Sianbuckler2195708

Que vaut la marque Faure dans le gros électroménager ?

  • Date de création : 1879
  • Fondateur : Théodore Faure
  • Produits : Du gros électroménager comme des lave-vaisselles, des machines à laver, mais également des plaques de cuisson, des micro-ondes, des hottes. Faure propose aussi des congélateurs et des réfrigérateurs.
  • Site officiel : https://www.faure.com/

Introduction

Il existe des marques qui ont une longue et passionnante histoire. On a tous les composants qui sont réunis.

De l’argent, une famille difficile. La marque Faure, crée par Théodore Faure, fait partie des grandes marques du 20e siècle.

A l’époque de l’essor industriel, Faure a su se démarquer en proposant des équipements de chauffage et de cuisson de premier plan.

En l’espace de quelques décennies, elle est devenue le symbole de la fiabilité et de la robustesse.

Rachetée en 1970 par le groupe Electrolux, la marque continue de se diversifier.

Elle propose aussi principalement des équipements de gros électroménager tels que des réfrigérateurs, des congélateurs ou encore des hottes aspirantes en passant par les tables de cuisson.

En 2013, l’association Que Choisir a fait une enquête sur les marques les plus fiables au monde.

À la surprise générale, Faure est arrivée première dans le gros électroménager sur près de 50 000 avis des consommateurs.

89,5 % des gens préfèrent la marque Faure à tout autre, mais on parle bien du gros électroménager.

Toutefois, il faut pondérer, car on ignore comment les questionnaires ont été crée.

On sait que Que Choisir a souvent l’habitude de bidonner des enquêtes dans un objectif publicitaire.

Mais Faure maintient sa réputation si on regarde les forums, les blogs et les avis des gens en général.

Ce n’est pas que les équipements de Faure soient plus durables que les autres, mais la fréquence des pannes est rachitique.

Si vous achetez un appareil original de Faure, alors on peut vous garantir qu’il marchera par tous les temps et dans toutes les conditions.

La fiabilité est devenue une grande faiblesse des marques d’électroménager, car elles subissent une concurrence mondialisée.

Dans ce cas, une marque qui est vraiment fiable est assez rare pour le souligner.

Histoire de la marque Faure

Faure a été créé en 1879 par Théodore Faure dans les Ardennes. Faure travaille d’abord dans une société de chemin de fer avant de craie sa propre société en 1854 qui fabriquera des clous.

Le développement ferroviaire va booster son activité et Théodore Faure en profitera pour créer 3 usines de plus.

La guerre franco-allemande de 1870 va stopper l’entreprise qui reprendra en 1872. Mais cette fois,

Faure va fabriquer des objets en fonte comme des poêles et des chaudières. Et c’est en 1879 que Théoodore va créer officiellement la société Faure avec l’aide de son fils.

Une évolution mouvementée

L’entreprise va embrasser les années 1900 en s’aventurant dans l’électroménager. Il fabriquera une cuisinière, un appareil révolutionnaire pour l’époque.

Mais ces années sont également celle des mouvements sociaux, les grandes grèves et la création de syndicats.

L’entreprise va en pâtir pendant plusieurs années. Mais Faure deviendra clairement une marque d’électroménager, car dès 1912, son offre proposait des fers à repasser, des moules à gaufre, des cheminées et des cuisinières.

La Première Guerre mondiale va décimer l’entreprise que ce soit par l’occupation ou par ses effectifs.

Mais Faure a la tête dure et dans les années 1920, l’entreprise se modernise. Plutôt que d’utiliser l’ancienne approche du bâton, le nouveau patron de Faure va améliorer la vie de ses employés.

Notons que Faure a toujours été une entreprise familiale, transmise de fils ainé en fils ainé.

La période de la Seconde Guerre mondiale est très difficile. L’usine est fermée pendant plusieurs décennies et la famille dirigeante sera accusée de collaboration avec l’occupant en 1945. Mais dans les années 1950, la marque remonte la tête à la surface.

Mais les temps ont changé. La fonte est de l’histoire ancienne et place à la tôle ! Et le charbon régresse déjà pour le gaz.

Faure va proposer des cuisinières au gaz. Mais la mondialisation est plus terrible que les guerres.

Et l’entreprise perdra plusieurs usines. En 1962, Faure sera vendue à une autre marque française, Arthur-Martin. Cette dernière sera rachetée à son tour par Electrolux.
.

Les meilleurs produits de phare

La marque Faure est surtout connue pour ses produits de gros électroménager. Ses réfrigérateurs et ses congélateurs sont très appréciés.

Ils sont très robustes, la fréquence de pannes est minimale. La marque propose 2 types de réfrigérateurs, encastrables et pose libre.

La plupart ont une note de A+ ce qui signifie qu’ils sont assez économes en énergie, mais vous avez aussi des modèles en A++.

On apprécie aussi les congélateurs encastrables, pratiques pour les petits espaces. Et il y en a pour tous les gouts, allant de 50 jusqu’à 200 litres.

Évidemment, quand on lit l’histoire de Faure, alors elle proposera évidemment des plaques de cuisson au gaz.

Mais même si le gaz reste très performant, vous avez également des modèles à induction et électriques qui sont de très bonne facture.

On est impressionné par le design. Faure propose également une plaque de cuisson mixte, alimentée par le gaz, mais dont l’allumage est électronique pour une sécurité maximale.

Sur le soin du linge, Faure a fait des efforts considérables sur la protection de l’environnement.

On a des modèles avec le chargement par dessus et frontal, mais la bonne surprise est que la plupart des modèles sont notés en A+++.

On aurait aimé la même performance dans les sèche-linge qui sont moins économes en énergie.

Garantie et service après-vente

La garantie sera gérée par Electrolux et donc, vous avez 2 ans de garantie sur la plupart des produits Faure.

Mais cela dépend de votre point de vente et du type d’équipement. Ainsi, si vous achetez simplement des accessoires, alors ils sont garantis pendant 12 mois.

Vous devez également vérifier la garantie si vous achetez en ligne. En général, le vendeur l’indiquera dans sa fiche de produit.

Le service après-vente est joignable par téléphone et mail. Si votre appareil est toujours sous garantie, la réparation et le remplacement des pièces seront gratuits, mais il faudra s’en assurer auprès du SAV au préalable.

Vous pouvez également avoir une réparation payante si l’appareil n’est plus sous garantie.

Dans tous les cas, le SAV montre une qualité exceptionnelle si on regarde les avis des consommateurs.

En conclusion

Notre mot de la fin est que Faure est une marque de réputation mondiale.

Sa genèse et son évolution au fil de l’histoire, montre toute la diversité et la violence de l’essor industriel que ce soit par le comportement des consommateurs que les changements du statut employés.

Faure a vu passer beaucoup de choses. Il a fabriqué des clous, de la fonte, a survécu à 2 guerres mondiales et aujourd’hui, elle continue d’exister via la qualité de ses produits.

La famille Faure a créé l’une des marques françaises les plus emblématiques et on peut espérer que cette entreprise continuera à proposer le meilleur d’elle-même pendant de nombreuses années et dans toutes les conditions.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page