Sianbuckler2195708

Campingaz : que faut-il penser des produits de ce fabricant ?

  • Date de création : 1949
  • Fondateurs : Gabriel Corlet, René Sillon, André Colomb
  • Slogan : « Spécialiste de la cuisson en plein-air depuis 1949 »
  • Siège Social : 219, Route de Brignais, 69563 St Genis, Laval, France
  • Société mère : The Coleman Company Inc
  • Produits : Barbecues, Jardins, Lampes et réchauds, Matelas gonflables, Glacières / Gourdes, Bricolages et soudures, Toilettes, Énergie,
  • Site web : https://www.campingaz.com/fr

Introduction

Dans l’Hexagone, Campingaz est une marque que tout le monde connaît aujourd’hui. La marque s’est en effet imposée au fil des décennies comme le compagnon idéal pour les sorties en plein air ou au camping. Mais si la marque française est avant tout associée à son réchaud, le célèbre « bleuet » et à ses cartouches de gaz jetables ou rechargeables, l’entreprise a largement diversifié son catalogue mais avec une cohérence certaine.

Origine et Histoire de Campingaz

C’est en 1949 que Gabriel Corlet, René Sillon, André Colomb (rejoints ensuite par Lucien Bussière) créent la société DEOM (Dessin, Étude, Outillage, Mécanique), l’ancêtre de Camping gaz (1962) qui deviendra ensuite Campingaz 1998). Leur première invention qui porte le nom de « bleuet » en référence à sa couleur atypique est le réchaud portatif. Dès 1955 la première cartouche à percer fait son apparition.

Bien que la production de produits isotherme ne soit pas forcément associée de primes abords à la marque, la société commence cependant dès 1975 à produire des glacières.

À l’inverse, ce n’est pourtant qu’en 1994 qu’apparaît la première gamme de barbecues à gaz. Et ce n’est qu’en 2013 seulement qu’une gamme de barbecue à bois/charbon vient compléter l’offre. Pour plus de commodité, certains modèles seront munis d’un allumage au gaz. Finalement en 2017, une gamme de barbecue de luxe, la gamme « Master » est commercialisée.

Le rachat de l’entreprise

La société qui aura vu le jour dans un garage de la banlieue lyonnaise est finalement rachetée en 1996 par Coleman Company, le spécialiste des loisirs de plein-air aux États-Unis, elle-même rachetée par Jarden Corporation en 2005. Et finalement la société mère devient Newell Rubbermaid en 2017.

Avec un effectif limité à seulement 187 employés, les produits de la marque et leur couleur caractéristique sont connus à l’international avec une présence dans plus de 100 pays.

Enfin, si la production historique est donc celle du réchaud portatif, de la cartouche de gaz ou encore de la lampe à gaz, Campingaz a depuis étoffé son offre. Comme nous l’avons vu, les glacières et les barbecues donc mais aussi les gourdes, les matelas gonflables, les toilettes chimiques portatifs, le chauffage d’appoint ou encore les désherbeurs et outils de soudures. Une gamme de produit qui, à l’exception des outils de bricolage vous permet donc de profiter du camping et autres activités de plein air dans les meilleures conditions.

Quels sont les produits phares de Campingaz ?

Comme nous vous l’avons déjà dit, au fil des décennies, Campingaz a élargit son offre pour offrir aujourd’hui un équipement vraiment complet et adapté à toutes les activités en plein air afin d’apporter plus de confort de la façon la plus simple qu’il soit.

Les barbecues

Bien que la gamme des barbecues au charbon semble être suspendue en ce moment, les barbecues à gaz se sont imposés comme un produit phare de la marque. Et pour cause. Il faut dire que les différents modèles proposés par Campingaz sont vraiment des plus efficients mais aussi des plus élégants. Une réussite en tout point : du design à la qualité des matériaux utilisés sans oublier le confort et la simplicité d’utilisation, Campingaz met ici en valeur son expérience et tout son savoir-faire. La marque propose ainsi deux séries pour s’adapter au mieux aux besoins et au budget de chacun : « Class » et « Master ». Et pour vous faciliter encore la tâche, bon nombre des éléments de cuisson sont amovibles et peuvent ainsi être mis au lave-vaisselle, le plus facilement du monde.

Réchauds et lampes

C’est bien là l’une des spécialités de Campingaz, et ça se voit. La marque propose en effet de nombreux modèles de réchauds et autant d’innovations. Par exemple la technologie « Xcelarate » qui protège les brûleurs du vent et permet une ébullition deux fois plus rapide. Mais aussi diverses options de cuisson (grill, grille plancha, rôtisserie ou encore wok). Multicuiseur ou simple, les réchauds Campingaz sont toujours très faciles et pratiques à transporter.

Autre spécialité, les lampes bien sûr. Qu’elles se fixent sur une bouteille rechargeable, une capsule à valve ou perçable, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos sorties nocturnes en plein-air

Glacières / Gourdes

Campingaz met donc également au point du matériel isotherme pour maintenir au frais nourriture et boissons. Le fabricant propose ainsi divers modèles de glacières et gourdes. Qu’elles soient grandes ou petites, souples ou rigides, classiques ou électriques, designs ou fun, les glacières Campingaz conserveront vos denrées dans les meilleures conditions. Avec des glacières d’une contenance de 4 à 42 de litres, de différents styles, couleurs et collections vous trouverez sûrement la glacière qu’il vous faut. Même remarque pour les gourdes.

Enfin pour toujours plus de performances la marque propose aussi divers accessoires comme des « Freezpack » de différentes tailles et formes ou des sacs pour surgelés.

Matelas gonflables

Une ou deux places, à la fois résistants et faciles à gonfler tout en étant confortables, les matelas gonflables de Campingaz sont vraiment idéaux. Ils assureront des nuits de confort parfait pour vos sorties en camping ou comme matelas d’appoint pour un amis qui vient à domicile.

Toilettes

L’expert de vos sorties en plein air a même pensé aux toilettes portables. Confort, hygiène, praticité, Campingaz pense vraiment à tout.

Chauffage

Si Campingaz prend soin de votre confort en extérieur, la marque française le fait aussi en intérieur. Elle vous propose ainsi trois modèles de chauffages d’appoint.

Garantie, Qualité du SAV et Avis des consommateurs

Campingaz est une marque sérieuse, fiable et dont les produits sont robustes. La garantie des produits qui peut être de 2 ou 5 ans voire plus pour certains produits le démontre parfaitement. De même les pièces de rechange sont disponibles pendant 20 ans ce qui est beaucoup plus que la plupart des fabricants aujourd’hui, toute catégorie confondue. Une telle disponibilité garantie là encore une longue durée de vie utile à tous vos appareils. Ajoutons que la marque est qui plus est largement distribuée dans tout l’Hexagone et même à l’international.

La qualité du SAV est là encore vraiment recommandable ! En effet, le service client est joignable par téléphone, par mail, par courrier mais aussi par internet via la page de Campingaz et divers réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

Enfin, les avis clients sont vraiment favorables de manière générale et excellents pour certaines catégories de produits. Ainsi Campingaz obtient dans la majorité des cas des notes supérieures à 4/5 et des commentaires vraiment élogieux sur la marque.

Conclusion

Campingaz est de toute évidence une marque en qui ont peut avoir confiance. Sa longévité, son expérience et savoir-faire, la qualité de ses produits, sa réputation son autant d’arguments qui plaident en effet en sa faveur. Arguments auxquels s’ajoutent bien sûr la satisfaction des clients. Si vous aimez les sorties et autres activités en plein air, Campingaz a certainement les produits qu’il vous faut.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page