l’efficacité est bien présente.

Les prix sont similaires aux barbecues au gaz. Enfin, pour vos voyages en vacances, vos campings et vos pique-niques, vous pouvez utiliser les barbecues portables que ce soit au gaz ou au charbon.

Les prix sont également assez abordables puisqu’on peut en trouver à moins de 100 euros.

Garantie et SAV

Les garanties des barbecues Weber sont parmi les plus longues qu’on ait vues. Ainsi, les barbecues électriques de la gamme Pulse sont garantis pendant 5 ans.

Les barbecues portables de la gamme Go-Anywhere sont garantis pendant 10 ans. Avec les autres modèles, vous aurez une couverture de 5 ans.

Ce qui montre la fiabilité de la marque. Attention, les pièces de votre barbecue ne sont pas garanties de la même façon.

Ainsi, comptez 5 ans pour les pièces métalliques et 2 ans pour celles en plastique.

On vous recommande d’acheter son barbecue chez un revendeur officiel et de l’enregistrer sur le site après l’achat.

Cela vous permettra de bénéficier d’un SAV et d’un suivi de vos produits.

En conclusion

On ne s’avance pas en disant que Weber est l’inventeur du barbecue moderne. Il a permis à la grillade traditionnelle de prendre une nouvelle dimension en intégrant la technologie moderne des cuissons et la sécurité.

On a également de nombreux modèles disponibles selon que vous préfériez le charbon, le gaz ou l’électrique.

La garantie de 5 et de 10 ans est vraiment superbe et elle nous montre qu’on peut avoir confiance dans la marque pendant de nombreuses années.

Certes, les prix sont élevés par rapport à la concurrence, mais on est quand même chez la marque qui a transformé radicalement le barbecue.

La qualité des matériaux et la cuisson sont excellentes dans tous les domaines et franchement, les modèles valent largement leurs prix.

Weber est une marque incontournable si vous vous intéressez au monde merveilleux du barbecue.