Que valent les produits électroménagers de la marque Zanussi ?

  • Date de création : 1916
  • Fondateur : Antonio Zanussi
  • Slogan : « Making life easy. Since 1916 »
  • Siège social : Vallenoncello, Italie
  • Société mère : Electrolux (1984), Suède
  • Produits : Lave-linge, Sèche-linge, Lave-linge séchant, Cuisinières, Fours, Micro-ondes, Hottes, Tables de cuisson, Lave-vaisselle, Combinés frigo-congélateur, Réfrigérateurs, Congélateurs, Accessoires.
  • Site web : https://www.zanussi.be/fr-be/

 

Introduction

Si Zanussi est un nom qui ne vous sonne pas familier, sachez qu’il s’agit pourtant d’une marque internationalement connue et reconnue pour la qualité de ses produits.

Marque italienne avec plus d’un siècle d’expérience dans la conception d’appareils électroménagers, Zanussi a pour vocation de vous simplifier la vie. Mais que valent réellement ces produits aujourd’hui ?

Origine et histoire de la marque Zanussi

La marque et création de la société Zanussi date de 1916. C’est son créateur, Antonio Zanussi qui l’a baptise donc de son propre nom.

A ses débuts l’entreprise située à Pordenone, Nord-Est de l’Italie, est un atelier artisanal de réparation / fabrication de poêles et fours à bois.

Homme particulièrement ingénieux, Antonio Zanussi va finalement créer le premier four à bois avec plaque en fonte (1920). C’est à cette invention que l’entreprise familiale de l’époque doit son succès.

Cependant ce n’est qu’à partir des années 1950 sous l’impulsion d’un de ses fils, Lino Zanussi, que l’entrenpise se développe vraiment et se diversifie grâce notamment à la cuisinière à gaz.

Suivent les fours à gaz, les machines à laver, réfrigérateurs, lave-vaisselle (1964) qui sont commercialisées sous les marques REX, Zanussi et Naonis.

Et même des télévisions avec la marque Seleco (1965). En moins de deux décennies, l’entreprise devient un fabricant incontournable de produits électroménagers en Europe. L’entreprise produira même plus que l’Allemagne en produits électroménagers.

La société rachète également de nombreux concurrents. En 1980, l’entreprise familiale compte ainsi plus de 35 000 employés .

Cependant, la mort brutale de Lino Zanussi en 1968 (accident d’avion) âgé à l’époque de 48 ans mettra la société en difficulté. Elle ne s’en remettra d’ailleurs jamais.

Finalement Electrolux rachète la marque en 1984 alors que Zanussi avait refusé de la racheter dans les années soixante.

L’entreprise suédoise rencontrant de lourdes difficultés techniques et financières était à l’époque particulièrement endettée.

Aujourd’hui Zanussi commercialise donc essentiellement en Europe mais aussi dans le monde entier ses produits à usage domestique.

La marque italienne commercialise également du matériel professionnel et notamment de grandes cuisines destinées aux collectivités.

Les produits phares de Zanussi

La cuisson

Si la marque est surtout connue dans l’Hexagone pour ses aspirateurs, il faut pourtant savoir qu’elle propose une gamme complète d’électroménagers parmi lesquels on retrouve tout logiquement les fours. 39 modèles sont ainsi disponibles.

Multi-fonction, à vapeur, pyrolyse. Ils sont particulièrement performants et polyvalents. La gamme encastrable présente aussi des micro-ondes. Les cuisinières sont soit électriques soit au gaz.

Toutes avec un four multifonction. Pour toujours plus de confort en cuisine, Zanussi offre également des hottes.

Si plusieurs modèles sont là encore disponibles, il faut bien reconnaître que leur qualité énergétique est vraiment des plus médiocres. Seuls deux modèles obtiennent un A. Pour les autres les notes sont B,C, D et même E !

Enfin Zanussi propose diverses tables de cuisson : gaz, induction, électrique, avec un nombre variable de foyer. Au total il y a plus de 50 modèles différents au choix !

Laver et sécher

Avec ses lave-linge XXL, Zanussi vous simplifie encore la vie. D’une capacité de 6 à 10 kg, tous avec une note A+++, un design particulièrement élégant aux formes arrondies, un moteur « Inverter » garanti 10 ans, les lave-linge Zanussi sont l’une des références incontestables de la marque.

19 modèles sont ainsi disponibles.
Les sèche-linge ne sont pas en reste. Avec 16 modèles différents. Ils ne sont par contre pas tous aussi performants avec certains appareils classés C mais tout de même un A+++ ce qui est plutôt rare pour cette gamme de produit.

Les capacités de charge sont de 7 ou 8 kilos. Enfin la marque propose un seul modèle de lave-linge séchant, classé A avec une capacité de 8 kilos.

Le froid

Spécialité du gros électroménager en froid, Zanussi propose 18 modèles de combiné réfrigérateur/congélateur, 20 congélateurs et 40 réfrigérateurs !

Quelque soit le modèle, ils obtiennent tous un A + minimum et beaucoup d’entre eux A +++. Encastrables ou non, compacts, avec plusieurs portes, en coffre… ce ne sont donc pas les options qui manquent !

Les lave-vaisselle

Après avoir créée en 1959 un lave-vaisselle capable de laver 400 assiettes en même temps, Zanussi en propose 15 modèles différents.

Ceux-ci à usage domestique. Ils obtiennent minimum  la note A+ et proposent de multiples fonctionnalités pour rationaliser le lavage.

Enfin quelque soit le produit de la marque, divers accessoires sont disponibles.

Garanties, Qualité SAV et Avis consommateurs

Comme tout constructeurs d’électroménager sérieux, Zanussi offre une garantie de deux sur l’ensemble de ses produits.

Une extension de garantie est également possible, jusqu’à 5 ans. Les produits Zanussi ont une très bonne réputation pour des appareils de milieu de gamme. Le service après vente semble également être de bonne qualité avec des réparateurs experts.

Cependant, le problème majeur de la marque semble être son absence quasi totale en France.

En effet si la marque est particulièrement bien implantée en Europe, avec une présence dans des pays comme la Belgique, l’Espagne, le Portugal ou encore l’Allemagne ou la Russie (et bien d’autres), elle est presque inexistante en France.

Les grands distributeurs ne fournissent que peu d’appareils de la marque, essentiellement des aspirateurs alors que ce produit est loin d’être la spécialité (à tel point que je ne l’avais même pas mentionné).

Le site en ligne propose tous les équipements mais le suivi est donc peut-être hasardeux. Seuls certains cuisinistes semblent être en mesure de proposer de manière vraiment consciencieuse les produits de cette marque.

Dans un tel contexte difficile de savoir réellement ce qu’en pense les consommateurs. La longévité de la marque, sa réputation et sa présence internationale semblent donc tout de même plaider en sa faveur et être ses meilleures garanties.

Conclusion

Encore mal connus en France mais existant pourtant de longue date, les produits Zanussi sont certainement des appareils électroménager de bonne qualité.

Positionnés sur le milieu de gamme lave-vaisselle, lave-linge et autres réfrigérateurs présentent de très bonnes performances énergétiques.

Le seul problème majeur de la marque italienne semble donc être la faiblesse de son développement et présence en France.

Les produits sont de fait difficilement accessibles et les éventuelles réparations certainement problématiques.