Les 3 meilleurs collier GPS pour chat en 2019

Introduction

Tout propriétaire le sait : nos amis les chats adorent vadrouiller, voilà pourquoi un collier GPS pour chat est donc particulièrement utile. En effet, tous les maîtres connaissent aussi les longues nuits d’attentes angoissées, parfois les journées qui s’accumulent sans trace de leur ami à quatre pattes…

Difficile de garder son calme en effet lorsque notre boule de poils préférée disparaît pendant plusieurs jours. Quand ils reviennent, on respire de nouveau, on se rassure et on passe donc à autre chose. Mais ils ne reviennent pas toujours… D’après les estimations, au moins 6,5 millions de chats sont perdus en Europe chaque année et à l’échelle de la France le chiffre est de 43 187 chats qui ont été déclarés « perdus » dans le Fichier National I-CAD en 2017, chiffre en augmentation. Et l’on ne vous parle là que des félins déclarés… chiffre qui est d’ailleurs en augmentation.

Alors comment faire pour éviter ce drame qui affectera tous les membres de la famille ? La solution la plus adaptée actuellement c’est sans conteste un collier GPS pour chat, et nous vous expliquons tout de suite pourquoi.

Un collier GPS pour chat, à quoi ça sert ?

La fonction première d’un GPS pour chat consiste donc à vous indiquer précisément où se trouve votre matou. Autrement dit vous pourrez le retrouver très facilement s’il est perdu. Un collier GPS pour chat va en effet vous transmettre en temps réel la position de votre chat avec une précision de plus ou moins 20 mètres, parfois moins. Vous pourrez également consulter un historique de ses déplacements avec horodatage et transmission de sa position réglable jusqu’à 5 secondes. Autrement dit avec toutes ces données les recherches sont donc grandement facilitées en cas de perte de l’animal.

Mais il y a mieux. Vous pouvez aussi enfin savoir où il va quand il quitte la maison. Vous allez enfin prendre connaissance de ses habitudes de promenade et connaître avec précision où il se trouve et où il se rend lorsqu’il pousse la porte de la chatière… Sa vie extra-domicile n’aura donc enfin plus aucun secret pour vous. Comme tous les propriétaires de chat ou presque vous vous demandez certainement ce qu’il fait durant ses escapades… Passe-t-il du temps chez le voisin, traverse-t-il la route, s’éloigne-t-il encore beaucoup du foyer familial ? Autant de questions que vous vous posez certainement et auxquelles vous allez enfin avoir des réponses précises.

Les autres fonctions d’un collier GPS pour chat

Mais ce n’est pas tout car un collier GPS pour chat vraiment performant peut vous en dire bien plus. En effet, en plus de l’aspect sécuritaire, il y a un aspect ludique voire bien-être .S’il est donc toujours amusant de savoir enfin où il se rend lors de vos absences ou au cours de ses promenades, il peut aussi être important de savoir qu’elle distance il parcourt, à quelle vitesse, quelle quantité d’énergie il dépense lors de ses pérégrinations. Vous pourrez ainsi adapter ses besoins alimentaires. Certains colliers GPS pour chat ont également la possibilité de faire vibrer le collier ou le faire emmètre un son. Vous pourrez ainsi associer ce stimuli à une friandise ou à l’heure des repas. Grâce à ce signal vous pourrez donc appeler votre chat à distance.

Comment fonctionne un collier GPS pour chat ?

Le fonctionnement d’un collier GPS pour chat est en réalité assez simple. En effet, un collier GPS pour chat contient à la fois une balise GPS et une carte SIM comme celle qui est dans votre téléphone. Ainsi la balise GPS communique avec des satellites pour évaluer la position exacte de votre chat. La carte SIM quant à elle se connecte à internet via le/les réseaux de téléphonie mobile GMS. Toutes les informations et données collectées sont alors transmises sur votre Smartphone. Vous pouvez par exemple géolocaliser votre animal sur une carte, etc. Il n’y a donc aucune limitation de portée. Vous pouvez consulter autant de fois que vous le souhaitez les informations voulues grâce à l’application que vous aurez donc téléchargée sur votre téléphone, comme n’importe quelle autre application.

Le seul inconvénient de ce système, c’est que vous devez payer un abonnement mensuel en plus de l’appareil afin d’avoir accès au réseau GMS.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un collier GPS pour chat ?

