Que vaut la marque Beko dans l’électroménager ?

  • Date de création : 1969
  • Fondateurs : Leon Bejerano et Vehbi Koc
  • Société mère : Arçelik A.S
  • Slogan : Good ideas are like good plants – They can grow anywhere
  • Produits : L’entreprise Belo est très diversifiée sur l’électroménager. Elle propose des lave-vaisselles, des micro-ondes, des plaques de cuisson, des hottes, mais également des réfrigérateurs ou des caves à vin.
  • Site web : https://www.beko.fr

Introduction

Crée en 1969, mais restée discrète jusque dans les années 1990, Beko est la marque qui connait la plus forte croissante en Europe.

On estime qu’elle a vendu près de 4 millions d’appareils en Europe en 2011 et en 2012. Dans les années 1990, elle était spécialisée dans les téléviseurs et les équipements à pose libre.

À partir de 2007 et suite à plusieurs rachats stratégiques, l’entreprise débarque dans les modèles encastrables.

Au départ, Beko est considéré comme une marque d’entrée de gamme. Ses prix étaient inférieurs à ceux des entreprises européennes.

Mais progressivement, elle a augmenté sa qualité tout en maintenant des prix compétitifs. Un mélange détonnant qui lui a permis de dépasser la plupart de ses concurrents, bien plus anciens et plus massifs.

Origine et histoire de Beko

Le nom de Beko est une contraction des noms de ses fondateurs, Leon Bejerano et Vehbi Koc. La famille Koc est l’une des plus riches familles en Turquie.

Et Vehbi Koc a aussi crée Arçelik A.S qui est la société mère de Beko. Arçelik est actuellement le plus grand conglomérat industriel de Turquie.

Mais comment expliquer qu’une marque turque a pu se hisser au sommet de l’électroménager ? 3 ingrédients secrets avec des rachats particulièrement intelligents, une entrée dans les marchés européens via la grande distribution et une communication extrêmement percutante.

Ainsi en 2004, Beko rachète l’allemand Grundig, qui est réputé pour ses téléviseurs et ses réfrigérateurs. Ce rachat a permis à Beko de doubler sa part de marchés dans les téléviseurs.

Il a également récupéré le savoir-faire allemand et en a profité pour fusionner sa division électronique avec celle de Grundig. Ensuite, des années 1990 à 2007, l’entreprise a utilisé la marque blanche pour se démocratiser auprès des consommateurs.

Une marque blanche permet à un distributeur d’utiliser son propre nom pour commercialiser le produit d’un autre fabricant.

Ainsi, des milliers d’Européens ont acheté du Beko sans le savoir quand ils achetaient leur téléviseur ou leur plaque de cuisson chez Darty, Auchan ou Conforama.

Ensuite, Beko a pu se sortir de la grande distribution en devenant une marque à part entière. Et la communication a été menée de main de maitre.

En s’associant à des compétitions de basket internationales et mondiales ou encore des émissions comme la Nouvelle Star sur M6, la marque est bien entrée chez les consommateurs français et européens en général.

Quels sont les meilleurs produits de la marque Beko

On n’a que l'embarras du choix si on veut découvrir les meilleurs produits de la marque Beko. En premier lieu, elle reste fidèle à sa gamme d’origine avec les réfrigérateurs et les téléviseurs.

Le rachat de Grundig lui a permis de proposer des téléviseurs de très bonne facture. Sur la conservation du froid, Beko propose une large gamme de réfrigérateurs et de congélateurs, à la fois pour les particuliers et les professionnels.

Ainsi, que vous vouliez un équipement pour votre logement ou pour votre restaurant, Beko est là pour vous servir la meilleure qualité à un prix abordable.

Beko s’aventure aussi dans d’autres secteurs comme les plaques de cuisson et le petit électroménager. On apprécie le design de ces dernières avec un style épuré, mais dont la performance n’a rien à envier aux meilleures marques.

L’entreprise fournit aussi des aspirateurs avec ou sans sac et qui sont connus pour leur nuisance sonore très faible.

Dans le petit électroménager, Beko vous propose des équipements très pratiques comme des machines à café, des robots multi-fonctions ou même des machines à fabriquer des petits déjeuners. Si vous êtes fan des jus nourrissants et diététiques, alors faire un tour dans sa gamme de Blender.

Garantie et service après-vente de Beko

Beko propose encore ses produits sous marque blanche à certaines enseignes. Donc, si vous achetez un de ses téléviseurs chez Darty, alors c’est ce dernier qui vous proposera sa garantie.

En revanche, Beko propose des modalités de garantie modulables. Certaines garanties sont payantes et elles peuvent aller jusqu’à 10 ans pour les équipements professionnels.

Si vous achetez un appareil Beko, nous vous recommandons de l’enregistrer sur le site officiel. N’hésitez pas à demander une fiche détaillée pendant votre achat.

Cet enregistrement vous permettra d’avoir la notice de l’appareil, mais également les services après-vente, la garantie et les accessoires disponibles.

Dans le suivi de ses appareils, Beko est l’une des marques les plus performantes que nous avons connues. Il ne se contente pas de proposer des appareils d’excellente qualité, mais il s’assure que le consommateur ne soit pas floué à aucun moment.

En conclusion

Notre mot de la fin est que la marque Beko est l’une des plus dynamiques en Europe. On apprécie la diversité de ses produits, ses prix abordables.

Mais notre coup de coeur a été pour le suivi de ses clients. Même sous marque blanche, l’entreprise fait en sorte de satisfaire ses clients au maximum.

On a également des garanties très intéressantes et un service après-vente digne d’un grand groupe international.