Notre guide pratique pour choisir un réchaud camping

Pendant l’été, le camping est une tradition. Après une année fatigante et stressante, on veut embarquer dans la voiture et aller dans un coin où on sera tranquille pendant quelques semaines. Et en hiver, le camping prend une approche plus intimiste. L’occasion pour le père et le fils de se retrouver au milieu d’une nature préservée. Mais le camping, ce n’est pas uniquement des beaux paysages. Vous devez avoir les bons équipements et le réchaud camping en est l’un des piliers. À moins que vous ne vouliez manger des aliments crus, le réchaud doit être la priorité.

Histoire du réchaud camping

Le réchaud camping ne s’inspire pas des réchauds qu’on avait dans notre cuisine. On doit cette invention à Alexis Soyers qui a déposé le brevet d’un réchaud portatif en 1849. Donc, oui, ce vieux réchaud date de plus de 150 ans ! Le réchaud portatif se compose d’un bruleur et d’une bouteille de gaz. L’ensemble est assez léger et on peut l'emporter partout avec soi.

Quand il est sorti, Soyers a tenté de le promouvoir à toutes les sauces. En 1849, le camping n’était pas trop à la mode, mais c’est l’ère des grandes expéditions. Donc, il a tenté de le promouvoir pour les expéditions en Arctique, mais également pendant les guerres marines. Appelé comme le Magic Stove, cet équipement n’a pas beaucoup changé par rapport aux modèles actuels. Le type de combustible et les matériaux ont bien sûr changé pour donner de la sécurité.

Alexis Soyers ne voulait pas que son réchaud soit réservé à une classe de personnes particulière. Il voulait qu’il trouve sa place dans le parloir du gentilhomme, le bureau du commerçant, l’atelier de l’artiste ou la maison du modeste. On peut dire que sa prédiction s’est réalisée, car le réchaud camping a conquis le monde entier. Dans les pays pauvres, par exemple, on l’utilise comme une alternative au réchaud de cuisine, notamment quand on cuisine à l’extérieur.

Réchaud camping classique ou portatif ?

Aujourd’hui, on peut choisir entre le réchaud camping standard ou le modèle portatif. Les différences entre les deux sont importantes et cela dépendra de votre type de camping. Si vous campez à côté de votre véhicule, alors le réchaud camping standard sera parfait. Ce sont des modèles assez larges, pouvant avoir 2 ou 3 bruleurs et ils sont assez lourds. Vous n’aurez pas de mal à les déplacer de quelques mètres. Ce type de réchaud vous permet de préparer des plats plus diversifiés. De la viande, de la soupe, du potage, etc.

En revanche, si vous êtes un campeur aguerri et que vous faites aussi de la randonnée à pied ou que vous allez camper loin de votre voiture, alors le réchaud portatif sera un atout majeur. Il est très léger et il se compose d’un seul bloc avec le bruleur et la petite bouteille. Attention, certains modèles sont conçus uniquement pour bouillir de l’eau, donc regardez bien le type de contenant et la puissance du réchaud.

Certains campeurs ont tellement peur du poids de leur bagage qu’ils vont prendre un réchaud portatif minuscule. L’inconvénient est que leur stabilité ne sera pas optimale. Ils risquent de se renverser au moindre coup de vent et on n’a pas besoin de vous faire un dessin sur ce qui peut arriver quand un réchaud actif touche des herbes sèches. Donc, privilégiez les réchauds avec des supports de fixation solide comme des crampons. Il existe même des modèles qu’on peut attacher à une barre métallique.

La taille du réchaud camping

Le réchaud portatif peut convenir pour 1 ou 2 personnes. Mais si vous embarquez toute la famille, alors il vous faudra un réchaud camping standard. Ce dernier se compose deux sous-catégories. Le réchaud de table et le modèle à pied. Pour le réchaud de table, vous aurez bien sûr besoin d’une table pour le poser. Vous pourrez le placer par terre, mais faites attention aux consignes de sécurité. Ce type de réchaud possède des petits bruleurs pour être aussi léger que possible.

Donc, vous pourrez cuire des plats, mais ne vous attendez à pouvoir préparer un gratin au saumon ou hachis parmentier. En fait, les familles, qui utilisent ce réchaud camping, ont déjà les plats cuisinés et le réchaud ne fait que les réchauffer. Le réchaud à pied est plus grand, plus lourd et ses bruleurs sont bien plus volumineux.