Comme nous venons tout juste de vous le dire, les avantages d’un collier GPS pour chat sont en réalité multiples. Ainsi vous pouvez savoir précisément où se trouve votre chat sans aucune limitation géographique. Certains dispositifs offrent ainsi une couverture dans toute l’Europe et même dans plus de 100 pays. Ça peut toujours s’avérer pratique si vous partez en vacances avec minou par exemple, si vous vivez dans un pays frontalier… La portée est donc en quelque sorte illimitée.

La position de votre animal est aussi indiquée de manière très précise et sur une carte. Vous pouvez donc sans problème repérer les routes, le jardin du voisin, etc.

Un autre avantage c’est que vous pouvez donc consulter toutes ces informations sur différents supports : votre téléphone portable mais aussi votre tablette ou votre ordinateur. Ainsi même si c’est vous qui êtes en déplacements, vous avez toujours la possibilité de savoir où est votre chat, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Enfin, le collier GPS pour chat a également de nombreuses fonctionnalités embarquées comme le vibreur, l’appel à distance, l’enregistrement de diverses données sur la balade de votre chat : distance parcourue, vitesse moyenne, calories dépensées, etc.). Tout un tas d’informations donc.

Mais un tel système a également ses inconvénients. Le collier GPS pour chat est en effet un objet plutôt encombrant. Il reste effectivement assez volumineux et lourd. Ce dispositif ne convient donc pas aux chats de petite taille avec un poids inférieur à 4,5 kg. Cependant, pour les amis à poils les plus corpulents, le collier GPS pour chat ne semble pas les déranger le moins du monde. Mais un autre inconvénient d’un tel dispositif, c’est son prix. En effet, en plus du prix de l’appareil, vous devrez ajouter le prix de l’abonnement. Les tarifs varient alors en fonction de la période d’abonnement : mois, 6 mois, 1 an, 2 ans. Les prix sont ainsi dégressifs, plus la période d’abonnement est longue.

Existe-il d’autre système de repérage pour votre chat ?

L’autre principal système pour repérer votre chat est ce que l’on appelle une balise radio. Ce dispositif est en réalité beaucoup moins encombrant qu’un collier GPS pour chat. Il est en effet aussi grand qu’une pièce de deux euros, c’est dire. Cela représente donc un réel avantage surtout pour les chats de petites tailles. Pour localiser votre chat, l’appareil s’appuie donc sur des signaux radio. Un traceur radio se compose ainsi d’un récepteur et de une ou plusieurs balises radio qui émettent donc un signal. Grâce à votre récepteur, vous pouvez capter le signal mais la portée de ce dernier est très limitée. En effet, une centaine de mètres seulement ce qui limite donc grandement son champ d’action. C’est ce périmètre restreint qui représente donc le principal inconvénient d’une balise radio.

Autre inconvénient, ce repérage reste très limité. En effet, ici aucune visualisation sur une carte et autres fonctionnalités : seulement un signal sonore voire lumineux qui s’intensifie à mesure que vous approchez ou non de votre animal.

Enfin autre avantage, tout de même de ce dispositif, c’est son autonomie. Ne consommant pratiquement pas d’énergie, vous bénéficiez d’une autonomie de plus d’un mois. (contrairement à quelques jours pour un collier GPS pour chat). Cette autonomie importante s’explique notamment par les limitations du dispositif.

Quels critères prendre en compte pour choisir son collier GPS pour chat ?

Il existe aujourd’hui divers dispositifs disponibles. Il est donc important de prendre en compte différents critères afin de décider judicieusement quel sera le collier GPS pour chat le mieux adapté à votre petit félin adoré.

La taille du traceur

L’un des critères les plus importants est donc sans aucun doute le poids et la taille du dispositif. Vous devez en effet absolument vous assurez qu’il ne soit pas trop encombrant. Faute de quoi il représentera une gêne pour votre animal voire un risque (risque d’accrochage notamment). Vérifiez donc cet aspect attentivement, car les fabricants stipulent généralement le poids minimum que doit avoir votre chat. La limite minimum recommandée étant le plus souvent de 4 kg ou 4,5 kg.

Le prix du collier GPS pour chat

Un autre aspect à prendre en compte et pas des moindres, c’est le prix du collier GPS pour chat. À ce niveau, vous êtes le seul à connaître le budget dont vous disposez. Vous devez cependant distinguer d’une part le prix de l’appareil en soit, un prix fixe qui oscille généralement entre 50 et 150 € et le prix de l’abonnement et d’autre part à celui de l’appareil. Comme nous vous l’avons indiqué au préalable, le prix de l’abonnement va donc varier en fonction de la durée. Plus l’abonnement est long, plus le prix mensuel va donc baisser. Ainsi, pour une durée de 2 ans, le prix sera de manière générale de 3,5 € par mois. Mais d’une dizaine d’euros pour un abonnement mensuel.

