Sianbuckler2195708

Que valent les téléphones portables de la marque Wiko ?

  • Date de création : 2011
  • Fondateur : Laurent Dahan
  • Slogan : « Game Changer », « Cocowiko »
  • Siège Social : Marseille, France
  • Société mère : Tinno (Chine)
  • Produits : téléphones mobiles, Smartphone, objets connectés
  • Site web : https://fr.wikomobile.com/

Introduction

Marque de téléphonie « française », Wiko gagne de plus en plus de popularité dans l’Hexagone et dans le monde.

La marque grignote en effet petit à petit les parts de marché de ses concurrents au point d’être aujourd’hui le numéro 2 des smartphones vendus sans abonnement en France, derrière le géant Samsung.

Wiko représente ainsi 10 à 15 % des parts de marché. Mais que valent les produits de cette marque qui n’existaient pas il y a 10 ans ?

Origine et Histoire

La marque Wiko voit le jour à Hong-Kong en 2010. Elle est déposée en France à l’institut National de la Propriété Intellectuelle une année plus tard.

Mais en réalité, ce nom de marque était déjà exploité par deux entrepreneurs depuis 2006. Marque « française » Wiko est tout de même détenue désormais à 100 % par le groupe chinois Tinno, le numéro 1 du portable dans l’Empire du milieu.

Mais en France, c’est Laurent Dahan qui lance ce nouveau concept en se basant sur un constat simple : « Pourquoi faut-il dépenser de telles sommes pour avoir un bon Smartphone ? ».

Lancer une nouvelle marque de téléphonie mobile était un pari osé dans un secteur très concurrentiel dominé par quelques géants du secteur.

Cette idée audacieuse est un succès : en moins d’une décennie Wiko s’est en effet fait une place non seulement en France mais dans 30 autres pays.

L’entreprise souhaite prochainement être présente dans 10 autres pays et a pour objectif d’intégrer le top 5 mondial !

Les produits de la marque Wiko

Les produits phares de la marque Wiko se distingue en deux catégories. D’une part ceux qu’elle appelle les « téléphones mobiles » (sans écran tactile) et d’autre part les « Smartphones ».

La marque se positionne clairement sur des appareils accessibles et de qualité. Les téléphones de la première catégorie coûtent moins de 70 euros et ceux de la seconde entre 70 et 250 euros ! Bref un rapport qualité/prix imbattable.

Quelques accessoires et appareils connectés viennent compléter l’offre.

Les téléphones mobiles

En réalité la gamme des téléphones mobiles, c’est-à-dire les téléphones sans écran tactile avec des touches physiques, a visiblement tendance à être progressivement abandonnée par la marque Wiko.

En effet la grande majorité des modèles toujours présentés sur le site de la marque ne sont plus disponibles.

Seulement deux voire trois versions seraient effectivement commercialisées sur le site.

Si vous vous rendez sur les gros sites de ecommerce, même constat, ce sont avant tout les smartphones qui prédominent.

Par contre si vous arrivez à trouver l’un de ces téléphones mobiles toujours en vente, il faut savoir qu’ils sont vraiment accessibles !

A l’heure où j’écris ces lignes, des téléphones mobiles sont encore disponibles sur Amazon au prix imbattables de 15 euros !

Sans rentrer dans les détails, on peut dire que ces téléphones était particulièrement résistants, relativement élégants et très faciles à prendre en main.

Les smartphones

Comme je viens donc de l’expliquer, Wiko se concentre donc de plus en plus sur la catégorie Smartphone.

La marque propose ainsi une offre généreuse avec des prix qui s’échelonnent de 79 euros à 250 euros (avec les réductions).

Comme vous pouvez le constater, avoir un Smartphone n’est plus un luxe aujourd’hui !

Wiko propose ainsi 25 téléphones différents : 4 avec un écran situé entre 5 et 5,4 pouces et 21 avec un écran supérieur à 5,5 pouces.

La taille d’écran la plus importante atteint 6 pouces. Il faut également souligner que certains de ces modèles de téléphones n’ont rien à envier aux modèles de luxe.

Les fonctionnalités et la qualité d’image, sans pour autant les égaler il est vrai, sont tout à fait respectables.

A titre d’exemple pour les modèles les plus performants : appareil photo principal et frontal (supérieurs à 10 Megapixels), Stockage Rom (supérieur à 30 Mo), 4G, Stabilisation caméra, Finger Print, Bords fins, Gaming…

Un large choix donc et de nombreuses possibilités pour s’adapter au mieux au nécessités de chacun mais aussi au budget.

Les accessoires et autres objets connectés

Pour compléter sa gamme de produits, Wiko offre également différents accessoires. Vous pourrez ainsi profiter d’étuis et coques pour protéger votre dispositif.

Mais aussi des films et verres protecteurs ainsi que les Wicube et Wiboard pour un accès direct et facile à toutes vos applications principales.

Pour toujours plus de confort, d’autonomie, de polyvalence d’utilisation et de praticité Wiko propose également des chargeurs et adaptateurs, une perche selfie et un support pour voiture.

Pour écouter votre musique dans les meilleures conditions, écouteurs, casques et casque Bluetooth sont disponibles.
Enfin, Wiko propose encore 3 trackers d’activités.

Garanties, Qualité du SAV, Avis des clients

La garantie légale et commerciale est assurée par votre revendeur, il est donc important d’opter pour une enseigne digne de confiance et réputée.

Vous pouvez également acheter votre dispositif directement sur le site de la marque. Vous bénéficiez alors d’une garantie (satisfait ou remboursé) de 14 jours.

Peu d’acteurs de la téléphonie mobile osent une telle confiance en leurs produits. Vous pouvez également consulter la FAQ sur le site ou contacter Wiko.

Vous pouvez aussi contacter le SAV ou le service client par téléphone de 9h00 à 19h00 sans interruption du lundi au samedi.

Une grande disponibilité donc et l’appel n’est pas surtaxé. Hors de ces horaires vous pouvez toujours envoyer un message via votre compte.

Les avis clients, sauf exception sont de manière générale très favorables à la marque. Il n’est pas rare en effet de voir des notes de 4,5/5 ou plus attribuées aux produits Wiko. Certains clients louent même le SAV.

Paradoxalement d’autres le critiquent… Cependant le succès de la marque et son développement rapide semblent être des arguments qui jouent en sa faveur.

Conclusion

La marque Wiko est donc ce que l’on appelle dans le jargon, une « succes story ».

En effet, en moins d’une dizaine d’années la marque s’est fait une place respectable dans un secteur particulièrement concurrentiel et fermé.

Si l’entreprise joue sur son côté « French Touch » grâce notamment à son siège marseillais, il ne faut cependant pas oublier qu’elle reste une marque chinoise !

Malgré tout, la fiabilité de ses produits mais surtout le rapport qualité/prix imbattable semble à juste titre séduire de plus en plus de consommateurs.

Wiko semble donc être une marque que l’on peut se permettre d’essayer sans trop de risque.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page