C’est un modèle qui rivalise avec la performance d’un réchaud à gaz dans la cuisine. Si vous avez besoin de mettre une grosse marmite dessus, alors cela ne posera pas de problème. Ces modèles peuvent se démonter, mais d’autres sont moulés en un seul bloc. Donc, vous devez les acheter uniquement si vous avez suffisamment de place dans le véhicule. Si toutes vos vacances se passent dans un camping, alors vous voudriez des plats mitonnés aux petits oignons. Pour 2 ou 3 semaines de camping, avec la place adéquate, c’est mieux d’avoir un vrai réchaud de table.

Pour combien de personnes ?

Est-ce que le réchaud camping permettra de satisfaire les besoins de toute votre famille ? C’est une question très difficile à répondre. Mais l’un des critères est le nombre de bruleurs. Si vous êtes moins de 4 personnes, alors n’importe quel réchaud camping, avec 2 bruleurs, fera l’affaire. Une chose importante. On a vu des modèles superbes avec 2 bruleurs, mais qui sont de tailles différentes. Cela signifie que si vous posez une grosse casserole sur un bruleur, l’autre sera inutilisable. Donc, vérifiez que les bruleurs sont suffisamment espacés.

Malgré le fait que le réchaud portatif est idéal pour 2 personnes, il peut aussi convenir pour 4 personnes, mais vous devrez parfois patienter. Car la taille de la bouteille détermine la puissance du réchaud. Toutefois, les fabricants sont astucieux et ils vous proposent un embout externe dans certains modèles. Cela vous permettra d’alimenter le réchaud portatif avec une vraie bouteille de gaz, donnant la puissance nécessaire.

Pour 6 personnes et plus

Si vous êtes une grande famille ou que vous êtes un groupe d’amis, alors le choix sera assez difficile. Plutôt que de vous précipiter pour acheter un réchaud camping de taille XXL, demandez-vous quels seront les aliments que vous allez souvent cuire et la durée de votre voyage. Même si c’est pour plusieurs jours, mais que vous allez manger léger, alors un réchaud portatif ou de table peut suffire. Toutefois, prenez le modèle avec l'embout pour connecter une bouteille de gaz supplémentaire.

Vous avez des fabricants qui proposent des réchauds de grandes tailles, parfois pour 8 personnes. Mais son démontage et son transport peuvent devenir un cauchemar. Notre conseil ? Prenez deux réchauds. Vous achetez un réchaud de table ou même pied de taille moyenne et vous ajoutez un réchaud portatif. Le budget des deux ne sera pas important puisque le prix des réchauds est entre 35 et 60 euros pour le réchaud de table et la variante portative se situe autour de 20 à 30 euros. De cette manière, vous pourrez cuire des repas copieux et pour le café du matin, vous pourrez utiliser le réchaud portatif.

La puissance en BTU et Watts

Dans le marché anglophone, la puissance du réchaud camping s’exprime en BTU qui signifie British Thermal Units. Le BTU est la mesure qui permet de refroidir ou de chauffer 0,5 litre d’eau à 1 degré Fahreinheit. Dans le marché français, c’est plus simple puisqu’on utilise le Watt. Et la logique est tout aussi directe. Et donc, si votre réchaud balance du 5000 watts, est-ce que ça cuit plus vite ?

Pas forcément, car cela dépend de l'emplacement du réchaud, des aliments, mais également des matériaux des contenants utilisés. Mais il est vrai que la puissance détermine partiellement la performance du réchaud. Toutefois, plus la puissance est grande et plus la taille augmentera et dans le camping, le plus difficile est de trouver un bon équilibre. Les modèles que nous avons vus varient entre 2000 et 3500 watts qui sont largement suffisamment pour tous les besoins.

Contre vents et marées

Même si vous allez camper pour le grand air, vous allez rapidement comprendre que le vent est le pire ennemi du réchaud camping. La flamme ne sera jamais stable. Et c’est pourquoi les fabricants se font un point d’honneur à dire que leurs réchauds possèdent une option anti-vent. Cela peut être sous plusieurs formes. Soit, il y a une forme de paravent qui va protéger le réchaud. Soit, le bruleur va donner une flamme courte, mais très puissante qui ne bougera pas. Notre conseil d’ami ?