Les fonctionnalités d’un collier GPS pour chat

Les fonctionnalités de votre futur collier GPS pour chat son bien évidemment très importantes. Toutefois, certaines le sont plus que d’autres. Regardons donc cela de plus près. La fonctionnalité la plus importante avec ce type d’appareil, c’est bien sûr la précision du GPS et la facilité pour le paramétrer. En effet, si les relevés de position ne sont pas précis et si la carte en elle-même ne l’est pas non plus, votre collier GPS pour chat ne servira pas à grand-chose. Normalement la précision ne doit pas être supérieure à 20 mètres, elle est généralement d’une dizaine de mètres. Ce qui est aussi très important c’est la paramétrage. En effet avoir des données mises à jour toutes les 5 secondes n’est pas forcément très utile. Et cela risque surtout que consommer énormément votre batterie.

La facilité d’usage

Une autre fonctionnalité très importante, c’est la possibilité de configurer facilement une zone virtuelle. Ainsi lorsque votre animal quitte cette zone, par exemple un périmètre tout autour de la maison, vous recevez immédiatement une alerte sur votre smartphone.

La batterie

Comme nous parlions à l’instant de la batterie, son autonomie est également très importante. Malheureusement ne vous attendez pas à des miracles de ce côté-là. Les colliers GPS pour chat sont si petits que la batterie ne peut occuper une grande place et par conséquent l’autonomie reste tout de même plutôt restreinte, généralement 3 ou 5 jours, parfois un peu plus. Cette durée étant grandement conditionnée par les divers paramétrages effectués.

L’historique

Il est très important d’avoir une bonne historique des déplacements de votre chat. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de ses habitudes en une journée et sur le plus ou moins long terme. Est-ce qu’elles varient en fonction des saisons, sont-elles identiques au jour le jour, votre bête à poil suit-elle le même parcours quotidiennement ? Ces informations sont très précieuses car si vous ne savez pas où est votre cher matou, vous pourrez allez le chercher premièrement dans ces endroits favoris. Peut-être est-il resté bloqué, accroché, peut-être est-il caché et apeuré par la présence d’un chien…

Le tracking d’activité physique

Cette fonctionnalité peut aussi s’avérer intéressante pour savoir ce que fait votre chat au quotidiennement. Est-il plutôt fainéant comme vous le croyez ou est-ce en réalité un véritable baroudeur ? Difficile de le savoir sans un tracking d’activité physique. Grâce à cette fonctionnalité vous apprendrez donc quelle quantité d’énergie il a dépensée, quels sont ses besoins alimentaires et les adapter si besoin est.

Le suivi en « live »

Certains colliers GPS pour chat offrent également un suivi en direct. Une mini caméra embarquée vous transmet ainsi tout ce que votre chat voit. Ces images peuvent vous donner de nombreux indices pour identifier plus facilement l’endroit où il se trouve et par conséquent faciliter sa découverte.

Le vibreur et le signal sonore

Ces fonctionnalités peuvent là encore être très utiles. Par exemple si vous associez dès le départ la vibration du collier GPS pour chat à une friandise ou à l’heure des repas votre chat reviendra donc à la maison plus facilement. De même le signal sonore peut être très utile si vous êtes à la recherche de votre chat. Comme on vous le disait, la précision d’un GPS est généralement de 10 à 20 mètres. Avoir un signal sonore dans ces conditions peut donc s’avérer fort utile.

L’appel téléphonique et SMS…

Certains appareils permettent également de passer des appels ou envoyer des SMS sur le collier GPS pour chat. Bien évidemment ce n’est pas votre chat qui va y répondre mais entendre votre voix peut le rassurer. Si une personne l’a trouvé, là encore, cela peut être très utile pour le retrouver. Attention par contre au prix de ces appels…

Il s’agit là des fonctionnalités les plus courantes, il en existe d’autres, comme le mode « promenade ». Lorsqu’un membre de la famille sort avec la boule de poils, il appuie sur le bouton « ballade », ainsi les autres savent que matou est accompagné, et personne ne s’inquiète inutilement. Comme vous pouvez le constater toutes ces fonctionnalités ont donc des aspects aussi bien ludiques que sécuritaires. Toujours très intéressant en effet de connaître la vie secrète de votre félin.

