Que vaut la marque Bora dans les plaques de cuisson ?

  • Date de création : 2006
  • Fondateur : Willi Bruckbauer
  • Slogan : Le traditionnel peut et doit être repensé
  • Produits : Le système Bora qui est intégré dans les plaques de cuisson. La marque évite d’utiliser des hottesaspirantes, connues pour leurs odeurs et leurs inefficacités.
  • Site officiel : https://www.bora.com/lu/fr/

Introduction

Dans le monde des plaques de cuisson, il y a 2 visions qui s’affrontent. Il y en a qui vont proposer des modèles à bas prix, d’une efficacité réduite.

Mais comme le prix est bas, on peut en changer régulièrement. L’autre vision est de proposer des produits d’une extrême qualité, pensés pour maximiser la cuisson et minimiser les inconvénients.

Bora fait partie de la seconde catégorie avec une vision tournée résolument vers le haut de gamme.

Très jeune entreprise, Bora s’est démarquée rapidement par plusieurs facteurs. Le premier est que les sites de fabrication sont en Allemagne et en Autriche ce qui lui permet d’avoir une qualité de la fabrication proche de la perfection.

Cela lui permet aussi de mettre la mention légendaire Made In Germany pour fidéliser les clients dans un monde où le Made in China se démocratise. Et contrairement à d’autres marques d’électroménager, Bora vise une niche particulière.

Elle choisit soigneusement ses distributeurs et donc, on ne va pas trouver ses produits dans n’importe quelle enseigne à des prix discount.

Ici, on est dans le suivi de la clientèle et une finition soignée et réfléchie de chaque produit. Il était difficile d’associer le terme de classe et de noble à une plaque de cuisson, mais Bora a réussi cet exploit.

Histoire de Bora

L’entreprise Bora a été créée par Willi Bruckbauer en 2006. Comparer aux autres marques de l’électroménager, c’est très jeune.

Mais en quelques années, les produits de Bora ont été réputés pour leur efficace. Bruckbauer est un maitre-charpentier à la base et il a été dans le domaine de la cuisine pendant 20 ans.

Et dans ce secteur, il a commencé à détester les hottes aspirantes. Même si elles font leur boulot, ces hottes sont bruyantes, elles prennent de la place.

Et dans un restaurant bondé, la hotte n’arrive pas à évacuer les mauvaises odeurs. De ce fait, il va créer le système Bora qui sera intégré dans les plaques de cuisson.

Dans ce système, c’est la plaque qui va aspirer les vapeurs plus rapidement ce qui permet d’avoir une cuisine propre à 100 %.

De 2006 à 2007, Bruckbauer et un employé peaufinent leurs concepts. Ils veulent proposer une cuisine plus moderne, mais en gardant des aspects traditionnels.

En 2008, il commercialise Bora Professionnal, mais également une cuisinière à gaz et une plaque de grillade. L’entreprise exporte déjà au Benelux et en Autriche.

De 2008 à 2012, Bora va se développer progressivement. Elle va embaucher plusieurs employés et elle recevra plusieurs prix pour ses innovations.

En 2012, on a un début de l’internationale avec la création de filiale en Australie et en Autriche. Bora devient également partenaire de plusieurs compétitions sportives.

Ce qui est remarquable est que chaque année, l’entreprise lance de nouveaux produits sur le marché, avec des variantes du Bora de base.

Et chaque année, c’est de nouveaux prix qui enrichissent au Palmarès. Et en 2017, on a une innovation majeure avec l’aspect connecté de ses produits. Pas d’internet des objets, mais des commandes de centralisation.

Les meilleurs produits de Bora

Bora propose des systèmes d’aspiration pour les plaques de cuisson, les cuisinières et les grillages. On peut directement acheter les plaques de cuisson, mais également des accessoires pour les professionnels.

C’est l’équivalent d’une hotte aspirante, mais beaucoup plus performante. Non seulement, cela aspire toutes les mauvaises odeurs, mais également les particules potentiellement nocives comme celles des graisses.

Ainsi, même si vous cuisinez dans une pièce bondée et remplie de tables de cuisson, vous avez l’impression de cuisiner à l’air libre.

La force des produits de Bora est qu’ils peuvent s’adapter n’importe quel type de cuisson. Cela peut être des plaques en vitrocéramique, en induction, avec le cuiseur Wok.

On peut installer le système dans n’import quel appareil. Mais surtout, les plaques de cuisson Bora sont réputées pour leur design et leur finition.

On est dans une catégorie haut de gamme avec les prix qui vont avec. Mais une fois qu’on acheté une plaque Bora, on se demande comment on faisait auparavant.

Garantie et service après-vente

Les produits de Bora sont disponibles auprès de revendeurs agréés. Le site officiel vous permet de trouver des distributeurs officiels proches de votre localisation.

La garantie et le SAV seront assurés par ce revendeur même si vous pouvez enregistrer votre produit sur le site officiel pour avoir des informations supplémentaires.

Une chose importante sur les distributeurs est que la plupart sont des spécialistes de la cuisine et de la restauration.

Donc, la fourchette des prix peut changer, car selon même Bora, il vise un marché de niche. Ce sont des produits destinés aux professionnels et aux amateurs exigeants qui ne regarderont pas à la dépense pour leur cuisine tout équipée.

En conclusion

Notre mot de la fin est que Bora prouve que même dans le secteur concurrentiel de l’électroménager, une marque peut se développer avec une seule idée innovante.

En proposant des plaques de cuisson et des cuisinières sans hotte aspirante, l’entreprise est devenue l’une des plus dynamiques en Europe.

Aujourd’hui, son système Bora est présent chez de nombreux professionnels et l’entreprise conquiert de nouveaux marchés chaque année.