Eh bien, l’anti-vent ne marche pas trop. Cela vous donnera une certaine stabilité, mais quand le vent devient le grand méchant loup et qu’il s’énerve pour de bon, alors la flamme deviendra une bougie. Des solutions plus simples. Achetez un paravent spécial pour le camping ou mettez le réchaud contre le vent derrière votre voiture par exemple.

Le type de combustible

Deux combustibles existent pour le réchaud camping. Le propane et le butane. Le propane est plus rapide, car il s’enflamme instantanément. Il donne une flamme puissante. Mais cela nous amène aussi dans le monde chaotique des adapteurs. Étant donné qu’on achète le réchaud une seule fois, les fabricants ont compris qu’ils avaient tout intérêt à proposer leurs propres adapteurs.

Donc, la bouteille ne fonctionnera qu’avec les réchauds de la marque. Heureusement, cette pratique diminue avec le temps, mais regardez bien la compatibilité de l'embout. Il faut qu’il puisse fonctionner avec les bouteilles de propane standard. Pour les bouteilles, vous avez le choix avec des petits contenants cachetés, mais leur recyclage est un problème. Prenez une bouteille standard que vous pourrez remplir dans chaque station d’essence.

Le type d’allumage

Sur ce point, il n’y a pas photo. Prenez l’allumage piézo. C’est un allumage qui utilise l’électricité pour allumer le bruleur. Rapide, simple et absolument sans danger. Le prix d’un réchaud camping à piézo est un peu plus élevé (plus 5 ou 10 euros), mais l’investissement en vaut la peine. Après, on a vu que si vous prenez le réchaud à pied, alors il faudra passer par un allumage traditionnel. Un allume-gaz est généralement fourni.

Les accessoires

On va passer rapidement sur les accessoires, car il y en une pléthore. Pizza, souple, grillade, tout est bon pour le réchaud camping. On a vu des marques spécialisées uniquement sur les accessoires. Notre recommandation est de prendre un réchaud camping le plus simple possible. Vous économiserez sur le prix et vous pourrez toujours acheter des accessoires plus tard si c’est nécessaire.

Les meilleures marques de réchaud camping

Selon des critères de prix et de catalogue, les meilleures marques de réchaud camping sont Campingaz, Lixada et Odoland.

Campingaz

Cette marque française porte bien son nom. Campingaz appartient désormais au groupe Coleman et elle est spécialisée dans les réchauds de camping. Le modèle de table, le portatif, les accessoires et les bouteilles. C’est vraiment un catalogue complet avec des prix allant de 30 à 50 euros selon les modèles. Son seul inconvénient est que Campingaz a tendance à promouvoir ses propres bouteilles. Elle prétend avoir 250 points de vente dans le monde entier, donc, vous en trouverez toujours à côté de chez vous.

Lixada

Lixada est un peu particulier, car le design de ces réchauds camping est atypique. Ils se sont inspirés d’un feu de camp pour créer le réchaud. Cela vous donne des flammes impressionnantes, mais qui sont bien isolées dans des compartiments en acier inoxydable. Même ses réchauds portables possèdent un design assez intéressant. Si vous êtes dans une zone de campeurs et que vous voulez frimer, c’est la marque qu’il vous faut. Les prix sont aussi très abordables avec des modèles de 18 à 30 euros. Idéal pour le campeur amateur et occasionnel.

Odoland

Odoland symbolise la pléthore d’accessoires dans le réchaud camping que nous avons abordé un peu au-dessus. Ce que nous avons apprécié est qu’elle propose plusieurs kits très compacts et entièrement démontables. Vous avez le réchaud, mais également plusieurs ustensiles de cuisine, des accessoires pour le barbecue, etc. Si vous manquez d’expérience dans le camping et que vous ne savez pas quoi emmener, prenez un kit d’Odoland et vous serez paré à toutes les éventualités. Notons que l’éventualité n’inclut pas un ours qui viendrait vous rendre visite !

En conclusion

Le réchaud camping est un accessoire indispensable pour n’importe quel campeur. Vous avez plusieurs critères comme le réchaud standard ou le modèle portatif. Dans le modèle standard, vous pouvez choisir entre la variante de table et à pied. 2 bruleurs conviennent pour 4 personnes, mais un réchaud à pied suffira à toute la famille.

Pour le combustible, privilégiez le propane et assurez-vous que c’est compatible avec les bouteilles de gaz traditionnelles. Vous avez aussi plein d’accessoires pour que votre camping devienne votre plus beau souvenir de vos vacances !