Les caractéristiques du collier GPS pour chat

Comme on l’a déjà dit, le collier se doit d’être à la fois de petite taille et léger. Mais il doit aussi être facile à mettre en place et polyvalent. Il existe ainsi des exemplaires avec des colliers fournis et d’autres avec seulement un boîtier à fixer sur votre collier ou sur votre harnais. L’ensemble doit donc être résistant mais aussi étanche au cas où.

Nous vous conseillons également d’opter pour un collier anti-accrochage (risque d’étouffement avec une branche par exemple) pour plus de sécurité. Si votre dispositif est fourni avec un collier, vérifiez l’encolure pour être sûr qu’elle soit bien adaptée à votre chat.

Les trois meilleurs colliers GPS pour chat

Le collier GPS pour chat Tractive Traceur GPS pour chat

Bien que ce collier GPS pour chat soit l’une des meilleures ventes, il ne convainc pas forcément. Certes, il a des atouts à faire valoir comme ses applications ou son Live Tracking. On peut aussi ajouter l’étanchéité du produit et le fait qu’il fonctionne dans 150 pays par exemple. Cependant, le collier présente aussi ses défauts. Notamment au niveau de son poids et de son système d’attache/déverrouillage de sécurité. En effet, de nombreux maîtres déplorent la perte du collier très rapidement. Et l’impossibilité de le retrouver ensuite…Cet appareil n’est adapté que pour les chats à partir de 4 kg.

Le collier GPS pour chat Weenect Cats 2

Ce collier GPS pour chat est sans aucun doute l’un des meilleurs colliers GPS disponible sur le marché actuellement. Il suffit d’ailleurs de regarder l’avis des utilisateurs pour s’en rendre compte. Ce collier est en effet noté 4/5, avec plus de 170 commentaires, ce qui est donc un score plus qu’honorable. Mais pourquoi un tel succès ?

L’un des avantages incontesté de ce collier GPS pour chat c’est sans aucun doute sa discrétion… En effet, ce collier est particulièrement petit et léger. Avec ses dimensions réduites et son poids de 25 gr, il est ainsi recommandé pour les chats à partir de 3 kg (d’autres modèles ne sont recommandés que pour les chats de 4 kg voire 4,5 kg). Mais il offre malgré une bonne autonomie. Cette dernière peut en effet atteindre jusqu’à 4 jours en fonction des réglages. Autre atout du Weenect Cats 2, sa coque en silicone qui s’adapte à tous les colliers ou harnais et protège le boîtier de manière efficace.

Ajoutons enfin que ce collier GPS pour chat offre une très bonne couverture et toutes les options indispensables pour un des meilleurs prix du marché. Un excellent rapport qualité/prix donc.

Cependant si le prix de l’appareil + de l’abonnement semble donc raisonnable, un inconvénient majeur que beaucoup d’utilisateurs relèvent c’est que les 85 € correspondant aux deux ans d’abonnement (soit 3,5 € / mois) sont en réalité encaissés en une seule fois. Certains utilisateurs se plaignent également d’un manque de précision ou d’une faible durée de la batterie tandis que d’autres louent l’un comme l’autre, donc…

Le collier GPS pour chat Invoxia Pet Tracker

Cette deuxième version du collier GPS pour chat Invoxia Pet Tracker semble être une très belle réussite, les utilisateurs semblent en tous cas convaincus par les services rendus par le Tracker ! En effet, cet appareil relève avec brio les deux principales contraintes à surmonter pour un collier GPS pour chat, à savoir une petite taille et poids plume ainsi qu’une grande autonomie pour la batterie. Cette dernière atteint en effet facilement quelques semaines voire plusieurs mois en fonction du mode choisi ! Bien plus donc que la concurrence qui se limite à quelques jours. Ce collier est donc adapté pour les plus petits chats (et les chiens aussi d’ailleurs). Il est aussi facile à mettre en place sur n’importe collier grâce à son accroche universelle.

Nous pouvons aussi ajouter que le collier GPS pour chat Invoxia Pet Tracker est proposé par une entreprise française ce qui facilite notamment le suivi SAV. Enfin, autre point fort, le prix de vente inclus l’abonnement pour la première année ce qui rend l’ensemble bien moins onéreux.

Le point négatif principal serait son manque de précision. Mais comme nous l’avons vu, cet aspect reste visiblement relatif.

Conclusion

Vous connaissez donc désormais tout ce que vous avez à connaître pour choisir en connaissance de cause un collier GPS pour chat vraiment adapté à votre petite bête et à vos besoins en tant que maître. Il ne vous reste plus qu’à déterminer lequel sera donc le mieux adapté en prenant notamment en compte design et poids du collier GPS pour chat, des fonctionnalités proposées mais aussi de votre budget.