Sianbuckler2195708

Choisir son désinfectant contre le Covid-19

[amazon bestseller= »desinfectant » items= »3″ template= »table »]

Les fabricants de désinfectant pour les mains travaillent en non-stop depuis le début de la crise du coronavirus. Il est parfois drôle qu’on soit obligé d’apprendre à se laver les mains correctement. Le sujet du désinfectant est crucial, car si vous protégez bien vos mains, alors le risque de contamination est très faible. Le Covid-19 est un virus de contact, donc, il reste facile à combattre.

L’eau et le savon

Que ce soit l’OMS, le CDC ou la FDA, toutes les organisations vous recommandent de vous laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. À cause du torrent médiatique, tout le monde a pensé que le gel hydroalcoolique était efficace. Mais le savon a été inventé à la base pour se débarrasser des petites bêtes qui contaminaient nos mains. Donc, premier conseil, lavez-vous les mains régulièrement et longuement.

Il existe des vidéos qui vous montrent comment le faire. Il faut que le nettoyage des mains dure pendant au moins 20 mains. Le savon doit toucher toutes les parties de la main. La paume, l’intérieur des doigts, le dos de la main, les ongles, etc. Les humains sont très forts pour le mimétisme. Vous le faites une ou deux fois et cela deviendra assez naturel.

On a aussi des conseils qui disent qu’il faut utiliser du savon anti-bactérien. Oui, on veut lutter contre le Covid-19 qui est un virus. Ce n’est pas du tout la même chose. Donc, vous pouvez acheter ce type de savon dont le plus connu est le savon de Marseille. Ce dernier est très efficace et son prix reste très abordable. Mais on répète que n’importe quel savon fonctionnera du moment que vous passez bien le temps qu’il faut pour nettoyer vos mains.

Le gel hydroalcoolique pour les mains

Mais dans quels cas utiliser le gel hydroalcoolique comme désinfectant ? C’est très simple. Vous l’utilisez quand vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon pendant une longue durée. Les employés dans les caisses, les préposés dans les banques, les vendeurs, les livreurs. Toute personne, qui travaille pendant le confinement, doit toujours avoir une fiole de gel hydroalcoolique. En général, dans de nombreux pays, dès que vous entrez dans un supermarché ou une banque, on vous mettra du gel sur les mains. Et vous devez être aussi minutieux qu’avec le lavage pour les mains.

Quand vous achetez du gel hydroalcoolique, vérifiez qu’il possède une teneur d’alcool à 60 %. C’est la dose recommandée pour qu’il soit efficace contre les virus. Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup. Une petite quantité et vous pourrez l’appliquer sur les deux mains sans aucun souci. S’il y a des virus sur vos mains, cela les tuera et cela vous protège également. Ces gels sont abordables autour de 10 à 25 euros pour des fioles de 500 ml.

Quelle est la durée d’efficacité du gel hydroalcoolique comme désinfectant ?

L’une des raisons pour lesquelles nous recommandons d’utiliser de l’eau et du savon en priorité est que ce sera plus facile. La désinfection doit se faire quand vous touchez quelque chose, quand vous toussez ou vous éternuez. La durée d’efficacité du gel hydroalcoolique est d’environ 2 minutes. Donc, vous devrez le faire très régulièrement.

Par exemple, vous êtes une caissière et vous devez prendre les produits et l’argent. Eh bien, à chaque client, vous devrez vous désinfecter les mains avec du gel. Cela reste assez contraignant et donc, l’eau et le savon sont une meilleure solution. Mais la régularité est la clé.

Désinfectez aussi les surfaces

[amazon bestseller= »desinfectant » items= »3″ template= »table »]

On doit se désinfecter les mains, mais aussi les surfaces. Mais on avertit de ne pas devenir trop paranoïaque. C’est un conseil valable pour les vendeurs qui doivent nettoyer des comptoirs ou autre. Vous pouvez aussi le faire dans votre cuisine ou votre salle à manger. Le désinfectant pour les surfaces devient nécessaire quand vous êtes en groupe. Même si on recommande toujours la distanciation sociale et d’éviter les groupes de plus de 3 ou 4 personnes.

Cependant, si vous êtes dans une famille nombreuse et qu’il y a une réunion, vous pouvez nettoyer des surfaces avec des désinfectants classiques. Vous en trouverez une pléthore dans les supermarchés. Et vous avez aussi l’eau de javel qui reste l’un des désinfectants les plus puissants qui existent. Attention, ce produit est concentré et il risque de provoquer des irritations et des brulures si vous l’utilisez directement. En général, on doit le diluer. Une cuillère à soupe d’eau de javel pour 250 ml d’eau ou 4 cuillères à soupe pour 1 litre.

Nettoyez bien les surfaces avec un chiffon et cette solution de désinfectant. Et il faut le faire régulièrement. Pour les vendeurs, il faut le faire après chaque client.

Créer soi-même son propre désinfectant ?

Quand l’épidémie est arrivée, on a eu rapidement des pénuries de gel hydroalcoolique. Et donc, on a vu apparaitre des recettes pour le fabriquer soi-même. Certains disaient qu’il fallait ajouter de l’alcool à un nettoyant classique pour les mains. D’autres allaient directement en mode bricolage et apprenti chimiste. Pour notre part, nous vous déconseillons les deux.

La pénurie a été quasiment résolue dans la plupart des pays. Vous n’avez aucune garantie que ce sera efficace. Car les gels commerciaux sont testés pour leur efficacité. De plus, si vous ne dosez pas correctement votre mélange, alors cela risque de vous bruler la peau. Une bouteille de gel hydroalcoolique coute moins de 20 euros, donc, ce n’est pas la peine de jouer les apprentis sorciers pour quelques centimes en moins.

Désinfectez vos masques

Est-ce qu’on peut désinfecter les masques ? On sera un peu plus nuancé. Car on a encore une pénurie sur les masques. Et vous avez aussi des masques lavables qui sont plus chers. Ou que vous vous êtes fabriqué vos propres masques avec une triple couche de tissu. Dans ce cas, non seulement vous pouvez les désinfecter, mais c’est même obligatoire. Et attention, pas de bêtise, ne le faites jamais avec du gel hydroalcoolique. Imaginez simplement le contact de l’alcool avec vos yeux !

Non, pour laver un masque, utilisez de l’eau chaude (pas brulante) et ajoutez du savon. Nettoyez bien le masque et laissez-le immergé pendant quelques minutes. Ensuite, rincez-le bien avec de l’eau tiède. Et faites le sécher. Le lavage du masque doit se faire après chaque utilisation. Donc, c’est recommandé d’avoir plusieurs masques réutilisables qu’on pourra utiliser en alternance.

Retour haut de page