Choisir son aspirateur balai

En général, quand vous achetez un aspirateur, vous allez acheter le modèle à traineau. Le plus connu avec un aspirateur à balai doté d’un contenant pour la poussière. Mais ce type d’aspirateur est souvent difficile à manier.

De plus, on ne va pas l’utiliser quotidiennement. C’est pourquoi, on peut utiliser l’aspirateur balai qui est un bon compromis entre la performance et la facilité d’utilisateur.

Les caractéristiques d’un aspirateur balai ?

Sur le marché, vous avez différentes gammes d’aspirateurs. Vous avez l’aspirateur principal, le modèle à traineau. Si vous voulez nettoyer votre logement de fond en comble, alors c’est le modèle idéal.

À l’autre extrémité, vous avez l’aspirateur à main ou le modèle de table. Cela vous permet de nettoyer votre salle à manger et enlever les miettes sur les fauteuils. Et entre les deux, vous avez l’aspirateur balai qui permet d’effectuer facilement vos tâches quotidiennes.

Une facilité d’utilisation exemplaire

L’aspirateur balai fonctionne avec une batterie. Son autonomie est assez limitée, mais il est largement suffisant pour les petites pièces. Le poids est très léger ce qui vous permet de le transporter. Ainsi, c’est le modèle qu’on va emmener si on va en vacances dans un camping-car ou pour camper.

Ce modèle est également utile pour nettoyer certaines pièces de votre maison. Par exemple, il est difficile d’utiliser l’aspirateur à traineau dans les escaliers, le grenier ou la cave. Vous n’avez pas forcément de prise de secteur. L’aspirateur balai, doté de sa batterie, pourra se faufiler partout.

L’aspiration

Comme avec n’importe quel produit, vous devrez choisir l’aspirateur balai selon vos besoins. Les tâches quotidiennes se distinguent en plusieurs catégories.

Est-ce que vous devez nettoyer fréquemment vos fauteuils ou vous simplement un dépoussiérage ? Par exemple, les miettes de chips et de céréales nécessitent une forte aspiration. Cela dépend aussi de votre sol. Un carrelage est plus facile à nettoyer qu’un parquet.

Si vos besoins sont assez légers, alors même un aspirateur balai d’entrée de gamme suffira. Vérifiez s’il possède une bonne autonomie et la plupart des fabricants utilisent une batterie Lithium-Ion. On recommande l’aspirateur balai pour les besoins suivants :

  • Nettoyer le grenier, la cave ou les escaliers
  • Enlever les poils de votre animal de compagnie
  • Tous les types de miette que ce soit dans le salon ou la salle à manger
  • Si vous vous déplacez fréquemment, un aspirateur balai est un accessoire indispensable

La puissance

Les fabricants vont vous vanter la puissance de votre aspirateur balai. Cette puissance est mesurée en volts, mais attention à ne pas vous faire piéger. Ce n’est pas parce que vous achetez un modèle de 300 watts qu’il sera performant. En effet, c’est la puissance brute du moteur et elle sera répartie entre le balai et la puissance d’aspiration.

Privilégiez les modèles moins puissants, mais qui sont plus polyvalents. Toutefois, une puissance minimale de 100 watts est nécessaire pour bénéficier d’une bonne efficacité.

Les deux types d’aspirateur balai

En voulant toujours se démarquer de la concurrence, les fabricants vont vous proposer 2 types de modèle. Le premier est l’aspirateur balai standard. Il est en un seul bloc et vous pouvez l’accrocher à un mur. Le second est une combinaison avec un aspirateur à main.

Vous pouvez lui fixer une tige qui va le transformer en aspirateur balai. Même si ce dernier modèle est plus attirant, on ne le recommande pas forcément. Ce type d’aspirateur a tendance à peiner pour les grosses tâches.

Mais si vous devez nettoyer la poussière et enlever des miettes sur les meubles. Alors, le modèle combiné est idéal, car il peut passer d’un balai à un modèle portable. Notons que l’aspirateur balai standard est plus lourd et il faudra compter 2,5 kg en moyenne.

Avec ou sans brosse

L’aspirateur balai est doté d’une brosse rotative. Les modèles haut de gamme vous permettent de désactiver cette brosse. Mais c’est assez rare. Le problème est que la brosse va dégager la poussière plutôt que l’aspirer. De plus, elle est gourmande en énergie. La taille de la brosse va de 10 à 30 centimètres. Et une grande taille indique une meilleure aspiration.

La brosse peut vous donner du fil à retordre sur les coins et le long des murs. Les poils vont se contenter de déplacer la poussière et l’aspiration ne sera pas optimale. De ce fait, essayez de déterminer si la taille de la brosse correspond à l’agencement de vos pièces.

L’autonomie et la batterie

Choisissez toujours l’aspirateur balai avec une batterie Lithium-Ion. Vous aurez une meilleure autonomie et puissance. Mais même avec ces batteries, vous aurez une durée de charge assez longue.

Pour une recharge complète de votre aspirateur, un temps de charge de 4 heures est nécessaire. Ensuite, cela dépend des fonctions intégrées de votre aspirateur balai. Certains sont intégrés du mode Eco ou au contre, d’un mode Boost.

En règle général, un aspirateur balai, fonctionnant à pleine puissance, va durer environ 20 minutes. Mais cela reste une fourchette. Il existe des modèles qui peuvent durer 45 minutes. En revanche, d’autres vont tomber à plat au bout de 5 minutes. Le principal problème est que l’aspiration est très gourmande en énergie.

Une batterie ne pourra rien faire si vous utilisez l’aspirateur à pleine puissance. De ce fait, cherchez des modèles avec des réglages de l’aspiration.

Pour la poussière, utilisez le niveau le plus bas. Mais dès que vous avez de grosses miettes à enlever, activez la fonction Boost pendant quelques secondes.

Le prix d’un aspirateur balai

Le prix d’un aspirateur balai va de 100 à 300 euros. Par exemple, pour un modèle de 150 euros, vous avez un aspirateur qui sera performant sur le carrelage comme sur la moquette. Un poids léger, aux environs de 2,5 kg et plusieurs brosses fournies. Ces dernières sont conçues pour les types de plancher.

Vous aurez une bonne autonomie aux alentours de 35 minutes. Ce sont généralement des modèles classés A pour leur efficacité énergétique et ils intègrent un variateur de vitesse.

Si vous mettez autour de 200 euros sur un aspirateur balai, alors vous bénéficiez de la meilleure gamme. Une option que vous retrouverez souvent est l’aspiration cyclonique. C’est un terme qui utilise la force centrifuge pour séparer l’air et la poussière. Oubliez l’époque où votre aspirateur créait de gros nuages de poussière.

L’aspirateur cyclonique s’assurer de filtrer toute la poussière et de la mettre directement dans le sac. Avec un prix de 200 euros, vous aurez également une puissance de 200 watts pour une autonomie maximale de 45 minutes.

Pour des tâches légères au quotidien, un modèle de 100 euros fera largement. Vous aurez plusieurs brosses et une aspiration qui sera à la fois efficace avec une faible consommation énergétique.