Sianbuckler2195708

Que valent les produits électroménagers de la marque Whirlpool ?

  • Date de création : 1911
  • Fondateurs : Louis Upton et Frederick Upton
  • Slogan : « Sensing the différence », « Le sens de la différence »
  • Siège Social : Benton, Etats-Unis
  • Produits : Fours, Micro-ondes, Tiroirs chauffants, Plaques de cuisson, cuisinières, hottes, lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, lavante séchante
  • Site web : https://www.whirlpool.fr

Introduction

Whirlpool est devenu aujourd’hui le premier fabricant d’électroménagers au monde.

Le géant américain a en effet racheté progressivement différentes marques et concurrents pour devenir aujourd’hui le leader de son secteur.

Mais est-ce qu’une telle omniprésence est synonyme de qualité ?

Origine et Histoire

L’aventure de Whirlpool débute en 1911 lorsque Frederick Upton demande à son oncle d’ajouter un moteur sur une laveuse manuelle dont il a obtenu le brevet.

La production de laveuse essoreuse avec moteur électrique commence donc.

Peu de temps après, son frère cadet, Frederick, rejoint l’entreprise qui s’appelle encore la  « Upton Machine Company ».

Ce n’est d’ailleurs qu’en 1948 que le nom « Whirlpool » apparaît, suite à plusieurs fusions/acquisitions.

C’est aussi dans la période de l’après guerre que l’entreprise diversifie sa production.

La société propose ainsi une gamme complète d’appareils de blanchisserie pour les foyers : essoreuses, laveuses, sécheuses, fers à repasser.

La politique d’acquisition des concurrents se poursuit.
A noter qu’en 1962 Whirlpool et la NASA s’associent pour le projet Gemeni afin de gérer les aliments et les déchets.

En 1988 Whirlpool acquiert une participation de 53 % dans la filiale gros électroménager de Philips et devient alors le plus grand fabricant d’appareils électroménagers au monde avec 6 milliards de CA.

Les 47 % restants sont acquis en 1989. Entre autres acquisitions importantes, Whirlpool acquiert Maytag en 2006, 60 % de Indesit en juillet 2014 puis la totalité de son rival italien en fin d’année.

Aujourd’hui Whirlpool est une société présente dans pratiquement tous les pays du monde (130).

Elle totalise un CA de 21 milliards de dollars, compte sur 70 centres de recherches et développement, 59 sites de production dont 11 en Europe et plus de 92 000 employés à travers le monde.

Au final, environ 70 millions d’appareils sont vendus chaque année !

Les produits de Whirlpool

En tant que premier fabricant d’électroménagers au monde, Whirlpool offre vraiment une gamme complète d’appareils pour équiper la maison. Les produits de la marque se situent dans le milieu haut de gamme.

La cuisine et la cuisson

Pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets, pour équiper de A à Z votre cuisine afin de préparer de bons petits plats, Whirlpool propose une gamme vraiment complète d’appareils électroménager et qui plus est, de multiples modèles dans chaque catégorie de produit.

Il y a par exemple 24 fours micro-ondes disponibles. Certains encastrables, d’autres en pose-libre.

Mais tous avec un nombre certain de fonctionnalités, souvent innovantes. S’il y a seulement 4 fours disponibles, ces derniers ont une très grande capacité et obtiennent une note énergétique A +.

Whirlpool propose encore 16 plaques de cuisson à induction ou gaz et 5 cuisinières là encore induction ou gaz.

Le géant américain propose aussi 16 modèles de hottes : certaines obtiennent une note énergétique très mauvaise (D) tandis que d’autres obtiennent A++.

Il faut donc être vigilent. Les modèles connectés sont les plus performants à tous les niveaux.

Enfin pour en terminer avec la cuisine, Whirlpool offre aussi une jolie gamme de lave-vaisselle avec 10 modèles différents.

Tous de 14 couverts à l’exception d’un modèle de 15 couverts, ces lave-vaisselle sont classés A++ minimum. Ils sont particulièrement silencieux et bourrés de technologies innovantes.

Le froid

Pour conserver vos aliments dans les meilleurs condition et préserver fraîcheur et saveur, Whirlpool propose 6 modèles de réfrigérateurs dont un est encastrable et un autre est un modèle 4 portes pour une capacité de 591 litres !

Ils sont tous classés A + minimum. La marque propose aussi 5 congélateurs (4 coffres, 1 horizontal).

D’une capacité qui peut monter jusqu’à 4371 litres, là encore les congélateurs obtiennent une note énergétique minimum de A+.

L’entretien du linge

Pour avoir du linge toujours impeccable, Whirlpool propose également une gamme complète de lave-linge, sèche-linge et autres lavante séchante.

11 machines à laver hublot ou avec ouverture par le dessus, un modèle d’une capacité de 12 kg, tous minimum avec une note A+++ et de nombreuses technologies pour optimiser le lavage et le simplifier.

Whirlpool propose par contre une offre très limitée en sèche-linge. Seulement deux exemplaires sont en effet disponibles. D’une contenance généreuse : 8 ou 10 kg et d’une très bonne performance énergétique (A++).

Pour compléter sa gamme Whirlpool offre enfin 4 lavante séchante de 8 ou 9 kilos, avec une performance énergétique A.

Le 6 ° sens et la W Collection

Je tenais à souligner le fait que Whirlpool offre pour la grande majorité de ses produits, la technologie 6° sens synonyme de simplicité d’utilisation, d’intelligence intuitive, d’innovation qui facilite le quotidien.

Par exemple les micro-ondes et four ont un bandeau de commande intuitif avec bouton central.

En mode 6° sens, le programmateur sélectionne automatiquement la puissance et le temps de cuisson en fonction du poids et types des aliments.

Cuisson ou décongélation ultrarapide (micro-ondes). Pour les machines à laver et les sèches-linge, la machine ajuste elle-même l’eau et la consommation d’énergie en fonction du programme choisi par rapport à la quantité de linge.

J’ajoute encore que de nombreux appareils ont obtenue le « Redhot awards » 2018. Le prix le plus prestigieux du design.

Garantie, Qualité du SAV, Avis client

Comme pour tout produit du gros électroménager, votre revendeur doit assurer une garantie légale pièce et main d’œuvre de deux ans.

Pour toute demande de réparation par un réparateur agréé, Whirlpool met à disposition de ses clients un numéro de téléphone joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Pour une meilleur attention vous pouvez également enregistrer votre produit sur le site. Vous avez également une FAQ assez complète à consulter.

Le SAV semble donc à première vue de bonne qualité. Certains commentaires d’internautes mécontents par un produit défectueux déplore une attention client vraiment médiocre.

Cependant, les avis client de manière générale sont plutôt favorables à la marque. Les consommateurs notent en effet la plupart du temps 4,2 / 5 ou plus les produits Whirlpool.

La satisfaction semble donc bel et bien être au rendez-vous dans la majorité des cas.

Conclusion

Whirlpool est donc devenu le fabricant mondial d’électroménager numéro 1. Et ça fait déjà plus de 8 années que ça dure.

Ses produits sont reconnus internationalement pour leur qualité et leur efficacité énergétique.

Les appareils Whirlpool sont en effet peu gourmands en énergie, peu bruyants et faciles à utiliser.

Les diverses technologies embarqués et innovations permettent d’améliorer toujours les performances des produits.

Whirlpool de par son expérience de plus d’un siècle, son investissement en recherche et développement et sa présence internationale est donc une marque de confiance, d’autant plus que derrière le fabricant américain se cachent d’autres marques très célèbres telles que Indesit, Laden, Scholtes ou encore KitchenAid.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page